Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Au revoir là-haut

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-06-23T14:48:23+02:00

Rescapés du premier conflit mondial, détruits par une guerre vaine et barbare, Albert et Édouard comprennent rapidement que le pays ne pourra rien faire pour eux. Car la France, qui glorifie ses morts, est impuissante à aider les survivants.

Abandonnés, condamnés à l'exclusion, les deux amis refusent pourtant de céder à l'amertume ou au découragement. Défiant la société, l'État et la morale patriotique, ils imaginent une arnaque d'envergure nationale, d'une audace inouïe et d'un cynisme absolu.

[Source : Éditions Le Livre de Poche 2017]

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-01T15:50:49+02:00

"... elle était moche de face, jolie de dot."

L'écriture est fluide , précise et maitrisée pour cette histoire à mi-chemin entre le thriller et le témoignage sur la "grande " guerre. Phrases longues, percutantes et angoissantes au début de l'ouvrage , comme pouvaient l'être les sensations d'agonie des soldats dans les tranchées. Le rythme s'accélère sur la fin , au fur et à mesure que s'accélère la course contre le temps des différents protagonistes. Les personnages sont fouillés , pleins de contradictions , mais bien ancrés dans cette époque elle même très ambivalente qui valorise ses morts mais ne tient pas compte de ceux qui sont revenus vivants de ce carnage .

Une belle réussite et un vrai plaisir de lecture.

Le premier quart du livre est juste extraordinaire. Il a pas d'autre mot, j'ai adoré.

On est en toute fin de la guerre, l'histoire est très dure, mais superbement orchestrée. C'est de vraies montagnes russes question émotion : on passe du très positif au très négatif en une ligne. Le texte n'est pas pour autant dénué d'un certain humour. Enfin c'est pas une franche rigolade, mais il y a une sorte de cynisme dans certaines scènes qui a le mérite de détendre un peu l'atmosphère.

Et alors qu'on commence à être vraiment bien dans l'ambiance, qu'on comprend qu'on a un très grand livre entre les mains et qu'on demande qu'à connaitre la suite... Une ellipse d'un an ! Franchement j'ai pas compris l'idée. Comment l'auteur a pu se dire que c'était une bonne idée de mettre une ellipse à cet endroit ?!

Cette rupture est beaucoup trop brutale. Du livre purement de guerre et très rythmé, on tombe dans une sorte de mélodrame familiale assez plan-plan. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à me remettre dans le bain, d'autant plus que l'histoire piétine un bon petit moment. Une ellipse, c'est sensée dynamiser un récit, bah là c'est tout le contraire, ça nous coupe totalement dans notre élan. Pour vous dire, la fameuse arnaque annoncée 4ième de couverture, on en voit pas la couleur avant la moitié du livre...

Mais si elle se fait attendre, cette arnaque reste une EXCELLENTE idée. C'est bien trouvé, c'est original, c'est complètement immoral, mais c'est ça qui donne tout son charme au livre. ça m'a vraiment donné un gros regain d'intérêt pour l'histoire.

On a le droit à une seconde ellipse. Je craignais le pire, et finalement c'était cette fois parfaitement justifié et ça dynamise l'histoire, alors RAS.

Les personnages deviennent de plus en plus intéressants de page en page. Ils tous ont un certain charme. Un truc qui les rend attachants. J'ai apprécié le fait que leurs sentiments soient parfaitement détaillés, on éprouve vraiment de l'empathie pour eux. J'ai également adoré le fait qu'on les voit vraiment évoluer au fils de l'histoire. Qu'ils s’élèvent socialement ou qu'ils retombent brutalement, c'est absolument passionnant de suivre leurs histoires.

Même si ce n'est pas un thriller, il y a quand même du suspense, ce qui m'a plu. L'ambiance devient vraiment haletante sur la fin, car on sent l'étau qui se resserre, on sent qu'il va se passer un truc, mais on n'arrive pas à déterminer quoi, ni quel personnage sera touché. Et la fin arrive, et est effectivement en partie totalement inattendue.

Le tout est mis en valeur par un style d'écriture parfaitement maitrisé, immédiatement accrocheur et extrêmement précis.

