Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 873
Membres
985 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Au petit bonheur la chance !



Description ajoutée par lulu2010 2018-11-10T22:23:52+01:00

Résumé

A l'été 1968, Jean, un petit garçon de 6 ans plein d'énergie, est confié à sa grand-mère Lucette, qui mène une vie paisible et routinière. De caractères très différents, ils apprennent à se découvrir en attendant le retour de la mère de l'enfant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 869 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ZouzouZouzou 2018-03-10T13:09:57+01:00

Ceux que tu aimes le plus vont et viennent, repartent et reviennent. Mais tu ne vas pas te priver d'aimer de peur de devoir souffrir un peu ? Tout ce bonheur ne vaut-il pas un petit pincement au coeur ?

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Bronze

Ce livre nous chante une petite mélodie plaisante, celle de l'enfance ... Avec ces joies et ces peines

Très plaisant et très facile à lire.... trop facile peut être ? En fait on n'adhère pas vraiment ! Petite histoire peu captivante et ayant des lacunes historiques quant à certaines informations notamment sur les chanteurs écoutés considérés comme nouveaux yéyés en 1972 Bref, NUL... On entend parler d'Aurélie Valognes partout avec "Mémé dans les orties" et je me suis dit que cela valait le coup d'essayer.

Malheureusement cela ne l'a pas fait avec moi. J'ai trouvé Lucette et Jean caricaturaux, les situations n'étaient pas crédibles et l'écriture fade. Je pense que j'attendais trop de ce livre alors que c'est juste un joli concept marketing.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par bubbleofbooks 2018-10-14T17:56:38+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Un roman plaisant à lire qui raconte l’histoire de Jean et Lucette, petit-fils et grand-mère amenés à vivre ensemble après le départ de Marie, la maman de Jean. On suit l’évolution de ce petit garçon qui attend avec impatience le retour de sa maman, tout en s’attachant de plus en plus à sa grand-mère têtue, mais attachante. Une petite histoire agréable, qui se lit avec aisance.

Afficher en entier
Argent

J’ai vraiment été touchée par l’histoire de ce roman.

La construction des personnages est très bien menée. La narration a la troisième personne nous offre une belle vision de chaque personnage et de leurs états d’esprit. Je me suis tout particulièrement identifiée à Jean, un petit garçon curieux qui ne demande qu’à être aimé et à être heureux. Et j’ai étonnement compris les décisions difficiles prises par sa maman.

L’histoire se déroule après la révolution morale des années 60. Cette époque nous fait constater l’évolution des mœurs qu’il y a eu ainsi que des libertés que les femmes ont pu gagné.

Cette histoire est une véritable leçon de vie entre générations ainsi qu’un témoignage de la puissance de l’amour familial.

Afficher en entier
Diamant

Je suis séduite par la plume d'Aurélie Valognes qui encore une fois nous raconte une belle histoire de famille avec des hauts et des bas, des larmes et des rires. Rien ne vaut un Valognes pour avoir l'espoir dont nous avons besoin pour notre vie. Elle a fait naître un petit garçon qui a la joie de vivre et la force d'affronter la vie comme elle. Une grand-mère que j'aurais aimé avoir. Inspiré de la vie de son père, des émotions n'ont pas arrêté de me traversé. Elle a ce petit truc qui donne le sourire et force aux lecteurs d'affronter eux aussi les épreuves qu'ils traverserons.

Afficher en entier
Diamant

ne pas hésiter à le lire

Afficher en entier
Bronze

J'ai enfin lu un roman d'Aurélie Valognes et il était temps vous me direz !

Au petit bonheur la chance c'est l'histoire de Jean, un petit garçon qui à 6 ans se voit abandonné par sa mère chez Lucette, sa grand-mère maternelle. Elle n'est pas commode cette grand-mère, cette génération d'ancien qui a connu la guerre et qui vit toujours avec ses traumatismes. Elle va faire de son mieux pour s'occuper du petit garçon, en toute simplicité et avec le strict minimum. Pour autant Jean s'y habitue, il court pendant de nombreux mois après le fantôme d'une mère aimante et présente. Oui mais voilà elle est partie sur Paris pour se refaire une situation avant de récupérer le petit garçon mais elle ne donnera que très peu de nouvelles et aucune échéance.

L'enfant et la grand-mère vont devoir s'apprivoiser. Elle va prendre soin de son petit comme si c'était le sien. Elle va lui apprendre les choses simples de la vie, ce dont il se souviendra toute sa vie durant.

J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai ri, j'ai versé ma larme... un vrai concentré d'émotions ! Les chapitres sont courts et j'ai aimé avoir le point de vue de Jean, se rendre compte au travers son regard de la violence de l'abandon maternel. Sa construction et son évolution dans les années 60/70 avec les évolutions de la société.

Afficher en entier
Pas apprécié

Une histoire touchante d’un petit fils et de sa grand mère. Cependant, l’auteure n’a pas réussi à vraiment m’embarquer. J’ai trouvé ça très long, un peu simpliste par moment. Il faut avouer que j’attendais des rebondissements que je n’ai jamais eu. Même si l’histoire est pleine de tendresse, c’est une lecture décevante pour ma part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T10:42:54+02:00
Argent

Les précédents romans que j’avais lus d’Aurélie Valognes ne m’avaient pas convaincue car ils étaient très superficiels. Ici changement total de ressenti, avec l’histoire de ce petit bonhomme en mal de repères familiaux qui m’a beaucoup émue face aux différentes situations qu’il rencontre. Les personnages secondaires sont aussi bien construits et touchants. L’autrice fait ressentir beaucoup de nostalgie pour la France d’avant mai 1968 qui perdure en province et montre bien les changements sociétaux avec l’arrivée du confort électroménager. Un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilinice 2023-08-30T21:39:11+02:00
Diamant

Super moment de lecture. Des bonheurs simples, de la nostalgie. Je me suis attachée à ce petit garçon de 6 ans que la vie n'a pas épargnée et à sa même Lucette. J'ai adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chipou62 2023-07-23T21:18:53+02:00
Bronze

Très plaisant et très facile à lire.

Le livre nous raconte les joies et les peines de l’enfance. Quand de l’enfant, on passe à adulte, face aux aléas de la vie.

L’auteure a fait de belles recherches pour nous permettre de nous retrouver au cœur des années 70, de leurs nouveautés mais aussi de leurs luttes pour ce qui est acquis pour nous.

Très bonne lecture.

Bonne lecture à vous

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lise04 2023-04-20T18:30:16+02:00
Diamant

Pour commencer, voici un roman que j’ai dévoré en quelques jours seulement. Aurélie Valognes nous plonge dans la vie de famille des années 1970, avec un questionnement considérable sur la place de la femme, de la mère dans la société. J’ai été directement happée par l’histoire de ce petit garçon, Jean, qui voit son quotidien changer du jour au lendemain. Les descriptions des personnages, des lieux, des situations sont faites de manière à ce qu’on ait assez d’informations pour bien comprendre les évènements, mais qui permettent aussi à notre imagination de travailler. J’ai apprécié le fait que les chapitres soient courts, évidemment liés mais qui laissent passer parfois quelques semaines dans l’histoire. Je me suis régalée en lisant ses tranches de vie, depuis la petite enfance (6 ans) de Jean jusqu’a son adolescence. De plus, Aurélie Valognes a énormément d’humour, ce qui rend la lecture très agréable.

Quelle chance d’être une femme au 21ème siècle, d’avoir le choix de vivre une maternité ou non, de pouvoir être autonome et indépendante sans chercher un homme afin d’avoir un meilleur niveau de vie. Le personnage de Marie m’a beaucoup touché. Au départ, c’est un personnage qui m’a mis en colère. Comment peut-on abandonner son enfant pour vivre sa liberté ? Et puis, au fil du roman, nous comprenons sa détermination à se retrouver elle-même et à offrir un futur plus ou moins paisible pour ses enfants, même si cela finit par échouer.

Mémé Lucette est aussi un personnage très important dans l’histoire, une grand-maman qui doit recommencer à éduquer un enfant, malgré son âge et sa non-envie de recommencer après ses enfants à elle, tous partis de la maison. On se rend compte du niveau de vie qu’avaient les personnes plutôt pauvres de l’époque, et toutes les difficultés qui en découlent: pas de frigo, pas d’eau, pas de téléphone, de télévision. Et pourtant, elle et le petit Jean sont heureux dans leur simplicité.

Ce roman rempli d’optimisme m’a beaucoup touché, je le recommande à 100%.

Afficher en entier

Dates de sortie

Au petit bonheur la chance !

  • France : 2018-03-07 (Français)
  • France : 2019-03-06 - Poche (Français)

Activité récente

Weena l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-14T23:43:45+01:00
Nomihl l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-28T16:09:54+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 869
Commentaires 139
extraits 56
Evaluations 295
Note globale 8.22 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode