Au premier regard, Tome 1 : Dis-moi que c'est réel

Description ajoutée par Northstar 2016-05-06T01:04:57+02:00

Est-ce que vous croyez au coup de foudre ?

Ce n’est pas le cas de Paul Auster. Paul ne croit pas à grand-chose du tout. Il a trente ans, quelques kilos en trop, et ses meilleures qualités sont son esprit acerbe et les commentaires hauts en couleur qu’il distribue pendant que sa vie se déroule devant ses yeux. Ses amis les plus proches sont un chien à deux pattes nommé Roulettes et une drag queen quasiment bipolaire nommée Helena Handbasket. À cause d’un travail sans avenir, il bosse dans un box qui vide lentement son âme, et si le perroquet homophobe de sa grand-mère l’insulte encore une fois, Paul va lui tordre le cou.

Débarque alors Vince Taylor.

Vince est tout ce que Paul n’est pas : sexy, confiant en lui, et pas vraiment une lumière. Et pour une raison quelconque, Vince drague Paul sans relâche. Vince doit se ficher de lui, parce qu’il n’y a pas moyen que Vince veuille quelqu’un comme Paul.

Mais quand Paul renverse Vince avec sa voiture – de façon complètement involontaire style s’il-meurt-ce-ne-serait-pas-un-homicide – il est forcé de voir Vince sous un nouveau jour. La seule chose qui empêche Paul de croire en Vince, c’est lui-même – et c’est un obstacle que Paul ne semble pas tout à fait capable de surmonter. Mais quand la tragédie frappe la famille de Vince, Paul doit mettre de côté toutes les notions le concernant et se tenir au côté de l’homme qui pense qu’il est parfait comme il est.

Extrait ajouté par Linkward 2016-07-30T21:48:36+02:00

Je vous préviens, je n’ai pas un pénis gigantesque.

Choquant, n’est-ce pas ? Je sais. La plupart du temps, lorsque vous entendez des histoires comme celle que vous êtes sur le point de lire, le narrateur est ce spécimen parfait du mâle, qu’il le sache ou non. S’il ne le sait pas, c’est parce qu’il a très probablement été blessé, et a besoin de tirer un bon coup pour sortir de sa coquille et pour l’aider à réaliser que sa beauté extérieure éclipse sa beauté intérieure. Ou il sait qu’il est séduisant et utilise cela comme une arme, jusqu’à ce que l’objet de son cœur plein de désir brise ce mur narcissique à coup de foutre et de mots fleuris. Puis ils s’en vont gambader dans le soleil couchant et partent vivre au Pays Où Tout Est Parfait, où tout le monde a une queue de vingt-cinq centimètres et des couilles énormes qui peuvent produire des litres de sperme toutes les heures, jour après jour.

Mais soyons tout de même honnêtes, je n’en ai pas non plus une petite. J’avais quatorze quand j’ai commencé à remarquer les autres garçons dans les vestiaires à l’école – et quand je dis ‘commencé à remarquer’, je veux dire quand j’ai commencé à m’autoriser à regarder s’ils pouvaient me faire bander, et c’était le cas –, et j’ai constaté que les pénis étaient comme les flocons de neige : il n’y en a pas un seul de pareil. Certains étaient grands, certains petits. Certains avaient des poils autour et d’autres étaient lisses. Jacob Sides en avait une qui s’incurvait bizarrement vers la gauche, et chaque fois que je le voyais dans les couloirs, je ne pouvais pas m’empêcher de penser : voilà le Capitaine Crochet, et je rougissais méchamment, certain qu’il pouvait savoir que je pensais à ses bijoux de famille.

Donc, en gros, je n’ai pas une queue en forme de canette de Coca, mais je n’ai pas non plus un Skittle. Je suis à peu près au milieu. Dans la moyenne, disons. Standard. Normal. Ordinaire.

Mais ça pourrait me décrire en entier, également.

Je suppose que vous devriez savoir dans quoi vous vous engagez avant de continuer. Si vous partez avant que l’histoire ne soit terminée, je ne vous blâmerais pas. Pas trop. OK, OK, je dirais sûrement que vous êtes une connasse derrière votre dos. Mais bon, c’est derrière votre dos, alors vous ne le saurez même pas. Donc, n’hésitez pas à partir. Connasse.

Vous ne trouverez nulle part ailleurs un personnage principal où :

Spoiler(cliquez pour révéler)
il crache accidentellement sa boisson en pleine boite de nuit il s'étouffe avec une pissenlit se prend les jambes dans son chien et attérit face contre le mur s'étouffe justement quand le curé jette de l'eau bénite se prend les pied dans son pantalon au sol qui a un perroquet homophobe qui s’appelle Johnny Depp

Oui,Paul est unique et ce livre mérite largement d'être dans la liste diamant ! l'un des meilleurs M/M que j'ai lu ,il est sublime !

Oh mon dieu !

Ce livre est une tuerie, Paul est vraiment un cas à part ! Il ne faut absolument pas qu'il se retrouve dans la même pièce que Bear... Ça pourrait devenir dangereux !

Sérieusement, il est allumé ce petit. Et c'est tout ce qui fait son charme, s'y on ajoute à ça son meilleur ami au monde Sandy, ses parents loufoques, sa grand-mère un peu timbré, son chien roulettes, Johnny Depp le perroquet homophobe... Et Vince : on obtient un livre magique !

TJ Klune est vraiment le seul auteur à parvenir à me faire rire autant, à me donner cette impression bien tangible que ces personnages sont réels ! J'ai l'impression qu'ils sont avec moi quand je découvre leur histoire, et c'est ce qui fait toute la magie de sa plume. Ça rend accro.

Maintenant, je pleure et je hurle de rage face à cette traduction... Pourquoi ?! C'est tellement de gâchis...

Ps : à moi Sandy !!!! ❤️

Commentaire ajouté par LadyB 2018-02-12T19:21:59+01:00

Ce livre est juste MA-GNI-FIQUE !!!

Je l'ai dévoré de A à Z en un temps record ! A la fois : drôle et émouvant, l'auteur a su nous plonger dans un monde riche en émotion grâce à son écriture.

Les personnages sont tous drôles et attachants à leurs façon et ont seulement chacun une place importante dans l'histoire. Malgré tout mon préféré reste Paul (vous comprendrez pourquoi rien qu'en lisant les extrait) qui m'a le plus séduite dans ce livre avec sa relation avec Vince.

Un conseil : lisez ce livre dès que vous avez du temps car il l'en vaut la peine !!! ;)

Commentaire ajouté par LaForetDesPage 2018-02-11T19:10:12+01:00

Ce livre est hilarant.

L’histoire est bien construite, il concerne des sujets sérieux mais les personnages sont loufoques, notamment Paul qui dit toutes les choses ce qu’il lui passe par la tête et qu’il ne devrait pas dire, quand il est stressé. Et comme il est très timide, il est très souvent stressé quand il doit parler avec des inconnus ou avec Vince, qui lui plait beaucoup (trop).

Ce n’est pas du tout le même genre d’histoire mais je ne peux pas m’empêcher de faire une comparaison avec Charley Davidson de Darynda Jones. Là aussi l’héroïne est plutôt excentrique et raconte des choses bizarres mais elle est une bonne détective privée, donc l’histoire n’est pas juste un gros what the fuck, il y a un bon scénario derrière.

Et j’ai tellement aimé Paul ! On vit l’histoire de son point de vue et j’ai tellement pu m’identifier à lui. Il me ressemble sur certains points et je me suis tellement reconnue ! (mais je ne vous dirai pas en quoi)

Les interactions de Paul et son meilleur ami Sandy/Helena sont hilarantes. J’aimerai tellement avec un.e meilleur.e ami.e comme ça. Ils se sont toujours connus, sont tellement proches. Leur relation est très drôle mais très belle aussi.

Et ça s’applique également à Paul et Vince. Leur relation est très drôle, dans un autre genre, mais très belle aussi. Contrairement à tous les films qu’on voit à la télé ou dans les romances MF, même si on a quelques kilos en trop ou qu’on est pas des joyeux lurons qui mettent l’ambiance dans les bars ou qu’on est très timide ou qu’on dit des trucs bizarres, on peut trouver quelqu’un nous appréciera ou nous aimera. Son manque de confiance en lui est tellement triste d’un certain côté, à cause de tous les stéréotypes de nos sociétés.

Bon, évidemment, tout n’est pas toujours tout rose entre les personnages et il y a des problèmes à régler. Mais sans ça, l’histoire serait ennuyeuse. Quoiqu’avec eux deux...

Note : 10/10 https://laforetdespages.wordpress.com/

Commentaire ajouté par Marie-Ange-4 2018-02-11T14:40:27+01:00

J'ai beaucoup ri oui mais, étrangement, en refermant le livre ce n'est plus l'humour qui me laisse une trace ! Ce sentiment de ne jamais croire que ce qui nous arrive est réel est tellement naturel chez tout le monde que si Paul n'était pas aussi garce qu'excentrique, il aurait pu passer pour un homme juste aigri... J'avais découvert le style de l'auteur avec "Le Chant du Loup", il y a une similitude entre ses personnages qu'on croit fragile et qui pourtant sont le centre de tout ! Bon moment de lecture, ressentir des émotions en lisant, c'est ça qui rend accro, Merci Monsieur !