Et donc j'ai un bilan dans l'ensemble TRÈS positif. Je retiens surtout la qualité de l'intrigue et du développement des personnages, ainsi que certains passages que je trouve juste jubilatoires. La seule critique que je peux faire, c'est la construction du livre très maladroite au départ. M'enfin, c'est pas suffisant pour lui faire manquer la liste diamant !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-09-08T08:42:06+02:00

Commentaire ajouté par ab0428 2024-05-11T14:54:30+02:00

J'ai trouvé ce livre excellent. Une fois commencé, je ne l'ai plus lâché. J'avais un peu peur au début parce qu'il s'agit tout de même d'un pavé mais l'écriture de Pierre Lemaitre a rendu l'épaisseur du livre très facile à lire. L'histoire en elle-même est belle aussi. La première guerre mondiale, ce qu'elle a fait ressortir chez certains, l'état de la France, les scandales traités (l'un vrai l'autre inventé), c'était très intéressant.

Commentaire ajouté par Ulysse49 2024-05-09T12:01:14+02:00

Découverte de cet auteur car prix Goncourt pour ce livre

Commentaire ajouté par chryslit 2024-05-01T16:47:45+02:00

Une fresque historique passionnante, une scène d'ouverture aussi réaliste et prenante que je redoute de voir le film, les mots me suffisent amplement.

Une fresque donc mais qui à la moitié n'a toujours pas exposée une bribe ne serait que de l'idée de vengeance et encore moins d'arnaque.

Tout file, même s'il y a peut être quelques longueurs à moins que ce ne soit ma propre disponibilité.

Puis cela repart. Points de vue des deux "camps" où tout se complique ou ne va pas comme on veut. Passionnant.

Commentaire ajouté par bernard-1235 2024-04-26T12:24:37+02:00

Une œuvre troublante et forte

Commentaire ajouté par Biquet 2024-03-18T16:42:54+01:00

Dans le récit de la vie dans les tranchées on pourrait croire que c’est du Dorgelès, du Barbusse. Mais non c’est du Lemaître ! Dans la description des personnalités et de leur caractère, il fait penser à Flaubert voire Balzac, mais c’est toujours du Lemaître et c’est un régal !

Voici présentés en quelques mots les trois principaux protagonistes de cette histoire assez romanesque.

Edouard Péricourt est une gueule cassée. Il lui manque le bas du visage. Son ami Albert Maillard le fait passer pour mort et lui a fourni l’identité d’un certain Eugène Larivière. Le sus nommé Albert Maillard, le boiteux, a procédé à cet échange d’identité en se faisant passer pour Louis Evrard. Enfin le lieutenant puis capitaine Henri d’Aulnay- Pradelle est un arriviste qui est parvenu a épouser la sœur d’Edouard mais est poursuivi par le souvenir du dossier de la côte 113 qui lui revient comme une écharde. C’est un escroc fini qui ne recule devant aucun procédé pour s’enrichir. Ces trois personnages se croisent et se recroisent tout au long du récit.

La distribution du film inspiré du livre me révèle que j’avais oublié certains protagonistes comme Marcel Péricourt, le père d'Édouard et de Madeleine. Ce rôle est interprété par Niels Arestrup. Madeleine Péricourt, la sœur d'Édouard est assumée par Émilie Dequenne.

Ce Prix Goncourt de 2013 me fut prêté par l’ami Paul en 2014, je l’entame enfin en 2024. C’est écrit dans un style éblouissant. Que ne l’ai-je entamé bien plus tôt !

Ce livre regorge de trouvailles en matière d’humour, je ne résiste pas au plaisir de vous dévoiler le calembour de la page 161 : « Avant-Guerre, elle les avait démasqués de loin, les petits ambitieux qui la trouvaient banale vue de face, mais très jolie vue de dot ». Une autre constante, il détend une situation scabreuse par une gauloiserie coquine : « Çà tombait bien qu’elle n’ait plus besoin de ses services conjugaux ». C’est une réflexion de Mr Péricourt père ciblant sa fille Madeleine enceinte des œuvres de son mari Henri d’Aulnay-Pradelle. Pour ce qui concerne la satire il est féroce. En page 443, je relève deux autres traits que n’aurait pas désavoué La Bruyère. La première « Labourdin concoctait ses phrases avec des syllabes, rarement avec des idées », la seconde « Labourdin était un imbécile sphérique : vous le tourniez dans n’importe quel sens, il se révélait toujours aussi stupide, rien à comprendre, rien à attendre ». Plus loin en page 466 : « Dupré, tout raide avec son manteau sur le dos et son chapeau à la main, ressemblait à cause du sol en damier noir et blanc, à un pion sur un jeu d’échecs, ce qu’il était vraisemblablement »

Quant au titre, il me semble faire allusion à la dernière pensée d’Albert lorsqu’il se trouva enterré vivant dans un trou d’obus.

Tout rend ce livre idoine à la rédaction d’un scénario de film : chapitres courts, abondance des dialogues, suspense croissant. Comment qualifier ce récit ? C’est à la fois une histoire d’amour filial contrarié, une histoire d’amitié, une histoire d’une arnaque monumentale aux sens propre et figuré.

Commentaire ajouté par Loloduf 2024-03-03T10:04:18+01:00

Ce livre attend depuis longtemps que je le sorte de ma bibliothèque car la taille du pavé a de quoi impressionner. Puis j’ai découvert le film qui m’a emballée pour de nombreux aspects au-delà de l’histoire racontée : interprétation, mise en scène…Depuis j’ai entamé la tétralogie sur la famille Pelletier dont j’attends avec impatience le 3ème tome. Afin de combler l’attente, je décide d’entamer ce roman et je m’en veux : mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour découvrir ce chef d’œuvre ! J’adore tout : le style, l’ironie sous-jacente, les personnages bien campés (attachants, ignobles…). Je n’attendrai pas longtemps avant d’entamer le deuxième volet. Un coup de cœur qui me réconcilie un peu plus avec les Prix Goncourt.

Commentaire ajouté par Faustinejoga 2024-01-09T21:28:28+01:00

Contrairement à la plupart des critiques que j'ai pu lire sur "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre, la mienne est mitigée.

J'ai aimé le sujet du livre, à savoir l'après première guerre mondiale, la démobilisation des soldats et le début des commémorations. On en apprend beaucoup sur cette période de l'histoire peu abordée dans les livres et la richesse des détails est stupéfiante, on s'y croirait.

Les gros livres ne m'ont jamais fait peur mais plus de 600 pages pour celui-ci m'a semblé long, vraiment très long. Les descriptions à rallonge et les digressions multiples de l'auteur ont bien failli me perdre plusieurs fois. Heureusement j'ai lu ce livre en lecture commune, cela m'a aidé à garder le rythme et à venir à bout de ce roman.

Tant mieux car le fond de l'histoire m'a vraiment plu et je me suis attachée à plusieurs personnages. En plus de son thème inhabituel et malgré son goût pour les détours, j'ai trouvé la plume de Pierre Lemaitre originale et pleine d'humour. Il a l'art d'inclure le lecteur dans l'histoire et a rendu un bel hommage à ces héros de la guerre.

Commentaire ajouté par Chess_01 2023-10-01T15:33:36+02:00

Un livre exceptionnel sur la vie des soldats après la guerre, poétique et tragique

Après la fin de la première guerre mondiale, deux soldats français se retrouvent perdus dans une vie qu'ils ont oubliée, abandonnés de l'état et incapables de reprendre une vie normale. En parallèle, ils réalisent que les aristocrates profitent de l'effort de guerre pour faire des profits : ils décident donc de construire une immense arnaque pour se venger de ceux qui ont détruit leur vie

Commentaire ajouté par Dandymath 2023-08-21T06:10:18+02:00

Un récit saisissant, qui montre les affres de l’après-guerre. Comment deux êtres particulièrement différents vont se reconstruire sur les blessures de la Grande guerre, malgré les traumatismes… Comment vont-ils faire un pied-de-nez à une société qui les a oublié ?

L’espérance d’un jour meilleur ou tout simplement tenter de survivre.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-08-20T11:42:40+02:00

J'ai écouté ce roman lu par son auteur, et je dois admettre que, pour une histoire écrite comme si elle était racontée oralement, c'était probablement le meilleur choix! J'ai été immergé dans ce récit sombre et cynique, au thème puissant, qui plonge au plus profond de la nature humaine, porté par des personnages qui suscitent en nous des émotions aussi puissantes que le dégout ou la pitié.

J'aurai simplement aimé que cette "arnaque" placée au coeur du résumé soit davantage développée, notamment car elle intervient plutôt tard dans le récit!

Au revoir là-haut

• France : 2013-08-21 (Français)
  • France : 2015-04-22 - Poche (Français)

ab0428 le place en liste or
2024-05-11T14:50:47+02:00
jaulain l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-01T08:04:54+02:00
elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-13T07:41:14+02:00

• The Great Swindle - Anglais
  • Nos vemos allá arriba - Espagnol
  • Nos vemos allá arriba (Los hijos del desastre #1) - Espagnol
  • Tot ziens daarboven - Néerlandais
  • Vi ses deroppe - Danois
  • Ens veurem allà dalt - Catalan

lecteurs 1918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !