Livres
506 167
Membres
514 146

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Au petit bonheur la chance !



Description ajoutée par lulu2010 2018-11-10T22:23:52+01:00

Résumé

A l'été 1968, Jean, un petit garçon de 6 ans plein d'énergie, est confié à sa grand-mère Lucette, qui mène une vie paisible et routinière. De caractères très différents, ils apprennent à se découvrir en attendant le retour de la mère de l'enfant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 428 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par ZouzouZouzou 2018-03-10T13:09:57+01:00

Ceux que tu aimes le plus vont et viennent, repartent et reviennent. Mais tu ne vas pas te priver d'aimer de peur de devoir souffrir un peu ? Tout ce bonheur ne vaut-il pas un petit pincement au coeur ?

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par bubbleofbooks 2018-10-14T17:56:38+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lag123 2020-05-17T10:11:21+02:00
Argent

Ce livre est rempli d'émotions. Suivant l'évolution de Jean, la candeur amusante devient une mélancolie touchante. J'ai apprécié de lire ce livre, je pense que je lirais d'autres livres de cette auteur à présent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coucougi 2020-05-10T17:22:13+02:00
Diamant

Un roman tendre et émouvant, j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux en le lisant. Un certain suspense qui entraîne une vive addiction.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Un très bon moment de lecture.

Afficher en entier
Or

Jean nous entraîne dans son histoire qui suis les événements historiques

Afficher en entier
Or

Que dire... Je devoré ce livre. L'histoire me touche... Peut être parce que j'ai un garçon qui a quasi l'âge de Jean. Au fil des pages, je me demande comment est ce possible ?

J'ai versé plusieurs larmes. L'auteur me touche dans sa façon simple de raconter l'histoire de Jean, Lucette et puis Serge. Un très beau livre que je conseille à qui veut oublier un peu notre quotidien de confiné... Ça permettra peut être aussi à certains de se rendre compte, que nos vies ne sont pas si mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilise08 2020-04-30T20:57:49+02:00
Argent

L'histoire est simple, pas forcément originale ou avec beaucoup de suspens. Mais ce livre est une sorte de bouffée d'air frais, j'en suis ressortie toute légère ! Les personnages sont le point fort du livres, extrêmement attachants, et bien développés. J'ai apprécié le fait que la condition des femmes dans les années 1970 soit abordée, cela nous rappelle qu'à une époque pas si lointaine elles ne pouvaient pas vraiment decider de leur vie.

Ce roman convient parfaitement aux personnes qui n'ont pas trop l'habitude de lire, ou qui comme moi aiment alterner les lectures faciles et les livres qui demandent plus de concentration.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pajalita 2020-04-23T16:15:43+02:00
Argent

Aurélie Valognes nous entraine encore dans la vie de ses personnages, nous faisant partager leurs joies, leurs peines et leurs regards sur la vie. J'adore ces récits de vies banales qui ne laissent pas indifférent. Il est impossible de lire ces livres sans rien ressentir, peu importe l'émotion, tout au long de la lecture, on ressent. Quand je finis un livre de cette auteure, comme tout bon livre, j'ai du mal à laisser les personnages auxquels je me suis attachés et dont je voudrai livre encore un peu un bout de vie. Passé ce moment, j'ai juste hâte de mon plonger dans la lecture d'un autre livre de la même auteure et découvrir la vie d'un ou plusieurs nouveaux personnages.

Afficher en entier
Or

Ce livre nous parle d'un sujet difficile et douloureux : l'abandon maternel que l'on a du mal parfois à comprendre.

Nous sommes dans les années 60-70 où la condition de la femme est très compliquée.

Elle nous parle aussi de l'enfance et l'adolescence. Comment se construire après un abandon ? Et puis, heureusement il ya l'amour d'une famille, d' une mamie bourrue mais aimante, d'une tante. Il y a les premiers amours et les amis qui comptent aussi tellement.

C'est un livre léger où l'on rit, pleure aussi par moment. On se prend d'affection pour ces personnages : Jean, mémé Lucette, sa tante, sa maman. Les chapitres sont courts ce qui donne une dynamique au roman. Du coup, les pages sont avalées en quelques jours.

Je remercie l'auteure pour ce roman emouvant, j'ai repensé à mon enfance, à ma mémé, aux histoires qu'elle nous contait, à ma mamie, à ma famille. A ces petits moments de pure bonheur qui rendent plus facile les jours bien plus sombres.

Une très belle lecture...

Et puis "???? ?'??? ?????? ???? ???? ?? ???? ?????".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yoril 2020-04-21T11:05:38+02:00
Bronze

Un joli petit livre avec une écriture simple et efficace, modeste. Un peu du style du petit Nicolas.

Afficher en entier
Or

Au petit bonheur la chance ! | Aurélie Valognes⁣

Ce livre m'a bouleversée. Je l'ai fini en pleurant à chaudes larmes.⁣

J'évite autant que possible les lectures traitant des blessures de l'enfance. Il y a des douleurs qu'il n'est pas utiles de réveiller.⁣

Le début de l'histoire est drôle et léger, on reconnaît bien la plume de l'auteure. J'avais l'impression de lire une aventure du Petit Nicolas !⁣

Et puis le monde est devenu noir. On arrive au moment où la « maman » de Jean devient « sa mère ». La cassure est là, plus rien ne seras jamais pareil. L'innocence laisse place au chagrin, à l'incompréhension et au sentiment terrible d'abandon.⁣

Heureusement il y a mémé Lucette ! Et la superbe relation qui se créée entre elle et Jean. Forte et unique.⁣

J'y ai reconnue celle qui me liait à ma mamie Marie-Louise. ⁣

Cette histoire comme un reflet de ma propre enfance.⁣

C'est évidemment cette ressemblance qui m'a chamboulée et qui a rendu cette lecture si particulière.⁣

Je n'aurai pas lu ce livre si j'avais su de quoi il parlait ( voilà ce qui arrive quand on ne lit quasiment jamais les résumés ^^), et pourtant ça aurait été très dommage de passer à côté !⁣

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelis31 2020-04-12T19:25:43+02:00
Bronze

Au petit bonheur la chance ! était mon premier roman d'Aurélie Valognes, une autrice dont j'avais entendu beaucoup de bien !

Je n'ai pas été déçue, j'ai adoré suivre le petit Jean. C'est un personnage à qui on s'attache énormément, qu'on voit grandir, à travers les différentes étapes de sa vie, ses questionnements, ses doutes et ses joies. Plusieurs fois il m'a fait tellement de peine dans la situation qu'il vit, et sa relation avec sa grand-mère a réussi à vraiment me toucher

J'ai aussi beaucoup aimé découvrir une autre époque, puisque l'histoire se passe autour des années 1970, et le luxe perçu pour tout ce qui est innovation technologique et mixité scolaire, alors que pour nous ça fait partie de la vie quotidienne maintenant !

Bref, c'est un roman sans chichis qui transpire la sincérité. La plume fluide et addictive de l'autrice se dévore, impossible de se détacher de l'histoire de la vie (et principalement l'histoire familiale) de Jean !

Maintenant, j'ai très envie de découvrir les autres romans de l'autrice. J'aime tellement les histoires simples et vraies comme ça, s'ils sont tous dans la même veine, c'est sur que je vais tout autant les apprécier !

Afficher en entier

Dates de sortie

Au petit bonheur la chance !

  • France : 2018-03-07 (Français)
  • France : 2019-03-06 - Poche (Français)

Activité récente

Nath29 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-22T17:25:04+02:00
Titia-4 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-09T19:46:56+02:00
Naelii l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-03T18:48:28+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 428
Commentaires 91
Extraits 41
Evaluations 185
Note globale 8.3 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode