Au péril de te perdre

95 notes | 89 commentaires | 4 extraits

Description ajoutée par Capucine23 2015-10-15T20:36:02+02:00

Je m’appelle Megan Crawfords, en 1991, j’avais 16 ans et menais une vie parfaite, réussissant dans mes études et sortant enfin avec le seul garçon dont je pensais être amoureuse depuis toujours : Le beau et populaire Chad. Mais ma destinée n’était pas là. Je le compris en croisant le regard de Jessy, un nouvel élève du lycée. Il me fallut du temps pour parvenir à m’approcher de lui tant il semblait fuir le monde entier alors que mon cœur battait de plus en plus fort pour lui. Finalement un soir, je craquais et me décidais à l’embrasser. Aussitôt, il me rendit mon baiser avant de me repousser avec force. Devant ma volonté à vouloir comprendre sa réaction, il prit la fuite, je le rattrapais.

- Je n’y comprends rien ! Tu ne peux pas prétendre avoir envie de m’embrasser pour fuir comme cela une seconde plus tard. Ce n’est pas juste !

Brusquement, il arrêta sa course, se retourna avant de revenir vers moi.

- Pas juste ! Parce que le monde est juste ? Je vais mourir ! Tu crois que c’est juste ça ! Cria-t-il.

- Qu… Quoi ?

Il se rapprocha davantage. Son visage n’était plus qu’à quelques centimètres du mien.

- Meg, je suis séropositif, j’ai le virus du Sida; avoua-t-il tout bas pour que personne d’autre ne puisse l’entendre malgré la rue déserte. Alors ne me parle pas de justice !

Il repartit aussi vite que possible, bientôt la nuit l’enveloppa complètement…

Extrait ajouté par FouineuseDuNet 2016-05-30T11:02:57+02:00

- Toi et tes étoiles... Pourquoi les aimes-tu autant ?

- Je ne sais pas trop. Peut-être parce que je leur ressemble. Elles ont une vie éphémère, pourtant elles brillent longtemps, même après leur mort. Moi aussi, je voudrais guider longuement le chemin de ceux que j'aime.

Je ne sais pas par ou commencer ma chronique !! Le premier mot qui me vient à l'esprit , c'est COMPLET . Ce livre, il est totalement complet , cette histoire d'amour qui dure du début à la fin ...toute leurs vies !

Petit mot sur la couverture du roman que j'aime beaucoup. Je trouve le résumé très intéressant. C'est tout à fait mon style de lecture.

J'ai été spoiler sur un groupe facebook que je suis sur la destinée de Jessy, du coup la fin ne m'a pas si surprise que ça.

Je vais commencer pas vous dire que ce livre est une petite merveille , il est magnifique ! J'ai vraiment été conquise. Je suis passé par toutes sorte d'émotions ( Colère , joie , tristesse, rage, rire). J'ai eu souvent la gorge noué et la larme à l’œil. Ce livre nous prend aux tripes mais surtout au cœur ! C'est aussi une superbe leçon de vie. Et une belle leçon d'espoir...

Le thème du sida est très bien abordé, sans tabou , sans détours . L'auteur nous fait voir la maladie d'une autre manière. ( la honte , les préjugés , la peur, la mise à l'écart ... ) .Elle arrive à nous pousser dans nos retranchements. Et tout est vraiment bien mené ! On apprend même des choses ! On voit bien que l'auteur a dût faire beaucoup de recherches.

J'ai noté quelques longueurs et surtout beaucoup de détails qui du coup finisse par nous lasser. Ainsi qu'un peu trop de drame ! Surtout le final , je trouve qu'il n'y avait pas besoin de ça au livre. Malgré tout , il se lit très vite , les pages se tournent à une vitesse folle. c'est bien écrit et cela se lit facilement.

On s'attache très rapidement à nos jeunes ados, Megan et Jessy et toute leur petite troupe. les personnages nous semble tellement réels et accessible. La romance est parfaite , du début à la fin c'est un amour sincère et pur. Leurs lien sont si fort. Dédicace à Nick (personnage secondaire ) que j'ai adoré ! Ils sont tous important au livre.

J'ai vraiment pris plaisir à les voir évoluer et grandir tout au long de leur vie. J'ai aussi apprécié la détermination de Megan dans son combat pour sauver son amour coûte que coûte.

Ce livre je ne peux que vous le conseillez , il ne se raconte pas , il se vit ! Et tant qu'il y a de l'espoir et de l'amour , il y a de la vie !!!!

~Elise~

Franchement c'est une vrai perle !!!

Je suis mais tombé amoureuse !!!!!!! J'adore j'adore j'adore !!!!!!

Je le conseille à toute et à tous ce qui hésite !!!!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par GloutonLivresque 2017-06-22T17:55:45+02:00

Une histoire d'amour sublime ! Un livre pleins d'émotions et des larmes... Bha ouais ;) https://www.facebook.com/notes/glouton-livresque/1er-coup-de-coeur-2017/315699655550939/

Commentaire ajouté par malexie 2017-05-30T06:44:38+02:00

MAGNIFIQUE c'est le mot qu'il me viens en clôturant ce roman. Je suis passée par toutes les étapes: le rire les pleurs la tourmente l'inquiétude l'envie.

Le livre se lis en 2 partie

1 la rencontre et la découverte de l'autre et de la maladie le courage de chacun pour rester ensemble et faire face jusqu'à...

2 la construction de l'étape adulte à travers la maladie et montrer qu'on peut vivre et avoir une famille.

J'ai aimé toutes ces étapes et tous ces personnages je n'aurais jamais imaginé cette fin et je réalise toujours pas. Ce livre est vraiment beau.

Commentaire ajouté par Missnefer 2017-05-29T20:38:24+02:00

Quand deux jeunes gens de 15 et 17 ans tombent amoureux, c'est logique, ils pensent qu'ils ont la vie devant eux. Normalement ils ne devraient ne songer qu'aux fêtes, à un avenir radieux. Les projets sont infinis, à cette âge là tout est possible sauf que Jessy et Meg vivent leur passion avec une épée de Damoclès sur la tête, ce qui les empêche de vivre sereinement.

Comment serait-il possible d'envisager l'avenir quand une maladie mortelle est tapie dans l'ombre.

1991 n'est pourtant pas la période initiale de la pandémie sideenne, pour autant l'auteure par le biais de cette histoire met en avant la grande peur de l' homme pour cette pathologie et la méconnaissance de beaucoup quand aux modes de transmissions faisant des seropositfs des parias.

Nous suivons donc le quotidien de Jessy, partageons ses peurs et sa difficulté à vivre comme tous les jeunes de son age, sa vie de paria, jusqu'à ce que Meg entre dans sa vie et vienne tout bouleverser.

Le mode narratif est original puisque c'est Meg adulte qui suite à une dispute avec sa fille adolescente va raconter son histoire à ses enfants, donnant ainsi la vraie place à ce qui est important et leur faire des révélations surprenantes.

Elle nous catapulte dans son passé de jeune fille de 15 ans, nous fait partager sa vie suite à sa rencontre avec Jessy, leurs rêves leurs espoirs. L'espoir d'une découverte scientifique qui guérirait Jessy, Meg y crois dur comme fer.

C'est une histoire d'amour dans tous les sens du terme : celle qu'elle vit avec Jessy, celle qu'elle partage avec Nicolas son frère, et celle d'amour entre amis, puisque l'amitié indéfectible est aussi une forme d'amour. de ses amours forts qui défient le temps et l'espace, grandissant jour après jour.

Une aventure émouvante aux larmes, avec des personnages puissants charismatiques tous autant qu'ils sont.

On les aime tous, de Meg à Jessy en passant par Nicolas, les parents, Chad et Mady.

On comprend les réactions des parents de Meg, leurs angoisses, leur crainte leur besoin de protéger leur fille, de rêver que cet amour ne soit qu'une tocade d'adolescente et l'on ne souhaiterait pas être à leur place.

Cette histoire court de 1990 à nos jours, et nous suivons les rebondissements au fil des mois, des ans et tremblons avec Meg et Jessy, nous demandons quelle sera l'issue de cette histoire, comment peut-elle se terminer ? Un happy-end semble si improbable que l'on se demande plus on avance quand et comment Meg parviendra-t-elle à gérer la disparition Jessy en sursis.

Angélique Daniel nous offre une histoire d'amour défiant tous les obstacles, Jessy et Meg luttant contre vents et marées pour vivre ensemble quoi qu'il en coûte. Ils avancent sur un chemin semé d'embuches mais malgré tout Meg encore plus que Jessy par sa personnalité de battante et d'optimisme se projette dans l'avenir et ne baisse jamais les bras, elle est bouleversante et époustouflante.

C'est une histoire intense et terriblement addictive, un pavé de 697 pages environ qui m'a tenue éveillée sur les derniers chapitres jusqu'à une heure avancé de la nuit, impossible d'éteindre la tablette et attendre le lendemain matin pour en connaitre le dénouement.

Dans ce roman l'auteure met en avant cette souffrance d'être mis à l'écart, de se sentir différent en plus de savoir que sa vie ne sera qu'une succession de traitement et d'épreuves, ces épreuves que vit Jessy et l'on comprend son comportement, ses peurs. Jessy est un personnage magnifique.

A vrai dire, tous les personnages de l'auteur sont magnifiques avec leur grandeur d'âme. On ne peut que tomber sous le charme, des uns et des autres, chacun a sa juste place comme Nicolas le frère de Meg dont la place est particulièrement importante, un personnage clef auquel l'on s'attache.

La plume de l'auteure est simple et la construction de son histoire parfaitement maitrisée, elle nous emporte au gré du vent, d'orages en accalmie, on pleure, on rit, on y crois, on espère, on sombre, on plonge et l'on remonte au creux de la vague qui va nous engloutir plus loin pour mieux nous rejetter ensuite.

Enfin la vague nous dépose sur la plage nous laissant tout essoufflés.

Vous voudriez savoir la fin ?

Fin heureuse ou à la Jojo Moyes dans Avant toi ?

Je serai une tombe.

Ce livre est une pépite, bravo Angélique Daniel, vous m'avez touchée en plein cœur

Commentaire ajouté par Marianne29 2017-05-15T17:33:09+02:00

C'est un très beau livre. Un livre à garder, à faire lire à tout le monde, pour faire tomber les préjugés, comprendre également la maladie. Un livre extrêmement humain.

Je note la 1ère partie en "argent", car elle est un peu longuette et plus accès jeunesse je trouve.

La 2ème en "diamant", beaucoup plus prenante, ils ont mûris tous les deux, leurs choix sont plus réfléchis.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La fin est impensable, nous prend aux tripes, on a beau savoir que l'on va pleurer, on est loin de la vérité

Commentaire ajouté par develyne 2017-05-13T12:05:50+02:00

c'est un trop beau livre mais dramatique et romantique donc âme sensible vaut mieux s'abstenir

Commentaire ajouté par Fanny76 2017-05-12T10:37:23+02:00

Je le conseille c'est un très beau livre ,un coup de coeur pour moi ,lisez le sans hésitation.

Commentaire ajouté par Morgane-1-2-3-4 2017-05-07T22:47:38+02:00

Cette histoire est belle et sans tabou et brise les complexes sur cette maladie, les personnages sont attachants et leur histoire est unique, elle m'a vraiment donné une autre image de ce type de maladie et c'est tout à l'honneur de cet auteur car il y a un réel message derrière cette histoire d'amour, qui tue tous les préjugés et c'est ce que j'aime par dessus tout.

Commentaire ajouté par Miss_Darkness 2017-05-01T19:01:22+02:00

Ce livre est magique !

Par contre la fin, je vais taper l'auteur, pourquoi lui ?!

Mais sinon, plus concretement, merci à elle d'avoir aborder sans détour le sujet du SIDA !

A lire impérativement

Commentaire ajouté par Sashatouille 2017-04-13T18:22:28+02:00

Un bon livre la fin m'a fait pleurer. Les personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par Juw470 2017-04-02T22:41:25+02:00

J'ai pleuré à la fin. Qui n'as pas pleuré direz-vous? Ce livre est magnifique et ça fait tellement du bien d'enfin ne pas voir le couple se disputer h24 pour entretenir l'intrigue! Tout y est dosé à la perfection et tous les personnages sont attachants; on se prends à faire des plans d'avenir avec eux, à imaginer comme leur vie pourrait être encore plus belle et sans l'ombre de la maladie. Ils sont unis, solides, confiants, c'est le genre de couple que l'on admire et qui nous émeut par la force de leur amour. Ce livre nous fait rêver et reprendre espoir en la vie, on en redemande!

• France : 2016-06-16 (Français)

phedre le place en liste or
2017-06-22T20:02:04+02:00
heiko le place en liste or
2017-06-19T20:03:49+02:00
Mourey l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-13T17:50:38+02:00