Au gré des vents, Tome 1 : Aimeline

Description ajoutée par TerverChante57 2021-10-04T11:44:38+02:00

Métis, 1914. Aimeline Beaupré, dix-huit ans, vit dans l’ombre de sa sœur, la frivole et capricieuse Violette. Plus réservée que son aînée, elle frémit délicieusement chaque fois que Darren McNeil, duquel elle est amoureuse, pose les yeux sur elle. Mais ce dernier a des projets pour l’avenir et, même s’il peine à contenir les élans de son cœur, s’éprendre de sa voisine n’en fait pas partie.

Au début de l’été, le séduisant ouvrier quitte le village côtier afin de travailler à l’entretien du pont Victoria, à Montréal, laissant la douce Aimeline à fleur de peau. La jeune femme est aussitôt courtisée par Léopold Gauthier, l’apprenti de son père. Néanmoins, si le dévoué fermier se montre particulièrement entreprenant à son égard, elle n’arrive pas à chasser Darren de ses pensées.

Alors que les coups du sort se succéderont, Aimeline sera happée par de fortes rafales qui la mèneront sur les berges du danger. Parviendra-t-elle à s’ancrer à ses espoirs, tantôt ténus, tantôt insensés, dont le souffle si enivrant l’empêche de dériver ?

Après L’amour au temps de la guerre de Cent Ans, Sonia Alain nous revient avec une nouvelle série historique, sertie d’une exquise intensité et d’un infini romantisme, laquelle nous berce au gré d’un vent caressant.

Ils devaient demeurer immobiles pour éviter que les parois ne s'effondrent sur eux. Le plancher du traîneau les avait protégé du plus gros de l'impact, mais leur position était précaire. Darren pouvait remercier tous les saints du ciel qu'Aimeline soit arrivée à le rejoindre sur le côté du traineau, sinon il ne serait jamais parvenu à l'atteindre à temps. À cette pensée, il fut glacée jusqu'au sang et dut serrer les dents pour les empêcher de claquer. Elle était vivante, et c'était tout ce qui importait pour le moment. Par réflexe, il raffermit sa prise autour de son corps menu. Il s'en était fallu de peu... Ils entendirent tout à coup des voix en sourdine, suivies d'un bruit de grattage. Son frère et Liam étaient à l’œuvre pour les dégager de ce tombeau. Darren recracha la neige qui s'était accumulée dans sa bouche en tentant de faire abstraction des gouttes qui glissaient dans son cou. De son côté, Aimeline était sous le choc. Tout s'était déroulé à une telle vitesse. Elle avait vu Darren venir dans sa direction, puis elle avait été happée avec une force considérable avant d'être projetée brutalement par terre. Sa joue qui reposait au sol commençait à geler, comme ses doigts.

Une romance historique épique sur les rives du Saint Laurent.

Comme toujours, Sonia Alain a le don de nous faire rêver avec de belles histoires d’amour, tout en nous contant les anecdotes qui ont rythmé le développement du Québec.

On suit cette fois deux familles voisines, les McNeill et les Beaupré, et plus particulièrement la belle Aimeline Beaupré, qui vient de fêter ses dix-huit et qui rêve en secret de devenir la femme de son amour de jeunesse, Darren McNeill.

Mais c’était sans compter l’ambition du jeune homme, pour qui s’installer et fonder une famille n’est pas à l’ordre du jour. La première guerre débute en Europe, et lui ne veut pas rester dans cette petite ville sans prétention. Il veut faire carrière, faire honneur à sa famille. Et c’est pour ça qu’il combat de toutes ses forces l’attirance difficilement contrôlable qui le ramène inéluctablement se noyer dans les beaux yeux de la jeune et tendre beauté. Sa décision est prise, il partira tout de même pour plusieurs années.

Mais la jeune femme est bien décidée à attendre celui qu’elle aime depuis toujours, peu importe le temps que cela prendra, et ce malgré tous les drames qui vont s’abattre sur elle et les siens.