Commentaire ajouté par Didi54425 2018-02-05T08:22:05+01:00

T.j.klune est vraiment une des plus belle découverte de ces dernières années. Après avoir lu "l ours la loutre et le moustique", j ai adoré " dis moi que c est réel". Ce roman est écrit avec une plume génial, on as l impression d avoir toujours connu ces personnages, de faire partie de leur vie. Il a pu me faire rire et pleurer d une manière si facile et agréable. Je vous recommande ce roman qui est vraiment exceptionnel a mes yeux.

Commentaire ajouté par ODE53 2018-01-28T19:52:06+01:00

En 2 mots: hilarant et touchant.

des personnages imparfaits et uniques pleins d'émotion. Hâte de lire le second.

Commentaire ajouté par Mayzie 2018-01-27T19:41:40+01:00

Je ne m’attendais pas à ça. Vraiment, je savais que ça serait drôle. Mais pas à ce point là. Et ça fait un bien fou. L’histoire en elle-même, en omettant les personnages, est simple c’est l’histoire d’un coup de foudre, de complexes physiques, d’homophobie et de perte. Mais TJ Klune a su mettre en scène tout cela pour que ce ne soit pas une simple histoire. Je ne parle pas encore des personnages mais de la profondeur des émotions qu’il a su retranscrire, l’euphorie, la crainte, la douteur, le doute, l’amour, l’amitié sans borne, l’amour… Mais en plus et surtout, ces personnages… C’est incroyable des personnages pareils ! Totalement loufoques, tellement improbables… Mais si, et du coup le livre porte vraiment bien son nom ! Dit comme ça, ça l’air péjoratif mais pas du tout. Bon j’avoue que je trouvais au début le côté drama de Paul un peu exagéré, et Vince comme il dise n’est pas une lumière et je craignais que ça parte vraiment dans l’idiot cucul. Mais pas du tout, oui, il n’est pas très intelligent mais il m’a énormément touchée, émue. Il est d’une sincérité, innocent aussi, c’est juste impossible de ne pas l’apprécier et de le trouver adorable. Sa situation familiale m’a fait de la peine, et je suis heureuse qu’il ait eu Paul pour le soutenir, qui s’est tenu à ses côtés et s’est même dressé devant lui. Paul justement, mon dieu… mais c’est pas croyable d’être aussi peu sûr de soi, malchanceux, simple et aussi adorable en même temps. Sa diarrhée verbale m’a fait mourir de rire, de même que ses situations cocasses… Et je n’ose pas parler de sa famille ! Ni des animaux, ni de Sandy et Helena ! En fait si, je vais dire deux mots sur ce personnage à deux facettes haut en couleur. Bon dieu que j’ai hâte de lire son histoire ! Il est extraordinaire !

Bref, ce livre a fait carton plein pour moi et je sais qu’il demeurera un livre doudou pour se changer les idées et retrouver le moral.

Commentaire ajouté par Wildkitten 2018-01-23T11:03:41+01:00

Préparer vos mouchoirs... non pas parce que vous allez être triste mais parce que vous allez pleurer de rire du début à la fin...

Ce livre manie superbement l'humour, la drolerie, le comique bref c'est géniale.

Il y a de l'humour sa je l'ai déjà dit mais l'amour transparait dans chaques pages entre les personnages, on ressent leurs liens qui est très solide.

L'histoire et les personnages sont addictives, on ne veut pas les lacher...

Alire et à relire sans modération

Commentaire ajouté par Sleepwxlker 2018-01-21T03:34:47+01:00

Bon sang j’ai tellement ri en lisant ce livre ! Je n’ai pas tout de suite fait le lien avec la trilogie Bear, Otter et Moustique, mais qu’est ce que j’ai adoré ce bouquin. Paul et Sandy ont des discussions abracadabrantes et ils se retrouvent toujours dans des situations incroyables. J’ai aimé l’incertitude de Paul face à Vince, et les hésitations de ce dernier. On découvre deux personnages touchants, avec leur fragilité, leurs doutes, et leur persévérance. J’ai adoré le franc parler de Paul et ses idées loufoques. Il est vraiment attachant ! Une très très belle réussite pour TJ Klune !

Vivement le tome 2 !

Commentaire ajouté par Hugs-of-Narry 2018-01-02T12:04:59+01:00

J'ai vu que les avis étaient positifs, qu'il y avait une promo alors je me suis lancée mais... Non, du tout. Ce n'est pas du tout le style d'écriture que j'aime. Beaucoup trop gnian gnian pour moi. Les personnages m'ont assez vite énervé et je n'ai pas vraiment rigolé...

Commentaire ajouté par audreyetdavid 2017-12-12T22:05:25+01:00

Le début est long et Paul m'a vraiment énervé, mais une fois dedans je n'ai pas pu en sortir, les personnages sont complément fou, j'ai même fini par aimé Paul.

Au premier regard, Tome 1 : Dis-moi que c'est réel

• France : 2017-06-28 (Français)

Lykoos le place en liste or
2018-01-15T23:54:32+01:00
Lea-87 l'ajoute dans sa biblio or