Au Japon, ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime

Description ajoutée par vally 2011-10-29T21:52:56+02:00

Elena Janvier est un heureux trio de trois jeunes Françaises ayant vécu au Japon.

Par vécu, il faut entendre ayant ri, aimé, voyagé, ayant rencontré mille personnes, s’étant étonnées de mille choses et de mille lieux, s’étant attristées parfois, mais avec légèreté, et une grâce semblable à celle des feuilles d’érables qui glissent sur la rivière.

Présenté sous forme de dictionnaire (la première entrée – qui s’en étonnera ?– est Amour), on y retrouve tout ce qui étonne, surprend, désarme ou force l’admiration d’une civilisation à l’autre.

« Ça s’annonce mal, on marche à grands pas sur un trottoir ou débouche justement en sens inverse un petit groupe de piétons en grande conversation, et qui ne vous regarde absolument pas. La collision semble inévitable et, pourtant, c’est en douceur que s’effectuera le croisement quasi surnaturel de vos personnes intactes. Ni vu ni connu, on vous avait vu. »

Petit abécédaire comparatif des us, coutumes et autres entre le Japon et la France. On apprend beaucoup de choses ayant même parfois envie de devenir japonais !

Une agréable petite lecture sous forme d'abécédaire sur les différences culturelles entre les cultures française et japonaise. Le ton du livre est léger et délicat, l'humour y est fin, mais j'ai trouvé le propos assez manichéen et me suis sentie mal à l'aise par rapport aux codes, rituels et usages nippons.

Cela faisait un moment que je souhaitais découvrir ce livre car j'apprécie les livres sur la culture asiatique.

Étant présentés sous forme d'un abécédaire, "Au Japon, ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime" est un petit livre nous montrant avec humour, les différences culturelles entre le Japon et la France. Certains des mots présentés y sont illustrés par des anecdotes ou des remarques avec légèreté, politesse et délicatesse.

La seule remarque que je puisse faire et que j'ai trouvé cette lecture trop courte. Plus de mots dans cet abécédaire auraient été la bienvenue car une fois commencé on ne s'arrête plus et on finit trop vite à la fin de cet alphabet !

Une lecture simple, riche et drôle.

Plutôt pas mal, on apprend des choses originales sur le Japon et sa différence avec la France. Assez rapide à lire.

Un superbe petit ouvrage pour découvrir le Japon. Drôle, poétique, surprenant

Une vraie pépite à se procurer d'urgence pour la lire et relire !

Ce petit livre nous fait voyager entre la France et le Japon au fil des pages et nous fait découvrir nos deux cultures pour les confronter, voir nos différences ou nos ressemblances... le tout saupoudré d'un humour et d'une poésie attachante !

Il est découpé en abécédaire avec des petits paragraphes indépendants, partant du A avec l"Amour" pour arriver au Z de "Zeami" et passant par milles anecdotes qui vont de notre façon de nous saluer à notre gastronomie tout en évoquant notre bulletin météo... Bref, un livre qui nous fait voyager et qu'on se plait à ré-ouvrir au hasard pour en relire un morceau ou bien on préfère aller retrouver tel passage qu'on ne se lasse pas de bouquiner.

Un livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et qui m'a fait découvrir un grand nombre de choses, sous un trait humoristique et sympathique.

Superbe livre ! Poésie, proverbe, tradition citation ... Vraiment j'ai beaucoup aimer !! Facile lire et rien ne se suit, tout est " séparé "

Un petit livre assez sympa, avec beaucoup d'humour, qui nous parle des différences et des ressemblances entre la France et le Japon.

Au Japon, ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime

• France : 2012-01-05 - Poche (Français)