Au revoir là-haut

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-06-23T14:48:23+02:00

Rescapés du premier conflit mondial, détruits par une guerre vaine et barbare, Albert et Édouard comprennent rapidement que le pays ne pourra rien faire pour eux. Car la France, qui glorifie ses morts, est impuissante à aider les survivants.

Abandonnés, condamnés à l'exclusion, les deux amis refusent pourtant de céder à l'amertume ou au découragement. Défiant la société, l'État et la morale patriotique, ils imaginent une arnaque d'envergure nationale, d'une audace inouïe et d'un cynisme absolu.

[Source : Éditions Le Livre de Poche 2017]

Classement en biblio - 1 904 lecteurs

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-01T15:50:49+02:00

"... elle était moche de face, jolie de dot."

L'écriture est fluide , précise et maitrisée pour cette histoire à mi-chemin entre le thriller et le témoignage sur la "grande " guerre. Phrases longues, percutantes et angoissantes au début de l'ouvrage , comme pouvaient l'être les sensations d'agonie des soldats dans les tranchées. Le rythme s'accélère sur la fin , au fur et à mesure que s'accélère la course contre le temps des différents protagonistes. Les personnages sont fouillés , pleins de contradictions , mais bien ancrés dans cette époque elle même très ambivalente qui valorise ses morts mais ne tient pas compte de ceux qui sont revenus vivants de ce carnage .

Une belle réussite et un vrai plaisir de lecture.

Le premier quart du livre est juste extraordinaire. Il a pas d'autre mot, j'ai adoré.

On est en toute fin de la guerre, l'histoire est très dure, mais superbement orchestrée. C'est de vraies montagnes russes question émotion : on passe du très positif au très négatif en une ligne. Le texte n'est pas pour autant dénué d'un certain humour. Enfin c'est pas une franche rigolade, mais il y a une sorte de cynisme dans certaines scènes qui a le mérite de détendre un peu l'atmosphère.

Et alors qu'on commence à être vraiment bien dans l'ambiance, qu'on comprend qu'on a un très grand livre entre les mains et qu'on demande qu'à connaitre la suite... Une ellipse d'un an ! Franchement j'ai pas compris l'idée. Comment l'auteur a pu se dire que c'était une bonne idée de mettre une ellipse à cet endroit ?!

Cette rupture est beaucoup trop brutale. Du livre purement de guerre et très rythmé, on tombe dans une sorte de mélodrame familiale assez plan-plan. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à me remettre dans le bain, d'autant plus que l'histoire piétine un bon petit moment. Une ellipse, c'est sensée dynamiser un récit, bah là c'est tout le contraire, ça nous coupe totalement dans notre élan. Pour vous dire, la fameuse arnaque annoncée 4ième de couverture, on en voit pas la couleur avant la moitié du livre...

Mais si elle se fait attendre, cette arnaque reste une EXCELLENTE idée. C'est bien trouvé, c'est original, c'est complètement immoral, mais c'est ça qui donne tout son charme au livre. ça m'a vraiment donné un gros regain d'intérêt pour l'histoire.

On a le droit à une seconde ellipse. Je craignais le pire, et finalement c'était cette fois parfaitement justifié et ça dynamise l'histoire, alors RAS.

Les personnages deviennent de plus en plus intéressants de page en page. Ils tous ont un certain charme. Un truc qui les rend attachants. J'ai apprécié le fait que leurs sentiments soient parfaitement détaillés, on éprouve vraiment de l'empathie pour eux. J'ai également adoré le fait qu'on les voit vraiment évoluer au fils de l'histoire. Qu'ils s’élèvent socialement ou qu'ils retombent brutalement, c'est absolument passionnant de suivre leurs histoires.

Même si ce n'est pas un thriller, il y a quand même du suspense, ce qui m'a plu. L'ambiance devient vraiment haletante sur la fin, car on sent l'étau qui se resserre, on sent qu'il va se passer un truc, mais on n'arrive pas à déterminer quoi, ni quel personnage sera touché. Et la fin arrive, et est effectivement en partie totalement inattendue.

Le tout est mis en valeur par un style d'écriture parfaitement maitrisé, immédiatement accrocheur et extrêmement précis.

Et donc j'ai un bilan dans l'ensemble TRÈS positif. Je retiens surtout la qualité de l'intrigue et du développement des personnages, ainsi que certains passages que je trouve juste jubilatoires. La seule critique que je peux faire, c'est la construction du livre très maladroite au départ. M'enfin, c'est pas suffisant pour lui faire manquer la liste diamant !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-09-08T08:42:06+02:00

Commentaire ajouté par Biquet 2024-03-18T16:42:54+01:00

Dans le récit de la vie dans les tranchées on pourrait croire que c’est du Dorgelès, du Barbusse. Mais non c’est du Lemaître ! Dans la description des personnalités et de leur caractère, il fait penser à Flaubert voire Balzac, mais c’est toujours du Lemaître et c’est un régal !

Voici présentés en quelques mots les trois principaux protagonistes de cette histoire assez romanesque.

Edouard Péricourt est une gueule cassée. Il lui manque le bas du visage. Son ami Albert Maillard le fait passer pour mort et lui a fourni l’identité d’un certain Eugène Larivière. Le sus nommé Albert Maillard, le boiteux, a procédé à cet échange d’identité en se faisant passer pour Louis Evrard. Enfin le lieutenant puis capitaine Henri d’Aulnay- Pradelle est un arriviste qui est parvenu a épouser la sœur d’Edouard mais est poursuivi par le souvenir du dossier de la côte 113 qui lui revient comme une écharde. C’est un escroc fini qui ne recule devant aucun procédé pour s’enrichir. Ces trois personnages se croisent et se recroisent tout au long du récit.

La distribution du film inspiré du livre me révèle que j’avais oublié certains protagonistes comme Marcel Péricourt, le père d'Édouard et de Madeleine. Ce rôle est interprété par Niels Arestrup. Madeleine Péricourt, la sœur d'Édouard est assumée par Émilie Dequenne.

Ce Prix Goncourt de 2013 me fut prêté par l’ami Paul en 2014, je l’entame enfin en 2024. C’est écrit dans un style éblouissant. Que ne l’ai-je entamé bien plus tôt !

Ce livre regorge de trouvailles en matière d’humour, je ne résiste pas au plaisir de vous dévoiler le calembour de la page 161 : « Avant-Guerre, elle les avait démasqués de loin, les petits ambitieux qui la trouvaient banale vue de face, mais très jolie vue de dot ». Une autre constante, il détend une situation scabreuse par une gauloiserie coquine : « Çà tombait bien qu’elle n’ait plus besoin de ses services conjugaux ». C’est une réflexion de Mr Péricourt père ciblant sa fille Madeleine enceinte des œuvres de son mari Henri d’Aulnay-Pradelle. Pour ce qui concerne la satire il est féroce. En page 443, je relève deux autres traits que n’aurait pas désavoué La Bruyère. La première « Labourdin concoctait ses phrases avec des syllabes, rarement avec des idées », la seconde « Labourdin était un imbécile sphérique : vous le tourniez dans n’importe quel sens, il se révélait toujours aussi stupide, rien à comprendre, rien à attendre ». Plus loin en page 466 : « Dupré, tout raide avec son manteau sur le dos et son chapeau à la main, ressemblait à cause du sol en damier noir et blanc, à un pion sur un jeu d’échecs, ce qu’il était vraisemblablement »

Quant au titre, il me semble faire allusion à la dernière pensée d’Albert lorsqu’il se trouva enterré vivant dans un trou d’obus.

Tout rend ce livre idoine à la rédaction d’un scénario de film : chapitres courts, abondance des dialogues, suspense croissant. Comment qualifier ce récit ? C’est à la fois une histoire d’amour filial contrarié, une histoire d’amitié, une histoire d’une arnaque monumentale aux sens propre et figuré.

Commentaire ajouté par Loloduf 2024-03-03T10:04:18+01:00

Ce livre attend depuis longtemps que je le sorte de ma bibliothèque car la taille du pavé a de quoi impressionner. Puis j’ai découvert le film qui m’a emballée pour de nombreux aspects au-delà de l’histoire racontée : interprétation, mise en scène…Depuis j’ai entamé la tétralogie sur la famille Pelletier dont j’attends avec impatience le 3ème tome. Afin de combler l’attente, je décide d’entamer ce roman et je m’en veux : mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour découvrir ce chef d’œuvre ! J’adore tout : le style, l’ironie sous-jacente, les personnages bien campés (attachants, ignobles…). Je n’attendrai pas longtemps avant d’entamer le deuxième volet. Un coup de cœur qui me réconcilie un peu plus avec les Prix Goncourt.

Commentaire ajouté par Faustinejoga 2024-01-09T21:28:28+01:00

Contrairement à la plupart des critiques que j'ai pu lire sur "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre, la mienne est mitigée.

J'ai aimé le sujet du livre, à savoir l'après première guerre mondiale, la démobilisation des soldats et le début des commémorations. On en apprend beaucoup sur cette période de l'histoire peu abordée dans les livres et la richesse des détails est stupéfiante, on s'y croirait.

Les gros livres ne m'ont jamais fait peur mais plus de 600 pages pour celui-ci m'a semblé long, vraiment très long. Les descriptions à rallonge et les digressions multiples de l'auteur ont bien failli me perdre plusieurs fois. Heureusement j'ai lu ce livre en lecture commune, cela m'a aidé à garder le rythme et à venir à bout de ce roman.

Tant mieux car le fond de l'histoire m'a vraiment plu et je me suis attachée à plusieurs personnages. En plus de son thème inhabituel et malgré son goût pour les détours, j'ai trouvé la plume de Pierre Lemaitre originale et pleine d'humour. Il a l'art d'inclure le lecteur dans l'histoire et a rendu un bel hommage à ces héros de la guerre.

Commentaire ajouté par Chess_01 2023-10-01T15:33:36+02:00

Un livre exceptionnel sur la vie des soldats après la guerre, poétique et tragique

Après la fin de la première guerre mondiale, deux soldats français se retrouvent perdus dans une vie qu'ils ont oubliée, abandonnés de l'état et incapables de reprendre une vie normale. En parallèle, ils réalisent que les aristocrates profitent de l'effort de guerre pour faire des profits : ils décident donc de construire une immense arnaque pour se venger de ceux qui ont détruit leur vie

Commentaire ajouté par Dandymath 2023-08-21T06:10:18+02:00

Un récit saisissant, qui montre les affres de l’après-guerre. Comment deux êtres particulièrement différents vont se reconstruire sur les blessures de la Grande guerre, malgré les traumatismes… Comment vont-ils faire un pied-de-nez à une société qui les a oublié ?

L’espérance d’un jour meilleur ou tout simplement tenter de survivre.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-08-20T11:42:40+02:00

J'ai écouté ce roman lu par son auteur, et je dois admettre que, pour une histoire écrite comme si elle était racontée oralement, c'était probablement le meilleur choix! J'ai été immergé dans ce récit sombre et cynique, au thème puissant, qui plonge au plus profond de la nature humaine, porté par des personnages qui suscitent en nous des émotions aussi puissantes que le dégout ou la pitié.

J'aurai simplement aimé que cette "arnaque" placée au coeur du résumé soit davantage développée, notamment car elle intervient plutôt tard dans le récit!

Commentaire ajouté par Lola5405 2023-07-02T17:23:48+02:00

J'ai passé un très bon moment de lecture avec tous ces personnages. Je suis heureuse d'avoir enfin découvert ce livre. Nous entrons directement dans le vif du sujet avec la fin de la guerre au front. Nous y rencontrons directement nos 3 protagonistes et surtout le détestable Pradelle. J'ai adoré le détester. Concernant Albert et Edouard, ils sont tous les 2 attachants à leur manière et évoluent bien au cours du livre. Les autres personnages apportent un peu de changements notamment la famille Péricourt.

Commentaire ajouté par Cameron10 2023-06-29T19:10:08+02:00

Je n'avais pas du tout apprécié Robe de marié du même auteur donc j'avoue avoir entamé cette lecture un peu à reculons. Pourtant, dès les premières pages j'ai été prise dans l'histoire ; peut-être que cela vient du changement de genre et du fait que ses héros sont cette fois masculins, en tout cas j'ai trouvé l'écriture parfaitement adaptée à ce récit. Elle décrit très bien les situations, certaines scènes sont d'une crudité percutante mais tout en pudeur, sans tomber dans l'excès, et les apartés adressés directement au lecteur sur un ton complice et ironique apportent un petit côté humoristique bienvenu, ainsi que des anticipations qui donnent envie de lire la suite. Et malgré quelques longueurs, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette fresque de l'après-guerre, avec un panel de personnages divers et intéressants chacun à leur manière. J'ai adoré détester Pradelle, l'ambitieux sans aucun scrupule, et j'ai été étonnamment touchée par le père Péricourt, ses regrets tardifs et sa quête rédemptrice. Sa fille m'a laissée un peu plus indifférente mais elle a une force de caractère indéniable et son comportement vers la fin était jouissif, il faut le dire. J'ai même éprouvé une certaine sympathie (limitée et relative tout de même, pauvre chien) pour Merlin et sa droiture - c'est quand même une sacrée manière de tirer sa révérence.