L’amour sera-t-il plus fort que la raison ? Le destin réunira-t-il ces deux âmes sœurs à nouveau ?

C’est ce que vous découvrirez en lisant ce roman. Et si vous êtes friands de faits historiques, car l’auteure fait toujours un gros travail de recherche afin de poser ses histoires au plus proche du réel, vous serez encore plus enthousiasmés par cette histoire.

L’écriture est fluide, agréable, on ne voit pas le temps passer et on s’attache facilement aux personnages.

D’autre part, j’ai trouvé très agréable de revenir dans le temps avec une romance d’amour courtois... la suite ici : http://cocomilady2.revolublog.com/au-gre-des-vents-t1-p3006231

Cela fait quelques mois que j'ai ce livre, ou plutôt cette duologie entre les mains et je dois bien admettre qu'il s'agit plus d'une relecture que j'ai effectué. Le format du livre est grand, souple et j'adore l'odeur de ce papier un peu granuleux. C'est assez rare que je n'aime pas un livre de Sonia et celui-ci ne fait pas exception. Je l'ai adoré, un véritable coup de cœur pour cette histoire qui se passe au moment où en France nous sommes à l'aube de la première guerre mondiale et qui va s'étendre bien au-delà de nos frontières. Le récit débute sur le naufrage de l'Empress of Ireland, une véritable catastrophe où des détails semblant insignifiants ne le sont pas. Dans un petit village de Métis plusieurs familles y vivent dont les McNeil qui n'ont eu que des garçons (enfin presque xD) et les Beaupré qui n'ont eu que des filles (non ce n'est pas vrai, il y a un garçon dans le lot) !

Dans la famille Beaupré, nous suivons Aimeline, la deuxième fille, la première étant Violette et je peux vous assurer que elle, vous allez la détester du début à la fin ! Aimeline est une jeune femme qui aide énormément ses parents, Pauline la mère qui la déteste (comment une mère peut détester un de ses enfants ?) et Rosaire le père qui aime ses enfants tous autant qu'ils sont même Violette qui est exécrable. Une ferme où chacun fait ce qu'il faut pour que la famille se soutienne et ils ne sot pas seuls. Les McNeil sont soudés. Darren a beau être attiré par Aimeline, il veut pouvoir vivre sa vie comme il l'entend et montrer qu'il est un homme pouvant subvenir aux besoins de sa future famille. Aimeline aimerait qu'il se déclare, mais cela n'arrivera pas de sitôt. Une histoire qui pourrait être simple, si ce n'est que Violette désire faire du mal à sa sœur par envie, si Pauline la mère n'était pas si imbue d'elle-même, si de nouveaux arrivants ne venait pas pour de la Terre ou juste pour s'amuser avec des filles... Si la guerre n'était pas aux portes de leur pays... Si Darren n'était pas si buté... Tellement de Si dans cette histoire qui existe encore que je mettrais ce petit village en bouteille ! Aimeline va souffrir de la situation qui est de pire en pire pour elle. Entre une mère qui ne l'aime pas sans qu'elle ne sache pourquoi (mais nous si !), un futur prétendant qui part loin et les ennuis qui vont ne cesser d'arriver dans leur famille, elle va devoir avoir des trésors de patience.

Une famille que j'ai adoré suivre pour les liens qu'ils ont crée et le fait que dès que je tombais sur Violette, je n'ai eu de cesse de vouloir lui faire du mal. Un méchant dans une histoire pareille de ce type est admirable et cela donne du piquant. Certains faits viennent de cette femme qui se croit plus haute qu'elle n'est dans une société où tout n'est qu'apparence. La douceur et la bonté de Aimeline est heureusement un grand point pour elle comparé à la mesquinerie et ce qui se dis sur la virginité de Violette qui ne serait peut-être plus présente. Des conditions particulières pour un monde où la femme se doit d'être irréprochable afin de faire un bon mariage. Pour un beau, c'est une autre histoire, il faut pour cela être de bonne noblesse, encore un point que Violette n'a toujours pas compris. Aimeline aime aider sa famille et lorsque sa mère et sa grande sœur se font la malle, elle n'hésite pas à prendre plus de charge pour alléger les petits qui font également leur part. Lorsque Darren part pour devenir un homme, le cœur de notre demoiselle est chargé d'émotions fortes. Rosaire a beau ne rien dire pour ne pas envenimer les choses, il va enfin réagir, mais à quel prix ?

