Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 483
Membres
1 012 430

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Au pays des sans-nom: Gens de mauvaise vie, personnes suspectes ou ordinaires du Moyen Age à l'époque moderne



Résumé

Plus qu’une généalogie de l’infamie, l’enquête très fouillée de Giacomo Todeschini apparaît comme une véritable archéologie du savoir infamant, qui repère, classe, marque et exclut socialement tous ceux dont le témoignage devant les tribunaux, par exemple, était réputé peu digne de foi, ou auxquels on pouvait appliquer la torture du fait de la faible crédibilité de leur parole spontanée. Tout un corpus de textes théologiques et juridiques est mobilisé et exploité par l’auteur pour faire émerger la vaste et diverse population des « sans-nom », ceux que Michel Foucault avait appelé les « hommes infâmes » dans un article conçu en prélude à un livre demeuré à l’état de projet, mais qui a ouvert la voie à de nombreux historiens. Dans sa préface, Patrick Boucheron souligne le caractère toujours actif de ces « logiques lexicales » et des représentations qui les sous-tendent, présentant le livre comme une « histoire de l’insécurité identitaire suscitée par la peur de l’infamie ». De nombreuses fonctions sociales, ou métiers comme celui de chirurgien ou de boulanger se sont depuis lors détachés du lot des professions déshonorantes, mais les mécanismes dévastateurs de l’identité personnelle, ce que Robert Castel appelait la « propriété de soi », ont perduré : qu’il suffise d’évoquer la considération sociale dont bénéficient de nos jours les « étrangers », un terme hérissé de discriminations latentes ou déclarées qui, tout comme au Moyen Âge, ne désigne pas seulement celui qui est né ailleurs mais surtout celui dont on ignore d’où il vient.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Au pays des sans-nom: Gens de mauvaise vie, personnes suspectes ou ordinaires du Moyen Age à l'époque moderne

  • France : 2015-03-05 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode