Au nom des dieux - Fracture, Tome 2 : Œuvrer pour la lumière

Mort, désolation et trahison. Depuis qu’ils ont été entrainés dans le Temps, voilà tout ce que Julie, Salia et Lucas ont enduré. Mais c’est encore pire depuis leur arrivée à Stalingrad. Durant un puissant rituel destiné à attirer l’attention de leur ennemi, la fille d’Asclépios a vu sa propre magie se retourner contre elle. Maudite par le Livre des Morts, elle a changé de camp et essaie désormais de satisfaire la Faucheuse afin d’éviter des guerres à venir.

Pourtant, l’ombre du doute plane sur le monde. Et si les motivations d’Ernewald dépassaient sa propre compréhension ? Et s’il était déjà trop tard pour corriger l’Histoire ?

Pour nos demi-dieux, une seule chose est sûre désormais. Il faut terminer la guerre. Celle-ci ne repose que sur un jeu de dominos, fragile et instable. La seule inconnue dans cette équation est : qui poussera la première tuile.

Depuis le mois de février, je suis plongé dans la saga de Gautier Durrieu de Madron, "Au nom des Dieux". Les deux tomes de la duologie "Fracture" sont imprégnés de son univers mythologique et historique. Même si vous avez lu le premier tome il y a quelque temps, les souvenirs de votre précédente lecture reviendront facilement.

La plume de l'auteur est tellement fluide et captivante que l'on dévore les pages et les chapitres à une vitesse incroyable. De plus, on constate que son écriture est en constante évolution : chaque nouvel ouvrage marque une nette progression par rapport à son tout premier livre.

En outre, l'écrivain partage généreusement sa connaissance de l'histoire et de la mythologie, qui est très enrichissante et détaillée. C'est très appréciable car cela nous permet d'en apprendre davantage sur certaines périodes historiques comme la Seconde Guerre mondiale dans ce cas. Cette touche de réalisme s'ajoute à la dimension fantastique de l'histoire.

Au début du deuxième tome, l'auteur nous permet de mieux comprendre les motivations d'Ernewald, ce qui est très appréciable pour comprendre les actions du méchant de l'histoire. Quant aux trois personnages principaux, Lucas reste un personnage attachant et fidèle à lui-même. Salia, quant à elle, n'est pas forcément mon personnage préféré, et son changement de comportement a compliqué les choses, surtout en ce qui concerne la haine qu'elle éprouve au fil du temps.

Cependant, c'est surtout Julie, la narratrice de l'histoire et mon personnage préféré, qui m'a profondément émue. À la fin du premier tome, le retournement de situation expose la trahison et l’on découvre dans le second, l'emprise et la manipulation qu’elle subit. Dévorée par la culpabilité et la honte, elle commence à se reconstruire avec l'aide de son entourage, mais doit également regagner leur confiance, ce qui n'est pas facile.

L'intrigue est captivante du début à la fin, et l'histoire est remplie de rebondissements inattendus. Les moments d'action sont nombreux et l'ennui est impossible. Et l’on ne peut prédire la fin de l'histoire.

De nombreuses mythologies sont présentes dans cette œuvre, notamment la mythologie scandinave qui y est fortement représentée, ainsi que la mythologie grecque, que je connais le mieux. Mais il y a également des moins connues, telles que la mythologie chinoise, celtique et maya. Personnellement, j'apprécie particulièrement le personnage d'Athéna, donc c'était un plaisir de la voir apparaître dans l'histoire. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Thor, même si je ne suis pas très familière avec ce dieu.

Dans un passage de l’histoire, l’auteur a mentionné une chanson dont j’ai reconnu les paroles. Cela m’a rappelé des souvenirs, car il s’agit de l’un des textes interprétés par l’artiste Johnny Hallyday avec “Le chant des partisans”. J’ai même écouté la chanson à nouveau afin de m’immerger davantage dans l’ambiance de l’histoire.

J’ai trouvé très utiles les dialogues en italique qui indiquent clairement quand les personnages parlent allemand. Cependant, j’ai été un peu déçue par l’absence de traduction des chansons en langues étrangères, sauf une que j’ai pu traduire avec l’aide de mon téléphone car les paroles étaient en anglais.

L’univers de Gautier Durrieu de Madron est si riche et fascinant qu’il est difficile de s’en détacher. Depuis un certain temps, je dis que cette saga mérite d’être connue pour sa construction solide dans tous les domaines proposés et pour l’évolution du travail réalisé. C’est pourquoi je suis toujours enchantée de collaborer à nouveau avec l’auteur et de recommander ses œuvres, car c’est un plaisir de les découvrir.

Une fin des plus remarquable historiquement...

