Au nom des dieux : De l'eau et du sang, Tome 1 : Destinée manifeste

2015. Une révolution éclate au Brésil pour renverser un gouvernement corrompu depuis des années. Un nouveau Consul arrive à sa tête et se lance dans une croisade pour éradiquer la corruption des politiciens et envahit petit à petit les pays voisins. Pendant 5 ans, personne ne saura ni ne pourra empêcher cette invasion

2020. Tout autour du globe, différentes personnes, sans aucun lien entre elles, se mettent à vivre des événements étranges, voire surnaturels. Décidant de se réunir pour mettre en commun leurs connaissances et les fruits de leurs recherches, ils se réunissent à Houston, aux Etats-Unis. Ils y découvrent alors l’existence d’un monde dissimulé au nôtre, où les mythes et les légendes sont bien réels. Mais à peine ont-ils le temps de s’en rendre compte que les sirènes d’alarme retentissent. Le Brésil entre aux Etats-Unis.

Une belle découverte !

J'ai beaucoup aimé ce premier tome que j'ai littéralement dévoré !

Les personnages sont bien construits, assez attachants et j'ai aimé les suivre ! L'univers qu'à créer l'auteur est juste ouf : riche, construit et très développé !

Une histoire prenante, addictive, bien écrite qui reste pleine de suspense et d'action : un régal !

J'ai aussi beaucoup aimé la plume de l'auteur : fluide, agréable à lire et qui à réussi à m'embarquer dans cette histoire dès les premières pages !

Je lirai la suite avec plaisir !

N'hésitez vraiment pas à découvrir ce roman !

Le début de l’histoire était un peu long. On y suit le quotidien de 3 des personnages alors qu’ils se découvrent des capacités surnaturelles. En soi, cette longueur ne m’a pas dérangée particulièrement. J’ai dû m’accrocher un peu, c’est vrai, mais je voyais poindre les indices, les éléments qui se mettaient en place et qui promettaient une révélation croustillante. Quand elle est arrivée, j’ai hélas pris une claque et pas dans le bon sens…

Bon, je vais en profiter pour mettre dès maintenant quelques petits points au clair. En lisant le synopsis fournit par l’auteur et avec mon imagination qui avait travaillé en lisant les indices semés, je m’étais fait des attentes. Ce qui est ma faute et mon problème à moi. Alors quand après avoir fait monter le mystère, on me balance très vite qu’ils sont un groupe de demi-dieux parmi tant d’autres, qu’on leur remet en vrac à chacun un cadeau venant de papa-maman divin avant de les envoyer aussi vite en quête, j’ai eu l’impression de me retrouver dans un mélange entre Percy Jackson et un film de superhéros qui ciblerait un public adolescent. Parfois, à la lecture d’un livre, on se rend compte qu’il est plus complexe qu’il n’y paraissait au premier abord, pour lui, ce fut l’inverse. Son intrigue était assez simple. En d’autres termes, j’ai remisé une part de mes attentes et j’ai ressorti mon objectivité. Ne pas avoir l’impression de faire partie du lectorat visé ne serait pas une raison pour ne pas reconnaître les qualités de Au nom des Dieux - de l'Eau et du Sang. Livre 1 : Destinée manifeste de Gautier Durrieu de Madron.

Parce que oui, il y en a et il n’en manque pas. L’histoire revisite de manière intrigante la mythologie de plusieurs panthéons, dans un récit remplit d’action. Une fois que nos héros sont lancés, ils ne s’arrêtent pas. Ils passent d’une quête à une autre, de batailles en bataille. Ils se font des alliés, se font trahir et luttent pour survivre.

