Au revoir là-haut

Description ajoutée par RMarMat 2016-02-09T09:50:48+01:00

"Quel choc ! Grand roman sur l'après-guerre de 1914, grand roman sur la spirale qui mène du bien au mal, grand roman existentiel... Lisez ce livre démesuré, vous en sortirez médusé."

François Busnel, L'Express.

Extrait ajouté par RMarMat 2016-02-09T09:49:19+01:00

- Moi, ce que j'aimerais, c'est avoir un petit commerce...

- Un commerce de quoi ?

- Et des bébés. Vous autres, dans la banque, vous faites aussi des bébés ?

Commentaire ajouté par captcha 2018-04-04T21:30:39+02:00

Que dire ?

C'est une magnifique BD qui a très bien repris le livre (que j'ai lu) avec de la poésie et des dessins réalistes. Pourtant même si ils sont réalistes, la BD reste douce à lire, pas dure. Le scénario est très bien imaginé et ici, très bien repris. On est très vite plongé dans l'après-guerre avec les personnages très attachants de Edouard et Albert.

Un chef-d'œuvre dont je vous conseille très fortement de lire le roman (avant ou après peu importe...Les deux sont magiques !)

Commentaire ajouté par girardb 2018-02-05T20:35:46+01:00

Quel excellent roman, histoire bien ficelée et écriture d'une qualité élevée. J'ai adoré ce roman, que je recommande fortement.

Commentaire ajouté par shakespeare 2017-12-04T16:58:36+01:00

Une très belle BD, les dessins sont sublimes et l'histoire superbe. Elle m'a donné envie de lire le roman dont cette BD est une adaptation.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-21T15:58:37+02:00

Cet album est un beau récit d’après-guerre coup de poing, plein d’humanité et d’espoir. On se laisse emporter dans les vies d’Albert et d’Édouard qui nous émeuvent par leur gentillesse et leur spontanéité. Une très belle réussite d’adaptation du roman qui donne envie de lire ce dernier.

Commentaire ajouté par Cybrielle 2017-02-04T10:03:05+01:00

Il y a des livres qui nous percutent et dont on a des difficultés à s'en remettre. Cette bande dessinée en fait partie. Elle m'a emportée dans ses tourbillons d'après guerre avec des héros blessés et j'ai eu du mal à m'en remettre. Un chef d'oeuvre!

Commentaire ajouté par zoeyalanis 2016-06-16T07:24:33+02:00

Une chouette bande dessinée qui reprend bien le roman de Pierre Lemaitre et qui offre aux lecteurs l'ayant lu, un visuel saisissant sur Albert, Édouard et leur histoire. Les illustrations retransmettent très bien l'ambiance et les sentiments de ces deux personnages brisés par cette première guerre et les conséquences qui en ont résultées dans la société.

Commentaire ajouté par bibi51 2016-06-12T13:37:35+02:00

La bande dessinée et très bien faite mais manque de dialogue ce qui est un peu normal pour une bd. Pour moi qui ai lu le livre c'est un bon complément. Une belle découverte.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2016-05-29T14:14:22+02:00

Une bonne bande dessinée qui permet de voir en image l'excellent livre de Pierre Lemaitre.

Commentaire ajouté par MiLn 2016-03-12T17:19:11+01:00

J'ai bien aimé ce bel ouvrage...Des dessins magnifiques,peu de dialogues...Un excellent complément du livre de Pierre Lemaître.

Commentaire ajouté par RMarMat 2016-02-12T09:49:25+01:00

Je n'ai pas encore lu le roman de Pierre Lemaître dont est tiré cette bande dessiné. Je découvre cette magnifique fresque de l'après-guerre 14/18 avec beaucoup d'émotions. L'ouvrage est magnifique. L'histoire est conté avec très peu de dialogue, de façon très sobre, presque à nu ; ce qui rend la puissance du dessin encore plus saisissant, poignant.

Le dessin est soigné, plein de compassion, de poésie pour ses gens qui cherchent leur place dans une société en reconstruction tandis que d'autres profitent de ses malheurs pour ironiquement s'enrichirent.

J'ai aimé le grand respect du dessinateur pour ses deux anti-héros, notamment Edourad Péricourt, gueule-cassé qui navigue en eau trouble, entre l'envie de vivre et d'en finir ! Je ne sais pas si des mots peuvent décrire mieux qu'ici le combat pour la vie, le désespoir de ses oubliés.

Si je ne devais garé qu'une image : les masques. J'ai eu des frissons devant ses masques qu'ils se fabriquent pour se cacher de leurs horreurs. C'est bouleversant ! C'est beau !

Ah ! Maudites guerre qui broient les hommes ! Quand tout a été dit, merci d'avoir fait parler ses images pour ne jamais oublié la boue de notre histoire.

Pili7 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-13T09:06:17+02:00
salom34 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-29T18:41:02+02:00
captcha l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-01T13:14:21+01:00