Devenir un homme en trouvant un travail comme bucheron ? C'est ce que certains pensent et Darren n'est pas le dernier. Des horreurs, il en verra, des pertes également. L'auteur nous met des coups au cœur en mettant en deuil l'une des deux familles. Se battre va devenir l'unique objectif pour la plupart d'entre eux. Se battre pour l'amour de celui qu'on aime, se battre pour sa famille, pour un pays qui vient aider un autre. Un récit où la vie des gens simples nous prouvent qu'elle est bien meilleure que celle de ces hauts-lieux qui ne se sentent plus. L'amitié, l'amour, les liens familiaux, le fait de s'entraider et surtout la bonté, la gentillesse, tout est présent pour aider quand les conditions ne sont pas optimales. Darren n'est pas méchant, c'est un homme il a juste du mal à voir que le bonheur était déjà devant lui. Les hivers sont terribles, les feux peuvent prendre un peu trop vite et les aides dans les fermes ne nous donnent pas envie de les avoir de trop près. Je pense à Léopold que je n'ai pas apprécié du début, mais en même temps, connaissant les livres de Sonia, je sens quand un vilain qui veut user de tout ce qui n'est pas à lui débarque pour faire en sorte que l'histoire ne tourne plus rond. Un personnage qui a plus d'un tour dans son sac et qui a un lourd passif. Je n'en dis pas plus, il faut le découvrir !

Charlotte, l'une des sœurs de notre Aimeline va vivre un grand amour avec un des frères McNeil. La passion dans les mots de Sonia nous fait vibrer à chaque instant, même lorsqu'il ne s'agit pas des personnages principaux. Tout comme Esther et Eliot qui se tournent autour doucement, mais ce jeune homme va faire un choix qui fera du mal à sa famille... Son imagination nous entraîne dans une vie simple où tout est possible, tout peut arriver et cela reste dans le domaine du possible. Les coups durs ne lâchent personne et met à mal les sentiments de chacun d'entre eux. L'incertitude de la guerre, de son issue, de la rentrée de ceux qui y sont partis. Et puis il y a les accidents qui font mal, ceux qui laissent des traces, des souvenirs indélébiles qui ne pourront jamais s'effacer. Aimeline et Darren vont vivre des aventures chacun de leur côté, lui qui pensait qu'elle serait en sécurité, ce n'est pas terrible. J'ai adoré le personnage de Liam qui fait son apparition et qui va les suivre dans ces aventures. Un homme intègre, droit, prêt à aider ses amis qui n'hésite pas à se mettre devant eux pour les protéger. Je ne m'étalerais pas plus sur les personnages, ils sont travaillés et nous font penser à de véritables identités. Les lieux sont décris de telle sorte que nous puissions les imaginer se dessiner sous les yeux et les faits historiques sont très proche de la réalité (à la fin du livre, des précisions sont donnés par l'auteur), cela donne plus de poids au récit.

En conclusion, un premier tome qui a été un coup de cœur pour cette romance historique. J'aime déjà beaucoup l'historique, donc cela aide probablement, mais la plume de Sonia est captivante et juste. Les lieux, les descriptions, les personnages, le contexte, le fil conducteur, tout m'a plu. Ce n'est pas uniquement l'histoire de Darren et Aimeline qui est devant vos yeux dans ces pages, c'est celle de deux familles qui vont devoir s'unir un peu plus pour survivre. Les émotions sont multiples, la joie, la tristesse, l'envie de tuer certains d'entre eux, de les secouer pour qu'ils aillent plus vite nous prennent trop souvent. Il n'y a pas que Métis qui sera mis en avant, à vous de découvrir tout ce que l'auteur vous offre. Je vais relire le suivant de suite !

