Commentaire ajouté par Fauline 2023-04-24T16:15:00+02:00

Une lecture surprenante

J’ai bien failli abandonner cette lecture dans les premiers chapitres, car j’avais du mal avec la narration. Mais je n’aime pas refermer un livre avant la fin. J’ai donc persévéré et j’ai bien fait !

Les personnages sont attachants, l’univers est riche et l’intrigue bien menée. On a envie d’aller jusqu’au terme du voyage entrepris par Alice et Oliver.

Le pays de l’ailleurs est déroutant et fascinant. Par certains aspects, il m’a rappelé celui d’Alice au pays des merveilles.

Des sujets forts, tels que la différence et l’acceptation de soi, sont abordés avec bienveillance.

En bref, une lecture jeunesse qui fait rêver et réfléchir, un savoureux mélange.

j'ai pas du tout aimé, trop de détail inutile qui servent à rien alors que il en faudrait plus pour décrire l'univers qui l'entoure

Commentaire ajouté par MaenaBZH 2022-06-06T12:54:54+02:00

J'ai vraiment été très surprise par l'histoire mais finalement j'ai adoré !

Et puis, depuis que j'ai vu qu'il avait une suite, j'ai hâte de l'avoir !

Une agréable lecture! J'ai passé un très bon moment dans ce monde mystérieux et magique! L'écriture est très jolie, poétique par moment. Les descriptions sont vraiment très belles et aident à l'immersion. On aimerait vraiment vivre à Ferenwood avec les personnages! On s'y croirait tellement c'est bien décrit! Et c'est un univers assez original! L'ailleurs quant à lui est une contrée magnifique mais dangereuse... Il ne faut surtout pas se laisser avoir par ce monde hypnotisant où il vous prendra... J'ai aimé suivre les personnages à travers les différents paysages et habitants de l'Ailleurs. On les voit galérer, s'émerveiller, s'interroger, essayer d'en sortir vivant. J'étais avec les personnages durant ce périple difficile. Je voulais savoir comment ils allaient y arriver, par quels moyens, etc. On n'est pas dépaysés non plus dans cette immensité. On nous explique les coutumes, les différentes choses qu'on doit savoir, ... Bon oui il n'y a pas forcément de logique ou de choses normales là-bas, mais en même temps on s'habitue petit à petit et on découvre et explore avec l'héroïne ce monde enchanteur et loufoque!

En parlant du perso principal, je l'ai trouvé tantôt insupportable, tantôt touchante et attachante. Je ne savais pas trop où me situer avec elle. Elle avait ses moments, mais elle m'a vraiment énervée aussi. Je l'ai trouvé stupide et un peu idiote sur les bords (genre, elle comprend rien et n'arrive pas à assimiler certaines choses pourtant simples), énervante et un poil désagréable des fois sans raison, orgueilleuse (elle parlait toujours de fierté ça m'est sortit par les yeux.), elle accusait parfois et rejetait la faute sur Oliver (son compagnon de voyage), elle voyait toujours le coté mauvais d'Oliver aussi, c'était soûlant. Comme si elle ne voulait pas le comprendre et lui laisser une chance. Non, de suite, elle jetait son venin sur lui. Bref, elle est agaçante et un peu immature. Et puis parfois elle ne réfléchit pas et croit qu'elle va faire ses preuves et peut se débrouiller seule mais devinez quoi ? Non. Elle dépend clairement d'Oliver parce que à chaque fois qu'elle veut tenter un truc par elle meme elle n'y arrive pas.Elle veut juste essayer de se rendre utile oui, mais pour moi c'était juste par arrogance, par fierté et par prétention qu'elle voulait faire ça. Mais après ça s'est largement calmé et j'ai pu enfin l'aimer pour ce qu'elle vaut vraiment. C'est une battante, courageuse qui n'a pas froid aux yeux et veut tout faire pour obtenir ce qu'elle veut. Et elle a vécu des choses pas faciles et veut juste qu'on l'aime et qu'on lui donne de l'attention. Son évolution est très appréciable et plus que bienvenue. Elle a appris à se méfier, à faire attention à ce qu'elle dit, à aimer qui elle est, à apprendre à s'accepter telle qu'elle est. Elle a tiré de bonnes leçons de cette aventure.

