Ce livre m'attirait depuis un long moment. Peut-être une envie de prendre le large, de découvrir la vie sous un angle encore différent, changer d'époque, de continent.

Je m'attendais à lire une belle histoire d'amour aussi et à un peu plus d'aristocratie pour une raison ou une autre.

J'ai trouvé des personnages très très attachants, avec leur part de dureté et de douceur, des drames, des larmes, des rires, un tout petit peu de romance mais avant tout du dépaysement pur et dur dans l'Outback, un cadre que je n'avais encore jamais connu (un peu le Far West Australien) avec ses années consécutives de sécheresse rendant les conditions de toute vie extrêmes.

J'ai cru quelques fois que l'histoire prenait une tournure glauque mais je me suis trompée heureusement.

Au final c'était donc une très belle découverte, une lecture dans laquelle je me suis plongée chaque fois avec plaisir et qui s'est terminée trop tôt malgré un bon nombre de pages. J'ai l'impression d'avoir passé des années avec les personnages et de les connaître par cœur, comme si c'était une série télévisée à plusieurs saisons et non pas un simple roman que je termine.

Je pense que c'est bon signe et je compte me procurer sans tarder un autre des livres de l'autrice qui me tente bien!

Commentaire ajouté par Lyne57 2023-03-10T17:37:49+01:00

Ce livre nous transporte au cœur de l'Australie du XIXème siècle, plus précisément au coeur d'une terre aride ou les Hommes sont obligés de rivaliser d'ingéniosité pour survivre.

Je me suis laissée transportée par le style d'écriture dans ce mode de ie dur, mais aussi avec ses joies et ses rencontres.

Les personnages sont attachants, l'histoire agréable à suivre.

En somme, un bon livre pour s'échapper et partir à la découverte d'une autre culture.

Commentaire ajouté par gribouille 2022-09-10T20:37:43+02:00

Une chouette aventure dans le bush australien.

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-31T13:30:09+02:00

J’ai tout simplement adoré cette histoire dépaysante à souhait ! Il ne m’a d’ailleurs pas fallu longtemps pour dévorer ces 450 pages d’aventure, d’amitié, d’amour et de quête de soi, sous un soleil de plomb et dans une sécheresse de tous les diables !

Dans un prologue qui ne manque pas d’humour, l’autrice ébauche déjà les principaux traits de son héroïne résolument en avance sur son temps : indépendante, volontaire, contre les conventions sociales qui enferment les femmes dans des rôles prédéterminés, pour l’égalité entre les sexes, aux méthodes d’enseignement atypiques… Cette femme ne ressemble pas vraiment à celles que l’on peut rencontrer au sein de l’aristocratie londonienne de 1910, ce qui explique le fait qu’elle n’arrive guère à conserver sa place d’enseignante plus que quelques semaines. Alors, elle n’hésite pas très longtemps quand une opportunité se présente à elle, quand bien même celle-ci serait à des milliers de kilomètres de chez elle, dans le très isolé outback australien.

Malheureusement pour elle, l’accueil est plutôt froid, et c’est un euphémisme. Le propriétaire du domaine où elle doit travailler, Langford Reinhart, et son intendant, Galen Hartford, attendaient avec impatience un enseignant, et non une enseignante. Ils se refusent donc obstinément à lui ouvrir leurs portes ! En effet, pour ces messieurs, le sexe faible n’a rien à faire dans l’outback où les conditions de vie sont extrêmement difficiles et pour le moins solitaires. Mais il faudra bien plus à Nola que le rejet de ses employeurs pour la convaincre de retourner en Angleterre, où rien ne l’attend si ce n’est le regard désapprobateur et réprobateur de la bonne société.

