Au revoir là-haut

Description ajoutée par RMarMat 2016-02-09T09:50:48+01:00

"Quel choc ! Grand roman sur l'après-guerre de 1914, grand roman sur la spirale qui mène du bien au mal, grand roman existentiel... Lisez ce livre démesuré, vous en sortirez médusé."

François Busnel, L'Express.

Extrait ajouté par RMarMat 2016-02-09T09:49:19+01:00

- Moi, ce que j'aimerais, c'est avoir un petit commerce...

- Un commerce de quoi ?

- Et des bébés. Vous autres, dans la banque, vous faites aussi des bébés ?

Commentaire ajouté par shakespeare 2017-12-04T16:58:36+01:00

Une très belle BD, les dessins sont sublimes et l'histoire superbe. Elle m'a donné envie de lire le roman dont cette BD est une adaptation.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-21T15:58:37+02:00

Cet album est un beau récit d’après-guerre coup de poing, plein d’humanité et d’espoir. On se laisse emporter dans les vies d’Albert et d’Édouard qui nous émeuvent par leur gentillesse et leur spontanéité. Une très belle réussite d’adaptation du roman qui donne envie de lire ce dernier.

Commentaire ajouté par Cybrielle 2017-02-04T10:03:05+01:00

Il y a des livres qui nous percutent et dont on a des difficultés à s'en remettre. Cette bande dessinée en fait partie. Elle m'a emportée dans ses tourbillons d'après guerre avec des héros blessés et j'ai eu du mal à m'en remettre. Un chef d'oeuvre!

Commentaire ajouté par zoeyalanis 2016-06-16T07:24:33+02:00

Une chouette bande dessinée qui reprend bien le roman de Pierre Lemaitre et qui offre aux lecteurs l'ayant lu, un visuel saisissant sur Albert, Édouard et leur histoire. Les illustrations retransmettent très bien l'ambiance et les sentiments de ces deux personnages brisés par cette première guerre et les conséquences qui en ont résultées dans la société.

Commentaire ajouté par bibi51 2016-06-12T13:37:35+02:00

La bande dessinée et très bien faite mais manque de dialogue ce qui est un peu normal pour une bd. Pour moi qui ai lu le livre c'est un bon complément. Une belle découverte.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2016-05-29T14:14:22+02:00

Une bonne bande dessinée qui permet de voir en image l'excellent livre de Pierre Lemaitre.

Commentaire ajouté par MiLn 2016-03-12T17:19:11+01:00

J'ai bien aimé ce bel ouvrage...Des dessins magnifiques,peu de dialogues...Un excellent complément du livre de Pierre Lemaître.

Commentaire ajouté par RMarMat 2016-02-12T09:49:25+01:00

Je n'ai pas encore lu le roman de Pierre Lemaître dont est tiré cette bande dessiné. Je découvre cette magnifique fresque de l'après-guerre 14/18 avec beaucoup d'émotions. L'ouvrage est magnifique. L'histoire est conté avec très peu de dialogue, de façon très sobre, presque à nu ; ce qui rend la puissance du dessin encore plus saisissant, poignant.

Le dessin est soigné, plein de compassion, de poésie pour ses gens qui cherchent leur place dans une société en reconstruction tandis que d'autres profitent de ses malheurs pour ironiquement s'enrichirent.

J'ai aimé le grand respect du dessinateur pour ses deux anti-héros, notamment Edourad Péricourt, gueule-cassé qui navigue en eau trouble, entre l'envie de vivre et d'en finir ! Je ne sais pas si des mots peuvent décrire mieux qu'ici le combat pour la vie, le désespoir de ses oubliés.

Si je ne devais garé qu'une image : les masques. J'ai eu des frissons devant ses masques qu'ils se fabriquent pour se cacher de leurs horreurs. C'est bouleversant ! C'est beau !

Ah ! Maudites guerre qui broient les hommes ! Quand tout a été dit, merci d'avoir fait parler ses images pour ne jamais oublié la boue de notre histoire.

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2015-12-26T17:18:11+01:00

Génial. Un nouveau support pour une très bonne adaptation de ce superbe roman. J'appréhendais un peu la représentation de cette gueule cassée, si difficile à imaginer. Résultat, pas de surenchère, pas de chichi, et pas d'abus avec la représentation des masques. Je me demande pourtant si l'histoire plait autant si l'on n'a pas lu le livre auparavant. La préparation de "l'arnaque" est tout de même survolée dans la BD.

Tant pis, j'ai adoré!

Commentaire ajouté par Lisbeth_Dunham 2015-12-07T08:25:06+01:00

Magnifique adaptation de l’excellent roman de Pierre Lemaître, très fidèle à l’idée que l’on se fait des personnages, et de l’ambiance en général. Le livre en lui-même ne pouvait déjà pas laisser indifférent ; les images de cette bd confirment et signent : le message que veut faire passer l’auteur sera transmis et compris par toutes et tous.

Samijo l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-23T01:11:49+01:00
Kanin l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-08T07:19:05+02:00
Dakoren l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-27T18:17:06+02:00
AnneG49 l'ajoute dans sa biblio or