Au lieu-dit Noir-Etang...

Description ajoutée par babounette82 2012-02-23T16:13:10+01:00

Août 1926. Juste avant la rentrée scolaire. Sans le savoir, les habitants de Chatham vivent leurs derniers jours de tranquillité. En effet, tout va basculer avec l'arrivée d'un nouveau professeur d'arts plastiques, la délicieuse Mle Channing, beaucoup trop belle et beaucoup trop ambitieuse pour cette petite ville de Nouvelle-Angleterre étriquée.

Amours impossibles et coupables, adultère, médisances et trahison : tous les ingrédients sont là pour un thriller psychologique hors pair, dont la construction implacable et l'écriture splendide ne sont pas sans rappeler une certaine lettre écarlate .... qui a mal fini, elle aussi!

Cà fait peur ? Pas vraiment, sauf si l'on craint la marche inexorable des sentiments !

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2022-12-16T22:27:26+01:00

Soudain, elle fut prise d'une bouffée de colère contre elle-même, contre le fait qu'elle ait pu l'autoriser à l'aimer comme il l'avait fait, ou l'ait aimé en retour, qu'ils se soient laissés aller à se raconter qu'ils étaient seuls au monde et qu'aucun autre cœur que les leurs ne pouvait être brisé.

Commentaire ajouté par itildine 2023-01-21T20:10:12+01:00

J'ai apprécié la trame narrative du livre, les différentes parties et flash-back incessant donnent un rythme particulier à cette lecture.

Dès le début la fin est connue mais le déroulé des événements telle une pièce de théâtre donne envie de toujours en savoir plus jusqu'à la fin.

Dans l'ensemble le récit est intéressant mais sera vite oublié.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2022-12-16T23:21:53+01:00

De Thomas H.Cook j'avais déjà lu Les leçons du mal. Dans Au lieu-dit Noir-Etang on retrouve le même schéma de découpage de l'histoire, c'est-à-dire 5 parties et un événement qu'on sait qu'il a bouleversé le narrateur mais dont on ne sait pourtant rien. On découvre seulement à la dernière partie ce dont il est réellement question.

C'est un procédé qui fonctionne assez bien car il donne un côté mystérieux à l'histoire et nous pousse à continuer.

L'écriture est très belle et la fin sublime.

Commentaire ajouté par Henri-1 2021-07-09T13:53:32+02:00

Déjà ce n'est pas un roman policier. Même s'il y a meurtre. Pas de suspens non plus puisque les morts et le meurtrier sont annoncé dès le début puis ensuite racontés par le narrateur un vieil homme qui se souvient de ces évènements de son enfance. Reste un petit côté mystérieux. et un récit austère La clé pour résoudre le mystère se trouve dans l'esprit du narrateur. Mais je pense que ce qui peut faire l'intérêt de cette lecture c'est surtout la mis à mort de tout élan romantique confronté à la réalité. Je me suis ennuyé à la lecture de ce roman pourtant très joliment écrit.

Commentaire ajouté par Mhynhuie 2016-12-07T21:44:10+01:00

Hum... je trouve qu'il n'y a pas grand chose à dire sur cet écrit, sinon qu'il est navrant. Entre une histoire vite oubliée et une écriture vide, le livre ne va pas bien loin. Ce n'est même pas dommage...

Si on parle de fin surprenante, ce n'est pas parce qu'elle est originale, mais selon moi parce qu'elle se perd dans une fuite inattendue... surprenante en négatif... Cette lecture n'apporte rien.

Commentaire ajouté par christelle86 2014-03-10T15:58:27+01:00

Je me suis laissée séduire par la couverture et la petite vignette : meilleur polar de l'année 2012 par le magazine Le Point. J'ai été un peu déçue. Je ne trouve pas que la fin soit si surprenante et si inattendue, l'auteur nous y prépare par d'infimes détails.

Cependant le roman est bien construit, mais l'intrigue manque de suspens... Dommage

Commentaire ajouté par Lisa-Marie 2014-01-31T14:59:45+01:00

Roman très particulier que j'ai beaucoup apprécié. Par contre pour moi il ne s'agit pas d'un roman policier. L'écriture est très belle, j'avoue avoir eu un peu de difficulté avec les aller/retour dans le passé et le présent mais je me suis très vite adaptée.

Et que dire de la fin! Vraiment sublime! Jamais je n'aurais pu imaginer ça, j'en ai eu des frissons.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2013-06-17T03:34:31+02:00

Très bon roman policier . Une passion amoureuse , une atmosphère très sombre et une fin très surprenante.

Au lieu-dit Noir-Etang...

• France : 2013-01-03 - Poche (Français)

minir l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-03T18:59:37+02:00

• The Chatham School Affair - Anglais