La jeune femme va donc tout faire pour gagner sa place et prouver que oui, une femme peut affronter la faune et la flore locales, survivre dans un climat fiévreux où la sécheresse et la chaleur vous étouffent, faire face sans geindre aux intempéries et multiples dangers qui entourent une vie isolée de tous ! Mieux, Nola est bien déterminée à prouver à ces deux hommes, qui la rejettent sans même la connaître, qu’elle désire ardemment cette vie d’aventure, dépourvue des artifices de la vie en société. Dans l’outback, seules vos compétences, votre détermination, votre pugnacité et votre capacité à travailler dur comptent, pas la manière dont vous respectez des codes sociétaux, bien souvent futiles et injustes envers les femmes.

J’ai eu un énorme coup de cœur pour Nola qui est une jeune femme volontaire qui sait ce qu’elle veut et qui est prête à se battre pour l’obtenir, quitte à tout chambouler autour d’elle et à se lancer à la découverte d’un mode de vie complètement différent du sien. Ainsi, elle ne recule devant rien et affronte avec courage et la tête haute toutes les situations. Malgré le rejet de ses employeurs, elle s’investit corps et âme dans sa nouvelle vie, allant bien au-delà de ce que l’on attend d’elle, et se montrant bien souvent très utile pour trouver des solutions innovantes aux problèmes du domaine… Mais si elle a confiance en elle et en sa capacité d’adaptation, elle sait aussi faire preuve d’humilité et ne se présente jamais en madame Je-sais-tout. Elle est convaincue de l’importance de l’éducation, mais reconnaît aussi la valeur de l’expérience.

Tout autant de qualités qui la rendent précieuse et inspirante ! Dommage que Galen et Langford ont du mal, du moins dans un premier temps, à le voir et à le reconnaître. Il faut dire que ces deux hommes, très différents l’un de l’autre, partagent pourtant cette même défiance envers les femmes ! Une situation intenable qui va pousser Nola à tout faire pour en comprendre les causes. De fil en aiguille, des secrets vont être dévoilés, et Nola va devoir faire face à ses propres sentiments afin de démêler le vrai du faux… Il existe un certain mystère autour de la disparition des femmes de Galen et de Langford, et si j’avais plus ou moins rapidement compris la réalité derrière les non-dits, j’ai apprécié la manière dont l’autrice a géré cet aspect de l’intrigue. Cela, en plus d’introduire un peu de suspense et de mystère, permet de mieux comprendre les deux hommes.

À cet égard, je ressors complètement séduite par leur évolution, et plus particulièrement par celle de Langford, un homme amer, tyrannique et aigri qui va réussir à faire fondre mon cœur. Et je dis chapeau à l’autrice, parce que pendant une bonne partie du roman, j’ai fini par croire son cas désespéré ! Mais de fil en aiguille, la détermination, le courage et le franc-parler de Nola vont arriver à s’immiscer dans le cœur de cet être revêche, qui va alors nous dévoiler une tout autre facette de sa personnalité. Une facette qui permet de mieux comprendre la fidélité et l’affection de Galen à son égard, et d’imaginer l’homme qu’il avait été avant que le drame ne vienne le frapper. Si son évolution est si touchante, c’est avant tout parce qu’elle est progressive et réaliste !

Galen est également un homme auquel je me suis attachée et dont j’ai apprécié la gentillesse discrète, la présence rassurante et la dévotion envers ses enfants qu’il a tentés, peut-être un peu maladroitement, de protéger du passé. D’ailleurs, si j’ai apprécié la personnalité des trois enfants, j’avoue avoir craqué pour la petite dernière qui a noué une belle et profonde relation avec Nola, la seule présence féminine dans sa vie depuis la mort de sa mère.

Je n’évoquerai pas tous les personnages, mais ce qui est certain, c’est que l’autrice a réalisé un très beau travail sur ceux-ci, les dotant d’une personnalité complexe, dont on a envie de comprendre toutes les forces et les faiblesses. Certains personnages m’ont très agréablement surprise, mais j’ai eu également une petite déception, qui prouve que les bonnes intentions n’aident pas à former les plus belles et fortes relations. Si l’ambiance est résolument masculine au sein du domaine, Nola saura nouer une amitié avec une patronne d’hôtel qui a aussi son franc-parler. Ouverte d’esprit, notre enseignante fera également connaissance avec une tribu aborigène, découvrant une culture autre, faite de périodes d’errance, de croyances fortes, et d’un bel esprit d’accueil… J’ai beaucoup apprécié ces échanges entre Nora et la tribu avec laquelle elle sera plus ou moins liée, du moins provisoirement.

Au-delà des personnages, ce roman est une ode à l’aventure ! L’action et les dangers sont ainsi bien présents, qu’ils soient météorologiques ou humains. Au fil des pages et d’une vie dont elle appréhende progressivement tous les aspects, Nola va être poussée dans ses retranchements et va devoir puiser au fond d’elle-même les ressources pour affronter un avenir qui s’annonce difficile, mais à la hauteur d’une femme de sa trempe ! Une femme, certes avec ses propres peurs, mais une femme d’exception qui semble plus que taillée pour l’outback australien.

Quant à la plume de l’autrice, je l’ai beaucoup appréciée. Simple, rythmée, dynamique et fluide, elle rend la lecture très plaisante, d’autant que l’autrice, à travers son héroïne et son légendaire franc-parler, n’hésite pas à introduire quelques pointes d’humour. C’est le genre de style efficace qui vous donne parfois plus l’impression de vivre le roman que de le lire…

En conclusion, Au pays des eucalyptus est un roman qui m’a tenue en haleine, que ce soit pour le beau moment d’évasion et de dépaysement qu’il m’a offert ou son côté grande aventure qui ne manquera pas d’apporter son lot de dangers et d’actions. Mais c’est surtout un très beau roman de vie, une fresque épique et touchante dépeignant la manière dont une femme en avance sur son temps va s’imposer dans un environnement hostile, et prouver à tous qu’être une femme, même en 1910, ce n’est pas être faible ! Empli de tendres et intenses moments, d’amitié, de doutes et de promesses d’amour, cet ouvrage devrait tour à tour vous divertir, vous toucher et vous pousser à croire en l’existence des secondes chances et de la capacité de chacun à retrouver le bonheur après la tempête.

Commentaire ajouté par JessicaN81 2022-07-29T17:07:10+02:00

Une femme forte et une histoire très addictive

Commentaire ajouté par Bibliokinderine 2022-02-12T15:15:55+01:00

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour l'envoi de ce roman via sa traditionnelle masse critique.

Nola Grayson, jeune préceptrice, collectionne les déboires professionels dans la bonne société londonienne. En effet, cette femme, éprise de liberté, qui n'a pas sa langue dans sa poche, détonne avec ses méthodes avangardistes.... J'ai beaucoup aimé ce personnage ! Nola est un exemple de femme forte et attachante. Elle est sensible, drôle et en avance sur son temps...

La plume d'Elizabeth Haran est très immersive. Le Bush australien est si bien décrit qu'on ressent la moiteur et la chaleur des lieux mais aussi toutes les difficultés auxquels les habitants font face quotidiennement. Les décors sont dépaysants aux possibles. On vit avec cette terre dure et aride. On s'attache à chacun des personnages qui vivent sur cette grande propriété en découvrant peu à peu les secrets des uns et des autres....

Tous les personnages ont leur importances et il est si facile de s'attacher à tout ce petit monde. Certains vont vous agacer, d'autre vous arracher quelques sourires... Aucun ne vous laissera de marbre...

J'ai beaucoup aimé aussi les contacts de Nola avec les tributs arborigènes. L'auteure nous dépeind ici, un petit morceaux de la vie australienne et c'est très bien fait.

J'ai apprécier chaque pages de ma lectures, ne réussissant pas à lacher ce roman addictif. Que d'aventures !! Que d'émotions !!! J'ai réellement eu un coup de coeur pour cette saga pleine de charme et de délicatesse. Merci Babelio, grâce à vous j'ai découvert une auteure que je vais sûrement suivre de pret !

Commentaire ajouté par lulu2010 2021-07-13T22:00:09+02:00

Après avoir lu les 2 autres volumes que cette autrice a écrit et que j'avais adoré, j'avoue que je suis un peu déçue par cette nouvelle histoire. L'héroine est plus où moins crédible. Un peu trop parfaite et/ou intelligente. Le scénario est assez ordinaire, pas tellement nouveau, il apporte donc la déception. Je dirais que ce livre est victime de la qualité des 2 autres que j'ai lu du même auteur.

Commentaire ajouté par Jojo-10 2021-04-16T22:37:32+02:00

Superbe

Commentaire ajouté par marie-nel 2021-02-19T11:30:50+01:00

Avant de commencer ce roman, je connaissais déjà Elizabeth Haran pour avoir lu un de ses précédents romans publiés aussi aux éditions de l’Archipel, Étoiles dans le ciel du Sud, où j'avais déjà pu apprécier son talent de conteuse. Lorsque j'ai vu ce livre, j'ai tout d'abord craqué pour sa couverture avec des couleurs chaudes, et bien sur, le résumé a fini de me convaincre. En le lisant, je me doutais que j'allais passer un bon moment de lecture. Je ne sais pas comment l'expliquer, je ressens ce genre de choses avant même d’ouvrir le livre. Et maintenant que je l'ai fini, je peux déjà vous dire que je ne me suis pas trompée, j'ai adoré cette lecture et je n'ai qu'un seul regret maintenant, c’est de l'avoir fini, tellement je m'y sentais bien.

J'ai donc fait la connaissance de Nola. C’est une jeune femme préceptrice et enseignante pour les enfants dans de grandes familles londoniennes. Elle est très en avance sur son temps, défend ses idées d’émancipation féminine bien en avance sur son temps, et cela ne plaît pas toujours aux patrons qui l'emploient. Après un énième renvoi, elle se voit proposer un travail d'enseignante dans un domaine en Australie. Elle a envie de tenter l'aventure et de se rendre dans ce pays qu'elle ne connaît pas. En plus, elle connaît une grosse déception amoureuse, ce qui finit de la convaincre. Nola aime le nouveau, elle n'aime pas faire comme tout le monde, elle est donc pleine d'espoir et d’optimisme quand elle embarque sur le bateau l’emmenant vers un autre continent. Le problème est qu'elle n'avait pas prévu la réaction des gens qui allaient l'accueillir, ils avaient demandé après un instituteur homme, l'agence leur avait dit qu'un certain Nolan allait arriver, et non Nola. La confusion va mettre en colère le vieux propriétaire du domaine où Nola doit se rendre. Langford est un vieux ronchon qui ne veut surtout pas voir une femme dans sa maison. Nola se heurte donc déjà à ce premier désagrément. Elle va devoir aussi imposer sa présence au père des trois enfants dont elle doit s'occuper, Galen. Il est vrai que ces deux hommes ont connu de terribles histoires avec leurs femmes respectives, leur réticence vient de là. Mais Nola ne l'entend pas de cette façon. Elle va devoir user de toute sa diplomatie pour arriver à se rendre utile. Et il faut aussi qu’elle s’habitue à la vie australienne, dans le bush, avec la sécheresse, le manque d'eau qui entraîne un rythme de vie différent. La force de caractère de Nola va-t-elle l'aider à s'adapter…je vous laisse le découvrir en lisant ce livre.

Je me suis tout de suite très vite attachée à Nola, et surtout, je l'ai tout de suite aimée. C’est un personnage féminin fort, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle est très en avance sur son temps dans ses pensées et ses actes. Pour elle, la femme est l’égale de l'homme, elle ne supporte pas la discrimination, elle fait faire des sports réservés aux garçons à des filles. Bien entendu, on est au début du XXème siècle, en 1910, ces idées choquent, pour beaucoup, une femme ne doit pas se montrer et donner ses idées. En Australie, elle va se heurter à encore plus de machisme, les hommes se sentent les plus forts, et la femme n'est bonne qu'à faire la cuisine et le ménage. Nola va savoir imposer son style, tout en mettant une touche féminine dans tout ce qu’elle fera. Même si elle se heurte à une nature souvent hostile et à des hommes rudes, elle saura imposer par la douceur ou la force ses idées. Elle sait aussi s'adapter, elle est curieuse et aime apprendre et connaître tout du bush australien avec les aborigènes, leur mode de vie, leur médecine, leurs rites, ou encore sur le travail des fermiers, le convoi des bêtes. C’est une femme très moderne dans ses pensées et ses actes, et tout en douceur, elle arrive à s'imposer et à se montrer indispensable pour ceux qui l'entourent.

