Livres
681 725
Membres
866 962

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Au petit bonheur la chance !



Description ajoutée par lulu2010 2018-11-10T22:23:52+01:00

Résumé

A l'été 1968, Jean, un petit garçon de 6 ans plein d'énergie, est confié à sa grand-mère Lucette, qui mène une vie paisible et routinière. De caractères très différents, ils apprennent à se découvrir en attendant le retour de la mère de l'enfant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 811 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ZouzouZouzou 2018-03-10T13:09:57+01:00

Ceux que tu aimes le plus vont et viennent, repartent et reviennent. Mais tu ne vas pas te priver d'aimer de peur de devoir souffrir un peu ? Tout ce bonheur ne vaut-il pas un petit pincement au coeur ?

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Bronze

Ce livre nous chante une petite mélodie plaisante, celle de l'enfance ... Avec ces joies et ces peines

Très plaisant et très facile à lire.... trop facile peut être ? En fait on n'adhère pas vraiment ! Petite histoire peu captivante et ayant des lacunes historiques quant à certaines informations notamment sur les chanteurs écoutés considérés comme nouveaux yéyés en 1972 Bref, NUL... On entend parler d'Aurélie Valognes partout avec "Mémé dans les orties" et je me suis dit que cela valait le coup d'essayer.

Malheureusement cela ne l'a pas fait avec moi. J'ai trouvé Lucette et Jean caricaturaux, les situations n'étaient pas crédibles et l'écriture fade. Je pense que j'attendais trop de ce livre alors que c'est juste un joli concept marketing.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par bubbleofbooks 2018-10-14T17:56:38+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Une histoire touchante d’un petit fils et de sa grand mère. Cependant, l’auteure n’a pas réussi à vraiment m’embarquer. J’ai trouvé ça très long, un peu simpliste par moment. Il faut avouer que j’attendais des rebondissements que je n’ai jamais eu. Même si l’histoire est pleine de tendresse, c’est une lecture décevante pour ma part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T10:42:54+02:00
Argent

Les précédents romans que j’avais lus d’Aurélie Valognes ne m’avaient pas convaincue car ils étaient très superficiels. Ici changement total de ressenti, avec l’histoire de ce petit bonhomme en mal de repères familiaux qui m’a beaucoup émue face aux différentes situations qu’il rencontre. Les personnages secondaires sont aussi bien construits et touchants. L’autrice fait ressentir beaucoup de nostalgie pour la France d’avant mai 1968 qui perdure en province et montre bien les changements sociétaux avec l’arrivée du confort électroménager. Un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilinice 2023-08-30T21:39:11+02:00
Diamant

Super moment de lecture. Des bonheurs simples, de la nostalgie. Je me suis attachée à ce petit garçon de 6 ans que la vie n'a pas épargnée et à sa même Lucette. J'ai adoré.

Afficher en entier
Bronze

L'histoire est mignonne mais on a quand même l'impression que l'auteure s'est fait une liste avec des clichés d'enfance à caser : Codec, colle Cléopâtre, etc puis qu'elle coche un cliché par paragraphe... c'est looooooong. Mes enfants ont parlé tôt mais ce que ce petit garçon est capable de verbaliser, à son âge et dans son contexte, est tellement improbable que ça sonne faux. J'étais presque désolée de lire à la fin du bouquin les excellentes intentions de l'auteure qui explique qu'elle a souhaité explorer la possibilité pour une mère de laisser son enfant, elle qui adore tellement les siens. Sauf que rien n'est subtil dans ce livre où tous les personnages sont eux aussi tellement caricaturaux. L 'auteure a du mal à nous retranscrire une époque qu'elle n'a pas connu, tout semble faux, elle distille quelques faits historiques ou culturels maladroitement.

Ce qui me gène le plus, ce sont les dialogues qui manquent beaucoup de naturel, les enfants parlent comme des adultes.

Le livre aurait mérité d'être retravaillé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chipou62 2023-07-23T21:18:53+02:00
Bronze

Très plaisant et très facile à lire.

Le livre nous raconte les joies et les peines de l’enfance. Quand de l’enfant, on passe à adulte, face aux aléas de la vie.

L’auteure a fait de belles recherches pour nous permettre de nous retrouver au cœur des années 70, de leurs nouveautés mais aussi de leurs luttes pour ce qui est acquis pour nous.

Très bonne lecture.

