Au premier regard, Tome 1 : Dis-moi que c'est réel

Description ajoutée par Northstar 2016-05-06T01:04:57+02:00

Est-ce que vous croyez au coup de foudre ?

Ce n’est pas le cas de Paul Auster. Paul ne croit pas à grand-chose du tout. Il a trente ans, quelques kilos en trop, et ses meilleures qualités sont son esprit acerbe et les commentaires hauts en couleur qu’il distribue pendant que sa vie se déroule devant ses yeux. Ses amis les plus proches sont un chien à deux pattes nommé Roulettes et une drag queen quasiment bipolaire nommée Helena Handbasket. À cause d’un travail sans avenir, il bosse dans un box qui vide lentement son âme, et si le perroquet homophobe de sa grand-mère l’insulte encore une fois, Paul va lui tordre le cou.

Débarque alors Vince Taylor.

Vince est tout ce que Paul n’est pas : sexy, confiant en lui, et pas vraiment une lumière. Et pour une raison quelconque, Vince drague Paul sans relâche. Vince doit se ficher de lui, parce qu’il n’y a pas moyen que Vince veuille quelqu’un comme Paul.

Mais quand Paul renverse Vince avec sa voiture – de façon complètement involontaire style s’il-meurt-ce-ne-serait-pas-un-homicide – il est forcé de voir Vince sous un nouveau jour. La seule chose qui empêche Paul de croire en Vince, c’est lui-même – et c’est un obstacle que Paul ne semble pas tout à fait capable de surmonter. Mais quand la tragédie frappe la famille de Vince, Paul doit mettre de côté toutes les notions le concernant et se tenir au côté de l’homme qui pense qu’il est parfait comme il est.

Extrait ajouté par Linkward 2016-07-30T21:48:36+02:00

Je vous préviens, je n’ai pas un pénis gigantesque.

Choquant, n’est-ce pas ? Je sais. La plupart du temps, lorsque vous entendez des histoires comme celle que vous êtes sur le point de lire, le narrateur est ce spécimen parfait du mâle, qu’il le sache ou non. S’il ne le sait pas, c’est parce qu’il a très probablement été blessé, et a besoin de tirer un bon coup pour sortir de sa coquille et pour l’aider à réaliser que sa beauté extérieure éclipse sa beauté intérieure. Ou il sait qu’il est séduisant et utilise cela comme une arme, jusqu’à ce que l’objet de son cœur plein de désir brise ce mur narcissique à coup de foutre et de mots fleuris. Puis ils s’en vont gambader dans le soleil couchant et partent vivre au Pays Où Tout Est Parfait, où tout le monde a une queue de vingt-cinq centimètres et des couilles énormes qui peuvent produire des litres de sperme toutes les heures, jour après jour.

Mais soyons tout de même honnêtes, je n’en ai pas non plus une petite. J’avais quatorze quand j’ai commencé à remarquer les autres garçons dans les vestiaires à l’école – et quand je dis ‘commencé à remarquer’, je veux dire quand j’ai commencé à m’autoriser à regarder s’ils pouvaient me faire bander, et c’était le cas –, et j’ai constaté que les pénis étaient comme les flocons de neige : il n’y en a pas un seul de pareil. Certains étaient grands, certains petits. Certains avaient des poils autour et d’autres étaient lisses. Jacob Sides en avait une qui s’incurvait bizarrement vers la gauche, et chaque fois que je le voyais dans les couloirs, je ne pouvais pas m’empêcher de penser : voilà le Capitaine Crochet, et je rougissais méchamment, certain qu’il pouvait savoir que je pensais à ses bijoux de famille.

Donc, en gros, je n’ai pas une queue en forme de canette de Coca, mais je n’ai pas non plus un Skittle. Je suis à peu près au milieu. Dans la moyenne, disons. Standard. Normal. Ordinaire.

Mais ça pourrait me décrire en entier, également.

Je suppose que vous devriez savoir dans quoi vous vous engagez avant de continuer. Si vous partez avant que l’histoire ne soit terminée, je ne vous blâmerais pas. Pas trop. OK, OK, je dirais sûrement que vous êtes une connasse derrière votre dos. Mais bon, c’est derrière votre dos, alors vous ne le saurez même pas. Donc, n’hésitez pas à partir. Connasse.

Vous ne trouverez nulle part ailleurs un personnage principal où :

Spoiler(cliquez pour révéler)il crache accidentellement sa boisson en pleine boite de nuit il s'étouffe avec une pissenlit se prend les jambes dans son chien et attérit face contre le mur s'étouffe justement quand le curé jette de l'eau bénite se prend les pied dans son pantalon au sol qui a un perroquet homophobe qui s’appelle Johnny Depp

Oui,Paul est unique et ce livre mérite largement d'être dans la liste diamant ! l'un des meilleurs M/M que j'ai lu ,il est sublime !

Oh mon dieu !

Ce livre est une tuerie, Paul est vraiment un cas à part ! Il ne faut absolument pas qu'il se retrouve dans la même pièce que Bear... Ça pourrait devenir dangereux !

Sérieusement, il est allumé ce petit. Et c'est tout ce qui fait son charme, s'y on ajoute à ça son meilleur ami au monde Sandy, ses parents loufoques, sa grand-mère un peu timbré, son chien roulettes, Johnny Depp le perroquet homophobe... Et Vince : on obtient un livre magique !

TJ Klune est vraiment le seul auteur à parvenir à me faire rire autant, à me donner cette impression bien tangible que ces personnages sont réels ! J'ai l'impression qu'ils sont avec moi quand je découvre leur histoire, et c'est ce qui fait toute la magie de sa plume. Ça rend accro.

Maintenant, je pleure et je hurle de rage face à cette traduction... Pourquoi ?! C'est tellement de gâchis...

Ps : à moi Sandy !!!! ❤️

Commentaire ajouté par Cherry2 2018-06-15T14:15:53+02:00

Le livre le plus drôle que j'ai jamais lu! Les personnages sont juste hilarants, je rêverai d'avoir un ami comme Paul dans la vraie vie, et Vince est juste adorable. En définitive, TJ Klune est véritablement un génie.

Commentaire ajouté par Jessica15 2018-06-03T16:45:09+02:00

CE LIVRE!!!!!! Mais qu'est-ce que je l'ai aimé!!! L'histoire est juste géniale! Les personnages sont déjantés (y compris les animaux de l'histoire ^^) et super attachants (Paul et Vince en tête bien sur), les répliques sont super bien trouvées et les élucubrations de Paul sont juste divines. Qu'est-ce qu'elles m'ont faites rire!!!! C'est un livre qui me fait du bien et que je prend grand plaisir à lire et relire.

Commentaire ajouté par ilovelire 2018-06-01T02:51:27+02:00

Oh la vache mais quel gâchis! L'histoire est drôle et le personnage est attachant et amusant mais Helena/Sandy est imbuvable! Je ne supporte pas ce personnage! Je ne comprends pas ce truc de double personnalités c'est vraiment étrange et son personnage est hystérique! (comme les parents du héros d'ailleurs).

Mais bon j'adore la relation Vince-Paul.

Commentaire ajouté par Natiguane 2018-05-12T11:03:49+02:00

J'ai été déçue par ce livre car je trouve que c'est une caricature de ce que TJ Klune fait habituellement le mieux.

L'humour est assez lourd, les personnages passent d'excentriques et attachants à hystériques et ridicules... La romance fonctionne, sauf que comme elle est sans grand problème, il faut constamment que le personnage principal en invente dans sa tête. C'est agaçant à la longue.

Enfin, ce livre-ci n'était pas pour moi, je me tournerai plutôt vers Tales from Verania du mêm auteur.

Commentaire ajouté par UnChapitreDePlus 2018-05-06T16:33:49+02:00

C’est simple, j’ai adoré cette lecture ! Ce n’est pas un coup de cœur mais ce n’est vraiment pas passé loin.

Les 2 premiers chapitres m’ont laissé un peu dubitative, je pensais tomber dans quelque chose de cliché, mais passé ces quelques pages j’ai complètement été emporté.