Les personnages masculins ne sont pas en reste, ils sont également intéressants à suivre. Avec des caractères pas commodes non plus. Souvent très rustres, ils ne voient pas d'un bon œil l'installation d'une femme chez eux. Ils sont aussi tellement pris par leurs problèmes pour mener l’élevage et faire vivre la ferme, qu’ils en oublient les enfants qui vivent avec eux. J'ai beaucoup aimé la petite Shannon qui s'attachera très vite à Nola. Son père l’habillait comme un garçon, Nola va changer ça dès son arrivée, et la petite fille va pouvoir s’épanouir.

On se doute, bien sûr, qu'il y aura des airs de romance, mais franchement, je me suis demandée bien souvent entre qui et qui. Et ce n’est pas vraiment le sentiment qui prédomine tout le long du livre. Cette romance arrive très tard, quasiment à la fin du livre, et je dois dire que j'ai plutôt apprécié cela. J'ai aimé que l'accent ne soit pas porté sur des histoires de cœur, mais plutôt sur la vie dans le Bush australien, la place des femmes dans cette société très masculine. Cela fait plusieurs livres que je lis avec comme toile de fond l'Australie, mais c’est le premier où j’ai trouvé la place des Aborigènes si importante. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur eux, sur leurs rythmes de vie, sur leurs croyances, sur leurs façons de vivre et de se lier avec les hommes qui colonisent leur pays.

Ce livre est vraiment passionnant. Je me suis régalée avec lui. Je l'ai lu en lecture commune avec une amie, on se donnait deux chapitres à lire par jour, et je dois bien avouer que ce rythme m'a permis d’encore plus apprécier ma lecture. Je l'ai dégustée petit à petit, et pourtant ce n’est pas l’envie de lire plus vite qui m'a manqué. Cette lecture commune m'a permis d'encore plus apprécier ma lecture, j'avais hâte chaque jour de me replonger dedans.

Le style de Elizabeth Haran est toujours aussi bon, fluide, elle sait faire passer les sentiments au travers de ses personnages, elle sait les rendre très humains, très réels, je les ai regardés évoluer comme s’ils existaient réellement devant moi. Les décors sont très bien décrits, sans jamais alourdir le texte, l'ambiance aussi, j'ai ressenti la chaleur sur ma peau, la sécheresse de l'air. Je m'y croyais vraiment.

L'attachement aux personnages s’est fait très facilement, et pourtant, le choix narratif de l'auteure est à la troisième personne du singulier, qui n'est pas celui que je préfère pour rentrer dans la peau des personnages, mais là, je n'ai pas ressenti de différence. J'ai très bien réussi à vivre aux côtés de Nola, à la regarder évoluer, j'ai ressenti ses peines, ses joies, ses peurs. Je l'ai quittée à regret, comme on laisse une amie.

La lecture est addictive, rythmée par les péripéties que peuvent vivre les personnages, et ce, jusqu’à la fin. D'ailleurs, plus j'approchais de la fin et plus j'avais du mal à lâcher mon livre tellement je voulais savoir. Le final est beau, plein d’espoir pour le futur.

Je suis vraiment très contente d'avoir lu ce livre et de l'avoir dans ma bibliothèque, je crois que je le relirai avec plaisir. Si vous aimez les voyages, les dépaysements, les histoires avec un personnage féminin fort et moderne, en avance sur son temps, qui sait montrer sa force autant que ses faiblesses, découvrir un pays avec son climat hostile, ses habitants habitués à vivre à la dure, si vous aimez tout ça, ce livre est fait pour vous et je ne peux que vous conseiller de le lire.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec Elizabeth Haran et ses personnages. Je vais continuer à la suivre et guetter sa prochaine publication. Je vais aussi essayer de me procurer le roman que je n'ai pas lu d’elle Le pays du soleil rouge, j'ai très envie de retrouver son univers.

J'ai reçu en avant-première Au pays des eucalyptus, grâce à mon partenariat avec les éditions de l'Archipel. Des sorties de mars, c'était la lecture qui me tentait le plus! Attirée par sa belle couverture, par son résumé alléchant et titillée à l'énoncé de l'autrice, Elizabeth Haran que je connais bien ! J'ai déjà lu Le pays du soleil rouge que j'avais beaucoup aimé... mais pas autant que ce roman ! J'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçue !

Nola Grayson est une jeune femme très en avance sur son temps, trop selon certains. Cette dernière est désormais mal vue en Angleterre suite à des scandales et ses méthodes d'enseignement auprès des enfants de l'aristocratie. Ses idées "révolutionnaires" et choquantes pour l'époque feront qu'elle aura été renvoyée de plusieurs postes de préceptrice/institutrice. Son employeur, voulant l'aider, va l'envoyer en Australie, pour qu'elle ait une nouvelle vie où elle pourra être elle-même , pour qu'elle ait une seconde chance. Elle devra enseigner à trois enfants vivants sur un domaine exploitant du bétail. Mais voilà, l'annonce stipulait un enseignant et non UNE enseignante ! Sans compter que les femmes ne sont pas tolérées sur le domaine ! Nola va alors devoir tout faire pour s'imposer et force est de constater qu'elle va tout chambouler sur son passage, telle une tornade ! De grands changements sont à venir sur le domaine et dans les cœurs des personnes habitants le domaine, des secrets feront également surface !

Le point fort du roman, sans conteste, est son personnage principal féminin, Nola. Je suis littéralement en admiration devant cette jeune femme. Je l'adore! Elle m'a plu dès le début, m'a fait forte impression dès le premier chapitre ! Elle sort de l'ordinaire et pas que parce qu'elle est grande selon les codes de la société d'alors mais parce qu'elle est très avance sur son temps _ c'est le cas de le dire. Elle fait fi des conventions. Elle prône l'égalité hommes/femmes et les égalités sociales. Elle a du caractère, ne se laisse pas marcher sur les pieds, dit ce qu'elle pense sans ambage, sans filtre. Cela n'empêche pas qu'elle a quelques fêlures, bien sûr. Certaines épreuves qu'elle aura vécu dans ce roman sont éprouvantes. C'est une femme active, curieuse, intelligente, débrouillarde. Elle incarne le féminisme que l'on espère de tout cœur, qui aurait dû être plus que présent à l'époque. Et j'ajouterai qu'elle m'a beaucoup fait rire, ce qui est un plus !

C'est super bien écrit, fluide, très immersif à tel point que j'avais l'impression d'être moi-même en Australie. C'était très visuel, en fait. Les descriptions sont bien dosées, il n'y en a pas trop et elles ne sont pas lourdes du tout, bien au contraire. Une fois dans le roman _ d'ailleurs, dès les premières pages _ difficile de le lâcher avant de connaître la fin ! Dur de faire des pauses ou de s'arrêter pour dormir ou que sais-je encore, tellement c'était trop bien, hyper addictif !

Les autres personnages ne sont pas en reste et sont intéressants. Ils y a Galen, le père et le gérant du domaine, ses enfants : Heath, l'aîné, Keegan et Shannon, la petite dernière trop adorable; Hank, la première personne à l'avoir accepté; Langfort, le propriétaire du domaine bien difficile...

En bref, une superbe lecture ! Presque un coup de cœur ! J'ai adoré ! C'est tout ce que j'attends d'un tel roman aventure et évasion ! Je le relirai avec grand plaisir et je compte bien lire les autres romans de l'autrice !

Je remercie énormément Mylène et les éditions de l'Archipel pour leur confiance, pour la découverte et l'envoi de ce superbe roman !