Au premier regard, Tome 4 : Dis-moi pourquoi on se bat

Description ajoutée par Katsura 2020-11-18T17:31:42+01:00

Est-ce que vous croyez à l’amour au premier regard ?

Corey Ellis, lui, n’y croit pas. Tout le monde dans son entourage semble avoir trouvé son âme sœur, mais lui est bien trop occupé pour se soucier de ce genre de choses. S’il survit à l’été précédant l’obtention de son diplôme, il aura alors largement le temps de penser à une quelconque romance. Et qu’est-ce que ça peut faire qu’il n’arrive pas à se sortir de la tête son ancien professeur, Jeremy Olsen ? Ce n’est rien de plus qu’un fantasme !

Sauf qu’au cours de l’été, Corey – alias Kori –, étudiant bigenre, fait un stage dans un centre LGBTQIA+ pour jeunes. Centre qui a récemment engagé un nouveau directeur par intérim. Et puisque la vie est remarquablement injuste, ce directeur n’est autre que Jeremy Olsen.

Désireux de garder sa relation avec son supérieur aussi professionnelle que possible, Corey fait une terrible erreur : il demande l’aide de ses amis, Paul Auster et Sanford Stewart. Des amis qui lui veulent du bien et voient le rapprochement entre Corey et Jeremy d’un œil très intéressé et sont prêts à tout pour les rapprocher un peu plus encore !

Prenant place durant l’été 2016, Dis-moi pourquoi on se bat est une célébration de la vie Queer et du fait d’être honnête envers soi-même, quel qu’en soit le prix.

#LGBTQIA+ #Queer #Ownvoice

— Mais cela m’a fait réfléchir. Quel est le but de tout ceci ? Que faisons-nous ? Pourquoi sommes-nous ici ? Et j’ai réalisé : nous sommes ici parce que nous sommes importants. Nous sommes ici parce que nous sommes nécessaires. Nous sommes ici, à montrer combien nous sommes fabuleux, parce que nous exigeons que nos voix soient entendues. Quelqu’un qui m’est très cher, à moi et à ma famille, a dit une fois que nous sommes plus forts ensemble que seuls, et c’est ce pour quoi nous nous battons. Nous nous battons, parce qu’il y a des gens dans le monde qui nous détestent, des gens dans le monde qui ne veulent rien d’autre que nous faire taire. Mais je suis ici pour vous dire que cela n’arrivera jamais. Parce que je suis fière de qui je suis. Et je suis fière de qui vous êtes tous. Sauf pour les protestataires. Allez toujours vous faire foutre.

Après quelques lectures sur des thèmes plutôt difficiles, je voulais une valeur sûre qui me ferait rire. Et je ne me suis pas trompée.

Je ne vais pas résumer l'histoire mais sachez juste que cette série est un petit bijou. Avec des personnages déjantés dotés d'un humour corrosif, l'auteur aborde des thèmes forts et ce quatrième tome suit l'actualité d'une certaine élection d'un certain président américain peroxydé (d'ailleurs, l'avenir de ce président évoqué dans l'épilogue m'a bien fait marrer).

J'ai aimé retrouver les personnages de l'une des autres séries de TJ Klune, il faut d'ailleurs vraiment que je relise le premier tome de cette série avant d'enchainer avec la suite.

Cette série est un remède contre la déprime et devrait être remboursée par la sécurité sociale. Tout le talent de l'auteur est de savoir parfaitement doser le côté frappadingue de ses personnages et d'insuffler des moments d'une douceur et d'une profondeur extrême. C'est drôle, c'est tendre, c'est sexy, c'est percutant, je suis heureuse de les laisser continuer leur vie à Tucson, même s'ils vont me manquer... mais peut-être que TJ nous offrira dans quelques mois/années un petit cadeau bonus avec des nouvelles de cette joyeuse bande.

Petit aparté pour saluer la qualité de la traduction, de plus en plus rare pour être signalé.

C'est adorable, c'est mignon, c'est sincère, vrai...

Spoiler(cliquez pour révéler) Mais pas que, j'avoue je n'ai jamais été confronté a ce "genre" de personne, mais j'aurai fait (j'en suis presque sûre) la bêtise de me tromper entre transgenre et bigenre, l'auteur fait aussi cela, il nous apprend, nous fait comprendre. En effet, maintenant je comprends les pronoms "iel" et "lea" alors qu'ils m'étaient totalement inconnus avant ce livre.

J'ai adoré ce Tome, il finalise très bien cette belle série.

Bon sang comme j’aime cette série et bien sur l’ours la loutre et le moustique qui y est associé elle sont magnifique géniale et drôle à en pleurer

J’aimerai avoir d’autre tomes tellement elles sont génial

[Lecture VO]

Dernier tome de la série.

J'attendais l'histoire de Corey avec impatience et je dois avouer que je suis un peu déçue. Je trouve que ce livre est trop centré sur Corey et, du coup, je n'ai pas eu assez de Jeremy. Donc j'ai eu du mal avec leur relation, j'ai eu plutôt l'impression d'avoir un prélude à leur romance. Même dans l'épilogue il n'est pas vraiment présent.

Ça reste tout de même un bon tome car j'aime beaucoup le personnage de Corey/Kori.

J'avais hâte qu'il sorte pour que je puisse enfin lire l'histoire de Corey/Kori et de son charmant professeur ! Je n'ai pas été déçu ! Toujours drôle et complètement déluré on retrouve chaque personnages des tomes précédent : Nana toujours complètement folle, les parents

Sandy/ Helena et Darren sont le couple le plus atypique que j'ai jamais vu mais ils sont tellement parfait ensemble qu'on ne peut que les aimer. Mon petit Vince qui est toujours à croquer avec Paul, qui misère n'arrive pas à ne pas se toucher pendant moins de 30 secondes... On en voit plus sur la relation de Charlie et Robert qui je dois dire est tellement adorable et nous montre que l'amour n'a pas d'âge.

On voit de nouveaux personnages dans le contexte du stage de Corey/Kori l'histoire tournant autour de celui-ci. On se demande comment Corey/Kori et Jeremy peuvent être aussi aveugle quand à leur sentiment l'un pour l'autre, on a juste envie de leur crier "mais vas-y saute le pas ! ça crève les yeux que vous vous mangez du regard tout le temps !" Bref, j'ai adoré cette lecture tous comme tous ce que je lis de T.J. Klune, je n'ai pour le moment jamais été déçu.

Ce livre nous enjoint à apprendre à accepter les différences qui existe dans ce monde, à ne pas à avoir peur de ce montrer tel qu'on est, et à ne jamais baisser les bras pour défendre le droit d'être la personne qu'on a choisi d'être.

Voici enfin le dernier tome de la série « Au premier regard » de T.J Klune ! J’avais lu les trois premiers tomes d’une traite et j’étais déçu, car je n’avais pas le tome 4 en ma possession pour retrouver mes personnages préférés. Je dois dire que ce roman est tout aussi déjanté que les trois autres (la scène de Corey avec l’œuf est juste incroyable.). Le récit parle d’un sujet qui est d’actualité de nos jours sur l’acceptation d’être bisexuel/bigenre/transsexuel. Ces éléments sont tellement bien expliqués par les personnages ; ils ouvert un peu plus mes yeux sur cette communauté.

Concernant nos héros ; leur histoire d’amour est tellement douce, sexy et pure. Difficile de mettre des mots sur tellement d’adoration. J’aime beaucoup la façon dont Carter accepte les deux aspect de Corey/Kori, cela montre qu’il l’aime les deux facettes de la personne qu’il aime (c’est un très beau geste d’amour.).

En clair, une magnifique conclusion pour cette série pleine de bonne humeur et d’amour !

Mon avis complet : https://www.instagram.com/p/CLGTbTmH4Fg/?utm_source=ig_web_copy_link

C'est un tome engagé qui nous ouvre les yeux et nous fait réfléchir sur le combat que mènent les personnes LGBTQIA+. C'est aussi un hymne à la différence et à la tolérance.

