Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 739
Membres
1 224 521

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Au printemps des monstres



Description ajoutée par TerverChante57 2021-08-10T18:19:55+02:00

Résumé

Ce n'est pas de la tarte à résumer, cette histoire. Il faut procéder calmement. C'est une histoire vraie, comme on dit. Un garçon de onze ans est enlevé à Paris un soir du printemps 1964. Luc Taron. (Si vous préférez la découvrir dans le livre, l'histoire, ne lisez pas la suite : stop ! ) On retrouve son corps le lendemain dans une forêt de banlieue. Il a été assassiné sans raison apparente. Pendant plus d'un mois, un enragé inonde les médias et la police de lettres de revendication démentes, signées " L'Etrangleur " ; il adresse même aux parents de l'enfant, horrifiés, des mots ignobles, diaboliques, cruels.

Il est enfin arrêté. C'est un jeune homme banal, un infirmier. Il avoue le meurtre, il est incarcéré et mis à l'écart de la société pour le reste de sa vie. Fin de l'histoire. Mais bien sûr, si c'était aussi simple, je n'aurais pas passé quatre ans à écrire ce gros machin (je ne suis pas fou). Dans cette société naissante qui deviendra la nôtre, tout est trouble, tout est factice. Tout le monde truque, ment, triche.

Sauf une femme, un point de lumière. Et ce qu'on savait se confirme : les pervers, les fous, les odieux, les monstres ne sont pas souvent ceux qu'on désigne.

Afficher en entier

Classement en biblio - 41 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par cynodon78 2022-10-04T09:46:05+02:00

« La vérité est rarement pure et jamais simple »

Oscar Wilde

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

J'avais pourtant envie d'aller jusqu'au bout de ce livre, sachant bien sûr qu'il s'agissait d'une affaire non élucidée. La première moitié est captivante, et on a envie d'en comprendre plus sur les différents protagonistes.... j'ai finalement laissé tombé à la page 467, c'est un ouvrage très documenté, trop ? Ça donne le tournis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Baccovendee 2023-06-13T09:35:07+02:00
Or

Livre très addictif et passionnant sur une affaire qui a marqué les années soixante, voire plus. Moi qui suis né au début des années soixante, je ne la connaissais pas réellement, pourtant elle est hors du commun. La première partie du livre est assez conventionnelle. elle explique l'affaire d'une manière "simple" comme les médias l'ont racontée à l'époque. Tout semble clair . Lucien Léger a tué un garçon de onze ans dans un bois de la région parisienne, puis pendant des semaines a envoyé des lettres signées "l'étrangleur" où il se moque de la police comme des parents du jeune garçon assassiné. Il se fait prendre facilement, il est jugé pour ce crime horrible et passe plus de quarante ans en prison, un record ! Basta, l'affaire est plié et on arrête là ... Sauf, qu'on n'est à ce moment là, qu'au tiers du livre de Philippe Jaenada !!! et oui cela serait trop simple ! Après il faut s'accrocher ! L'auteur reprend tout depuis le début, décortique tous les personnages et on comprend le titre du livre. en fait de monstres, il n'en manque pas dans le livre, à commencer par le père de la petite victime qui s'il n'est pas un monstre est apparemment une personne plus que trouble et que dire de "l'ami" de Lucien , Jacques Salce?

Lucien Léger est-il un mythomane qui invente des histoires à dormir debout pour essayer de se justifier et d'éviter la justice ou est-il une victime naïve d'un complot qui le dépasse ?

L'enquête de Philippe Jaenada est troublante, méticuleuse, argumentée, parfois un peu compliquée, mais l'affaire est manifestement beaucoup plus complexe qu'elle n'y parait au départ. Les errements des enquêtes policières et du juge d'instruction sont manifestes, mais doit-on tout leur reprocher quand au moment le plus angoissant de ce fait divers, un homme avoue tout et est manifestement l'auteur des lettres de l'étrangleur.

Il faut lire jusqu'au bout cette magnifique enquête pour se faire sa propre opinion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eclairdelune 2022-12-22T17:40:41+01:00
Diamant

Epoustouflant! Jamais rien lu d'une enquête aussi fournie après coup!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2022-10-04T09:31:13+02:00
Or

Un fait divers célèbre décortiqué, soupesé, disséqué, analysé par l’auteur. Après le récit d’une précision chirurgicale, l’auteur élabore sa théorie quant à l’innocence du condamné célèbre tout en laissant le lecteur conclure. On ne peut qu’apprécier la façon dont celui ci mêle cette relation avec ses pensées, ses activités du moment très personnelles. On va au bout de ce monumental pavé jamais rassasié et toujours intéressé, notamment par les descriptions des personnages. La vie est parfois exceptionnellement dure pour certains et l’âme humaine souvent tortueuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2022-10-01T18:48:30+02:00
Argent

Jeanada se penche sur un meurtre d'un enfant qui a fait les unes de tous les journaux dans les années 60 : Luc Taron assassiné par Lucien Léger. Il procède avec méthode, il se rend sur les lieux, consulte tous les documents de l'époque sans jamais juger les protagonistes. Il fait des parfois des délicieuses digressions et on se laisse emporter par son style et son humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2022-09-17T14:56:43+02:00
Argent

Impossible de me détacher de ce livre tant il est passionnant et addictif.