Mon avis complet : https://readeuse.com/2021/11/18/au-gre-des-vents-tome-1-aimeline/

Aimeline est une fille très attachante, calme avec un grand cœur. Sa mère et sa sœur sont de vraies harpies, mais rien ne pourra empêcher cette douce Aimeline de garder le moral, je lui lève mon chapeau. De son côté, Darren est un peu naïf et borné, j’avoue que par moment je l’aurais volontiers secoué.

Je l’attendais avec impatience ce roman et j’ai vraiment pris plaisir à retrouver la plume de Sonia Alain. Elle a le don de me faire vivre une panoplie d’émotions!

Au tout début du roman, les protagonistes sont témoins du naufrage de l’Empress of Ireland. Sur le coup, j’ai senti qu’il y avait une certaine similitude avec le premier tome de la saga D’amour et de haine que l’auteure a écrit. Il y avait également le choix du village, Métis, qui était similaire, mais les similitudes s’arrêtent là. Les personnages sont totalement différents et j’ai oublié immédiatement mes craintes pour me laisser charmer par l’intrigue.

D’ailleurs, j’ai bien apprécié découvrir les personnages de ces deux familles, surtout les McNeil. Quelle belle famille chaleureuse! J’ai pris plaisir à détester Pauline et sa fille Violette. Et que dire du personnage de Léopold, sinon qu’il est machiavélique et qu’il m’a fait sortir de mes gonds plus d’une fois. Quant à Darren, je ne suis pas totalement tombé sous le charme de sa personnalité. Il est si ambivalent face à ses sentiments pour Aimeline!

Comme à son habitude, l’auteure a su nous faire découvrir une époque bien particulière. J’ai apprécié en apprendre un peu plus sur la construction du pont de Québec, sur le métier de bûcheron, mais également sur les événements qui ont eu lieu à Halifax. Ces faits historiques sont très bien intégrés aux événements qui ont lieu dans la vie de nos protagonistes.

J’ai parfois eu quelques difficultés avec la réaction de nos héros. Je n’ai pas totalement saisi pourquoi Darren jouait autant avec les émotions d’Aimeline. Une scène en particulier m’a fait hésiter face à sa naïveté lorsqu’il adhère aux propos d’un autre personnage. Cela m’a irrité, mais bon, cela fait partie du jeu de l’auteure. Après tout, j’étais vraiment partie prenante au récit pour vivre ces émotions aussi intensément!

Encore une fois, Sonia Alain a su me faire vivre des moments de lecture intenses. Je n’ai aucune idée où l’auteure nous amènera lors du second roman, mais je suis certaine que je prendrai plaisir à retrouver les personnages de ces deux familles!

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Aimeline : Au gré des vents, tome 1 – Sonia Alain

Ouf… Je suis sur les fesses : j’ai ADORÉ cette histoire. Sonia Alain a le don : avec sa douceur passionnante, son écriture fluide et ses recherches pointilleuses, de nous entraîner dans ses histoires, nous faire bousculer et nous transporter avec enthousiasme. Et cette romance m’a particulièrement touchée! Aimeline est le premier tome de sa nouvelle romance : Au gré des vents.

Cette histoire se déroule en 1914. Aimeline Beaupré vit dans l’ombre de sa grande sœur, Violette. Autant Aimeline est douce, attentionnée, que cette dernière est son total opposé, futile et égoïste. Leur mère défend bec et ongles son aînée, personne ne touchera à sa chérie, et elle s’adresse avec mépris à tout le reste de la famille, y compris son propre mari… Ce qu’Aimeline ne comprend pas.

« Pauline Beaupré demeurait froide et âpre envers elle, sans raison apparente. Savoir se taire et se tenir à l’écart était devenu une seconde nature pour Aimeline, lui épargnant aussi bien des ennuis. »

Lorsqu’un terrible évènement a lieu : plusieurs centaines de personnes sont décédées lors du naufrage de l’Empress of Ireland et beaucoup d’autres ont été blessés. (Si vous avez lu le roman D’amour et d’haine : ce roman est un autre point de vue de l’accident.) La famille Beaupré et leurs voisins (les McNeil), tout comme plusieurs autres habitants, sont amenés auprès des blessés afin de les aider… Sauf, bien entendu, l’aînée de leur famille, Violette, qui ne pourrait tenir le choc face à autant de souffrances…

« De mémoire, Darren ne se souvenait pas d’avoir entendu parler d’une tragédie aussi catastrophique, mis à part le naufrage du Titanic, survenu deux ans plus tôt. »

Pendant ce voyage, Aimeline se rapprocha de Darren McNeil, qui fera tout pour garder une distance respectable entre eux, malgré leur attirance mutuelle. Cependant, Darren veut voyager et il ne peut s’attacher… Par conséquent, lorsque son père engage un séduisant ouvrir pour l’été, Aimeline ne peut qu’ouvrir son cœur aux possibilités : elle ne veut pas finir vieille fille et Darren ne veut pas d’elle.

« -Si ce n’est pas lui qui t’es destiné, c’est qu’un autre attend ta venue quelque part, tenta-t-elle de l’encourager.

-Il serait temps qu’il se manifeste dans ce cas, si je ne veux pas finir aigrie et vieille fille, ironisa Aimeline.

Charlotte lui adressa un sourire confiant.

-Tu es trop merveilleuse pour terminer de cette manière. Que penses-tu du nouveau venu? demanda-t-ellle de but en blanc, prise d’une soudaine inspiration.

-M. Gauthier? s’exclama Aimeline en écarquillant les yeux de surprise. »

Tant d’évènements se dérouleront à Métis : Le départ précipité de Violette, la prise de conscience de Rosaire, les accidents soupçonneux… La famille Beaupré devra relever les manches afin de s’en sortir plus forte. Cependant, Aimeline peut-elle vraiment faire confiance à ce Léopold et ses blagues douteuses? Et quand Darren reviendra, après l’avoir laissée avec de nombreuses questions, saura-telle lui faire face et lui parler à nouveau?

« -Je t’aime, parvient-il à dire d’une voix cassée. J’ai cru à tort que je pourrais t’oublier, mais c’est impossible… Tout me fait penser à toi… »

L’auteure nous transporte dans une histoire FASCINANTE, entraînante, pleine de péripéties et d’intrigues. Je me répète, mais chacune de ses histoires est préparée avec SOIN, avec délicatesse, par des recherches pointilleuses, avancées et précises. Sonia Alain a une plume fluide, tendre et passionnante, surtout avec ce roman, je ne saurais vous expliquer pourquoi j’ai autant « accroché » à l’histoire d’Aimeline. Chacun de ses personnages était intéressant, voir attachant (sauf bien-sûr Léopold). J’aime sa plume québécoise, de pouvoir me retrouver chez moi, à travers ma lecture.

Sonia Alain a une plume ENVOÛTANTE, et encore une fois, j’ai été littéralement happée par cette romance historique. Je ne pouvais pas la lâcher tellement j’étais obnubilée par l’écriture de l’auteure et son roman. Une romance magnifique, saisissante, pleine d’intrigues entraînantes et surprenantes. 14/10

Merci pour ce surprenant et entraînant service presse!

Résumé :

Commentaire ajouté par Alanya 2021-11-10T03:00:06+01:00

C'est un plaisir de retrouver la plume de l'auteure Sonia Alain avec cette nouvelle série historique. Après «La Dame de Knox» se déroulant au temps de la guerre de cent ans et «D'amour et de haine» se déroulant lors de la Première Guerre mondiale, elle nous revient avec «Au gré des vents».

Ce premier tome «Aimeline» nous transporte à Métis, dans le Bas-Saint-Laurent et débute en 1914 au moment du naufrage de L'Empress of Ireland (comme le faisait la série «D'Amour et de Haine» de madame Alain, mais cette fois d'un autre point de vue). Au lendemain de ce drame, des gens de Métis se rendent sur à Rimouski pour prêter main-forte. C'est dans ces circonstances que nous faisons la connaissance des familles voisines Beaupré et McNeil et de nos personnages principaux: Aimeline Beaupré et Darren McNeil.

Aimeline est une jeune femme attachante, au grand cœur, qui n'a pas une vie très facile et qui veille avec bienveillance sur ses jeunes soeurs et son frère. Son cœur est épris de son voisin et ami de longue date, Darren McNeil. Ce dernier, de quelques années son aîné est un jeune homme fier, travaillant, rêvant de liberté et qui s'engage sur divers chantiers d'envergures. Le mariage ne faisant pas vraiment partie de ses plans. Un peu têtu (voire beaucoup!), il n'ose pas s'avouer à lui-même qu'il éprouve des sentiments pour sa voisine. Tout est donc en place pour voir ces deux jeunes gens vivre des hauts et des bas.

Du côté des personnages secondaires, la famille Beaupré, à deux exceptions près, est attachante. On pousse un soupir de soulagement lorsque Rosaire, le père, réagit enfin. On rit, mais on pleure aussi avec Charlotte, Esther, Margaret, Florentine et Alfred. On retient notre souffle autant pour eux que pour les deux protagonistes de l'histoire.

La famille McNeil n'est pas en reste avec Nora, Clyde, Eliot, Malcolm, Fenella et Douglas. D'ailleurs, j'espère que dans le prochain tome, nous retrouverons ces deux familles. Deux autres personnages secondaires que j'ai beaucoup appréciés sont Liam et Rosina.

Chaque personnage secondaire apporte sa touche à l'histoire et aucun ne semble superflu. Bien dosés, on se les imagines facilement. Tout comme les décors dans lesquels ils évoluent d'ailleurs qu'on arrive à se représenter grâce aux descriptions de l'auteure. Même les scènes semblaient prendre vie dans mon esprit au fil de la lecture.

Côté antagonistes, l'auteure a réussi à les rendre bien détestables merci. À plus d'une reprise m'a pris l'envie de tordre quelques cous! Même s'ils ont parfois quelques raisons à leurs yeux d'agir comme ils le font, on se dit que, pardonnez-moi l'expression, «y'a eu quelques coups de pieds qui se sont perdus» face au comportement de certains.

Côté de l'intrigue, au fil des 380 pages, les personnages en voient de toutes les couleurs. Nous tournons les pages du roman, pressé de connaître la suite. Nous sommes tenus en haleine. J'ai dû me forcer pour ne pas tout dévorer en un temps record et étirer le plaisir de la lecture sur quelques jours (malgré ça, il ne m'a duré que quatre jours...).

Un autre côté de l'intrigue que j'ai apprécié: l'auteure a habillement réussi à mêler fiction et Histoire en intégrant certains événements qui se sont réellement produits lors des années 1914 à 1917. Événements qui, vu le contexte de la Première Guerre mondiale, ont pu tomber dans l'oubli collectif Spoiler(cliquez pour révéler)(comme le naufrage de l'Empress survenu en 1914 ou le drame à Halifax en 1917) . Et du côté de l'Histoire de Métis, on en apprend aussi un peu plus, avec l'évocation de divers personnages de renoms qui y ont réellement séjourné avant et pendant les années où se déroulent l'intrigue.

Le seul point qui pourrait accrocher pour certains (et je l'admets, j'ai accroché là-dessus un peu au début de ma lecture), ce serait peut-être la longueur des chapitres, lorsque l'ont est habitué à lire des romans avec des chapitres plus courts. Mais même à cela, au moins, l'auteure a divisé ces derniers de sorte que si on doit s'arrêter à un moment pendant la lecture de l'un d'eux, on peut reprendre quand même facilement le fil.

Bref, cette nouvelle romance de Sonia Alain est un vrai coup de cœur que j'ai pris plaisir à lire et que je recommande pour les amateurs et amatrices de romances historiques. Je suis déjà impatiente de lire le tome 2 qui est prévu pour 2022.

Au gré des vents, Tome 1 : Aimeline

• France : 2021-11-03 (Français)