Les personnages sont plutôt bien conçus, sans être d’une complexité extrême. Au fil du temps, on les voit évoluer pour mieux s’adapter au rôle auquel ils sont destinés. Je n’aurais qu’un petit bémol à leur sujet. D’un chapitre à l’autre, on change de point de vue. Cette manière de faire pourrait être intéressante, puisqu’elle nous permet de découvrir des faits auxquels les autres n’assistent pas nécessairement et de mieux approfondir la psychologie de celui qui parle. Et c’est sur ce dernier point que ça coince un peu. Peu importe qui parlait, j’avais toujours un peu l’impression d’avoir le même narrateur. Comment dire, les personnages ne distinguaient pas tant quand ils tenaient le micro, mais au contraire quand c’était un autre qui parlait. Là leurs caractéristiques personnelles ressortaient. Ce n’était pas si grave, mais j’ai trouvé que c’était une occasion manquée qui apportait un peu de confusion au récit.

En ce qui concerne la plume de l’auteur, si on exclut un petit tic de langage qui m’a fait grincer des dents, elle est fluide et agréable à lire. On ressent le plaisir qu’il y a eu à écrire ce livre, qu’il s’y est amusé. À moins que ce soit une certaine petite référence à Kaamelote qui m’ait donné cette impression. C’est paradoxal quand on pense qu’il s’agit d’un livre qui narre l’histoire d’une grande guerre, avec des combats et des morts à profusion, mais j’ai trouvé que le texte avait une certaine légèreté et que c’était ainsi qu’il fallait le prendre. Qu’il fallait s’amuser, sans se prendre la tête, en se laissant porter par l’action.

En bref, ce livre n’était pas tout à fait pour moi, mais il est tout de même bon. Si vous aimez les récits bourrés d’aventures, d’actions, avec une pointe de mythologie, laissez-vous tenter! Qui sait, vous pourriez adorer.

Je recommande ce livre aux amateurs de voyages, de mythologie et d'action. Belle découverte ! L'histoire était vraiment passionnante. Hâte de recevoir le tome 2 !

Tout d’abord, je tenais à remercier l’auteur pour l’envoi de son roman. Le résumé m’a tout de suite interpellé. Tout ce qui touche à la mythologie me passionne. J’aime tellement ce thème que je pourrais ne lire que des romans parlant de ça! Alors à la lecture du résumé, je ne pouvais clairement pas passer à côté de ce roman. Et j’ai bien fait car je l’ai tout simplement adoré!La meilleure chose c’est que l’auteur à mélanger plusieurs mythologies pour notre plus grande bonheur. J’ai mis beaucoup de temps pour le lire, à contre coeur (merci le déménagement et ce vieux dos qui m’emmerde h24), sinon j’aurais pu dévorer les 672 pages en un temps record!

L’histoire est carrément incroyable! L’auteur nous transporte dans son univers et c’est vraiment très plaisant. Son histoire est extrêmement bien ficelée et très crédible (chose tellement importante!). On suit donc un groupe de protagonistes qui semblent, au premier abord, liés entre eux. On découvre assez vite qu’effectivement ils sont liés par une sorte de prophétie. Les personnages viennent d’un peu partout dans le monde (France, Suède, Etat-Unis..) et ils se rendent vite compte qu’il leur arrive des choses assez étrange et inexplicable. Ils discutent donc ensemble via un forum pour essayer de découvrir le pourquoi du comment et surtout essayer de comprendre.. Ils finissent par tous se retrouver aux Etats-Unis histoire de mieux se connaitre et en savoir plus sur leur condition. Ils vont finir par découvrir qu’ils sont tout simplement des demis dieux et que leurs parents leur ont donc offert des dons! Ils vont d’ailleurs très vite se voir confier une mission de la plus haute importance. Leur mission? Sauver le monde et oui, rien que ça. Mais quand vous êtes des enfants des Dieux c’est un peu plus simple.. Enfin presque.. Vous réagiriez comment vous si d’un coup vous vous découvrez des dons et qu’en plus de ça vous êtes des demis dieux?

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur. On a droit à des descriptions mais pas trop longues, juste ce qu’il faut. Il y a toujours de l’action, on ne s’ennuie absolument pas. Et nos demis dieux n’ont vraiment pas beaucoup de répit. Mais le rait est tellement palpitant qu’on aime toute cette action! On voit qu’il a particulièrement bien travaillé son histoire pour nous offrir un roman de qualité. Il arrive à nous tenir en haleine pendant les 672 pages et ça je peux vous dire que ce n’est pas évident.

J’ai beaucoup aimé également les différents points de vues à chaque chapitre. C’est très intéressant pour le lecteur et lui permettre de comprendre un peu mieux les personnages et pour pouvoir s’attacher à eux. Ces chapitres par personnage nous permettent également d’entrer dans la tête du protagoniste, de suivre son évolution suite à la découverte de leurs conditions de demis dieux, mais aussi de pouvoir s’identifier en eux. On a d’ailleurs un bon groupe de personnes si attachantes . Ils sont tous différents mais se complètent tellement bien tous ensemble. Un vrai plaisir de les suivre dans leurs aventures. Mention spéciale pour Soren et Lucie, fils de Thor et fille d’Athèna. J’ai eu un gros coup de coeur pour cette petite française et cette brute suédoise.

La dynamique du roman m’a beaucoup fait penser à un film Marvel mélangé à du Percy Jackson. Un vrai putain de bonheur à lire (pardon pour ma vulgarité mais c’était tellement bon). Franchement, on adapterait ce roman en film ou en série ça ne me choquerait même pas tellement ça passerait bien à l’écran! Vraiment en lisant ce premier tome, j’avais vraiment l’impression de « regarder » un bon film Marvel, avec le côté mythologique en plus. Et d’ailleurs, pendant l’avancement de leurs péripéties, ils tomberont sur des figures emblématiques de la mythologie. (Mais pour le savoir bah faudra lire cette merveille, je vais pas tout vous raconter quand même!)

Gautier Durrieu de Madron nous offre, pour ce premier tome, un roman époustouflant, tant par sa construction que par son contenu et sa dynamique. Je ne peux que vous conseiller ce roman. Il est tellement addictif et surtout pour un bon gros pavé comme ça on ne voit même pas les chapitres passer. Si vous avez l’occasion de lire, vraiment lisez le! Laissez lui cette chance et je vous promets vous serez complètement conquis par le style de l’auteur. Un univers fascinant, des personnages hauts en couleurs, des thèmes captivants, une touche de fantastique dosée à la perfection, de l’action en veut tu en voilà tout en restant cohérent dans l’histoire. J’ai vraiment pris un réel plaisir à découvrir ce tome. Par contre, la seule déception que j’ai eu en lisant la dernière page c’est qu’il nous faut la suite le plus rapidement possible!!!

La couverture nous dévoile que c'est une histoire qui va parler d'arme, de sang et de conflit qui vont se répandre depuis le Brésil vers le reste du continent Américain.

Les personnages sont tous différents, ont chacun un ancêtre différents. Ce que je trouve bien dans leur arbre généalogique, c'est qu'ils ne sont pas tous liés au même Panthéon et que certains descendent de Dieux encore jamais beaucoup exploité dans les films, séries ou livre de ce genre.

Même si le roman nous promet beaucoup d'action, je n'ai que très peu accroché. Le problème c'est le manque de descriptions et que je me suis rapidement retrouvé perdu. Au début, en suivant que 2 ou 3 personnages ça passe, mais rapidement on double. Il m'est arrivé plus d'une fois de devoir revenir en début de chapitre pour me souvenir dans quel personnage "je" se trouvait. Ensuite, encore un autre bémol, c'est qu'avec ce genre de texte écrit ainsi, si le personnage n'est pas là ou s'il tombe dans le vape on arrive pas à suivre ce qu'il se passe sur le terrain. Et j'ai eu l'impression d'avoir loupé beaucoup de choses et ce même si ça a été écrit en dialogue après coups.

Sinon la plume de l'auteur peut rapidement nous emmener dans l'histoire. On sent qu'il y a tout de même eu des recherches derrière cette histoire.

J'ai beaucoup aimé cette lecture alors que j'étais plutôt mitigée. Cette lecture sort carrément de ma zone de confort et pourtant je l'ai dévoré ! L'auteur a su mêler la mythologie à la vie actuelle ce que j'ai grandement apprécié ! Que dire d'autre, l'univers dans lequel nous sommes plongé est addictif !

Accéder au contenu

Chronique maternité

Chroniques Grossesse

Humeur de maman

Le Café de Cendrillon

Le café de Cendrillon interview

9 décembre 2019 leschroniquesdecendrillon

Éditer

Chronique littéraire #139: Au nom des Dieux – de l’Eau et du Sang: Acte 1 : Destinée Manifeste de Gautier Durieu de Madron

519u5+ATC5L

51MmAIcxkfL

Informations

Broché : 577 pages

Editeur : 9782956831914 (9 avril 2019)

Collection : Au nom des Dieux – de l’Eau et du Sang

Fantastique, épique

Page Amazon du roman

Le Café de Cendrillon #11:Gautier Durrieu de Madron

Service presse via Simplement Pro

floral-1751088_960_720

Avis

C’est avec du retard que je publie cette chronique mais je voulais prendre le temps de rédiger une chronique aussi complète que possible tant il y a de choses à dire à propos de ce roman!! Je remercie d’ailleurs, l’auteur pour sa patience et sa confiance pour ce service presse.

Contexte

Ce roman fantastique est assez dense aussi pour l’occasion j’ai décidé de découper ma chronique en plusieurs points afin de structurer davantage mon retour. Nous commençons le récit en découvrant chapitre par chapitre plusieurs personnages qui deviendront les éléments clés de l’intrigue. Nous évoluons dans un monde tout ce qu’il y a de plus réaliste dans cette première partie tout en sentant que quelque chose se prépare. Le premier personnage que nous découvrons partage avec nous sa haine pour la corruption qui règne dans son pays qui est le Brésil. L’auteur mixe habilement éléments réalistes et fictifs pour mettre en perspective un présent qui pourrait tout à fait être le nôtre. Jusqu’au basculement dans la sphère fantastique qui nous propulse au cœur d’intrigues mêlant divers panthéons divins et notamment leurs enfants. Ce roman pourrait être un mélange d’Avengers pour le côté équipe surnaturelle allant affronter le big boss et de Percy Jackson pour l’aspect progéniture divine. Ajoutez à cela la patte de l’auteur et vous obtenez un roman pour le moins original et bien développé.

Personnages

Au niveau des personnages, il y en a un certain nombre ce qui peut nous rendre parfois confus tant il y a d’informations à retenir à propos de chacun mais le fait de structurer son récit par chapitre en mettant tour à tour chaque personnage au premier plan permet de comprendre plus facilement qui est qui dans l’action. Il y en a pour tous les goûts niveau caractère et personnalité tant par leur ascendance divine que par leur quotidien terrestre. J’ai beaucoup apprécié les personnages de Mizushi, Soren et Amanda même si l’évolution de cette dernière m’a un peu attristé. Certains personnages sont moins développé que les autres comme Edgar dont on espère en apprendre davantage par la suite. D’autres disparaissent aussi vite qu’ils sont arrivés avant d’être ensuite remplacés ce qui nous donne l’impression que chaque être est interchangeable et l’on ne sait si l’on doit s’attacher ou non aux autres de peur de se retrouver face à un auteur ayant la logique implacable de Game Of Thrones et désirant faire mourir tous nos personnages préférés ^^

Intrigue

L’intrigue en elle-même est plutôt originale dans son traitement. Le fait de partir d’un fait qui pourrait être réel avant de basculer dans le fantastique est bien amené et cohérent. Si j’ai pu trouver certaines longueurs au début de la mise en place des personnages, le récit se fait ensuite plus dynamique en enchaînant les actions et les révélations les unes après les autres. Les transitions sont parfois un peu abruptes, l’univers riche de l’auteur a dû lui imposer des choix à faire car le roman aurait surement pu être encore plus dense. J’ai trouvé certaines arrivées de personnages trop prévisibles et le départ d’autres trop soudain mais dans l’ensemble cela se tient, l’escouade d’enfants divins vit une véritable odyssée moderne, un parcours initiatique visant à les former pour les préparer à la guerre qui les attends. L’auteur garde également une grande part de mystère pour nous donner envie d’aller jusqu’au bout de notre lecture et plus encore.

Écriture

L’écriture est fluide, si la concordance des temps m’a parfois un peu gênée, le récit se lit tout seul, il est accessible, rythmé, riche en informations puisqu’on en apprends davantage sur les divers panthéons. Devant la prolixité de personnages et d’éléments, un tableau à la fin pourrait être pertinent afin de ne pas se perdre dans les informations présentes. Chaque chapitre développe le point de vue d’un personnage ce qui permet de casser la monotonie, le récit est ainsi toujours vivant tout en nous permettant de nous rapprocher des personnages.

Bilan

Dans l’ensemble j’ai beaucoup apprécié cette lecture. L’univers de l’auteur est riche et bien construit, c’est un roman fantastique prometteur et qui donne envie d’en savoir davantage à propos de la suite de l’épopée de nos personnages qui portent à juste titre le nom de héros tant pour leur statut de personnages principaux que pour celui de demi-dieux.

Subjuguée par la couverture et intriguée par le résumé, mon hésitation initiale quant à l’acquisition de cet ouvrage n’a décidément pas eu de très longue emprise sur ma personne et c’est donc avec une curiosité croissante et une impatience fébrile que j’ai démarré ma lecture.

Ainsi que le présente le résumé, l’intrigue se noue autour d’un groupe de personnes dans un contexte de crise internationale. Alors que l’Empire du Brésil prend de plus en plus d’ampleur en étendant progressivement son pouvoir et son influence en Amérique, des hommes et des femmes issus des quatre coins du monde vont être témoins, voire responsables, d’événements étranges et mystérieux. Leurs curieuses aventures et les questionnements qui en résulteront vont les amener à se rencontrer et à se lancer dans une quête éperdue dans la recherche de la vérité. Mais alors que leurs certitudes et leurs croyances se voient ébranlés par une découverte des plus stupéfiantes et invraisemblables, une autre affaire requiert toute leur attention: le Brésil a envahi les Etats-Unis. La guerre est lancée.

Indubitablement, l’auteur fait preuve d’une imagination débridée. L’alliance de la mythologie et de la modernité n’est peut-être plus perçue comme une nouveauté, mais la manière dont l’auteur instille le doute et titille notre curiosité se révèle des plus efficaces. [...]

Mon Avis Complet:

Très bon livre. Il y a de l'humour et de l'action !

Le style de l'auteur me donne l'impression d'être autour d'une table avec mes amis et de jouer à un Jeu De Rôle et j'ai adoré ça ! On sent d'où l'auteur à puiser son inspiration et c'est top ! Le texte est fluide et les personnages sont attachants, le seul truc qui m'a dérangé c'est de l'avoir en format numérique et non en papier ! Je ne peux pas le prêté de mains à mains à mes amis du coup aha mais sinon si vous recherchez un livre où on y mêle action, histoire, humour et mythologie allez y sans hésiter !

La fin me donne envie de lire le tome 2 !

Je le recommande à 100% !

Le rythme évoque une influence des héros de Marvel. Des références historiques à la seconde guerre mondiale. Une touche d'humour sans excès. Bref, une histoire intéressante et rondement menée qui … se termine en cliffhanger parce que ce n’est qu’un tome 1. J’espère que le tome 2 ne tardera pas trop.

Au nom des dieux : De l'eau et du sang, Tome 1 : Destinée manifeste

• France : 2019-04-08 (Français)

Fenkys le place en liste or
2019-07-25T17:52:28+02:00