On sent de la part de l'auteur un travail minutieux, très précis.

Je ne connaissais pas ce fait divers mais j'ai complètement été projetée dans cette enquête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chevalerie 2021-12-18T06:56:27+01:00
Bronze

Je n'ai pas pu terminer ce livre. Au bout de 250 pages de lecture dans ce style reportage journalistique, l'auteur a trouvé bon de continuer une histoire que je pensais finie!!!....et ce jusqu'à 730 pages....je n'ai pas eu le courage de continuer!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par soizig 2021-11-04T18:09:45+01:00
Bronze

Philippe Jaenada rouvre le dossier Lucien Léger – qui n’a de léger que le nom de famille – un homme qui a passé quarante et un ans en prison pour le meurtre du petit Luc Taron en mai 1964. Un livre monstrueux, entre Modiano et Colombo…

750 pages, un pavé littéraire sur une affaire judiciaire vieille de près de 60 ans, quel intérêt ? L’affaire est classée, les protagonistes sont tous décédés à l’exception d’une personne. Détrompez-vous, l’écrivain a réussi ce tour de force de retenir mon attention tout au long du livre. Un soir de printemps 1964, Luc Taron, un petit Parisien de 11 ans s'enfuit du domicile familial. Le lendemain, son corps est retrouvé dans un bois. Le drame tourne à la folie médiatique quand un corbeau revendique le crime et assure que le père, Yves Taron, a refusé de payer une rançon. "Je suis de la graine qui pousse au printemps des monstres", écrit-il, non sans poésie. Pendant plusieurs semaines, la presse va complaisamment publier les messages, odieux et mégalo, de celui qui signe "L'Etrangleur". Jusqu'à ce que la police découvre son identité : Lucien Léger, infirmier en hôpital psychiatrique. Volontiers mythomane, l'homme avoue le crime avant d'accuser un dénommé Molinaro ainsi qu'un respectable graphomètre, Jacques Salce. Condamné, Lucien Léger deviendra le plus ancien prisonnier de France, ne renouant avec la liberté qu'à 68 ans.

Après les 300 pages décrivant les faits et se terminant par la mort du coupable en 2008, l'affaire semble classée. Sauf qu'il en reste encore 450, et que c'est là où ce livre, déjà fascinant, devient génial. L'écrivain a passé quatre ans plongé dans les archives (épluchant systématiquement les courriers, articles de presse, journaux télévisés, compte-rendus des enquêteurs…), s’est largement inspiré du livre de Stéphane Troplain et de Jean-Louis Ivani « Le voleur de crimes, l’affaire Léger, 1964 ». L’écrivain est aujourd'hui convaincu de l'innocence de Léger. Selon lui, rien ne colle, l'enquête est imprécise, et presque tous les protagonistes se révèlent duplices et truqueurs. Il démolit méthodiquement tous les arguments qui ont conduit à l’arrestation de Lucien Léger et montre comment les enquêteurs sont passés à côté des véritables responsables du meurtre. Les pervers, les fous, les odieux, les monstres ne sont pas souvent ceux qu'on désigne. Ce livre de 750 pages est extrêmement bien documenté. L’écriture minutieuse est parfois un peu laborieuse à lire mais l'ambiance des années 60 est tellement bien décrite. Il faut imaginer un Christophe Hondelatte drôle, à la diététique discutable, avec un fort penchant pour les digressions et les parenthèses. Tout en faisant part au lecteur de ses déconvenues médicales (kyste, cholestérol...), l'inspecteur Jaenada se penche sur "l'un des faits divers les plus mystérieux du XXe siècle". On croise des ténors du barreau, un préfet nommé Maurice Papon, des journalistes en devenir (Michel Drucker, Yves Mourousi), et même le futur réalisateur, Edouard Molinaro, interrogé par la police du fait de son patronyme cité par Lucien Léger. Au milieu des crapules, quelques personnages lumineux tout de même, surtout des femmes. Philippe Jaenada dresse un émouvant portrait de Solange Léger, frêle épouse du condamné, dont l'existence misérable s'acheva dans la fosse commune, mais qui fut une personnalité bien plus forte et attachante que ne laissaient entendre les journaux de l'époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mandl 2021-10-18T06:04:02+02:00
Argent

Je me jette toujours sur le dernier livre de Jaenada qui sort, je sais que ça va me prendre du temps, car ce sont toujours des pavés et des bouquins très denses car hyper documentés avec plein de personnages (ou plutôt personnes réelles) complexes qui se croisent dont Jaenada reprend toute la biographie etc.

C'est ce qui s'est à nouveau passé pour moi à la lecture d'Au printemps des monstres; fait divers qui m'était inconnu avec un accusé/condamné complètement torturé et énigmatique. La contre enquête est une fois encore très documentée et minutieuse (parfois un peu laborieuse à lire) mais l'ambiance des années 60 est tellement bien décrite, et les apparences, les faux semblants sont détruits façon sniper.

Un vrai plaisir de lecture j'attends le prochain maintenant!

Afficher en entier

Date de sortie

Au printemps des monstres

  • France : 2021-08-18 (Français)

Activité récente

rv06 le place en liste or
2023-03-03T05:28:21+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 41
Commentaires 9
extraits 5
Evaluations 21
Note globale 7.15 / 10