Au petit bonheur la chance !

Description ajoutée par lulu2010 2018-11-10T22:23:52+01:00

A l'été 1968, Jean, un petit garçon de 6 ans plein d'énergie, est confié à sa grand-mère Lucette, qui mène une vie paisible et routinière. De caractères très différents, ils apprennent à se découvrir en attendant le retour de la mère de l'enfant.

Extrait ajouté par ZouzouZouzou 2018-03-10T13:09:57+01:00

Ceux que tu aimes le plus vont et viennent, repartent et reviennent. Mais tu ne vas pas te priver d'aimer de peur de devoir souffrir un peu ? Tout ce bonheur ne vaut-il pas un petit pincement au coeur ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par bubbleofbooks 2018-10-14T17:56:38+02:00

Commentaire ajouté par ChrisL 2021-06-07T21:40:39+02:00

''Au petit bonheur la chance" est le premier roman que je lis d'Aurélie Valognes. Une belle découverte et une belle pépite. Certains passages m'ont rendu nostalgique en repensant à mes propres grands-mères, d'autres passages m'ont rendu triste et d'autres remplis de joie! Merci pour ce bon moment de lecture

Commentaire ajouté par Shallows 2021-04-28T18:15:03+02:00

Mon avis de mi lecture

Commentaire ajouté par Papaye44 2021-04-25T22:07:55+02:00

Un vrai coup de coeur !

Des personnages attachants et dans lesquels certains se reconnaitront.

Une très belle histoire entre Jean et sa grand-mère qui s'apprivoisent au fil du temps.

J'aime cette auteur pour ses livres feel good, sans prise de tête. Mais celui-ci est , pour ma part, plus sensible que les précédents et m'a vraiment touché.

Une écriture chaleureuse qui met du baume au cœur par sa justesse tout en nous malmenant à travers une tranche de vie bouleversante. De celles qui vous remuent les tripes. En somme, énormément d'émotions qui se bousculent à mesure que les pages se tournent. Outre les différents thèmes de société abordés, comme la condition de la femme vers les années 1960, j'ai énormément apprécié l'évolution de Jean. La candeur de l'enfance qu'il représente avant de réaliser que sa mère n'est pas parfaite en dépit de l'amour qu'ils se portent mutuellement. Nous le voyons mûrir tout au long du récit en compagnie de sa mémé Lucette tandis qu'il affronte avec courage un chemin pavé d'épreuves. Il tombe souvent, mais se relève toujours. "Même pas mal..."

Commentaire ajouté par L0ow57 2021-01-21T23:40:03+01:00

Mon tout premier Valogne et une superbe découverte !

Une histoire triste mais douce à la fois, une histoire "de tout les jours" des choses simples, des choses vraies...

Une histoire qui fait vraiment du bien !

Commentaire ajouté par Juju-61 2021-01-18T19:28:10+01:00

Je crois que ce livre est et restera mon préféré ! C'est un vrai ascenseur émotionnel. Il est tellement bien écrit, on passe d'une émotion à l'autre on changeant de page. J'ai adoré le lire., je l'ai dévoré en très peu de temps et j'étais déçue de l'avoir (déjà) terminé tellement j'avais envie de poursuivre la route de ce petit Jean qui est si attachant avec sa mémé Lucette !

C'est mon premier livre d'Aurélie Valognes et franchement je n'ai qu'une hâte : lire tous les autres !!!!

Commentaire ajouté par Biloue62 2020-11-01T17:57:50+01:00

J adore cette auteure. Voilà bien longtemps que je n avais pas repris un de ses livres. J ai adoré celui ci encore, je crois que c est devenu mon préféré. C est bien écrit et surtout quelle histoire! In s attache à Jean, ce petit bonhomme qu on a envie de serrer dans ses bras. Mémé Lucette, derrière ses airs de grosse dure à cuire est une femme aimante et émouvante. Aurélie Valognes sait nous faire voir le bon côté de chaque personnage et on s y attache à tous les coups. J ai lu ce livre en une journée tellement j avais envie de connaître ce qui allait advenir de ce bout de chou, de mémé Lucette, de la mère du petit. On finit par comprendre les choix de la mère devant les explications. Néanmoins, cela n excuse en rien ce qu elle a fait à son petit. La pauvreté de mémé est bien triste. On a envie de lui envoyer des sous pour qu elle se nourisse correctement, elle qui se prive pour son petit fils, qui ne peut comprendre sa détresse. Un vrai beau roman, très humain, triste, joyeux, empathique, plein de compassion, de courage et d humilité.

Une jolie lecture, agréable et sans prise de tête. Un feel-good qui fait du bien au moral malgré les différentes émotions par lesquelles on passe.

Les personnages sont attachants à souhait, enfin surtout le petit Jean et sa grand mère Lucette. Cette dernière se retrouve à pouponner sans en avoir vraiment le choix. Le lien entre eux deux est tellement fort et puissant malgré leur différences de génération, que ça en est touchant.

En revanche, j’ai trouvé la mère du petit insupportable du début à la fin. Comment peut on avoir un tel comportement....? J’avoue, j’ai du mal à trouver une quelconque raison valable d’abandonner son enfant. Mais soit.

Autrement, j’ai beaucoup aimé être plongé dans l’ambiance des années 60-70, c’était vraiment sympa et ça me change de d’habitude !

Un livre sur les relations intergénérationneles qui m’a vraiment plu mais qui en définitif, ne restera pas indéfiniment dans ma mémoire.

Une lecture agréable et sans prise de tête, qui se lit très vite et fait sourire. On y suit la vie semée d'embûches d'un petit garçon immergé dans la vie de sa mamie, dans les années 60-70. L'époque y est très bien représentée et quelques scènes sont teintées d'humour.

Commentaire ajouté par fl-books 2020-08-17T11:47:59+02:00

Une lecture agréable mais sans plus pour ma part, c'est le 4e livre que je lis d'Aurélie Valognes et j'ai bien aimée mais ce ne sera pas mon préféré d'elle.

Jean et Lucette sont attachants comme tout, j'ai eu l'impression de me plonger dans un petit Nicolas en découvrant leur quotidien.

Même si l'époque (1968) m'a fait un peu drôle au début de l'histoire, on s'y adapte très très vite ! J'ai adoré voir Jean s'adapter au quotidien de Lucette remplis de balade au marché, de visite au cimetière et de messe tout les dimanche, une vraie petite mémé comme on les aimes !

Par contre Marie, elle m'a débecter du début à la fin !

Je ne dirais pas pourquoi sinon je spoil mais bon sang plus d'une fois j'ai eu envie de la secouer par les épaules !

Quant à tante Françoise, sa tata gentille comme tout, elle je l'ai adoré dès ses premières lignes ! Elle est tout simplement adorable, bienveillante et attentionnée envers sa famille, je ne pouvais que m'attacher à elle tout comme Jean.

La seule chose qui m'a manquée un peu dans ce livre c'est de l'action...

Après le but d'un feel good c'est quand même de se détendre mais j'ai trouvé celui ci un peu trop calme à mon goût, tout à commencé à bouger vers la fin et j'ai trouvé ça dommage que ça soit aussi tardif.

Au petit bonheur la chance !

• France : 2018-03-07 (Français)
  • France : 2019-03-06 - Poche (Français)

6DoDo9 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-29T14:52:20+02:00