Bonne lecture à vous

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lise04 2023-04-20T18:30:16+02:00
Diamant

Pour commencer, voici un roman que j’ai dévoré en quelques jours seulement. Aurélie Valognes nous plonge dans la vie de famille des années 1970, avec un questionnement considérable sur la place de la femme, de la mère dans la société. J’ai été directement happée par l’histoire de ce petit garçon, Jean, qui voit son quotidien changer du jour au lendemain. Les descriptions des personnages, des lieux, des situations sont faites de manière à ce qu’on ait assez d’informations pour bien comprendre les évènements, mais qui permettent aussi à notre imagination de travailler. J’ai apprécié le fait que les chapitres soient courts, évidemment liés mais qui laissent passer parfois quelques semaines dans l’histoire. Je me suis régalée en lisant ses tranches de vie, depuis la petite enfance (6 ans) de Jean jusqu’a son adolescence. De plus, Aurélie Valognes a énormément d’humour, ce qui rend la lecture très agréable.

Quelle chance d’être une femme au 21ème siècle, d’avoir le choix de vivre une maternité ou non, de pouvoir être autonome et indépendante sans chercher un homme afin d’avoir un meilleur niveau de vie. Le personnage de Marie m’a beaucoup touché. Au départ, c’est un personnage qui m’a mis en colère. Comment peut-on abandonner son enfant pour vivre sa liberté ? Et puis, au fil du roman, nous comprenons sa détermination à se retrouver elle-même et à offrir un futur plus ou moins paisible pour ses enfants, même si cela finit par échouer.

Mémé Lucette est aussi un personnage très important dans l’histoire, une grand-maman qui doit recommencer à éduquer un enfant, malgré son âge et sa non-envie de recommencer après ses enfants à elle, tous partis de la maison. On se rend compte du niveau de vie qu’avaient les personnes plutôt pauvres de l’époque, et toutes les difficultés qui en découlent: pas de frigo, pas d’eau, pas de téléphone, de télévision. Et pourtant, elle et le petit Jean sont heureux dans leur simplicité.

Ce roman rempli d’optimisme m’a beaucoup touché, je le recommande à 100%.

Afficher en entier
Argent

J’adore aurélie valognes et j’ai adoré la retrouver dans cette histoire qui comme toujours finit bien ( heureusement d’ailleurs vue les péripéties qu’endure le personnage)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daerinn 2023-04-02T20:47:44+02:00
Lu aussi

J'ai re-tenté de lire un livre de cette auteure mais je reste sur ma première impression : le style d'écriture est fade, l'histoire un peu basique et sans grande action...

Afficher en entier
Or

Roman.

Il y a une part véridique dans ce roman ; un roman de la vie, avec beaucoup de chaleur et de sentiments. Il y a Jean, un petit garçon que sa mère abandonne en le ramenant chez sa grand-mère Lucette, quand elle se rend à Paris. Jean ne comprends pas, puis il s'habitue à vivre chez sa mémé et l'aide autant qu'il peut. Quelques années plus tard, Marie vient rechercher son fils ; Jean n'a plus envie de partir. Mais il va devoir accompagner sa mère à Paris, où il fera également connaissance avec son petit frère Serge. Une belle complicité va s'établir entre les deux frères. Jean ne s'habituera pas à la vie dans la capitale et l'ambiance dans sa famille ne lui convient pas ; en effet, il a beaucoup de responsabilités pour son âge. Il décide de retourner chez sa mémé Lucette et il emmène Serge avec lui.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman.

A lire absolument.

Afficher en entier
Argent

Une lecture agréable sans plus 🤷‍♀️ c'est le deuxième livre ou je n'adhère pas à l'histoire. Je ne sais pas si c'est parce que j'en ai aimé d'autres de cette autrice ou si c'est l'histoire elle même qui ne m'intéresse pas.

Prochaine lecture que je vais tenter d'Aurelie Valognes sera La cerise sur le gâteau ... j'espère y retrouver le même enthousiasme qu'aux premiers romans

Afficher en entier

Dates de sortie

Au petit bonheur la chance !

  • France : 2018-03-07 (Français)
  • France : 2019-03-06 - Poche (Français)

Activité récente

Lou0001 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-09T23:20:24+02:00
Koco l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-31T23:44:58+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 811
Commentaires 134
extraits 56
Evaluations 288
Note globale 8.23 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode