Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 885
Membres
1 008 705

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de pwachevski

Au revoir là-haut


Commentaire ajouté par pwachevski 2014-12-19T12:04:34+01:00

Le premier quart du livre est juste extraordinaire. Il a pas d'autre mot, j'ai adoré.

On est en toute fin de la guerre, l'histoire est très dure, mais superbement orchestrée. C'est de vraies montagnes russes question émotion : on passe du très positif au très négatif en une ligne. Le texte n'est pas pour autant dénué d'un certain humour. Enfin c'est pas une franche rigolade, mais il y a une sorte de cynisme dans certaines scènes qui a le mérite de détendre un peu l'atmosphère.

Et alors qu'on commence à être vraiment bien dans l'ambiance, qu'on comprend qu'on a un très grand livre entre les mains et qu'on demande qu'à connaitre la suite... Une ellipse d'un an ! Franchement j'ai pas compris l'idée. Comment l'auteur a pu se dire que c'était une bonne idée de mettre une ellipse à cet endroit ?!

Cette rupture est beaucoup trop brutale. Du livre purement de guerre et très rythmé, on tombe dans une sorte de mélodrame familiale assez plan-plan. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à me remettre dans le bain, d'autant plus que l'histoire piétine un bon petit moment. Une ellipse, c'est sensée dynamiser un récit, bah là c'est tout le contraire, ça nous coupe totalement dans notre élan. Pour vous dire, la fameuse arnaque annoncée 4ième de couverture, on en voit pas la couleur avant la moitié du livre...

Mais si elle se fait attendre, cette arnaque reste une EXCELLENTE idée. C'est bien trouvé, c'est original, c'est complètement immoral, mais c'est ça qui donne tout son charme au livre. ça m'a vraiment donné un gros regain d'intérêt pour l'histoire.

On a le droit à une seconde ellipse. Je craignais le pire, et finalement c'était cette fois parfaitement justifié et ça dynamise l'histoire, alors RAS.

Les personnages deviennent de plus en plus intéressants de page en page. Ils tous ont un certain charme. Un truc qui les rend attachants. J'ai apprécié le fait que leurs sentiments soient parfaitement détaillés, on éprouve vraiment de l'empathie pour eux. J'ai également adoré le fait qu'on les voit vraiment évoluer au fils de l'histoire. Qu'ils s’élèvent socialement ou qu'ils retombent brutalement, c'est absolument passionnant de suivre leurs histoires.

Même si ce n'est pas un thriller, il y a quand même du suspense, ce qui m'a plu. L'ambiance devient vraiment haletante sur la fin, car on sent l'étau qui se resserre, on sent qu'il va se passer un truc, mais on n'arrive pas à déterminer quoi, ni quel personnage sera touché. Et la fin arrive, et est effectivement en partie totalement inattendue.

Le tout est mis en valeur par un style d'écriture parfaitement maitrisé, immédiatement accrocheur et extrêmement précis.

Et donc j'ai un bilan dans l'ensemble TRÈS positif. Je retiens surtout la qualité de l'intrigue et du développement des personnages, ainsi que certains passages que je trouve juste jubilatoires. La seule critique que je peux faire, c'est la construction du livre très maladroite au départ. M'enfin, c'est pas suffisant pour lui faire manquer la liste diamant !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode