Au pays de l'Ailleurs

Description ajoutée par bagheera 2016-06-26T20:06:12+02:00

« Il était une fois une petite fille délaissée… »

Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood, ce monde éclatant où les couleurs sont révélatrices d’un don magique. L’incolore jeune fille de douze ans n’a donc apparemment aucun intérêt, et les habitants de ce lieu en ont fait une paria. Aussi, lorsque Oliver lui propose de l’aider à chercher son père, la seule personne qui a toujours cru en elle, Alice accepte. Même si le garçon est son ancien ennemi de classe et que son talent consiste à tromper son monde. Même si, pour retrouver celui qui a disparu trois ans plus tôt, ils devront explorer le dangereux pays de l’Ailleurs… Un endroit où rien n’est ce que l’on croit, et où les pièges pullulent. Un endroit où ils trouveront peut-être plus que ce qu’ils sont venus y chercher.

Extrait ajouté par MelissaMacy 2016-12-12T13:22:19+01:00

Ils marchèrent pendant des jours. Des semaines. Des mois et des années.

- N'exagère pas, dit Oliver. Ca ne fait que quinze minutes.

Commentaire ajouté par coeurtagada 2017-11-16T18:20:47+01:00

j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans mais la petite Alice m'a vite conquise.... J'ai adoré ce livre!

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-11T13:22:35+02:00

Un roman étrange, décalé, qui saura vous captiver si vous l'acceptez. Comme le dit l'héroïne "L'étroitesse d'esprit n'a pas sa place ici"...

Une histoire très mignonne, très poétique et tout en douceur !

Commentaire ajouté par Jade2804 2017-09-01T18:24:51+02:00

Ce livre est chouette, au debut je m'ennuyais à le lire mais après j'ai été complètement absorbée !

C'est beaucoup de fantaisie !

Je vous le conseille.✔

Commentaire ajouté par hortensia 2017-08-27T14:18:30+02:00

Un roman très étrange... Rien de parait familier dans tous ces petits univers traversés par Alice, par moments j'ai eu vraiment l'impression d'être sans dessus-dessous ! Tahereh Mafi ( que je vénère pour la série Insaisissable ! ), montre ici une autre facette de son talent avec une écriture très poétique, foisonnante de descriptions qui vous en mettent plein les yeux ! ça aurait pu être " trop ", mais non ! J'ai mis un petit moment à entrer dans ce monde très Fantasy mais une fois dedans, on se régale !

Et, ma foi, ce n'est qu'à la fin que je me suis dit " Tiens, mais c'est Alice au pays... de l'Ailleurs !

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-08-11T13:04:23+02:00

Lu en anglais pour profiter pleinement de l'écriture de Tahereh Mafi qui a à mon goût un style assez poétique et enchanteur. J'ai apprécié de me retrouver dans un univers me faisant penser à Alice au pays des merveilles (ce qui est certainement voulu) étant une grande fan de cette histoire et de ce côté absurde je ne pouvais qu'être conquise. Je pense quand même que l'histoire aurait été encore meilleur si elle visait un public un peu plus âgé, j'ai le sentiment qu'elle aurait dans ce cas était un peu plus développé et notamment la fin un peu rapide. Mais ça reste un diamant car mon imagination a bien travailler et m'a transporter dans l'histoire d'Alice et Oliver et les décors magiques et colorés de leur monde.

Commentaire ajouté par Pwena60 2017-07-28T15:04:16+02:00

Pendant toute la première partie du livre je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à me mettre dans l'histoire. Mais petit à petit l'action arrive et nous donne goût à l'histoire. J'ai trouvé toute la deuxième partie du livre beaucoup plus intéressante mais la fin du livre m'a déçu.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Alice retrouve son père, ils rentrent chez eux, tout le monde est content et voilà c'est la fin.
À part ce début un peu chaotique et cette fin qui aurait mérité d'être un peu plus approfondie Au pays de l'Ailleurs est quand même un livre que j'ai apprécié et que je ne regrette pas d'avoir lu.

Commentaire ajouté par Naaimou 2017-06-16T11:14:12+02:00

Un peu déçue par ce nouveau livre de Tahereh Mafi, que j'attendais pourtant avec une grande impatience. J'y ai pourtant retrouvé son style poétique et imagé.

Commentaire ajouté par LaBrunette 2017-05-06T15:02:16+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier les Éditions Michel Lafon pour cet envoi. J’ai attendu ce nouveau roman de l’auteure avec énormément d’impatiente. J’ai adoré les deux premier tome de sa Insaisissable, alors j’étais curieuse de découvrir cet univers très différent.

En réalité c’est la revisité d’Alice au pays des merveilles à la façon Tahereh Mafi.L’auteure a une plume poétique, qui transporte et fascine. À la fois enfantine et mature. C’est une histoire qui m’a replongé en enfance avec un univers quifait rêver et qui intrigue.

À Ferenwood, tout et tout le monde est coloré. Sauf Alice, qui souffre quotidiennement par son manque de couleur. À peine âgée de 12 ans, elle est submergée par la tristesse. Par son manque de couleurs qui la rend différente et surtout par la disparition de son père trois ans auparavant. Cette dernière raison est ce qui va l’amener au Pays de l’ailleurs accompagné d’Oliver dans la quête de le retrouver.

À Ferenwood la magie est la monnaie et chacun possède un don. Puis, au pays de l’ailleurs la magie est maitresse de tout. L’histoire est énormément travailléeet profonde. On voyage avec les personnages et les découvertes nous touchent autant qu’eux.

Alice est un personnage naïf qui apprend peu à peu. Oliver lui est au fond blessé et il va apprendre à voir la vie comme elle est. Ensemble. On voit leur amitié évoluer au fur et à mesure. Malgré leur jeune âge ils sont matures. Cependant, l’auteure a réussi à les faire évoluer sans pour autant « effacer » leurs jeunes âges.

C’est un récit qui peut être considéré comme enfantin, surtout quand on a lu sa saga Insaisissable. Alors c’est un genre qui ne peut pas plaire à tout le monde. Mais, franchement je pense qu’on ne peut pas le savoir sans essayer. Il faut le lire sans avoir d’attente.

Puis, le gros point fort de ce roman selon moi, excepté l’univers génial. C’est la narration du roman. En effets on vit cette aventure avec un point de vue extérieur, soit raconté par l’auteur elle-même. Parfois, l’auteure donne son avis sur le comportement ou l’acte d’un personnage. Ca m’a fait sourire et franchement j’adhère !

Pour conclure, Au pays de l’Ailleurs c’est un long voyage magique. C’est une descente enfantine, mais en beaucoup plus sombre. J’ai passé une excellente aventure auprès d’Alice et Oliver. Je vous recommande donc bien évidemment ce roman.

Commentaire ajouté par Sheo 2017-04-10T21:44:02+02:00

«Why must you look like the rest of us? Why do you have to be the one to change? Change the way we see. Don't change the way you are.»

J'avais envie de vivre une aventure. Donc j'ai lu Furthermore.

Déjà avant toute chose, la couverture. ♥MAGNIFIQUE♥ J'en suis tombée amoureuse. Toutes ces couleurs et au milieu cette fille sans couleur qui contraste avec le reste et en même temps qui ajoute un côté féérique à la couverture. (Et au cas où ça vous aurez échappé, je parle de la couverture VO. Cela dit, la couverture VF n'est pas mal non plus. Mais elle casse mon enthousiasme.^^)

Donc. Globalement, qu'est-ce que j'ai pensé de Furthermore? Déjà, quand je me suis lancée je n'avais aucune attente par rapport à ce livre, ce qui m'a probablement évité une ÉNORME déception. MAIS j'ai quand-même (un minimum) apprécié ma lecture.

☼ Parce que c'est une lecture rapide.

☼ Et sans véritable prise de tête.

☼ Une aventure dans le type middle-grade qui n'est certes pas un chef-d’œuvre mais pas non le pire roman jamais écrit. (Je crois.)

Furthermore raconte l'histoire d'Alice qui vient d'avoir douze ans et qui va partir à la recherche de son père (qui a disparu donc) avec un garçon de treize ans nommé Oliver. Ensemble ils vont se retrouve au pays de l'Ailleurs et vont faire face aux obstacles nécessaires pour rendre l'histoire un minimum intéressante.

Le truc c'est que...

Bah venant de Tahereh Mafi qui a écrit la célèbre trilogie Shatter Me (dont je n'ai lu que le premier tome vous m'excuserez), je trouve que ce roman fait un peu tâche.

Je m'explique:

☼ L'univers aurait pu être génial. Si seulement l'auteure avait pris la peine de vraiment le développer. Le monde aurait pu être haut en couleurs (comme il est censé l'être) et pourtant, j'ai trouvé le résultat assez fade.

☼ Question intrigue, même résultat. Ça ne casse pas des briques. Et pourtant au début, je trouvais qu'il y avait du potentiel.

☼ J'ai pas vraiment apprécié la plume de Tahereh Mafi. QUOI?! Lors de ma lecture de Shatter Me, je l'avais pourtant bien aimé. Mais là, non. J'ai trouvé que c'était sans saveur, sans magie. J'ai eu l'impression de me retrouver face à une plume de débutant. (Sorry not sorry.)

☼ Question addictivité, ai-je besoin d'en parler? Même si c'est une lecture que j'ai rapidement bouclé, ce n'est pas parce que c'était addictif. Simplement, c'est pas comme s'il se passait des tas de choses donc je tournais les pages assez vite.

Bref, le tout n'est pas vraiment top.

Concernant Alice et Oliver, au début j'étais vraiment emballée par ces personnages. J'aimais bien leurs interactions et leur relation. Mais au fil de ma lecture, j'ai fini par me lasser et par trouver ça lourd.

☼ Ils parlent trop. Et pas souvent pour dire quoi que ce soit d'intéressant.

Pour rester sur les personnages, je ne m'y suis pas spécialement attachée. Et même si au début je les aimé bien, c'est comme pour leur amitié, mais à la longue j'avais du mal à les voir en peinture.

J'ai trouvé Alice assez chiante par moments et bien qu'Oliver me semblait intéressant au début, lui aussi a perdu de sa saveur au fil des pages.

La fin. Bah, l'histoire se termine comme je l'imaginais. Là n'est pas le problème. Ce qui m'a vraiment déçue par rapport à cette fin c'est la sensation de bâclée qu'elle m'a laissée. Comme si Tahereh Mafi jugeait avoir passé trop de temps sur ce bouquin et avait eu envie de le terminer le plus vite possible pour passer à autre chose.

C'est dommage.

Donc, une histoire sans réelle saveur, une plume peu soignée, un récit pas addictif, des personnages moyens, et un total pas assez développé? Ce n'est pas une lecture que je conseille aux grands lecteurs, disons. Je crois que c'est un livre qui pourraient plaire aux jeunes. (Et là je me sens trop vieille.) Genre très jeunes. Un roman à lire à des enfants qui ont simplement envie de partir à l'aventure avant de rejoindre leur lit. Un truc comme ça.

☼ En conclusion, Furthermore n'est pas vraiment une déception puisque je n'avais aucune réelle attente. Mais avec une si belle couverture, et une histoire qui promettait d'être à l'image de Tahereh Mafi (qui a un style vestimentaire d'enfer), je m'attendais à quelque chose de plus coloré, de plus magie.

Dommage.

Commentaire ajouté par Hillja 2017-04-02T12:00:22+02:00

Allons droit au but : c'est un livre (plutôt) médiocre. Il s'agit d'un roman d'aventures pour enfants dont l'histoire se déroule dans un monde magique relativement intéressant mais vraiment trop peu développé. C'est classique dans la forme, parfois répétitif : les deux jeunes héros, Alice et Oliver, sont sur une route et traversent dangereux villages après villages dangereux afin d'accomplir une quête somme toute respectable : retrouver le père d'Alice, « perdu » dans une région pleine de bizarreries (et de villages dangereux, donc).

Ç'aurait pu être passionnant sans les interventions intempestives et rabat-joie d'un narrateur omniscient (mais l'est-il vraiment ?), presque moralisateur (sur l'ouverture d'esprit, l'amour filial, l'amitié, etc.) et jamais sympathique. Et surtout sans cette impression d'improvisation persistante, improvisation qui pourrait passer comme l'eau dans le robinet dans un autre genre et sous la plume d'un autre auteur mais qui, ici, donne le sentiment que rien n'est abouti, qu'il y a des « trous » dans le récit et dans cet univers soi-disant coloré (mais que les descriptions peinent à rendre véritablement éclatant).

Enfin, ça c'est le point de vue d'une adulte. Il est fort probable que les enfants apprécieront ces aventures tout compte fait honnêtes, s'ils ne posent pas trop de questions sur les faits non élucidés et la fin précipitée.

(Mais peut-être la traduction française rend-elle mieux les particularités du monde magique.)

Au pays de l'Ailleurs

• France : 2016-10-13 (Français)
  • USA : 2016-08-30 (English)

• Furthermore - Anglais