Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 234
Membres
1 177 832

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Au prochain arrêt



Description ajoutée par hina21 2021-05-05T19:38:43+02:00

Résumé

Ce roman de l'auteure des Mémoires d'un chat suit le trajet de la ligne Imazu de la compagnie de chemin de fer privée Hankyû. Organisé en deux parties de huit chapitres chacune (comme les huit arrêts du train), il se déroule au printemps dans le sens Takarazuka-Nishinomiya, et en automne pour le retour. À chaque arrêt, de nouveaux passagers montent, se parlent, s'observent. Et, d'un trajet à l'autre comme d'une saison à l'autre, le lecteur se fait l'observateur des paysages changeants, des multiples trajectoires de la vie et surtout de l'évolution de chacun des personnages montés à bord.

Afficher en entier

Classement en biblio - 293 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2023-03-23T20:19:38+01:00

On n'a jamais rien à gagner à fréquenter des gens qui ne partagent pas vos valeurs. On risque même d'en oublier les siennes.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Je me demande toujours ce que font et pensent les gens que je croise dans les transports en commun. Le train est un endroit merveilleux où les vies se croisent. Pourquoi, à un moment précis, nous nous retrouvons nous ici ? Ce livre met en lumière les portraits d'une dizaine de passagers réguliers d'une ligne de banlieue de la métropole Kobe-Osaka. Le récit est étroitement mené, avec le croisement des points de vues de ces personnes. Une histoire contée plusieurs fois : chaque chapitre fait entendre la voix des personnages présents simultanéments dans la rame. LA vision des choses n'est jamais la meme en fonction de notre vécu, notre age ou notre milieu social. A lire avec légereté ! Et pour en apprendre sur la vie quotidienne de la région d'Osaka-Kobe.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Zeldamy 2025-01-09T22:56:37+01:00
Or

Petit livre rapide et léger, qui a le sourire facile. Reposant, aérien, tranquille, agréable... un livre qui fait du bien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par effywen 2025-01-06T11:48:50+01:00
Bronze

Pour le coup c’est vraiment le livre japonais par excellence. Les histoires sont bien racontées, les personnages plutôt attachants, et j’ai beaucoup aimé la manière dont le tout est raconté. Avec ce livre on comprends bien à quel point la culture japonaise est différente. Malheureusement je pense que c’est un livre que je vais bien vite oublier

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LucyGC 2024-12-27T18:56:33+01:00
Argent

Ce livre est un petit bijou. À travers les arrêts successifs de ce train si particulier, on découvre non seulement l'évolution des personnages et leurs histoires touchantes, mais aussi des aperçus de la culture japonaise. Chaque gare nous transporte dans une ambiance unique, rythmée par des émotions sincères. Un voyage littéraire à ne pas manquer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chkeuker_Belzied 2024-12-21T11:31:04+01:00
Lu aussi

Ce livre m'a laissé franchement perplexe. C'est très facile à lire, le concept (la vie des passagers qui montent et descendent d'un train) m'a beaucoup plu, c'était souvent très mignon, sans pour autant négliger absolument les sujets sérieux... A priori, que des qualités, donc.

Et pourtant, culturellement, c'était loin, tellement loin de moi, que les réactions des personnages, leurs modes de pensées, leurs façons de juger leurs propres actes et ceux des autres, tout me paraissait incompréhensible, voire illogique et même absurde. Je suppose que c'est la marque caractéristique de la différence entre la culture japonaise et la culture française (ou européenne, je ne suis pas assez calé pour donner une échelle incontestable), et d'une certaine manière c'était intéressant de faire la redécouverte de cette différence, mais ça m'a rendu la lecture plus déroutante que passionnante.

Il est difficile de donner un exemple sans spoiler ; sans rentrer dans les détails, donc, voici deux éléments vagues : Spoiler(cliquez pour révéler)une grand-mère considérée comme sévère alors qu'elle ne fait rien que de très normal, un personnage très secondaire qui cesse d'être un rival amoureux parce qu'il aime le saké.

Cela reste une lecture agréable, mais je ne suis pas davantage convaincu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moncoconlecture 2024-11-27T21:40:38+01:00
Diamant

J'adore ! Je l'ai reçu pendant les vacances d'été, et je l'ai lu dans la chambre d'hôtel. Tout ces personnages qui passent qui se rencontrent. C'est beau. (•w• )

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanessa-157029 2024-11-02T15:04:22+01:00
Or

Livre feel good . Concept intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2024-09-18T18:03:02+02:00
Diamant

Dernier roman de ma liste spéciale « littérature asiatique » et je clôture ce petit périple avec un joli coup de cœur.

Les trains et les gares sont un microcosme hypnotisant où le beau et le moins beau se côtoient, où l’observation et les regards en coin devinent une situation ou laissent place à l’imagination, où les rencontres éphémères changent parfois la vie. Ce lieu clos recèle des secrets, les prémices d’une histoire, la tristesse et la joie. L’atmosphère, à la limite intimiste, confère au lieu une magie étrange. Une antichambre, un espace propice à la réflexion.

Ce roman est un sachet de friandises dans lequel nous piochons à volonté. Chaque bonbon a une saveur différente. C’est cette sensation que j’ai retrouvée en suivant ces personnages que nous rencontrons dans ce trajet de train et des mois après dans l’autre sens. Deux temporalités qui permettent de mettre une image et des mots sur leurs évolutions respectives. L’autrice nous transporte au cœur de l’intimité de chaque personnage. Elle met en exergue les émotions et les doutes créer par leurs réflexions, leurs observations et leurs envies. Ainsi, il y est question de vengeance, de timidité, de différence, d’amour, d’amitié, d’espoir. Et il suffit parfois d’un encouragement, d’une situation incongrue et de mots pour que leurs vies basculent.

Un roman doux, atypique et acidulé où l’imprévu redéfinit la beauté de la vie.

A croquer absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2024-09-17T20:25:24+02:00
Argent

Un très joli livre, où l'on rentre de nouveau dans les vies de nombreuses personnes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 4emedecouverture 2024-08-19T11:58:42+02:00
Lu aussi

Ce livre est divisé en 2 parties : l'aller et le retour.

Même si certains personnages ont retenu mon attention, j'ai trouver le tout un peu lent.

Je ne pense pas que ce soit un mauvais livre, bien au contraire, mais ce genre de récit ne me convient pas.

Je l'ai abandonné vers les 80% car honnêtement, je m'ennuyais et je n'étais pas dans l'histoire. J'étais attachée à certains personnages mais comme ce ne sont que des tranches de vies, on ne passe qu'un petit moment avec eux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2024-07-21T12:43:12+02:00
Bronze

J'ai ce livre depuis quelques temps dans ma bibliothèque et j'ai souvent repoussé sa lecture car j'en attendais beaucoup. Le concept de faire croiser les histoires de personnages qui se croisent dans les transports en commun est pour moi génial. Je pense que tout le monde a déjà imaginé la vie de personnes qui sont dans le bus/métro/train avec nous. Ce livre en est la concrétisation. Si j'ai beaucoup aimé la première partie, le voyage allé, j'avoue ne pas trop avoir compris le retour, notamment pour des questions de chronologie. J'ai eu l'impression que pour certains personnages plusieurs mois étaient passés, ce qui n'était pas le cas de d'autres qu'on suivait juste après les avoir laissés au chapitre précédent. Donc j'ai plus été perdue dans cette seconde partie, ce qui m'a moins permis de profiter de ces croisements de destin. Toutefois, le fait d'avoir plusieurs chapitres sur les mêmes personnages, de les suivre sur plusieurs jours ou mois m'a beaucoup plu. Les romans chorales sont toujours des petites pépites !

Afficher en entier

Date de sortie

Au prochain arrêt

  • France : 2023-05-03 - Poche (Français)

Activité récente

Zeldamy l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-09T22:54:52+01:00
Alweona l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-02T16:08:34+01:00
Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2024-12-21T09:14:02+01:00
Ophie le place en liste or
2024-12-15T10:57:32+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 293
Commentaires 58
extraits 8
Evaluations 124
Note globale 8.21 / 10