Au prix du papyrus

Description ajoutée par Ledesignerdu29 2019-05-03T11:47:52+02:00

Et si la création du monde avait été réduite de quinze milliards d'années à six jours en raison du prix prohibitif du papyrus nécessaire à sa rédaction ?

Le problème ne se serait pas posé si l'on avait disposé à l'époque de la mémoire totale. Ou de la lévitation.

Mais les deux semblent poser plus de difficultés qu'elles n'en résolvent, même pour les pilotes de la dernière navette qui s'apprête à quitter définitivement la Terre pour les colonies lunaires.

Car là-haut, la situation est précaire : il est si difficile de se comprendre quand on ne communique que par le goût ! Ainsi vont les nouvelles d'Isaac Asimov : tantôt surprenantes, cocasses ou édifiantes, elles ne se départent jamais d'une certaine rigueur scientifique dont le Maître affectionne particulièrement la dimension ludique.

Et si vous nous accompagniez dans cet étonnant voyage ?

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-14T13:06:25+01:00

Chawker le Cadet n’avait jamais entendu personne parler de Gammer comme du « frère aîné », quoiqu’on trouvât souvent cette expression dans les Vidéo-Cassettes. C’était la troisième colonie lancée sur l’orbite de la Lune, lors des années d’expansion du XXIe siècle, mais les deux premières, Alfer et Bayter, n’étaient jamais devenues écologiquement viables. Gammer, si

Commentaire ajouté par Fyerise 2019-06-09T00:49:59+02:00

Je voulais découvrir Asimov sans me lancer dans ses longues sagas, ce recueil de nouvelles m'a semblé un bon compromis. Au final, les idées à la base des histoires sont inventives, c'est bien écrit et intéressant, mais à peine quelques mois plus tard j'avais déjà tout oublié. Finalement il va peut être falloir que je me plonge dans ses sagas pour comprendre vraiment pourquoi cet auteur est devenu culte. Là, ça m'a plu mais pas marqué.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-03T11:50:30+02:00

Un bon recueil d'Asimov, qui, encore une fois, ne délaisse pas son imagination ni son talent au profit de l'aspect éducatif et ludique de chacune de ses œuvres.

Commentaire ajouté par poucelimag 2017-07-12T11:34:32+02:00

e-book - recueil de 9 nouvelles. Certaines étaient vraiment très très courtes, d'autres un peu plus longues. Y'en a certaines que j'ai bien aimé et j'aurai aimé avoir une suite. Plusieurs nouvelles finissent un peu brusquement, il manque quelque chose. Sinon il y avait tous les sujets, donc pour tous les goûts.

Commentaire ajouté par Spika 2016-04-10T21:28:01+02:00

Je connaissais Asimov de renommée, mais vu la longueur des cycles de SF, je n'osais pas m'attaquer à Fondation.

Ce recueil de nouvelles m'a donc paru un bon compromis pour m'essayer au style de l'auteur.

Il y a neuf nouvelles dans ce recueil, dont quatre extrêmement courtes, surtout la première qui donne son titre au livre, qui ne fait qu'une page recto-verso (j'ai dû la relire deux fois pour m'assurer que ce n'était pas seulement un texte d'introduction). Elles sont tantôt drôles, tantôt cruelles, tantôt si lourde en jargon scientifique qu'on s'y perd. C'est le seul détail qui aurait pu entacher ma lecture, sinon, j'ai passé un agréable moment, il faudra que je tente ses autres styles (les policiers notamment).

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-07-03T11:35:10+02:00

Les 9 nouvelles composant ce recueil sont très intéressantes... Elles nous plongent dans la science-fiction imaginée par un grand maître du genre... Je le conseille à tous les fans du genre et d'Isaac Asimov...

Commentaire ajouté par Gambit 2010-03-11T02:29:18+01:00

Beaucoup d'humour dans ce recueil mais aussi des réflexions plus profondes sur notre société et ce qu'elle risquerait de devenir...

Une première approche d'Asimov pour moi, et j'aime beaucoup.

Note : 4/5

(Gambit)

Au prix du papyrus

• France : 2005-01-06 - Poche (Français)

tyalis l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-20T13:42:18+01:00