Julie est en fâcheuse posture. Souvenez-vous, Ernewald a réussi à la contraindre grâce au Livre des Morts. Son serment? Oublié, désormais elle n'hésite plus à tuer.

Mais c'est sans compter sur sa famille qui fera tout pour l'en sortir. À quel prix malheureusement?

Il faut à tout prix gagner la guerre, éviter que l'Histoire ne soit changée.

À travers le monde des Asgaardiens, à travers la Russie mais aussi la France nos demi-dieux n'auront de repos que lorsque leur ennemi sera neutralisé. Mais ses idéaux ne sont-ils pas justes au final?

Vous le saurez en lisant cette fin...

Un final en apothéose. Ici j'ai tout aimé, encore une fois pour me direz. Pas de ma faute si cette saga est une saga que j'adore, on y mêle demi-dieux, dieux, guerre et j'en passe. Mais en plus de cela ici les émotions sont décuplées car les barrières émotionnelles tombent pour notre plus grand plaisir.

On y retrouve une Julie plus sensible mais aussi plus dure. Face à ses sentiments elle n'essaye pas d'y échapper malgré les problèmes qui leur tombe dessus. Sa famille reste soudée malgré les non-dits, malgré les comportements plus que douteux et surtout malgré le dégoût qu'à engendré le Livre des Morts.

Le contexte historique est particulièrement riche et bien documenté. L'auteur mélange la vraie Histoire avec SON histoire ce qui nous fais réfléchir quand à la vraie issue de ce combat.

Les scènes de batailles sont particulièrement sanglantes mais aussi très visuelles. On vit avec nos héros, on a mal pour eux, on angoisse avec eux dans les zones d'ombres.

Une fin très subtile mais aussi toute en émotion. Par rapport à l'évolution de la relation Julie/Salia, j'aurai bien vu une autre saga, mais aussi l'intégration d'autres demi-dieux inconnus.

Comme toujours l'apparition des Dieux à été un plus même si ils ne prennent pas réellement part aux combats, à part Thor. J'ai retrouvé le Thor des films avec son humour sarcastique mais aussi celui dont la relation avec son demi-frère reste toujours un mystère. D'ailleurs j'aurai aimé plus de Loki avec ses complots mais aussi avec son grain de malice.

J'ai beaucoup aimé la réflexion d'Ernewald qui se bat pour changer l'issue de l'Humanité à notre époque, il aurait peut-être mérité une autre fin malgré toutes les horreurs qu'il a pu commettre.

La plume reste la même, fluide, addictive et entraînante grâce à la capacité de l'auteur à nous faire visualiser les scènes.

En bref, une saga que j'ai adoré découvrir et que je recommande toujours aux férus d'Histoire mais aussi de mythologie.

Encore une fois je remercie Gautier Durrieu de Madron qui continue de me faire confiance pour me confier ce second tome.

Julie, Salia et Lucas continuent de pourchasser leur ennemi pour tenter de mettre fin à sa folie. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu et nos héros vont devoir faire face à de nombreux obstacles s’ils veulent arrêter cette guerre.

Je suis contente d’avoir pu me replonger dans ce second tome et surtout d’avoir pu le faire aussi rapidement. Parce que les choses étaient encore bien fraîches dans ma mémoire. Et si vous vous rappelez on s’est quitté sur une scène vraiment frustrante et je peux vous dire que le début de ce second tome l’est tout autant au vu des événements qui se produisent dans la continuité du un.

Nos héros n’ont aucune minute de répit, ils vont devoir subir de nombreuses batailles, conflits, ils vont devoir mettre an place de nombreux plans d’action où le surnaturel se mêle aux éléments historiques de la Seconde Guerre Mondiale. Je le redis, mais j’adore l’ambiance mise en place grâce à ce choix d’époque et surtout la manière dont l’auteur a pris les éléments réels pour former son histoire.

Il y a un côté très visuel dans les descriptions qui nous permettent de bien nous plonger dans l’histoire et de mieux ressentir les émotions de nos différents personnages.

Je suis toujours aussi fan de Lucas et de son caractère. J’ai aussi beaucoup aimé le personnage d’Arnold. Et Julie et Salia arrivent toujours autant à me faire lever les yeux au ciel. On voit que les personnages ont quand même évolué à travers les deux tomes. Et surtout on observe que nos héros ne sont pas parfaits, qu’ils possèdent des failles. Des défauts qui risquent de provoquer leur perte, mais qui vont surtout leur permettre de se dépasser.

Malgré les horreurs qu’a commises Ernewald, on ne peut s'empêcher de vouloir le comprendre. J’avoue que lors de son “discours” final j’ai revu mon avis sur lui.

J’ai beaucoup aimé la fin de cette saga, elle était très émouvante. Elle clôt vraiment bien ces deux tomes.

Une suite pleine de rebondissements !

Tout d’abord, je dois préciser que le chapitre introductif sur Nicholas était le bienvenu. Il permettait de comprendre ses motivations, tout en se remémorant des éléments du T1.

L’histoire s’ouvre là où elle s’était terminée: à Stalingrad mais quelques mois plus tard. Nous suivons toujours Julie qui a été corrompue par la magie de Nicholas. Je dois avouer que cette partie m’a laissée un peu dubitative, surtout les explications. J’ai, cependant, vraiment apprécié le PSTD du personnage et tout ce que cela implique car j’ai trouvé cette partie réaliste.

Nous continuons de suivre Salia, Lucas et Julie au cœur de la Seconde Guerre mondiale. Leurs péripéties sont rythmées et tiennent le lecteur en haleine. La mythologie nordique est au cœur de ce T2 et nous avons l’occasion d’en découvrir beaucoup plus sur le sujet! J’ai aimé voir la façon dont l’auteur a décrit les dieux des Vikings et toute l’intrigue autour ! Mention spéciale à un auteur britannique qui apparaît en caméra : je ne m’y attendais pas et la fan que je suis a vraiment apprécié !!

Le débarquement était poignant, marquant, j’avais l’impression de me tenir aux côtés de nos protagonistes. L’auteur a bien ficelé son intrigue si bien qu’il s’agissait presque du point cumulant du roman. Ses personnages ont aussi véritablement bien évolué au cours de la duologie. J’avoue avoir eu la gorge nouée lors des derniers chapitres et les derniers paragraphes étaient bouleversants!

Les dernières lignes promettent de belles choses et j’ai hâte de voir ce que l’auteur nous réserve pour la suite de son univers si riche !

J’ai découvert les romans de Gautier il y a plusieurs années maintenant. C’est la quatrième roman de cet auteur que je lis et je n’ai jamais été déçue. J’étais vraiment impatiente de pouvoir découvrir le second et dernier tome de cette duologie. J’avais si hâte de retrouver cet univers et ces personnages que j’avais tant aimé dans le premier tome. Ayant lu le premier tome l’année dernière et ayant une mémoire défaillante digne d’un poisson rouge, j’avais un peu peur d’être perdue dans ma lecture et avoir du mal à me rappeler de tout. Sauf qu’au final c’est tout le contraire! Très vite je me suis replongée dedans pour mon plus grand bonheur.

J’ai adoré retrouver la plume de Gautier, c’est un vrai plaisir de se plonger dans ses romans. On sent tout le travail fourni derrière. Il y a tant de connaissances dans cette histoire que vraiment ça m’impressionne toujours. Je tiens vraiment à le souligner mais le côté historique du roman est si fourni et si détaillé! De plus c’est tellement fluide et addictif, on ne voit pas les pages défiler. On veut toujours en savoir plus, à chaque fin de chapitre, on ne peut s’empêcher d’en enchaîner le reste tant on veut découvrir comment cette histoire va se terminer.

Dans ce second tome, on va retrouver Julia, Sala et Lucas qui sont entraînés dans le temps. Entre mort, désolation ou encore trahison, ils vont connaître des moment sombres.. Sauf qu’à leur arrivée à Stalingrad c’est encore pire! Julie a effectué un rituel puissant destiné à attirer leur ennemi mais sa propre magie s’est retournée contre elle. Désormais maudite par le Livre des Morts, elle a changé de camp et essaie désormais de satisfaire la Faucheuse afin d’éviter les guerres à venir. Pourtant l’ombre du doute plane sur le monde.. Et si les motivations d’Ernewald dépassaient sa propre compréhension? Et si il était trop tard pour corriger l’Histoire? Une chose est sûre pour nos demis dieux, il faut à tout prix terminer cette guerre.

Qu’est ce que j’ai aimé retrouver Julie, Salia et Lucas. Je me suis tant attachée à ces trois là alors les retrouver pour la suite de leurs aventures m’a fait vraiment très plaisir. Julie m’a fait tellement de peine dans ce second tome. A cause de la malédiction du Livre des Morts, elle a fait des choses vraiment horribles et elle se laisse consumée par la culpabilité. Elle se reconstruit petit à petit avec beaucoup de difficulté mais elle est si bien entourée qu’elle y arrive. Doucement mais sûrement. J’ai vraiment eu beaucoup de peine de la voir aussi détruite, elle ne mérite tellement pas ça.. J’ai été surprise par Salia, je n’en dirais pas plus mais si vous l’avez lu je pense que vous savez parfaitement bien de quoi je veux parler. C’était assez inattendu pour le coup mais pas déplaisant. Salia a bien changé également dans ce second tome, elle laisse sa haine dicter sa conduite et finit par se venger de façon cruelle. Lucas est toujours fidèle à lui même. Qu’est ce que j’aime ce personnage!

L’intrigue est encore une fois menée à la perfection! Ici l’ennui n’a clairement pas sa place. Il se passe tellement de choses, on n’a vraiment pas de quoi s’endormir dans ce roman. Pas le temps de reprendre son souffle tant il se passe des choses. On a des combats à foison qui sont tous aussi passionnants les uns que les autres. On a des rebondissements, des moments emplis d’émotions ou encore des retournement de situations. Bref, vous l’aurez compris, il se passe énormément de choses dans ce second tome. Ce que j’aime le plus c’est le fait de mêler la mythologie a l’historique. J’aime ce côté mythologique, j’adore découvrir les divinités, leurs progénitures etc. De plus, ici on est pas uniquement dans la mythologie grecque ou romaine, on a aussi la mythologie chinoise, les mayas ou encore la mythologie celte et scandinave. Et ça j’ai beaucoup aimé. Je trouve la mythologie et peu importe laquelle tellement mais tellement passionnante! Mêlé à ça le côté fantastique avec le voyage dans le temps et compagnie, clairement ce roman a tout ce qu’il faut pour nous tenir en haleine du début à la fin.

Je suis un peu triste après avoir tourné la dernière page. Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages et ça fait toujours un pincement au coeur de quitter un univers et des personnages que l’on apprécie. C’est bien pour ça aussi que j’ai du mal à terminer mes sagas, je n’ai pas envie de quitter l’univers alors ça me fait toujours bizarre de tourner la dernière page. Ce second tome était aussi passionnant que le premier. J’ai vraiment adoré me plonger corps et âme dans la seconde guerre mondiale aux côtés de Julie, Lucas et Salia. Le rythme est bien soutenu et nous tient en haleine de la première à la dernière page. L’intrigue est bien ficelée et oh combien passionnante. C’est toujours un vrai plaisir de se plonger dans un roman de Gautier. Si vous ne connaissez pas je ne peux que vivement vous le recommander!

Nous voici ici avec le second tome de la duologie Au nom des Dieux Fracture.

Et je vous dis juste que c'est Waouh.

Une réussite.

J'ai passé un super moment avec ce roman, les personnages (que nous connaissions dans le Tome 1) sont super concluants, aboutis, attachants, troublants.

Un récit mettant en scène la seconde guerre mondiale et ses atrocités.

Il n'y a pas un moment de répits, pas un seul essoufflement.

Gautier nous mène là où il veut et le fait à la perfection.

Entre faits historiques, fiction, magie et mythologie, nous sommes pas au bout de nos surprises.

L'écriture est belle, fluide et agréable à lire.

De l'action, du suspense, des combats et bien sur, des morts, des blessés et du sang.

Impressionnée par la qualité et la quantité du travail fourni.

Entre documentation pour les faits réels, imagination pour la fiction, un vrai talent que j'aime lire et qui me fait du bien.

Petit hic, pour la fin, un peu trop rapide à mon goût.

Je vous invite donc à venir découvrir Gautier Durrieu de Madron et ses deux duologies.

Gautier Durrieu de Madron continue son évolution et ne cesse de nous surprendre avec ce deuxième et dernier livre de l’arc « Fracture », de la franchise « Au nom des Dieux ». Malgré un dénouement un peu rapide à mon goût, j’ai bien envie de dire que ce tome est celui de l’équilibre.

On ne compte plus les romans qui abordent la Seconde Guerre mondiale. Dans celui-ci, comme je l’avais déjà indiqué pour le premier tome, l’approche est différente, ne donnant pas un air de déjà-vu. L’auteur entrelace avec une habilité déconcertante des faits historiques documentés avec ceux fictionnels issus de son imagination fertile.

Le style est toujours fluide et addictif, l’alternance savamment dosée entre les moments d’action et ceux plus calmes insuffle au récit un rythme agréable à lire. L’auteur nous propose un ouvrage plus psychologique, avec des personnages dont la palette émotionnelle s’avère richement nuancée. A mon sens, cet arc marque une nette progression du talent d’écrivain de Gautier Durrieu de Madron.

On note un net recul des descriptions sanguinolentes au profit d’une plongée dans les différentes mythologies beaucoup plus prononcée et immersive. Le récit y gagne indubitablement en qualité. Je reste toujours autant admirative face aux connaissances, apparemment illimitées, de l’auteur au sujet des divers panthéons. Et Dieu seul sait combien ils sont nombreux.

Il nous arrivera à tous d’errer un certain temps dans les ténèbres, pourtant nous ne devrons jamais cesser d’œuvrer pour la lumière.

Au nom des dieux - Fracture, Tome 2 : Œuvrer pour la lumière

• France : 2022-04-28 (Français)