Oliver de son côté ne m'a pas trop énervé. Juste à un ou deux passages, mais pas plus. Son passé m'a vraiment touché aussi, je dois dire. C'est quelqu'un de loyal à qui on peut faire confiance, qui essaie d'avancer malgré ses erreurs, il est gentil, protecteur, prudent et sait ce qu'il fait. Il est aussi un peu méchant et arrogant au début, mais ça s'estompe vite et je l'ai vraiment aimé! Il a évolué lui aussi et pour le meilleur!

Les deux forment une très bonne équipe et même si ce n'est pas toujours facile entre les deux, ils arrivent à passer au-dessus de leurs différends et de leurs défauts pour évoluer tous les deux et affronter ensemble les dangers de cet étrange pays! J'ai aimé qu'ils se tiennent souvent la main, j'ai trouvé ça chou :3

Je suis d'accord sur le fait que les deux sont assez insupportables à leur manière (surtout Alice) mais il faut passer outre cela pour pleinement apprécier!

J'ai quand meme souri et je me suis attendri envers eux parce que leurs moments ensemble sont mignons ^^

D'ailleurs surprise: aucune romance entre eux même si on aurait pu le croire. Mais peut etre que ça aurait trop évident? MAIS j'avoue qu'une romance ne m'aurait pas dérangé... Là, je sentais l'alchimie et la complicité. Mais néanmoins, leur amitié est très touchante!

Le narrateur qui nous parle à nous, lecteurs, ne m'a pas dérangé. C'était plutôt sympa!

Mais c'est vrai que la fin est un peu trop rapide et un peu trop bâclé? Ça aurait sûrement mérité du développement en plus. Même si en ce qui concerne les contrées et la relation des protagonistes, c'est assez approfondi!

Pour le coup même si c'est du jeunesse, je n'ai pas trouvé ça trop enfantin! Peut être les réactions d'Alice parfois ou bien la plume simple et peut être la fin facile et cliché? Genre tout se résout parfaitement. Mais la fin m'a quand même fait plaisir!

Je n'ai pas trouvé de longueurs personnellement. Il y avait quand même suffisamment d'actions et de rebondissements pour ne pas qu'on tombe d'ennui.

Tome 1 : Au pays de l’ailleurs - Tahereh Mafi - Michel Lafon - 2016 - 396 pages - 16,95€

Musiques Aesthetic :

- Kingdom Dance - Raiponce

- Senbonzakura - Lindsey Stirling

- Run Boy Run - Woodkid

⭐️⭐️⭐️⭐️ 4/5

Hey !

Je préfère vous préciser qu’il y aura quelques petits « spoils » !!!

~ Ecriture :

Une très belle écriture digne de Tahereh Mafi ! L’histoire est racontée au présent mais nous comprenons que c’est un narrateur extérieur qui connait Alice qui raconte son aventure du passé ! Il y a énormément d’humour et c’est très touchant, assez enfantin toutefois vu que le personnage a à peine 12 ans.

~ Personnages :

Des personnages très touchants, chacun avec leur sensibilité, leurs défauts, leurs rêves !

Il est très facile de les apprécier, de s’y apparenter et de les comprendre !

Alice est supra mignonne et elle m’a clairement tirée des larmes !

~ Scénario :

Très cohérent, c’est un bon livre de fantasy ! et une très belle fin !

~ Point négatif :

Un peu enfantin à mon goût mais c’est parfaitement réalisé, tout est cohérent, on se prend au jeu, l’univers est magnifiquement décrit !

Tome suivant :

- Tome 2 : Au-delà de l’ailleurs

Livres du même auteur :

- Saga Insaisissable

J’espère que cela vous aura plu, je vous conseille vraiment de lire ce livre incroyable !

Et Petit conseil BONUS : Vous pouvez retrouver ce livre sur Vinted pour environ 1€ !! 💸

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux :

- Tik tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library

Commentaire ajouté par Flavie-10 2022-01-21T17:52:35+01:00

un livre très joliment écrit qui mérite d'avoir une place d'en votre bibliothèque et d'avoir surtout beaucoup d'imagination car ce livre va vous en donnez beaucoup !

Commentaire ajouté par Sophie-231 2021-05-16T17:31:23+02:00

Je n’ai pas vraiment accroché au premier, mais le deuxième tome m’a beaucoup plu. Enfin il m’a plu, pas énormément non plus mais assez pour que je vous recommande la série. Ce qui m’a le moins plus : la narration parce qu’on cassait la dimension lecteur/livre et que l’autrice nous parlait directement… Mais je tiens surtout à vous parler des points positifs et de ce que vous pourriez aimer. Déjà, la complexité et la singularité de tout l’univers. Il y avait beaucoup de choses à comprendre, parfois c’était difficile mais c’était un univers merveilleux, magique et rempli de beaux messages. Les personnages ont une belle évolution, Alice surtout mais aussi Laylee, qui pour moi est le meilleur personnage : plus complexe, plus profond, plus…beau. Et je pense que ce qui m’a dérangé pourrait plaire à beaucoup d’autres personnes. N’hésitez pas, c’est une saga très originale et singulière ! Alors si cela vous tente, foncez !

Commentaire ajouté par Minielly 2021-02-01T22:23:37+01:00

Je n'ai vraiment pas apprécié ma lecture. L'auteur est partie dans un univers beaucoup trop complexe pour que je puisse me l'imaginer. L'héroïne me sortait par les yeux et je n'arrivais pas du tout à m'attacher à elle.

Par contre, l'auteur a bien réussi la fin au niveau du suspense, même si j'avais de gros doute. Par contre, pour ce qui est de la sortie du monde et le retour dans leur village, ça a été bâclé. Le retour c'est fait beaucoup trop vite et ça m'a encore fait plus regretté d'avoir continué.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-01-02T10:15:54+01:00

Malgré les retours mitigés sur ce roman, j'ai décidé de me faire mon propre avis en me lançant dans l'aventure. Je n'ai pas détesté ma lecture, mais je peux d'ores et déjà admettre qu'elle ne me marquera pas durablement.

Au niveau de l'univers, c'est très riche et d'une imagination débordante. On enchaîne les situations rocambolesques, teintées d'onirisme et de magie. On navigue entre les renards en origami vivants, les livres de poches (oui oui avec un "s") et les buissons piécettes. Il y a un côté très enfantin, mais j'ai vraiment trouvé ça mignon. Evidemment, il y a une inspiration d'Alice au pays des merveilles (rien que pour le choix du prénom de l'héroïne…), mais aussi des films Ghibli, du petit Prince ou encore du Magicien d'Oz. Ajoutez à cela l'humour cocasse du narrateur omniscient et vous obtenez un cocktail livresque très agréable.

Malheureusement, le roman a également des points négatifs bien présents. Avec la couverture VF, je m'attendais à du YA avec des personnages de 17-18 ans alors que le roman est davantage de la jeunesse avec des personnages de 12-13 ans. Du coup, j'ai été déçue. Je n'ai pas aimé les personnages principaux : que cela soit Alice, son côté mignon, candide et son absence de caractère ; ou bien Oliver et son côté hautain insupportable. Les personnages secondaires (comme la mère d'Alice) ne sont pas assez développés.

Ensuite, j'ai trouvé le roman assez prévisible dans son ensemble. Le résumé spoile quasiment jusqu'à la moitié du roman ! De fait, je me suis vraiment ennuyée. D'autre part, la fin me laisse un goût amer dans la bouche tant elle est facile et attendue.

Bref, une histoire fraîche, sans prise de tête aux airs de conte de fées ,mais qui reste un peu trop innocente et attendue pour moi.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2020-12-30T18:57:32+01:00

Un joli livre sur l'amitié, sur la puissance de l'amour.

J'ai beaucoup aimé le lire et j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Alice et d'Oliver.