Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood, ce monde éclatant où les couleurs sont révélatrices d’un don magique. L’incolore jeune fille de douze ans n’a donc apparemment aucun intérêt, et les habitants de ce lieu en ont fait une paria. Aussi, lorsque Oliver lui propose de l’aider à chercher son père, la seule personne qui a toujours cru en elle, Alice accepte. Même si le garçon est son ancien ennemi de classe et que son talent consiste à tromper son monde. Même si, pour retrouver celui qui a disparu trois ans plus tôt, ils devront explorer le dangereux pays de l’Ailleurs… Un endroit où rien n’est ce que l’on croit, et où les pièges pullulent. Un endroit où ils trouveront peut-être plus que ce qu’ils sont venus y chercher.
Comment expliquer en seulement quelques mots à quel point ce livre était magnifique... Rempli de couleurs? C'était ma toute première lecture de l'auteure en question et je dois dire que je ne suis pas déçue du tout! Mes attentes ont très bien été atteintes. Wow... Alors que j'ai été porté à détester Oliver au tout début, plus la lecture avançait, plus je commençais à l'apprécier... Puis bam, encore... Puis oups, voilà qu'il redevient adorable. On pourrait dire que Taehreh a un don pour jouer avec les sentiments de ses lecteurs! Sans parler d'Alice... J'ai adoré son caractère depuis le tout début. Jeune fille adorable. Son amour pour son père est tout simplement magnifique. J'ai adoré... Et je le recommande grandement!
J'ai eu du mal au départ à rentrer dans l'univers à cause de la plume de l'auteur, certaines phrases / mots m'ont un peu ralentis car je n'y suis pas habitué, mais j'ai passé un bon moment avec Alice et Oliver. On ne sait pas exactement à qui l'on peut se fier, et on se retrouve surpris, pas forcément de la bonne façon.
Ma lecture de ce livre remonte il y a plusieurs années, je ne vais pas trop m'étendre sur cette critique et ne parler que de ce dont je me rappelle.
À l'époque, je n'avais lu que la saga "Insaisissable" de Tahereh Mafi. Décidant que je devais impérativement me faire un avis sur ses autres livres, j'ai mis la main sur "Au pays de l'ailleurs", ne sachant pas trop à quoi m'attendre, mais tout de même enthousiaste. Un petit tour sur Goodread, Babelio et Booknode m'a appris que ce roman est autant démoli par les critiques que salué fortement. Mais fidèle à moi même, je ne me suis pas arrêtée aux commentaires des autres, j'ai préféré me faire un avis dessus et... j'ai vite constaté que je rejoignais les critiques négatives.
L'univers de ce livre est très coloré, donc Tahereh Mafi utilise un champ lexical des couleurs assez varié. On peut presque voir les paysages en lisant, elle nous fait passer les émotions par les couleurs. C'est un univers étrange, régi par les couleurs, différent du nôtre, absurde. Toutefois, je pense que Tahereh Mafi essaie, par les échanges des deux enfants (Alice et Oliver) de pointer du doigt certains problèmes de la vie courante. Pas toujours avec délicatesse, cela dit.
Je n'ai pas accroché à ce livre. Je l'ai trouvé long, on attend l'action pendant la moitié du roman, et lorsque que l'on peut considérer être dans l'action, c'est plat. Les intrigues sont courtes, peu décrites, quasiment inintéressantes. Le suspens n'est pas entretenu, le rythme est lent. Oui, vraiment, l'histoire est longue à démarrer. Je pense aussi que l'âge des héros (12 et 13 ans) constitue une barrière dans la qualité du livre. C'est adapté à un jeune public, et, il faut croire qu'à l'époque, j'étais déjà trop vieille pour ça.
Si Oliver a réussi à trouver grâce à mes yeux, quoi qu'il soit énervant de part sa non-confiance, Alice est insupportable, colérique et égocentrique. Son manque de maturité m'a énervée. Je m'attendais à un roman moins jeunesse. C'est dommage car cet univers coloré aurait pu être mieux exploité, plus décrit (ou mieux) et si les personnages étaient moins... moins eux (!), j'aurais certainement adoré! Malheureusement l'ensemble est trop brouillon!
Ⓟositif: l'univers coloré (même si il n'était pas assez développé et mis en valeur).
Ⓝégatif: les actions lentes et trop courtes, le rythme lent.
J’ai bien failli abandonner cette lecture dans les premiers chapitres, car j’avais du mal avec la narration. Mais je n’aime pas refermer un livre avant la fin. J’ai donc persévéré et j’ai bien fait !
Les personnages sont attachants, l’univers est riche et l’intrigue bien menée. On a envie d’aller jusqu’au terme du voyage entrepris par Alice et Oliver.
Le pays de l’ailleurs est déroutant et fascinant. Par certains aspects, il m’a rappelé celui d’Alice au pays des merveilles.
Des sujets forts, tels que la différence et l’acceptation de soi, sont abordés avec bienveillance.
En bref, une lecture jeunesse qui fait rêver et réfléchir, un savoureux mélange.
Une agréable lecture! J'ai passé un très bon moment dans ce monde mystérieux et magique! L'écriture est jolie, poétique par moment. Les descriptions sont très belles et aident à l'immersion. On aimerait vraiment vivre à Ferenwood avec les personnages! On s'y croirait tellement c'est bien décrit! Et c'est un univers assez original! L'Ailleurs quant à lui est une contrée magnifique mais dangereuse... Il ne faut surtout pas se laisser avoir par ce monde hypnotisant où il vous prendra... J'ai aimé suivre les personnages à travers les différents paysages et habitants de l'Ailleurs. On les voit galérer, s'émerveiller, s'interroger, essayer d'en sortir vivant. J'étais avec les personnages durant ce périple difficile. Je voulais savoir comment ils allaient y arriver, par quels moyens, etc. On n'est pas dépaysés non plus dans cette immensité. On nous explique les coutumes, les différentes choses qu'on doit savoir, ... Bon oui il n'y a pas forcément de logique ou de choses normales là-bas, mais en même temps on s'habitue petit à petit et on découvre et explore avec l'héroïne ce monde enchanteur et loufoque!
En parlant du perso principal, je l'ai trouvé tantôt insupportable, tantôt touchante et attachante. Je ne savais pas trop où me situer avec elle. Elle avait ses moments, mais elle m'a vraiment énervée aussi. Je l'ai trouvé stupide et un peu idiote sur les bords (genre, elle comprend rien et n'arrive pas à assimiler certaines choses pourtant simples), énervante et un poil désagréable des fois sans raison, orgueilleuse (elle parlait toujours de fierté ça m'est sortit par les yeux.), elle accusait parfois et rejetait la faute sur Oliver (son compagnon de voyage), elle voyait toujours le coté mauvais d'Oliver aussi, c'était soûlant. Comme si elle ne voulait pas le comprendre et lui laisser une chance. Non, de suite, elle jetait son venin sur lui. Bref, elle est agaçante et un peu immature. Et puis parfois elle ne réfléchit pas et croit qu'elle va faire ses preuves et peut se débrouiller seule mais devinez quoi ? Non. Elle dépend clairement d'Oliver parce que à chaque fois qu'elle veut tenter un truc par elle meme elle n'y arrive pas.Elle veut juste essayer de se rendre utile oui, mais pour moi c'était juste par arrogance, par fierté et par prétention qu'elle voulait faire ça. Mais après ça s'est largement calmé et j'ai pu enfin l'aimer pour ce qu'elle vaut vraiment. C'est une battante, courageuse qui n'a pas froid aux yeux et veut tout faire pour obtenir ce qu'elle veut. Et elle a vécu des choses pas faciles et veut juste qu'on l'aime et qu'on lui donne de l'attention. Son évolution est très appréciable et plus que bienvenue. Elle a appris à se méfier, à faire attention à ce qu'elle dit, à aimer qui elle est, à apprendre à s'accepter telle qu'elle est. Elle a tiré de bonnes leçons de cette aventure.
Oliver de son côté ne m'a pas trop énervé. Juste à un ou deux passages, mais pas plus. Son passé m'a vraiment touché aussi, je dois dire. C'est quelqu'un de loyal à qui on peut faire confiance, qui essaie d'avancer malgré ses erreurs, il est gentil, protecteur, prudent et sait ce qu'il fait. Il est aussi un peu méchant et arrogant au début, mais ça s'estompe vite et je l'ai vraiment aimé! Il a évolué lui aussi et pour le meilleur!
Les deux forment une très bonne équipe et même si ce n'est pas toujours facile entre les deux, ils arrivent à passer au-dessus de leurs différends et de leurs défauts pour évoluer tous les deux et affronter ensemble les dangers de cet étrange pays!
Je suis d'accord sur le fait que les deux sont assez insupportables à leur manière (surtout Alice) mais il faut passer outre cela pour pleinement apprécier!
J'ai quand meme souri et je me suis attendri envers eux parce que leurs moments ensemble sont mignons ^^
D'ailleurs surprise: aucune romance entre eux même si on aurait pu le croire. Mais peut etre que ça aurait trop évident? MAIS j'avoue qu'une romance ne m'aurait pas dérangé... Là, je sentais l'alchimie et la complicité. Mais néanmoins, leur amitié est très touchante! :3
Le narrateur qui nous parle à nous, lecteurs, ne m'a pas dérangé. C'était plutôt sympa!
Mais c'est vrai que la fin est un peu trop rapide et un peu trop bâclé? Ça aurait sûrement mérité du développement en plus. Même si en ce qui concerne les contrées et la relation des protagonistes, c'est assez approfondi!
Pour le coup même si c'est du jeunesse, je n'ai pas trouvé ça trop enfantin! Peut être les réactions d'Alice parfois ou bien la plume simple et peut être la fin facile et cliché? Genre tout se résout parfaitement. Mais la fin m'a quand même fait plaisir!
Je n'ai pas trouvé de longueurs personnellement. Il y avait quand même suffisamment d'actions et de rebondissements pour ne pas qu'on tombe d'ennui.
Tome 1 : Au pays de l’ailleurs - Tahereh Mafi - Michel Lafon - 2016 - 396 pages - 16,95€
Musiques Aesthetic :
- Kingdom Dance - Raiponce
- Senbonzakura - Lindsey Stirling
- Run Boy Run - Woodkid
⭐️⭐️⭐️⭐️ 4/5
Hey !
Je préfère vous préciser qu’il y aura quelques petits « spoils » !!!
~ Ecriture :
Une très belle écriture digne de Tahereh Mafi ! L’histoire est racontée au présent mais nous comprenons que c’est un narrateur extérieur qui connait Alice qui raconte son aventure du passé ! Il y a énormément d’humour et c’est très touchant, assez enfantin toutefois vu que le personnage a à peine 12 ans.
~ Personnages :
Des personnages très touchants, chacun avec leur sensibilité, leurs défauts, leurs rêves !
Il est très facile de les apprécier, de s’y apparenter et de les comprendre !
Alice est supra mignonne et elle m’a clairement tirée des larmes !
~ Scénario :
Très cohérent, c’est un bon livre de fantasy ! et une très belle fin !
~ Point négatif :
Un peu enfantin à mon goût mais c’est parfaitement réalisé, tout est cohérent, on se prend au jeu, l’univers est magnifiquement décrit !
Tome suivant :
- Tome 2 : Au-delà de l’ailleurs
Livres du même auteur :
- Saga Insaisissable
J’espère que cela vous aura plu, je vous conseille vraiment de lire ce livre incroyable !
Et Petit conseil BONUS : Vous pouvez retrouver ce livre sur Vinted pour environ 1€ !! 💸
un livre très joliment écrit qui mérite d'avoir une place d'en votre bibliothèque et d'avoir surtout beaucoup d'imagination car ce livre va vous en donnez beaucoup !
Je n’ai pas vraiment accroché au premier, mais le deuxième tome m’a beaucoup plu. Enfin il m’a plu, pas énormément non plus mais assez pour que je vous recommande la série. Ce qui m’a le moins plus : la narration parce qu’on cassait la dimension lecteur/livre et que l’autrice nous parlait directement… Mais je tiens surtout à vous parler des points positifs et de ce que vous pourriez aimer. Déjà, la complexité et la singularité de tout l’univers. Il y avait beaucoup de choses à comprendre, parfois c’était difficile mais c’était un univers merveilleux, magique et rempli de beaux messages. Les personnages ont une belle évolution, Alice surtout mais aussi Laylee, qui pour moi est le meilleur personnage : plus complexe, plus profond, plus…beau. Et je pense que ce qui m’a dérangé pourrait plaire à beaucoup d’autres personnes. N’hésitez pas, c’est une saga très originale et singulière ! Alors si cela vous tente, foncez !
Je n'ai vraiment pas apprécié ma lecture. L'auteur est partie dans un univers beaucoup trop complexe pour que je puisse me l'imaginer. L'héroïne me sortait par les yeux et je n'arrivais pas du tout à m'attacher à elle.
Par contre, l'auteur a bien réussi la fin au niveau du suspense, même si j'avais de gros doute. Par contre, pour ce qui est de la sortie du monde et le retour dans leur village, ça a été bâclé. Le retour c'est fait beaucoup trop vite et ça m'a encore fait plus regretté d'avoir continué.
Résumé
« Il était une fois une petite fille délaissée… »
Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood, ce monde éclatant où les couleurs sont révélatrices d’un don magique. L’incolore jeune fille de douze ans n’a donc apparemment aucun intérêt, et les habitants de ce lieu en ont fait une paria. Aussi, lorsque Oliver lui propose de l’aider à chercher son père, la seule personne qui a toujours cru en elle, Alice accepte. Même si le garçon est son ancien ennemi de classe et que son talent consiste à tromper son monde. Même si, pour retrouver celui qui a disparu trois ans plus tôt, ils devront explorer le dangereux pays de l’Ailleurs… Un endroit où rien n’est ce que l’on croit, et où les pièges pullulent. Un endroit où ils trouveront peut-être plus que ce qu’ils sont venus y chercher.
Afficher en entier