Au revoir là-haut

Description ajoutée par sylvain 2015-03-15T12:52:37+01:00

Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Édouard, un artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d’eux. Désarmés, condamnés à l’exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l’amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d’une audace inouïe…

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-01T15:52:00+02:00

Albert en feuilletant le carnet d’Édouard : « .. jamais un mort. Jamais un blessé. Pas un seul cadavre. Que des vivants. C’était plus terrible encore car toutes ces images hurlaient la même chose : ces hommes vont mourir. »

L'écriture est fluide , précise et maitrisée pour cette histoire à mi-chemin entre le thriller et le témoignage sur la "grande " guerre. Phrases longues, percutantes et angoissantes au début de l'ouvrage , comme pouvaient l'être les sensations d'agonie des soldats dans les tranchées. Le rythme s'accélère sur la fin , au fur et à mesure que s'accélère la course contre le temps des différents protagonistes. Les personnages sont fouillés , pleins de contradictions , mais bien ancrés dans cette époque elle même très ambivalente qui valorise ses morts mais ne tient pas compte de ceux qui sont revenus vivants de ce carnage .

Une belle réussite et un vrai plaisir de lecture.

Un roman sur l'après-guerre unique en son genre, dans lequel démobilisation est synonyme d'abandon. C'est une écriture bigarrée qui rend compte de la seconde vie de soldats très différents, — chacun d'entre eux a un trait de caractère propre, souvent hérité de la guerre, — tous forcés de se réinventer dès 1918, par ambition ou par nécessité.

Les chapitres sont efficaces, les mots également, qui ensemble composent une histoire à la fois dynamique et émouvante, par moments dramatique, à d'autres fiévreuse. Franchement un bon moment de lecture, proposant un tableau de la Première Guerre mondiale bien inhabituel, depuis les tranchées jusqu'aux hommages patriotiques.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-09-08T08:42:06+02:00

Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-02-09T17:20:31+01:00

Très beau roman de Pierre Lemaitre et qui nous éloigne de son genre habituel (policier).

C'est l'histoire de deux hommes dont la vie est bouleversée par la guerre et uni par un lien particulier, Edouard et Albert.

C'est l'histoire d'un soldat puis d'un homme prêt à toit pour servir ses intérêts, d'Aulnay-Pradelle.

C'est l'histoire des relations compliquées entre un père et son fils, Edouard et Péricourt.

Ces personnages et bien d'autres nouent des liens complexes autour de deux horribles arnaques au sortir de la Grande Guerre.

J'ai aimé ou détesté les personnages et je lirai la suite.

Commentaire ajouté par fabiomalco 2020-02-05T16:21:55+01:00

dur très dur mais si magnifique ! de l'art

Commentaire ajouté par MlleViolette 2020-01-29T22:01:44+01:00

Bon. Je ne suis que déception. Et ma déception me déçoit. Mes proches ne tarissaient pas d’éloge sur ce roman, il a été récompensé par des prix reconnus et il semblait être un devenu un classique contemporain si je peux dire. J’avais déjà vu le film avant cette lecture et avait été premièrement déçue : je n’avais pas été emballée et avais trouvé le scénario trop long, avec une fin trop précipitée, soit un rythme maladroit. Ainsi, j’abordais cette lecture avec espoir : le livre est toujours mieux que le film, n’est-ce pas ? Et bien, pour ma part ici, je ne saurais le dire. De même que le film, le rythme du roman m’a paru mal maîtrisé, ne parvenant à m’entraîner dans une ronde captivante. De plus, les personnages ne m’ont pas séduite mais je ne formule pas là un reproche : je pense que c’était la volonté de l’auteur de ne pas glorifier ses personnages, les rendant banalement et prévisiblement humains. De même, l’écriture n’a pas suscité un emballement pour mes yeux et mes émotions. J’ai attendu tout au long de ma lecture un des rares événements qui m’avait enthousiasmée pendant le film : maudite réadaptation, il ne vint jamais !

En bref, je suis passée à côté de quelque chose, ce qui est une véritable déception pour moi. J’aurais plus que tout souhaité me prendre de passion pour cet ouvrage. Tant pis, il y a des livres qui nous plaisent, d’autres non, sans nécessairement de majeures raisons.

Commentaire ajouté par AudreyGoyave 2020-01-18T10:12:57+01:00

J'ai été déçue par les deux suites à ce merveilleux et inventif roman...Cela m'a incitée à m'y replonger ...Pas utile d'en faire une saga ( à part le coté commercial !) pour exploiter le Goncourt et le succès public !!!

Pas de doutes: c'est un très grand livre ! Pas très envie de voir le film qu'il a inspiré !Je ne suis pas une habituée des Goncourt, mais là je dois dire que je suis restée bluffée. bien sûr nous connaissons les "Gueules cassées, la démobilisation etc..mais je n'avais jamais encore rien lu de tel sur cette partie de l'Histoire . L'écriture est dense, les personnages forts. une fois le livre commencé, on ne peut plus s'arrêter. je ne peux m'empêcher maintenant de regarder les cimetières militaires d'une autre façon. la mise en place des personnages est assez longue mais nécessaire pour bien rentrer dans l'histoire. si vous avez un Goncourt à lire dans votre vie n'hésitez pas c'est celui là.

Commentaire ajouté par SaberBlade 2020-01-12T02:54:33+01:00

J'ai malheureusement vu le film avant d'avoir lu le livre. J'ai cependant pris un grand plaisir à le lire.

Commentaire ajouté par yaya11 2019-12-17T12:20:49+01:00

Un livre remarquable ! La plume de Lemaitre est extra et les personnages sont touchants. Je recommande 1000 fois.

Commentaire ajouté par lilipuces 2019-11-06T09:26:32+01:00

Ce livre, je suis tombée dessus plusieurs fois à la boite à lire mais il ne m'a pas inspiré. Plus tard, la grand mère de mon mari me l'a donné. Je l'ai mis dans un coin et, par hasard, je suis tombée sur un commentaire de lecture assez positif, j'en ai lu deux ou trois. J'ai reposé le livre dans un coin et un soir, ma pal étant inaccessible il n'y avait que ce roman a proximité alors je me suis lancée.

Je déteste les livres ayant pour thème la 1GM, j'ai un très mauvais souvenir du livre " A l'ouest rien de nouveau", j'ai commencé celui-ci en me disant "allez quelques pages pour être sure de ne pas aimer" et j'en ai lu 150.

Dès le début j'ai accroché, dès les premières pages j'ai eu envie de savoir ce qu'Albert allait devenir. L'histoire est addictive, l'écriture est fluide, elle reflète certaines vérités qui font froid dans le dos, il y a de l’humour, beaucoup de sentiments sont exprimés à travers ces lignes.

La plupart des livres parlent de cette guerre, en présentant les tranchées, les combats, etc.. mais peu de ce qui se passent après. Aujourd'hui, par exemple on célèbre encore les armistices, chose tout à fait normal, le devoir de mémoire, etc, mais n'aurait il pas fallu prendre soin des soldats à la fin du conflit plutôt que abandonner certains à leurs tristes sorts?

Pierre Lemaître a beaucoup de talent pour mettre en évidence certaines réalités. Ses personnages sont "vivants", ils ont existé, ce qui rend cette histoire encore plus prenante.

Je classe ce roman en catégorie or ( pas en diamant car il y a eu quelques longueurs) et je le recommande vivement, peut être pas à tous les lecteurs car il faut une certaine maturité, du recul, pour appréhender et assimiler ce livre.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2019-10-31T11:32:03+01:00

Je connais Pierre Lemaitre pour ses thrillers, et c'est parce que je les ai tous trouvé excellents que j'ai eu envie de le lire dans un style diamétralement opposé.

On retrouve son écriture plaisante car fluide et très vivante.

Ici c'est une plongée dans la période de l'après grande guerre. Aux côtés d'Albert et Édouard, deux rescapés unis par un lien très fort.

L'histoire est un peu fantasque et c'est ce qui m'a bien plu. À la fois belle, triste, drôle et émouvante...faut le d'autre quand même pour réunir tout ça en un seul roman !

Conclusion: quel que soit le style choisi Pierre Lemaitre est un génie de l'écriture ❤

Commentaire ajouté par aurelie2008 2019-10-26T17:00:43+02:00

très difficile de faire face à cette réalité ...

Commentaire ajouté par Martine-17 2019-10-02T16:26:50+02:00

Roman plein d'humour et de finesse... Pourtant le sujet est plutôt grave, les gueules cassées, les morts de la première guerre mondiale.

A lire absolument, c'est un livre à la fois historique qui nous montre la réalité de la démobilisation.

Au revoir là-haut

• France : 2013-08-21 (Français)
  • France : 2015-04-22 - Poche (Français)

Lowrra l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-17T14:15:30+01:00

• The Great Swindle - Anglais