Corey/Kori a une force de caractère impressionnante, c'est le bébé de la bande mais il a la tête sur les épaules et il travaille dur pour se construire un avenir.

Jeremy est très touchant, attachant et surtout il est surprenant. Il est assez seul mais il est très proche de son père Robert qui s'inquiète pour lui. Corey va mettre de la lumière dans sa vie.

J'ai adoré en apprendre plus sur Charlie, avec Robert ils sont trop mignons et avec Corey il est exceptionnel.

Sandy aussi dévoile une facette attendrissante, il est génial et très protecteur avec Corey.

Paul et Vince et Sandy et Darren sont plus amoureux que jamais et carrément insatiables. Nana, Matty et Larry ont un cœur énorme.

Tous ils forment une famille incroyable qui déborde d'amour : Nous ne sommes peut-être pas tous liés par le sang, mais ce n'est pas important. Parce que nous nous sommes créé un foyer avec ces gens qui nous aiment malgré nos défauts.

TJ Klune nous offre encore des répliques et des scènes complètement délirantes et des moments bouleversants et poignants. Ses personnages sont toujours autant excentriques et déjantés mais ils sont merveilleux ( Vince reste mon énorme coup de cœur ).

Cette série est fantastique. Love is love.

Corey/Kory est un personnage attachant qu'on avait découvert avec Sandy et Ty. Je suis ravie qu'il ait eu son tome. Et j'ai apprécié que pour une fois, un héros soit noir (et diplômé) ce qui, dans une romance, est rare.

Pour Corey, Jeremy est ringard à souhait (ses choix musicaux lui font saigner les oreilles) mais c'est ce qui fait son charme. Il s'assume et est fort face à l'homophobie et au racisme. Et il s'est battu pour réussir sa vie.

Le style est toujours percutant, drôle et TJ mêle habilement également le contexte politique US (investiture de Trump et surtout de son futur-VP, religieux ultra-conservateur et anti-LGBTQ+.

Ce phénoménal final est un véritable coup foudre livresque ! Je ne remercierais jamais assez T.J. Klune pour ce moment terriblement délirant, superbement émouvant et divinement sexy ! Je n'aurais pu demander mieux ! "Dis-moi pourquoi on se bat" est un sublime récit qui vous fera vibrer dans tous les sens du terme, qui aborde des sujets méconnus mais bien réels de la communauté LGBTQIA+, qui dépeint l'amour sous toutes ses formes et qui laisse un message très fort ! De tous les personnages excentriques que j'ai pu rencontrer dans mes lectures, ceux de cette saga surpassent tout ! Alors vous comprendrez qu'il m'est difficile de leur dire aurevoir... Mais quoi qu'il en soit ils ont une place de choix dans ma bibliothèque papier... Fans de Corey/Kori, Paul & Vince, Sandy & Darren, Helena Handbasket & l'Homonarque du stade, daddy Charlie, Nana et son perroquet homophobe et Matty & Larry, foncez ! Vous n'allez pas le regretter !

••••••

Mon avis complet sur le blog ici ⇢ https://wp.me/p5AuT9-80M

Un dernier tome qui clôture parfaitement cette saga. Il est plein d'émotions. J'ai rit, j'ai été touchée par les personnages et les messages passés par l'auteur. Une belle histoire d'amitié, d'amour et d'acceptation de soi et des autres. J'ai aussi adoré voir les autres personnages. Ils forment une grande famille, tous solidaires et fous. L'histoire de l'oeuf m'a bien fait rire. Une saga à découvrir.

Au premier regard, Tome 4 : Dis-moi pourquoi on se bat

• France : 2020-12-23 (Français)
  • USA : 2019-05-14 (English)

Poppy24 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-27T16:49:20+02:00
Lhexia le place en liste or
2021-05-26T16:46:18+02:00
zed_i le place en liste or
2021-05-15T23:16:50+02:00
Nena31 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-08T00:10:24+02:00
CelyneM l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-04T16:32:13+02:00
Enelyn le place en liste or
2021-03-23T14:40:55+01:00
lena24 le place en liste or