Au loin

Description ajoutée par anonyme 2018-09-09T19:39:21+02:00

Jeune paysan suédois, Håkan débarque en Californie, seul et sans le sou. Il n’a qu’un but : retrouver son frère Linus à New York. Il va alors entreprendre la traversée du pays à pied, remontant à contre-courant le flux continu des pionniers qui se ruent vers l’Ouest. Les caravanes se succèdent et les embûches aussi. Trop souvent, la nature et les hommes essaieront de le tuer. Håkan croise ainsi la route de personnages truculents et souvent hostiles : une tenancière de saloon, un naturaliste original, des fanatiques religieux, des arnaqueurs, des criminels, des Indiens, des hommes de loi…

Et, tandis que s’écrivent à distance les mythes fondateurs de l’Amérique, il devient un héros malgré lui. Peu à peu, sa légende grandit. Håkan n’a plus d’autre choix que de se réfugier loin des hommes, au cœur du désert, pour ne plus être étranger à lui-même et aux autres.

Extrait ajouté par MiLn 2018-10-02T15:53:47+02:00

La boule dans sa gorge se remit à grossir. La douleur se réveilla. Il toussa et eut la sensation que ses poumons allaient jaillir de l'entaille dans son bras. Mais la souffrance libéra les larmes.

- Laisse-moi te redresser, dit Asa en lui soutenant les reins pour glisser une couverture pliée derrière son dos.

- je suis fatigué, gémit Hakan à mi-voix, les traits déformés par les larmes.

Asa le maintint avec plus de fermeté.

- Je suis fatigué.

L'avis d'Esméralda :

Aujourd’hui je te parle du second roman qui m’a littéralement cloué le bec. De plus je découvre le western en littérature et le nature writing. J’ai fini cette lecture avec des étoiles pleins les yeux et les tripes remuées. AU LOIN fait parti de ces livres qui marquent à jamais et que j’ouvrirai de nouveau quelques années plus tard.

Hernan Diaz a tout du grand auteur, d’ailleurs être finaliste du prix Pultizer 2018 pour un premier roman, montre dés le départ le talent. Hernan Diaz te plonge dans un univers hors du temps. Passé, présent, futur, son roman se fond dans le temps et s’adapte. Hernan Diaz revisite le western en y intégrant la notion d’émigration. Il ne se contente pas de décrire le flux de ces populations dans sa globalité. Il a choisi au contraire de se concentrer sur une personne. Méticuleusement ce personnage central va subir l’émigration et Diaz en tire un portrait à la fois sauvage, sensible, émouvant et déconcertant.

Håkan est Suédois. Le lecteur suppose que c’est un adolescent lorsqu’avec son frère aîné, ils rejoignent Portsmouth pour un voyage en aller simple à New York. Séparés, dès leur arrivée, Håkan embarque sur un navire qui accostera à San Francisco. Loin d’être abattu, il décide de rejoindre son frère Linus sur la côte est. S’ensuit alors un grand périple qui façonnera une légende à la fois haïe et admirée.

Si dès le départ le roman semble prendre l’allure d’un roman initiatique, il n’en est rien quelques chapitres plus tard. Ils croisent de nombreuses personnes qui contribuent à modeler l’homme qu’il est devenu. La solitude est sa seule compagne et le désert, les vallons, les montagnes, les arbres et la nature sont seuls lieux de vie. Il déteste le silence du désert, l’aridité, l’âpreté, la rigidité provoqué par cette absence de mouvement. Il devient cette nature intransigeante, se contentant de peu. Une osmose parfaite entre l’homme et cette nature. La solitude prend alors une tournure d’absolution, une punition injustifiée qui enfoncera cette homme dans ses souvenirs qui deviendront alors le moteur substantielle vers un retour au source.

C’est bien la première fois que je prend autant de temps à savourer un roman. Pas de précipitation, juste de l’admiration face au texte proposé et à ce personnage qui ne peut que forcer l’admiration. Diaz a su majestueusement mettre en évidence cette foule d’émotions contradictoires qui touchent un homme orphelin de son pays. Le pays fait il de l’homme ce qu’il advient ? Et la réponse donné est sans équivoque.

AU LOIN n’a pas fini de parler de lui. Une lecture que je recommande fortement où les connaisseurs seront satisfaits et les curieux comblés.

Commentaire ajouté par Saturna 2020-02-04T21:05:20+01:00

On m'a offert ce roman à Noël et j'ai profité d'être en vacances pour littéralement le dévorer. Selon moi, "Au loin" est un bon roman qui tient un certain nombre de ses promesses mais qui laisse tout de même son lecteur sur sa faim. Je m'explique !

J'ai vraiment adoré le début. Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire et je me suis même dis "ça, je sens que ça va être un coup de coeur." Néanmoins les choses ont commencé à se gâter. Le résumé nous indique que Hakan va traverser les Etats-Unis d'Ouest en Est pour retrouver son frère et vivre plein d'aventures en chemin. C'est en partie vraie. J'ai adoré sa rencontre avec les pionniers, avec les Indiens, avec Lorimer, tous les passages avec Asa. Ses pérégrinations dans le désert sont aussi très intéressantes...mais trop répétitives ! Au final Hakan passe plus de temps seul dans les steppes qu'au milieu de ses semblables. Il ne fait pas tant de rencontres que ça. Beaucoup de chapitres nous le présente seul, tâchant de survivre et du coup c'est parfois (souvent) un peu redondant. Le survival, ça va bien 5min.

En outre, j'ai trouvé que le scénario n'était pas toujours très clair. On suit l'histoire à travers les yeux d'Hakan. Quand il ne comprend pas ce qui se passe, nous non plus. Ok, d'une certaine façon, c'est sympa. Cela nous rapproche du héros. Mais du coup il y a beaucoup de choses qui demeurent très floues pour moi. Qui était au final cette femme à Clangston ? Quel était son but ? Qui étaient les hommes qui ont attaqué les émigrants et pourquoi ? Il y a certaines intrigues que j'ai vraiment eu du mal à suivre.

De plus, je suis un peu déçue de la finalité du voyage de Hakan. Je ne m'attendais pas à ce que ça se termine comme ça...Spoiler(cliquez pour révéler)J'espérais le voir entrer dans New York et soit retrouver son frère, soit découvrir que celui-ci était mort ou parti depuis longtemps mais je pensais sincèrement que le héros atteindrait son but. Là il y a une sensation d'inachevé pour moi.

Beaucoup de critiques et pourtant je le place quand même en liste d'argent ! Il faut dire que "Au loin" m'a quand même tenu en haleine. Il m'a fait voyager, l'écriture m'a happée. J'ai aimé cette histoire même si elle n'a pas tourné comme je l'aurais souhaité. C'est à mon sens un bon roman d'aventures.

Je vous recommande donc cet ouvrage. Il est loin d'être parfait mais il se lit facilement et retient malgré tout l'attention de son lecteur.

Commentaire ajouté par fredmerck 2019-01-22T10:57:55+01:00

Håkan et Linus sont des jeunes suédois dont la traversée en bâteau vers l'Amérique a été payée par leurs parents, dans l'espoir qu'ils trouveront une vie meilleure dans le Nouveau Monde. Lors d'une escale, Håkan, le plus jeune frère, perd de vue Linus. Dans la panique, il monte à bord d'un bâteau qui fait route non pas pour New York mais pour San Francisco. Håkan arrive ainsi à l'Ouest des Etats-Unis et n'a alors plus qu'un seul but : aller vers l'Est, vers New York, pour retrouver Linus. Commence alors une longue route à contre-courant des convois de pionniers, à contre-courant du mythe américain de la Conquête de l'Ouest. La quête de Håkan va prendre des années, toute une vie, de l'Ouest à l'Est, du Nord au Sud et inversement. Sur son chemin, dans cette Amérique encore vide et sauvage, Håkan va croiser des figures mémorables : une famille de chercheurs d'or, une tenancière de bar édentée, un chercheur de fossiles, des indiens, des pionniers prêts à tout. D'abord adolescent inexpérimenté et perdu, Håkan va devenir un homme aguerri à la nature, une légende de l'Ouest.

L'année 2019 commence bien pour ce qui est de mes lecture. J'ai fini 6 livres déjà et 3 se sont révélés être des bons moments : Le libraire de Kaboul, d'Asne Seierstad, et Shore, de Sara Taylor. Au Loin place cependant la barre encore plus haut. C'est un de ces romans qui marque l'inconscient, qu'on termine "différent". Håkan est un personnage exceptionnel, un être simple qui vit une vie extraordinaire, mais il y a aussi Lorimer, le naturaliste, Antim l'indien, Asa, l'ami durant des longues années. J'ai tout aimé dans ce livre : l'histoire qui porte le lecteur, les paysages immenses, vides, l'ambiance. J'ai retrouvé dans Au Loin un peu du merveilleux roman de Lance Weller, Les marches de l'Amérique, en cependant un peu moins épique, moins poétique mais aussi bien moins violent et cru.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-10-12T15:23:50+02:00

♫ Loin, plus loin que l’au delà ♪ Où l’horizon se noie ♪ Dans le ciel et la terre. ♫ Loin, au bout de l’espérance ♪ Trouver la délivrance ♪ Et du feu et du fer ♪

Si j’ai choisi cette chanson de Michel Sardou, c’est parce que Håkan Söderström a fait un long voyage et est allé très loin, dans les terres d’Amérique, mais aussi à l’intérieur de lui-même.

Venant de Suède avec son frère Linus, il a loupé le bateau et c’est retrouvé dans les rues de San Francisco en lieu et place de New-York ! Bon, en ce temps-là, les rues de San Francisco n’étaient pas celles que nous connaissons grâce à la série.

Pour retrouver Linus, Håkan va devoir traverser tout le continent et à cette époque des pionniers et de la Frontière, la Road 66 n’existait pas encore pour traverser le pays d’Ouest en Est.

Oui, nous sommes au 19ème siècle, et bien avant la guerre de Sécession.

Håkan n’a rien d’un héros ou d’un personnage qui en impose : il est timide, parle mal l’anglais, est renfermé et il va lui arriver des aventures, qui, sans être extraordinaires (il n’était pas coincé dans une armoire Ikea), n’en seront pas moins fondatrices de sa personnalité suite aux rencontres qu’il va faire.

On choisi ses copains, dit-on souvent, mais le pauvre Håkan ne va pas toujours ses protecteurs ou ses emmerdeurs, ce sera souvent le fruit du hasard ou d’une maladie. Certains seront enrichissantes, d’autres malveillantes.

Au travers de ses rencontres et de son périple pour tenter de rallier New-York, c’est une partie de la Fondation de l’Amérique que nous allons vivre aux côtés de différents pionniers et de tout ce que cette longue route pouvait comporter comme dangers, qu’ils proviennent de la Nature, des animaux ou du bipède appelé Homme.

Je vous disais que Håkan n’avait rien d’un héros, pourtant, il a souvent fait acte de bravoure, dont une fois pour défendre les pionniers d’un convois d’émigrants dans lequel il se trouvait. Là, Håkan, dit "Hawk" va écrire sa légende.

En ce temps là, on n’a pas Fesse de Bouc, ni Touitteure, encore moins InstaKilo ou Snapchien, pourtant, le téléphone Arabe fonctionne à plein régime et vous savez comme moi que les histoires se déforment plus vite qu’un canard sex-toy laissé en pleine canicule…

Ce pauvre Håkan qui grandit plus vite que son ombre acquiert alors une réputation de tueur impitoyable et il devra se débrouiller seul pour survivre sans les Hommes.

Voilà un roman qui mélange habillement le western au roman d’aventures, le roman noir à la quête de soi et qui pose un scénario pour le moins inhabituel puisque Håkan va traverser l’Amérique dans le sens opposé des migrants !

Avec peu de dialogues, l’auteur parvient à nous faire vivre le périple d’Håkan comme si nous y étions et sans nous donner d’autres indications du temps qui passe que les saisons qui se suivent, il nous balade durant un long moment en compagnie de ce personnage qui n’a rien d’un héros mais qui reste touchant, humain, réaliste. Un homme qui a préféré la solitude à la vie sociale.

Assurément, un grand roman porté par une plume magnifique et une traduction qui lui rend hommage.

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2018-09-11T16:23:53+02:00

L'avis d'Esméralda :

Au loin

• France : 2018-09-05 (Français)
  • France : 2019-09-05 - Poche (Français)