Au pays de l'Ailleurs, Tome 1

Description ajoutée par bagheera 2016-06-26T20:06:12+02:00

« Il était une fois une petite fille délaissée… »

Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood, ce monde éclatant où les couleurs sont révélatrices d’un don magique. L’incolore jeune fille de douze ans n’a donc apparemment aucun intérêt, et les habitants de ce lieu en ont fait une paria. Aussi, lorsque Oliver lui propose de l’aider à chercher son père, la seule personne qui a toujours cru en elle, Alice accepte. Même si le garçon est son ancien ennemi de classe et que son talent consiste à tromper son monde. Même si, pour retrouver celui qui a disparu trois ans plus tôt, ils devront explorer le dangereux pays de l’Ailleurs… Un endroit où rien n’est ce que l’on croit, et où les pièges pullulent. Un endroit où ils trouveront peut-être plus que ce qu’ils sont venus y chercher.

Extrait ajouté par MelissaMacy 2016-12-12T13:22:19+01:00

Ils marchèrent pendant des jours. Des semaines. Des mois et des années.

- N'exagère pas, dit Oliver. Ca ne fait que quinze minutes.

Commentaire ajouté par Lily01

Je me fessais une joie immense de découvrir un autre livre de cet auteur. Je remercie donc Babelio et Michel Lafon pour ce livre. Dès le départ, nous tombons dans un monde complètement irréel où la couleur est de mise et où l’on mange des fleurs. On fait très rapidement la connaissance d’Alice et de sa particularité. Mais j’ai eu du mal à m’attacher à elle comme à son monde assez bizarre et un peu sans queue ni tête. J’ai pourtant lu beaucoup de pages afin de laisser l’histoire démarrer, mais une fois dans l’action, j’avais de moins en moins envie de le lire. Le monde et l’univers sont un peu trop délirants. De ce fait, j’ai préféré abandonner le livre et du coup je suis assez déçue de ce livre ou peut-être que j’en attendais un peu trop. Je vous conseille vraiment d’aller voir d’autre avis que le mien.

En conclusion, une grosse déception pour ce livre ou j’en attendais peut-être un peu trop. Mais l’univers de l’auteur est un peu trop chargé et confus, que j’ai eu du mal à m’y retrouver, mais surtout à m’imprégner, de plus j’ai eu aussi du mal à m’attacher aux personnages. Mais je vous conseille d’aller voir d’autres avis ou de lire le livre pour vous faire votre propre avis.

Commentaire ajouté par Eileeen 2018-07-01T20:07:32+02:00

Cela fait un moment, en fait plusieurs années, que je vois des vidéos de booktubeurs sur ce livre, alors j’ai décidé en l’apercevant sur les étagères de ma bibliothèque municipale, de tenter l’expérience d’un « retelling » d’Alice.

Dès le début, Alice m’a grandement énervé. Elle est très immature et bornée. Il faut dire que rester énervé contre quelqu’un pendant plusieurs années parce que celui-ci l’avait traité de vilaine, soit la fille la plus moche, est plutôt puérile, surtout si cette même personne vient lui dire qu’il avait été idiot et s’excuse. Je veux dire que tu peux ne pas l’apprécier, mais de là à l’attaquer avec une pelle est assez extrême, alors qu’il vient juste de s’excuser. Ici, je fais évidemment référence à Alice et Oliver.

Aussi, on pourrait dire d’Alice qu’elle est assez imbue de sa personne, pourtant ce comportement peut s’expliquer par le fait qu’elle est perdu l’amour parental en premier par la disparition de son père et, par la suite, par l’indifférence de sa mère. Si en plus, on ajoute le fait qu’elle n’est pas d’amis et qu’elle n’est pas proche de ses frères, elle s’est bâtie une carapace qui l’empêche de porter attention aux commentaires de son village sur son apparence.

J’ai aimé le développement de la relation d’Alice et d’Oliver, qui leur permet à tous les deux de s’épanouir et de s’ouvrir au monde. Spoiler(cliquez pour révéler)Mon seul regret est que j’aurais aimé entrapercevoir les actions qu’ils feront en revenant dans leur monde. Par exemple, Oliver va-t-il tenté de reconnecter avec ses parents? Comment seront les actions d’Alice de retour? Se fera-t-elle de nouveaux amis? Comment son père va penser du temps avec Alice et rattraper le temps perdu? Et cetera.

Bon fini de parler d’Alice, l’histoire à présent. Le monde est très bien imagé et l’histoire est très originale quoique je m’y attendais avec un « retelling » d’Alice. J’avais des espérance et des attentes pour le fameux « pays des merveilles ». Néanmoins, l’« action » ne commence vraiment qu’à partir du 1/3 du livre et la fin me semble un peu précipité. J’irais presqu’à dire que l’auteure ne savait pas vraiment comment finir son histoire, alors elle a décidé d’y aller avec la chance. Aussi, malgré que j’ai bien aimé le concept de Ferenwood et de l’Ailleurs, le fait que des règles étaient inventées au cours du récit était énervant, en plus qu’elle n’avait jamais vraiment de raison particulière d’exister, c’était : « parce que c’est comme ça » sans véritable raison.

Finalement, dans mon cas, ce livre était long à lire. J’ai dû me forcer à continuer et à le finir. Je sais que beaucoup l’on apprécie, mais disons que pour moi je ne le recommanderais pas. Si ce livre à un bon classement dans ma bibliothèque, c'est pour l'interprétation d'Alice au pays des merveilles qui en a été faite.

Commentaire ajouté par Roxane-James 2018-06-14T22:39:36+02:00

Grosse déception pour ma part. La couverture magnifique et le résumé accrocheur préconisaient une lecture envoûtante et l'univers méritait un coup d'œil mais je n'ai pas réussi à me plonger dans l'ambiance du livre. Le personnage d'Alice est assez insupportable et l'action prend du temps à se mettre en place.

Je note cependant que le style de l'auteur est assez poétique et que ce livre est certainement adressé à un lectorat plus jeune et qu'il pourrait plaire à certains ;).

Commentaire ajouté par CaMelanight 2018-06-14T21:42:16+02:00

Je l ai lu par ce que c est Tahereh Mafi et que son style d ecriture est juste sublime. C est un tres bon livre, que j ai beaucoup aimé. Plus enfantin, un conte avec la magie qui va avec. Tres beau.

Commentaire ajouté par Kelly3 2018-05-13T00:01:11+02:00

Un merveilleux livre qui nous transporte quasiment dans un autre univers au côté de personnage attachant dans un monde remplie de danger où il devront compter l'un sur l'autre.

Commentaire ajouté par Lola5405 2018-05-11T22:06:16+02:00

J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans ce livre. Univers compliqué à comprendre au début, narrateur qui nous parle au milieu de certaines phrases, style particulier. Enfin pas beaucoup d'éléments qui me poussent à continuer à le lire.

Héroïne trop enfantine pour moi.

J'ai commencé, puis abandonné, puis recommencé et je me suis vraiment forcé à le finir mais ma lecture c'est étalée sur plusieurs mois.

Je suis contente de l'avoir fini. A posteriori c'est un joli livre et un joli univers (mais trop compliqué, ou alors mal introduit lors du début du livre).

Commentaire ajouté par Flavie-10 2018-02-15T21:25:49+01:00

Bonjour à tous ,je les lue ce livre et pour moi il mérite vraiment d'être dans la liste d'argent puisqu'il est assez surprenant et il peut vous envoyez dans le monde de l'ailleurs

Commentaire ajouté par coeurtagada 2017-11-16T18:20:47+01:00

j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans mais la petite Alice m'a vite conquise.... J'ai adoré ce livre!

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-11T13:22:35+02:00

Un roman étrange, décalé, qui saura vous captiver si vous l'acceptez. Comme le dit l'héroïne "L'étroitesse d'esprit n'a pas sa place ici"...

Une histoire très mignonne, très poétique et tout en douceur !

Commentaire ajouté par Jade2804 2017-09-01T18:24:51+02:00

Ce livre est chouette, au debut je m'ennuyais à le lire mais après j'ai été complètement absorbée !

C'est beaucoup de fantaisie !

Je vous le conseille.✔

Commentaire ajouté par hortensia 2017-08-27T14:18:30+02:00

Un roman très étrange... Rien de parait familier dans tous ces petits univers traversés par Alice, par moments j'ai eu vraiment l'impression d'être sans dessus-dessous ! Tahereh Mafi ( que je vénère pour la série Insaisissable ! ), montre ici une autre facette de son talent avec une écriture très poétique, foisonnante de descriptions qui vous en mettent plein les yeux ! ça aurait pu être " trop ", mais non ! J'ai mis un petit moment à entrer dans ce monde très Fantasy mais une fois dedans, on se régale !

Et, ma foi, ce n'est qu'à la fin que je me suis dit " Tiens, mais c'est Alice au pays... de l'Ailleurs !

Au pays de l'Ailleurs, Tome 1

• France : 2016-10-13 (Français)
  • USA : 2016-08-30 (English)

• Furthermore - Anglais