L’histoire commence lorsque Paul passe la soirée dans le club dans lequel se produit son/sa meilleur(e) ami(e) Helena Handbasket, il assiste à son show lorsqu’il se sent observé, c’est alors qu’il croise le regard d’un homme dans la foule. Cet homme c’est Vince, il est à tomber et n’a d’yeux que pour Paul. D’abord surpris, Paul pense à une plaisanterie et essaie d’ignorer la personne. La soirée passe et rien n’arrive, mais lorsqu’il retourne travailler la semaine suivante, une surprise l’attend sous la forme d’un nouveau collègue, et quel collègue…

Il y a deux choses qui font la force de ce livre. Tout d’abord les personnages et puis le style de l’auteur.

Les personnages sont tous hauts en couleurs. Il y a bien évidemment Paul, que j’ai trouvé unique en son genre, avec un sens de l’humour prononcé, il n’a qu’un seul ami qui est tout son opposé, excentrique au plus haut point, ensuite il a un travail tout ce qu’il y a de plus banal, il mène une vie assez tranquille, il vit seul avec son chien, prénommé « roulettes », j’ai adoré la description de cet animal. Paul à surtout une famille extravagante, des parents qui acceptent parfaitement son homosexualité et qui sont parfois un peu trop libérés sur le sujet. Sans oublier la grand-mère, complètement fofolle qui parle sans filtre et qui possède un perroquet homophobe. Tous ces personnages atypiques sont complètement déjantés à leur façon et c’est ce qui les rend des plus attachants.

Ce que j’ai aimé dans cette histoire entre Paul et Vince, c’est que ce sont des personnages imparfaits. Paul est banal, il à quelques kilos en trop, il manque cruellement de confiance en lui, et Vince malgré son physique de rêve n’est malheureusement pas une lumière, il n’est pas très intelligent et il le sait, et se sent vulnérable face à ça.

A travers une histoire qui a juste l’air feel good, l’auteur aborde le thème de l’acceptation de soi. Comment s’accepter soi-même ? et comment faire confiance à l’autre, et croire que nos défauts ne sont pas une barrière ?

Comme je disais un peu plus haut, le style de l’auteur est un gros plus. J’ai adoré sa plume hilarante, complètement bourrée d’humour, j’ai rarement lu un livre qui m’a autant fait rire aux éclats. C’est le genre d’histoire qui fait beaucoup de bien au moral, et qui m’a fait passer un super moment de lecture.

En bref, je vous conseille de vous ruer sur ce livre. Même si c’est un petit pavé, on tourne les pages sans s’en rendre compte, c’est hyper addictif, et c’est surtout le remède anti-déprime parfait !

Commentaire ajouté par Angel0978 2018-04-20T15:40:41+02:00

Une bonne lecture mais loin du coup de cœur pour moi.

Ici on est clairement dans un livre humoristique. Et je ne pensais pas dire ça un jour, mais il y en avait trop pour moi. A la fin j'ai fini par lire en diagonale ces passages devenu trop long et souhaitant juste avancer dans l'histoire du couple. J'ai cela dit eu quand même quelques bon gros fou rire! (Paul qui tombe avec les hippopo, Paul amortissant le mur ... ;) )

Le couple en lui même est mignon. Des le début j'ai eu l'impression de lire Bear à la place de Paul, mais au final on se rend vite compte que Paul est PIRE que Bear! Peut être un peu trop ...

Malgré les points négatifs ça reste une bonne lecture sympathique et simple que je ne regrette pas. Peut être que je la relirai à un autre moment pour apprécié un peu plus le shoot d'humour de ce livre.

Commentaire ajouté par BooksandKo 2018-04-16T13:03:48+02:00

Quel bonheur de retrouver la plume de l’auteur ! Enfin un roman avec des hommes « lambda ». Paul et Vince sont attachants et nous redonnent foi en l’amour. Ils nous démontrent que le physique ne fait pas tout.

Leur alchimie est tellement touchante. Ce duo est unique et nous offre une romance absolument magique.

J’ai beaucoup aimé le ton humoristique employé par l’auteur. Paul se cache derrière lui pour éviter de dévoiler sa fragilité, tout comme Vince se cache derrière sa plastique pour dissimuler son plus gros complexe. Ces hommes pourraient être n’importe lequel de nos amis ou connaissances, c’est là la force de ce roman.

J’ai vraiment prit plaisir à le lire. l’approche de l’auteur est parfaite. Un vrai livre doudou comme on les aime.

Commentaire ajouté par LadyB 2018-02-12T19:21:59+01:00

Ce livre est juste MA-GNI-FIQUE !!!

Je l'ai dévoré de A à Z en un temps record ! A la fois : drôle et émouvant, l'auteur a su nous plonger dans un monde riche en émotion grâce à son écriture.

Les personnages sont tous drôles et attachants à leurs façon et ont seulement chacun une place importante dans l'histoire. Malgré tout mon préféré reste Paul (vous comprendrez pourquoi rien qu'en lisant les extrait) qui m'a le plus séduite dans ce livre avec sa relation avec Vince.

Un conseil : lisez ce livre dès que vous avez du temps car il l'en vaut la peine !!! ;)

Commentaire ajouté par LaForetDesPage 2018-02-11T19:10:12+01:00

Ce livre est hilarant.

L’histoire est bien construite, il concerne des sujets sérieux mais les personnages sont loufoques, notamment Paul qui dit toutes les choses ce qu’il lui passe par la tête et qu’il ne devrait pas dire, quand il est stressé. Et comme il est très timide, il est très souvent stressé quand il doit parler avec des inconnus ou avec Vince, qui lui plait beaucoup (trop).

Ce n’est pas du tout le même genre d’histoire mais je ne peux pas m’empêcher de faire une comparaison avec Charley Davidson de Darynda Jones. Là aussi l’héroïne est plutôt excentrique et raconte des choses bizarres mais elle est une bonne détective privée, donc l’histoire n’est pas juste un gros what the fuck, il y a un bon scénario derrière.

Et j’ai tellement aimé Paul ! On vit l’histoire de son point de vue et j’ai tellement pu m’identifier à lui. Il me ressemble sur certains points et je me suis tellement reconnue ! (mais je ne vous dirai pas en quoi)

Les interactions de Paul et son meilleur ami Sandy/Helena sont hilarantes. J’aimerai tellement avec un.e meilleur.e ami.e comme ça. Ils se sont toujours connus, sont tellement proches. Leur relation est très drôle mais très belle aussi.

Et ça s’applique également à Paul et Vince. Leur relation est très drôle, dans un autre genre, mais très belle aussi. Contrairement à tous les films qu’on voit à la télé ou dans les romances MF, même si on a quelques kilos en trop ou qu’on est pas des joyeux lurons qui mettent l’ambiance dans les bars ou qu’on est très timide ou qu’on dit des trucs bizarres, on peut trouver quelqu’un nous appréciera ou nous aimera. Son manque de confiance en lui est tellement triste d’un certain côté, à cause de tous les stéréotypes de nos sociétés.

Bon, évidemment, tout n’est pas toujours tout rose entre les personnages et il y a des problèmes à régler. Mais sans ça, l’histoire serait ennuyeuse. Quoiqu’avec eux deux...

Note : 10/10 https://laforetdespages.wordpress.com/

Commentaire ajouté par Marie-Ange-4 2018-02-11T14:40:27+01:00

J'ai beaucoup ri oui mais, étrangement, en refermant le livre ce n'est plus l'humour qui me laisse une trace ! Ce sentiment de ne jamais croire que ce qui nous arrive est réel est tellement naturel chez tout le monde que si Paul n'était pas aussi garce qu'excentrique, il aurait pu passer pour un homme juste aigri... J'avais découvert le style de l'auteur avec "Le Chant du Loup", il y a une similitude entre ses personnages qu'on croit fragile et qui pourtant sont le centre de tout ! Bon moment de lecture, ressentir des émotions en lisant, c'est ça qui rend accro, Merci Monsieur !

Au premier regard, Tome 1 : Dis-moi que c'est réel

• France : 2017-06-28 (Français)

Leegre le place en liste or
2018-05-21T14:11:46+02:00

• Tell Me It's Real - Anglais