Au pays de Rosie Maldonne Tome 4 : nom de code Mémé Ruth

Description ajoutée par Manou60 2017-07-12T12:24:28+02:00

Rosie Maldonne est une jeune mère de famille sexy, grande gueule… et en situation précaire.

Au resto du cœur, elle rencontre une SDF autoritaire qui la charge d'une mission : porter un message au Yacht Club de Monaco. Comme il y a des petits fours gratuits en perspective, Rosie ne se fait pas prier, mais elle ne se doute pas qu’elle va déranger des individus prêts à tout… Qui sont vraiment cette SDF et ce jeune clodo beau comme un Dieu ? Qui est ce couple affairé qui s’intéresse de si près à elle et à son passé ? Quel rapport tout cela peut-il bien avoir avec sa grand-mère ? Plus Rosie avance dans ce dédale, et plus elle réalise qu’il n’y a qu’une seule question à résoudre : quel est le secret de mémé Ruth ?

Cette enquête de Rosie Maldonne : NOM DE CODE : MÉMÉ RUTH est une comédie pleine d’humour burlesque, mais aussi un roman policier alliant suspense et sourire, la Grande Vadrouille et la comédie italienne.

J'avais trois filles magnifiques et intelligentes et de toutes les couleurs.

C’est toujours un bonheur de lire les aventures de Cricri Rosie Maldonne et de sa smala. Mais pourquoi on en ferait pas une série TV ? Suspens, humour, enquête tout y est pour passer un moment de folie.

J'ai suivi Rosie alias "Cricri" dans toutes ses péripéties et jusqu'à la fin !!! La lecture de cette saga est hyper facile au feel good assuré. Au programme de chaque aventures : enquêtes, famille/amis et situations caucasses... L'humour est au rendez-vous et les personnages tellement attachants 💝

Merci

Quatrième tour de piste avec Rosie et sa smala et je ne m'en lasse pas !

En commençant cette lecture je me suis dit que enfin on allait connaitre tout les secrets, y compris ceux inavouables de Mémé Ruth, que Rosie cache à ses enfants en raison de leur jeune âge. Mémé Ruth dont on connait l'existence depuis le premier tome !..

Quel mystères y'a-t-il derrière la cachette juive de Mémé Ruth pendant la guerre ?

À quoi sert la clé trouvée ?

Et la carte au trésor ?

Qui est donc cette Simone ?

Quel était ce message à transmettre à "l'amiral" ?

Comme toujours Rosie-Cricri se retrouve dans le pétrin, mais elle est entourée d'une bande de potes complètement hétéroclite ( elle est le trait d'union) et farfelue... et ça virevolte dans toutes les directions, des indices tourbillonnants et des idées complètement fantasques mais l'intrigue suit son cours et on se laisse emporter avec délectation !

Après moult péripéties, ça respire toujours le bonheur dans le petit univers fou fou fou de Rosie Maldonne ! Et puis ça respire l'amour !.. pour ses enfants mais aussi pour ses ami(e)s et c'est à chaque fois le plein de bonne humeur ‼

Je remercie l’auteure pour sa confiance et l’envoi de ce service presse pour Rainbow Library.

Je continue lentement mais sûrement mon chemin au travers du monde fantastique de Cricri.

La couverture est sobre avec des pointes de couleurs flashies. J’adore.

J’aime toujours autant l’écriture de l’auteure, simple, fluide, toujours le mot pour rire même si il y a du sérieux.

Cette fois ci, le résumé nous vend de l’histoire en plus de l’enquête policière et c’est du lourd. La description est tout à fait représentative du livre mais surtout de la série.

J’en suis au quatrième tome et je suis toujours aussi accro à cette série. Je ne saurais dire pourquoi, je pense que c’est surtout grâce à Cricri qui est vraiment « madame tout le monde », une jeune maman qui protège ses enfants et cherche de quoi boucler les fins de mois. Par contre le reste ne vient que de l’imagination de l’auteure et elle en a beaucoup. Pas un seul des quatre livres ne se ressemble.

J’avais hâte à la fin du tome trois d’en savoir plus sur les papiers laissés par mémé Ruth et je n’ai pas été déçue (ou si peu). J’ai encore appris un morceau d’histoire que je ne connaissais pas et si le trésor n’était pas à la hauteur de mes espérances, Cricri à quand même trouvé autre chose. Une amie et elle s’est « rapprochée » de sa grand-mère.

Comme d’habitude, j’ai beaucoup ri malgré certaines situations sérieuses, je déteste toujours autant Borelli…. J’espère retrouver Rosie et sa petite famille dans un cinquième tome un jour.

Le roman est intéressant et se lit rapidement.

Si j’ai apprécié les idées générales j’ai par contre eu plus de difficultés avec la partie humour. Je pense que malheureusement les policiers ou thrillers avec de l’humour ne sont pas pour moi…

Les personnages sont attachants et on se prend rapidement d’affection pour eux. Ils sont particuliers et n’ont pas peur de dire ce qu’ils pensent. J’ai vraiment apprécié certains traits de leurs caractères.

Il n’y a malheureusement pas de scènes dramatiques ou sérieuses et c’est ce que je reproche un peu à l’histoire… Mettre quelques scènes ou quelques paroles d’humour pourquoi pas mais c’est vrai qu’ici il n’y a que cela et j’ai été perturbée…

Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c’est nécessaire ce qui est une bonne chose !

Les chapitres sont assez courts dans l’ensemble. Par contre je me suis parfois demandé pourquoi l’auteure changeait de chapitre alors que c’était la suite directe du précédent…

Les points de vue ne sont malheureusement pas assez différents pour que l’on se mette dans la peau de tous les protagonistes. Je pense que cela aurait pu être intéressant d’avoir d’autres visions à chaque changement de chapitres par exemple.

D’autres personnages secondaires mais pourtant importants sont un peu souvent oubliés, ce qui est dommage selon moi.

Le style de l’auteure est fluide et on a toujours envie de savoir ce qui va se passer ensuite, c’est donc agréable de ne pas se sentir obligé de finir le livre.

La fin est un peu différente de celle que je m’étais imaginé, mais elle correspond bien aussi à l’état d’esprit du roman.

Ce livre est le tome 4 d’une série, je n’ai pas lu les précédents et même s’il y a parfois quelques références aux autres tomes ce n’est pas gênant et on comprend l’intégralité de l’histoire.

En résumé, si vous aimez l’humour, les histoires d’enquêtes policières et de secrets de famille alors je vous conseille de lire ce roman, vous passerez sans aucun doute un bon moment.

Cette histoire n’a rien à voir avec une histoire policière classique, les amateurs de polars seront déçus.

Ce livre est le quatrième volume d’une histoire proposée par Alice Quinn dont l’héroïne haute en couleurs ne manque pas de panache et d’énergie. L’avantage ici : on est perméable à l’histoire sans avoir besoin d’avoir déjà lu les autres livres précédents. L’auteur, nous introduit dans l’univers de Rosie Maldonne avec finesse et détails pour ne pas exclure le nouveau lecteur, sans faire des flash-backs répétitifs sur les histoires antérieures.

Le personnage, l’humour et la trame me remémorent certains styles de scénarios de films des années 1970 : Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais… elle cause ! (Audiard). L’héroïne m’évoque un peu l’actrice ici Annie Girardot ou aussi, Marlène Jobert, dans leurs rôles et attitudes comiques. Vous avez deviné, les situations dramatiques présentées dans ce livre sont tournées en burlesque pour notre plus grand plaisir.

Les petites réflexions de Rosie ne manquent pas de piquants et cette idée d’y adjoindre des évocations à des chansons de variétés françaises d’un goût plus ou moins douteuses et allusions à sa petite voix intérieure sont amusantes.

Le vocabulaire, les dialogues bien pesés, et le rythme dynamique des phrases s’adaptent à la perfection au style du roman. Le ton léger, associé à des expressions classiques et proverbes détournés sont plaisants et pertinents dans le contexte. Les personnages, sans être caricaturés apparaissent bien vivants, rocambolesques au lecteur qui se les représente avec aisance.

blog : http//lesparolesenvolent.blogspot.fr

Une lecture vraiment très sympa, drôle et prenante. L'héroïne est géniale entre son humour et son entrain. Les personnages secondaires sont aussi tous très réussis et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce tome 4 bien que je n'ai pas lu les 3 premiers. Je lirais sans aucun doute les autres tomes pour retrouver cet humour que j'ai particulièrement apprécié.

Une héroïne pleine de pep's et de mordant .

Rosie Maldonne est une jeune femme pour qui la vie n'est pas toujours été facile.

Elle vivote de petit boulot en petit boulot tout en s'occupant de ses bambins .

Lorsque Simone, une mystérieuse SDF lui propose de porter un message à quelqu'un contre quelques billets, elle accepte volontiers .

Elle est loin de s'imaginer les ennuis qui se profilent à l'horizon.

Que dire de Rosie si ce n'est qu'avec elle on ne s'ennuie jamais.

J'ai découvert Rosie il y a quelques mois lorsque j'ai lu les premiers tomes de cette saga détonnante.

Je suis tout de suite tombée sous le charme de la pétillante Rosie ( Cricri pour les intimes).

Cette jeune femme est prête à tout pour sa famille quitte à accepter parfois de rendre service pour quelques billets .

Mais à chaque fois les ennuis ne sont jamais loin.

Et cette fois ci ne déroge pas à la règle. En acceptant d'aider Simone elle met le doigt dans l'engrenage et les évènements vont se succéder à un rythme fou.

7 petits jours qui vont conduire à des révélations parfois étonnantes.

On pourrait penser que Rosie subit les évènements mais c'est loin d'être le cas, elle elle prend les problèmes à bras le corps, quitte à parfois être très téméraire.

Mais c'est son caractère, entière et têtue, elle ne lâche jamais tant qu'elle n'a pas le fin mot de l'histoire.

Elle va toujours de l'avant , guidée par les interludes musicaux envoyés pas sa mère (ah ah je sens que cela vous intrigue, mais je n'en dirai pas plus ;) ).

Mais Rosie ne serait pas Rosie dans une bonne dose d'humour.

Et c'est ce que j'aime chez elle, elle garde toujours la pêche même dans les moments difficiles.

Ça peut peut-être paraître déroutant pour certains mais c'est ce qui pour moi fait son charme.

Rosie est une héroïne attachante à laquelle l'on peut facilement s'identifier, ce n'est pas une Super-Woman, c'est une femme comme les autres (enfin presque),elle n'est pas parfaite mais cela ne l'empêche pas de faire toujours son maximum.

Une fois lancée c'est un vrai bulldozer et malheur à celui qui voudrait lui mettre des bâtons dans les roues.

Et elle est bien aidée par toute une galerie de personnages qui chacun à leur façon lui apporte les réponses qu'elle recherche.

Rosie est un personnage auquel il est difficile de résister, elle nous paraît très réelle grâce au talent d'Alice Quinn.

Ce tome ci est le 4e et l'on sent qu'Alice connait bien son personnage et qu'elle peut se permettre pas mal de fantaisies, pour notre plus grand plaisir.

Je ne peux pas trop décrire l'histoire par peur de vous gâcher ma surprise mais sachez juste qu'une fois commencé ce roman est difficile à lâcher. Il risque de vous suivre partout et prenez garde aux rires qu'il risque de vous provoquer sous peine de passer pour une foldingue pour ceux qui sont autour de vous.

Pour moi c'est foutu ,ils pensent déjà tous qu'il me manque quelques cases ;) .

Blague à part, en ouvrant ce livre vous êtes sûrs de passer un bon moment , frais et divertissant.

march83 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-15T18:48:20+02:00