Au nom du père, du fils et de John Lennon

Description ajoutée par BlackBerryGirl 2012-02-28T17:55:57+01:00

Cornélius Caine, jeune aristocrate bègue et névrosé s'enfuit de son collège archi snob pour plonger dans la folie du "Swinging London" des années 1960. Alice, sa cousine, aussi jolie que délurée, le prend sous son aile et l'aide à rencontrer les Beatles. Il noue avec le plus insaisissable d'entre eux, John Lenon, une relation d'amitié, d'admiration passionnée et de haine farouche...

Voici le lien d'un extrait du livre :

Bonne lecture !

Je n'ai pas vraiment accroché à ce livre. L'écriture ne m'a pas marquée et le découpage du livre m'a dérangé. Non seulement on alterne différents points de vue à la première personne, mais encore des passages avec un narrateur omniscient. Cela hache le récit, rend plus difficile de se plonger véritablement dedans. Et comme on saute de personnage en personnage, ils ne sont pas approfondis, on apprend pas à les connaître et donc à les apprécier. C'est un livre de seulement 200 pages et qui ne laisse donc pas forcément la place a beaucoup de développements mais en se concentrant sur Cornelius, le livre aurait pu aller plus loin.

L'univers des sixties ne m'a pas fait rêver non plus, ce monde de l'exagération qui est décrit ne m'a pas plu, et j'ai eu l'impression que l'auteur catégorisait trop, peut être même caricaturait les types de personnages, sans avoir les connaissances nécessaires pour le savoir. Je pensais assister à l'émancipation d'un personnage et il est en réalité plutôt trimballer d'un milieu à un autre, comme un prétexte pour nous les présenter.

En dehors des livres, une autre de mes passions, c’est les Beatles. Alors je pouvais difficilement passer à côté de ce livre. Mon avis est en demi-teinte, car si j’ai relevé de très bons éléments, il en a manqué beaucoup d’autres pour me convaincre.

Lorsqu'il apprend la mort de son père, Cornelius Caine, jeune aristocrate bègue, quitte le lugubre pensionnat qu’il déteste. Il part vivre à Londres, dans l’appartement étriquée d’Alice, sa cousine branchée et son amie Sally. Il y découvre la mode, la musique, et rencontre John Lennon en personne.

Au fil des pages, on croise des personnages fictifs et réels. Malheureusement, ces derniers ressemblent pour la plupart à des figures en carton-pâte. La courte apparition que font les Rolling Stones sonne creux. John Lennon fait figure d’exception : sa personnalité complexe est plus approfondie, par le biais de sa relation trouble avec Corn.

Pourtant, "Au nom du Père du Fils et de John Lennon" ne manque pas de charme. Le plus gros est son ambiance sixties, bien présente. Les personnages fictifs, eux, ont plus de relief : maladroit et naïf, Corn est très attachant. Les épreuves qu’il va rencontrer vont le faire grandir et gagner en confiance en lui. Sans oublier Théo la grand-mère ouverte d’esprit, Greg le mod, Sally et Alice, les jeunes Londoniennes.

Bourré de références aux 60’s, et tout particulièrement à des groupes que j’aime comme les Beatles ou les Kinks, les auteurs ont réussi à me dépayser. complet : des mods à la Nouvelle Vague, on se croirait revenu 70 ans en arrière !

Les dernières pages contiennent un dossier sur les Beatles et sur la culture des années 1960 complet, qui apporte un éclaircissement sur les références faites dans le roman.

En finissant ce roman, je suis plus frustrée que réellement déçue. Si ce roman avait été plus creusé, moins jeunesse et deux fois plus gros, j’aurais été complètement conquise. C’est d’autant plus dommage qu’il est bien écrit et fait parfois preuve d’une vraie maturité. Si seulement !

Pour conclure, "Au nom du Père du Fils" et de John Lennon est une opportunité manquée. Ce n’est pas vraiment un livre que je recommanderais aux fans des Fab Four, qui n’y apprendront pas grand chose.

Ce livre était super sympa à lire ! J'ai adoré découvrir les années 60 à travers cette grande asperge bègue de Corn, sa grand mère, sa cousine et sa jolie coloc et aussi son pote Chris. C'est des années qu'on évoque pas assez à mon gout et qui son superbement bien contées à travers le regard de tous ces personnages :)

Les gens aiment aussi

Au nom du père, du fils et de John Lennon

• France : 2012-01-01 - Poche (Français)