Au revoir là-haut

Description ajoutée par sylvain 2015-03-15T12:52:37+01:00

Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Édouard, un artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d’eux. Désarmés, condamnés à l’exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l’amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d’une audace inouïe…

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-01T15:50:49+02:00

"... elle était moche de face, jolie de dot."

L'écriture est fluide , précise et maitrisée pour cette histoire à mi-chemin entre le thriller et le témoignage sur la "grande " guerre. Phrases longues, percutantes et angoissantes au début de l'ouvrage , comme pouvaient l'être les sensations d'agonie des soldats dans les tranchées. Le rythme s'accélère sur la fin , au fur et à mesure que s'accélère la course contre le temps des différents protagonistes. Les personnages sont fouillés , pleins de contradictions , mais bien ancrés dans cette époque elle même très ambivalente qui valorise ses morts mais ne tient pas compte de ceux qui sont revenus vivants de ce carnage .

Une belle réussite et un vrai plaisir de lecture.

Le premier quart du livre est juste extraordinaire. Il a pas d'autre mot, j'ai adoré.

On est en toute fin de la guerre, l'histoire est très dure, mais superbement orchestrée. C'est de vraies montagnes russes question émotion : on passe du très positif au très négatif en une ligne. Le texte n'est pas pour autant dénué d'un certain humour. Enfin c'est pas une franche rigolade, mais il y a une sorte de cynisme dans certaines scènes qui a le mérite de détendre un peu l'atmosphère.

Et alors qu'on commence à être vraiment bien dans l'ambiance, qu'on comprend qu'on a un très grand livre entre les mains et qu'on demande qu'à connaitre la suite... Une ellipse d'un an ! Franchement j'ai pas compris l'idée. Comment l'auteur a pu se dire que c'était une bonne idée de mettre une ellipse à cet endroit ?!

Cette rupture est beaucoup trop brutale. Du livre purement de guerre et très rythmé, on tombe dans une sorte de mélodrame familiale assez plan-plan. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à me remettre dans le bain, d'autant plus que l'histoire piétine un bon petit moment. Une ellipse, c'est sensée dynamiser un récit, bah là c'est tout le contraire, ça nous coupe totalement dans notre élan. Pour vous dire, la fameuse arnaque annoncée 4ième de couverture, on en voit pas la couleur avant la moitié du livre...

Mais si elle se fait attendre, cette arnaque reste une EXCELLENTE idée. C'est bien trouvé, c'est original, c'est complètement immoral, mais c'est ça qui donne tout son charme au livre. ça m'a vraiment donné un gros regain d'intérêt pour l'histoire.

On a le droit à une seconde ellipse. Je craignais le pire, et finalement c'était cette fois parfaitement justifié et ça dynamise l'histoire, alors RAS.

Les personnages deviennent de plus en plus intéressants de page en page. Ils tous ont un certain charme. Un truc qui les rend attachants. J'ai apprécié le fait que leurs sentiments soient parfaitement détaillés, on éprouve vraiment de l'empathie pour eux. J'ai également adoré le fait qu'on les voit vraiment évoluer au fils de l'histoire. Qu'ils s’élèvent socialement ou qu'ils retombent brutalement, c'est absolument passionnant de suivre leurs histoires.

Même si ce n'est pas un thriller, il y a quand même du suspense, ce qui m'a plu. L'ambiance devient vraiment haletante sur la fin, car on sent l'étau qui se resserre, on sent qu'il va se passer un truc, mais on n'arrive pas à déterminer quoi, ni quel personnage sera touché. Et la fin arrive, et est effectivement en partie totalement inattendue.

Le tout est mis en valeur par un style d'écriture parfaitement maitrisé, immédiatement accrocheur et extrêmement précis.

Et donc j'ai un bilan dans l'ensemble TRÈS positif. Je retiens surtout la qualité de l'intrigue et du développement des personnages, ainsi que certains passages que je trouve juste jubilatoires. La seule critique que je peux faire, c'est la construction du livre très maladroite au départ. M'enfin, c'est pas suffisant pour lui faire manquer la liste diamant !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-09-08T08:42:06+02:00

Commentaire ajouté par Athenarya 2021-04-18T22:33:35+02:00

Super livre sur l'après guerre 14-18 et les gueules cassées ! Sans édulcoré la réalité, l'auteur nous balance l'horreur de la situation en pleine figure. Et malgré la dureté de la période, nous découvrons des signes de joie dans ce quotidien : la petite fille qui peint des masques, l'amitié d'Albert et d'Édouard, un père qui reconnait la valeur de son fils...

