A l'été 1968, Jean, un petit garçon de 6 ans plein d'énergie, est confié à sa grand-mère Lucette, qui mène une vie paisible et routinière. De caractères très différents, ils apprennent à se découvrir en attendant le retour de la mère de l'enfant.
Ceux que tu aimes le plus vont et viennent, repartent et reviennent. Mais tu ne vas pas te priver d'aimer de peur de devoir souffrir un peu ? Tout ce bonheur ne vaut-il pas un petit pincement au coeur ?
C'est celui que j'ai le plus aimé parmi les romans de cette auteur. Le thème principal m'a particulièrement touché. La relation entre Jean et Lu cette est magnifique, j'ai aimé les voir évoluer tous les deux. J'ai ressenti la peine de Jean tout au long du roman. Lecture très agréable.
🐞 Nous rentrons dans la vie de Jean, 6 ans, qui est placé chez sa grand-mère, Lucette, par sa mère, Marie. Cette dernière a promis à son fils de revenir le chercher une fois installée à Paris, mais en vain.
🐞 Jean et Lucette tentent de d'apprivoiser du mieux qu'ils le peuvent. Jean apporte de la joie et de la bonne humeur dans la vie de sa grand-mère. Il côtoie aussi ses cousins ainsi que sa tante, la soeur de sa mère.
🐞 Quelques années plus tard, Marie redonne signe de vie et décide de venir récupérer Jean. Ce dernier refuse de partir avec sa mère, mais il n'en aura pas le choix. Comment Jean va-t-il aborder sa nouvelle vie? Comment va-t-il faire pour vivre loin de sa grand-mère qui l'a élevé?
🌻 Mon avis
🐞 Ce roman est rempli d'émotions, aussi bien du bonheur, de la joie que de la tristesse. Tous les personnages sont vraiment touchants, attachants et attendrissants à ma fois.
🐞 Le personnage de Lucette m'a rappelé ma grand-mère à laquelle j'étais très attachée. J'ai vraiment été touchée.
🐞 L'histoire de cette grand-mère et de son petit fils est très belle !!!
C'est le deuxième livre que je lis de l'auteure. Le premier livre ne m'avait pas convaincu et j'aime laisser une deuxième chance quand mon premier avis est bancal. Et pour être honnête avec ce deuxième livre, je confirme ma première impression. Ce n'est pas du tout mon genre de livre. C'est très lent. Le style d'écriture n'est pas fluide. Les pointes d'humour, tombent à l'eau. Peut-être que je ne suis tout simplement pas le genre du public.
Pourtant, l'histoire est assez agréable. L'auteur a su parfaitement retranscrire la vie durant les années 60. Le rôle de la femme. Les exigences qu'on attendait d'elle. Mais cela n'a pas réussi à me faire changer d'opinion.
Deuxième roman de cette auteure que je dévore et je suis totalement mordue par son style et sa puissance. Ces récits sont du accessibilité incroyable. Je suis passée par toutes les émotions possibles durant cette lecture. Jean et sa grand-mère son des personnages extrêmement attachants dont on ne peut imaginer le destin commun qu'ils ont quand on les découvrent. J'avais rarement eu autant de sentiments pour le parcours d'un personnage de roman. S'accrocher quoi qu'il arrive, continué de se lever le matin, de mettre un pied devant l'autre et prendre chaque jour comme il vient, je trouve que cela a une grande résonnance en ce moment. J'envie beaucoup la force mentale et le courage de ce jeune garçon.
Merci Aurélie Valognes pour cette lecture, j'ai maintenant une nouvelle autrice parmi tout les auteurs que je me suis fixé dans ma liste.
Résumé
A l'été 1968, Jean, un petit garçon de 6 ans plein d'énergie, est confié à sa grand-mère Lucette, qui mène une vie paisible et routinière. De caractères très différents, ils apprennent à se découvrir en attendant le retour de la mère de l'enfant.
Afficher en entier