Au revoir là-haut

Description ajoutée par sylvain 2015-03-15T12:52:37+01:00

Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Édouard, un artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d’eux. Désarmés, condamnés à l’exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l’amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d’une audace inouïe…

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-01T15:52:00+02:00

Albert en feuilletant le carnet d’Édouard : « .. jamais un mort. Jamais un blessé. Pas un seul cadavre. Que des vivants. C’était plus terrible encore car toutes ces images hurlaient la même chose : ces hommes vont mourir. »

L'écriture est fluide , précise et maitrisée pour cette histoire à mi-chemin entre le thriller et le témoignage sur la "grande " guerre. Phrases longues, percutantes et angoissantes au début de l'ouvrage , comme pouvaient l'être les sensations d'agonie des soldats dans les tranchées. Le rythme s'accélère sur la fin , au fur et à mesure que s'accélère la course contre le temps des différents protagonistes. Les personnages sont fouillés , pleins de contradictions , mais bien ancrés dans cette époque elle même très ambivalente qui valorise ses morts mais ne tient pas compte de ceux qui sont revenus vivants de ce carnage .

Une belle réussite et un vrai plaisir de lecture.

Un roman sur l'après-guerre unique en son genre, dans lequel démobilisation est synonyme d'abandon. C'est une écriture bigarrée qui rend compte de la seconde vie de soldats très différents, — chacun d'entre eux a un trait de caractère propre, souvent hérité de la guerre, — tous forcés de se réinventer dès 1918, par ambition ou par nécessité.

Les chapitres sont efficaces, les mots également, qui ensemble composent une histoire à la fois dynamique et émouvante, par moments dramatique, à d'autres fiévreuse. Franchement un bon moment de lecture, proposant un tableau de la Première Guerre mondiale bien inhabituel, depuis les tranchées jusqu'aux hommages patriotiques.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-09-08T08:42:06+02:00

Commentaire ajouté par Lou8 2020-09-29T06:33:56+02:00

J’ai du lire ce livre pour l’école, et, comment dire..? Je DETESTE qu’on me force à lire ! Du coup, j’ai mis littéralement TROIS semaines à le lire, en me forçant à ne rien lire d’autre. Après, ce n’est pas vraiment mon style de livre. Bref.

Sinon, dans l’ensemble, c’était un bon livre, même si je l’ai fini in extremis à 6h du matin. Je n’ai pas trop aimé Albert et Pauline, ainsi que, bien sûr, pradelle et ses sbires... Par contre, j’ai adoré Édouard et m. Pericourt ! J’ai été plutôt déçue de leur fin, du coup. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m’attendais vraiment pas à ce que Édouard meure sous les roues de son père.

Je l’ai trouvé long, mais bon, c’est normal (livre de cours oblige), mais il était tout de même intéressant.

A lire, si vous êtes intéressés par la première guerre mondiale et l’après guerre ! :))

Commentaire ajouté par Idril57 2020-08-30T08:53:32+02:00

Une histoire bouleversante magnifiquement écrite.

Commentaire ajouté par NicGambarde 2020-08-24T14:33:32+02:00

Un excellent cadeau de ma sœur (bibliothécaire). Le scénario est très original ainsi que les personnages, auxquels on s'attache. L'histoire est partiellement et très légèrement tirée d'événements réels. Une approche différente des poilus et des « gueules cassées ».

Commentaire ajouté par Roxye 2020-08-16T21:18:46+02:00

Un livre très émouvant et très bien écrit. Ce fût une très belle surprise. Mais j'ai quand même été très frustrée par le fin mot de l'histoire, heureusement qu'il y a l'adaptation cinématographique !

Commentaire ajouté par juliebch 2020-08-02T19:12:08+02:00

Époustouflant ! Un roman très prenant qui raconte la situation de nos démobilisés après la première guerre mondiale. On en parle peu de cette période d'après-guerre et du fait que les morts avaient plus de respects et de gloires que les survivants ! Du coup je trouve l'oeuvre originale et tellement bien écrite.

Les personnages sont à la fois attachants et en même temps, parfois, on a envie de les secouer ^^ Et puis on se rappelle ce qu'ils ont vécu et on relativise !

J'ai retenu mon souffle jusqu'à la fin !

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-07-18T21:56:04+02:00

Une peinture réaliste de l’Après-Guerre dans toute sa cruauté. L’écriture de Pierre Lemaitre m’a fait pensée au style d’Henri Barbusse, lui aussi connu pour ses romans sur la Première Guerre Mondiale.

Commentaire ajouté par Nina-52 2020-07-08T23:06:38+02:00

" Ceux qui pensaient que cette guerre finirait bientôt étaient tous morts depuis longtemps." Dès la 1ère phrase, le ton est donné. Pierre Lemaître a un style percutant, un ton incisif et des phrases qui font mouche pour dénoncer non seulement les horreurs de "La grande guerre" mais aussi et surtout le cynisme et l'hypocrisie d'une société à qui la guerre "rapporte". Les personnages sont forts, bien campés et profonds. Un livre extraordinaire à ne rater sous aucun prétexte !

Commentaire ajouté par Belami77 2020-06-29T11:57:40+02:00

Passionné de tout ce qui a trait à la première guerre mondiale, j’attendais beaucoup, beaucoup trop probablement, de ce Prix Goncourt. Le style de Pierre Lemaître est fluide, facile, efficace, accessible à tous, sans grandiloquence et sans chichi. Pierre Lemaître s’y affiche, comme d’habitude, facétieux, impertinent et provocateur… Basée sur des faits historiques ( au moins l’histoire des cimetières), l’intrigue attire et fixe le lecteur. Tout l’art du roman policier de Pierre Lemaître s’y exprime.

Et pourtant, j’en sors un tantinet déçu, comme sur ma faim : le roman pêche par certaines longueurs et quelques exercices de style qui semblent presque imposés. Il est, me semble-t-il, dommage que la référence à la guerre s’arrête aux blessures physiques et psychologiques et se contente d’effleurer les blessures collectives ou sociales.

Mais je n’en voudrai pas à Pierre Lemaître : « Au revoir Là Haut » est un roman à suspens, un thriller… Pas l’étude de société à laquelle les férus d’histoire auraient pu s’attendre.

Je pense que le point d’achoppement entre les enthousiastes et les quelques déçus par ce beau livre se situe là.

Commentaire ajouté par fabiensuzane 2020-06-10T09:53:17+02:00

L'écriture est extrêmement agréable.

On est aux côtés de ces poilus, de ces démobilisés...

La narration est d'une finesse....

Les personnages sont forts.

Les émotions du lecteur sont décuplées : on a peur, on est angoissé, on rit, on a des envies de meurtre (Pradelle)....

En un mot: magnifique!!!

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2020-05-14T13:19:32+02:00

C'est puissant, bien écrit... On se demande vraiment comment tout cela va finir. Parfois, c'est une vraie torture de voir la vie de ce jeune homme chamboulé par ce malheur... mais aussi de voir les choix de conscience déchirant pour celui qui a décidé de l'accompagner. Quel attelage ! A lire.

Au revoir là-haut

• France : 2013-08-21 (Français)
  • France : 2015-04-22 - Poche (Français)

Wellie l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-06T22:18:16+02:00
DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-27T09:32:41+02:00

• The Great Swindle - Anglais