Bien qu'il y ait ces petites joies, nous ne pouvons nous empêcher de haïr Henri d'Aulnay-Pradelle !

Bref, un livre très profond et attachant !

Commentaire ajouté par Laetitia-452 2021-03-10T11:24:28+01:00

Un prix bien mérité pour ce livre.

Quel récit !

Violent et percutant mais aussi passionnant et généreux, basé sur des recherches sérieuses.

Les horreurs de la guerre : tueries, et lâcheté des hommes et aussi la cupidité et le goût pour la gloire éphémère et le luxe à la manière de Maupassant.

Mais aussi l'amitié, la fidélité des poilus délaissés à leur triste sort après la guerre.

Des portraits très réussis d'hommes et de femmes après la guerre de 14/18.

Commentaire ajouté par Whale 2021-02-14T13:54:59+01:00

Un roman dont j'ai découvert l'histoire par son adaptation cinématographique. Ayant apprécié le film, j'ai décidé de lire le livre.

Bien que la littérature sur le thème de la guerre me passionne peu, j'ai trouvé le début du récit addictif. On nous y décrit les aberrations de l'après-guerre 14-18 avec tous ceux qui en font leur profit.

Les personnages y sont bien construits et décrits, avec ce qu'il faut d'intensité. L'intrigue est intéressante et prenante dans ses débuts. Le tragique se même à l'absurde avec un peu d'humour noir.

Cependant, arrivé vers le milieu du roman, j'ai trouvé qu'il y avait de plus en plus de longueurs et de répétitions. Le rythme s'essouffle, ralenti, jusqu'à arrivée vers la fin où il reprend un peu de vigueur.

Une lecture mitigée donc, avec du très bon dans le début du récit, et du moins bon par la suite.

Commentaire ajouté par Daniele34 2021-01-01T09:39:07+01:00

On m’a donné ce livre ce qu’inexpliqué que je ne l’ai pas choisi

J’ai arrêté la lecture je n’aime pas l’époque je ne suis absolument pas rentrée dans l’histoire ni dans les personnages

Je tenterai peut être de regardé le film

Donc pas d’avis objectif ce n’est tout simplement pas mon goût de lecture

Commentaire ajouté par Percabeth13_01 2020-12-27T22:50:15+01:00

Excellent roman, terriblement passionnant.

Énormément de points positifs que je ne peux énumérer ici!

Ce que j'ai le plus apprécié est qu'à travers le récit de la vie des protagonistes, on apprend beaucoup de faits historiques, notamment sur "l'ambiance" en France après la Première Guerre mondiale.

Je le recommande à 1000%.

Attention: nuit blanche assurée pour le finir d'une traite (mes yeux s'en souviennent encore...) !

Commentaire ajouté par Chloe7 2020-12-27T17:18:06+01:00

Les livres qui touchent au thème de la guerre et moi, on est en conflit. Ce n'est pas nouveau, j'ai toujours énormément de mal avec ce sujet. Et pourtant, ce roman nous a un peu réconciliés.

J'ai mis du temps à le lire, quelques parties trainaient trop en longueur à mon goût. C'était bien parti : la première scène qui se déroule sur le front est pleine d'action, les phrases et la cadence rythmées. J'étais transportée par ce cadre de désolation, par l'appel à l'aide silencieux des soldats à quelques jours de l'armistice.

La seconde partie ralenti, l'action est brutalement arrêtée de sa si bonne piste de lancement. C'est à partir de là que j'ai trainé dans la lecture.

Pourtant, en prenant la peine d'avancer un peu dans le roman, je -me suis vite rendue compte de l'intelligence de l'auteur, de son habileté incontestable à écrire, à créer un histoire bouleversante. Les morales transmises par le roman sur cette guerre sont incroyables, des vérités terribles à admettre -et dont il faut prendre connaissance ! Je ne m'étais jamais renseignée sur cet aspect de la guerre, celui qui laisse les rescapés dépérir au profit des morts.

Si j'étais difficile, je m'acharnerais sur cette fameuse arnaque dont parle le résumé. J'en ai tellement entendu de bien dans les commentaires que je m'attendais au plus grandiose des rebondissements du siècle. Mes attentes étaient trop hautes, je n'ai pas pu m'empêcher d'être un rien déçue. En y réfléchissant une deuxième fois, je me rends peut-être compte que c'est moi qui discute sur rien, car c'était de toute évidence très bien imaginé !

L'alternance des points de vues étaient bien coordonnée. J'ai beaucoup aimé observer les différences du quotidien de classes sociales différentes dans l'après guerre. Je l'ai déjà dit, mais ce roman est apprend beaucoup sur une facette insoupçonnée de la guerre. Ça m'a fascinée et terrifiée.

Un excellent roman, que je conseillerais sans aucun doute.

Commentaire ajouté par Rozine 2020-12-24T23:44:32+01:00

Magnifique roman. Je l'ai adoré et dévoré jusqu'à la fin. J'ai été prise en haleine pendant toute la lecture, et versé des larmes. Je recommande absolument.

Commentaire ajouté par fredmerck 2020-12-08T14:30:13+01:00

L'écriture de Pierre Lemaire est enlevée, le ton est caustique et grinçant, l'auteur ne fait pas dans l'atermoiement. Pour avoir visité plusieurs cimetières militaires datant de la Première Guerre, tant ici qu'aux Dardanelles en Turquie, ou par exemple l'ossuaire de Douaumont près de Verdun, ma lecture a eu aussi ce côté "réel" qui est intéressant. Comment en sommes nous arrivés à ces grands lieux de mémoire, c'est une question que je ne me posais pas avant.

Je ne sais pas si je lirai les suites, Couleurs de l'incendie et Mémoires de nos peines. Dans l'immédiat non, car si ma lecture n'a pas été désagréable du tout, je n'ai pas non plus eu un coup de foudre, mais pourquoi pas un jour.

Commentaire ajouté par Biku 2020-11-21T21:40:49+01:00

Un très bon roman sur l’après guerre de 14, réaliste et sans passages trop lyriques (ce que je ne peux qu’apprécier). Au contraire, les deux personnages principaux sont d’un cynisme à en pouffer de rire à certains passages. D’ailleurs ils sont tous bien construits et amènent tous à leur façon contribution au récit. On finit par compatire avec chacun d’entre eux, même les plus rebutants.

L’écriture est juste, sans chichis.

Franchement, on est passé à deux doigts du coup de cœur mais j’avoue ne pas pouvoir expliquer pourquoi.

Bref, ce livre mérite son fameux prix et je ne saurais que le conseiller.

Commentaire ajouté par Lou8 2020-09-29T06:33:56+02:00

J’ai du lire ce livre pour l’école, et, comment dire..? Je DETESTE qu’on me force à lire ! Du coup, j’ai mis littéralement TROIS semaines à le lire, en me forçant à ne rien lire d’autre. Après, ce n’est pas vraiment mon style de livre. Bref.

Sinon, dans l’ensemble, c’était un bon livre, même si je l’ai fini in extremis à 6h du matin. Je n’ai pas trop aimé Albert et Pauline, ainsi que, bien sûr, pradelle et ses sbires... Par contre, j’ai adoré Édouard et m. Pericourt ! J’ai été plutôt déçue de leur fin, du coup. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m’attendais vraiment pas à ce que Édouard meure sous les roues de son père.

Je l’ai trouvé long, mais bon, c’est normal (livre de cours oblige), mais il était tout de même intéressant.

A lire, si vous êtes intéressés par la première guerre mondiale et l’après guerre ! :))

Prix littéraires

Renaudot des lycéens
  • Finaliste Prix Renaudot 2013 Finaliste
    Prix Renaudot 2013

Au revoir là-haut

• France : 2013-08-21 (Français)
  • France : 2015-04-22 - Poche (Français)

Looffy l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-15T17:40:08+02:00

• The Great Swindle - Anglais