Du côté des deux personnages principaux, j'ai eu du mal avec Albert : peureux, indécis, passif, il cumule les défauts qui m'horripilent. Ce qui le sauve, c'est d'une part sa morale, d'autre part sa loyauté indéfectible envers Edouard, c'était très beau à lire. Ce dernier est le personnage qui m'a le plus intéressée car il se révèle très complexe et ambivalent - j'ai admiré son courage et sa volonté au début, avant de le trouver horripilant, puis de l'admirer pour son coup de génie et son optimisme constants, tout en déplorant son immoralité (car il faut l'avouer, ses raisons sont égoïstes et pas très louables). Ce duo détonnant fonctionne très bien, du moins lorsque Edouard est en mesure de le faire fonctionner, ce qui explique sans doute pourquoi j'ai eu un passage à vide pendant la moitié de la deuxième partie, qui m'a paru un peu longue et ennuyeuse. Il ne s'y passe pas grand-chose, étant donné que le récit se contente d'amorcer les différents événements de la seconde moitié du roman. Cette seconde moitié, en revanche, m'a tenue en haleine entre les déboires des cimetières, la superbe descente aux enfers d'un personnage, et la mise en plaque de la fameuse arnaque spectaculaire.

Je m'attendais à deux confrontations qui ne sont pas venues mais à part ça je me doutais que l'histoire se terminerait de cette manière, ce qui ne rend pas ce dénouement moins satisfaisant pour autant puisque chaque personnage a la fin qu'il méritait, à mon avis. J'ai été très émue en lisant les trente dernières pages, en particulier concernant le père et le fils. Néanmoins, je trouve que l'intrigue les concernant reposait sur énormément de coïncidences, qui auraient pu être facilement justifiées puisqu'il suffisait de donner à Edouard ces intentions au lieu de le laisser dans l'ignorance et de tout faire reposer sur le hasard. Toutefois, si l'on excepte la scène de la voiture, ce côté hasardeux n'est pas dérangeant car il relève d'une certaine ironie du sort, faisant écho à la tonalité du narrateur dans l'ensemble du livre. Je comprends donc totalement le succès de ce roman, qui me réconcilie un peu avec Pierre Lemaître ; peut-être que je lirai d'autres œuvres de lui, juste pas des thrillers ! Je terminerai en précisant que si ce n'est pas un coup de cœur, c'est tout simplement une affaire de goût personnel, ou en l'occurrence de dégoût puisque j'ai beaucoup de mal avec la thématique des guerres mondiales.

Commentaire ajouté par Loumiel 2023-06-25T11:37:26+02:00

Un livre magnifique. L'écriture m'a marqué dès les premières pages, plongée directement dans le récit en ayant aucun besoin de temps d'adaptation.

Je me suis aussi beaucoup attaché aux personnages, même les moins sympathiques, et franchement tout le récit est admirablement construit autour de leur personnalité et de leurs différents choix. Oui, si vous cherchez un livre où les personnages sont plus que des acteurs de leurs histoires mais sont fondamentalement auteur de leur vie, foncez sur ce livre.

Je ne pense pas pouvoir lire la suite tout de suite, mais j’espère pouvoir le faire un jour pas trop lointain.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2023-06-25T11:32:51+02:00

📚 Adrien Maillard et Édouard Péricourt sont des survivants de la grande guerre, ensemble dans les tranchées ils ont vécus la plus terrifiante des guerres.

Adrien a failli mourir, employé modèle il a tout perdu après la guerre.

Edouard survit avec de graves séquelles au visage et ne veut pas retourner dans sa famille.Artiste flamboyant il est désormais une "gueule cassée".

Étant amis le destin va les réunir et ensemble ils vont cohabiter, essayer de reprendre le cours de la vie. Ils vont mettre en place une incroyable machination,une escroquerie d'une audace inouïe.

📚 l'auteur nous plonge au coeur de la grande guerre celle qui fera un nombre inimaginable de mort et de "Gueules Cassées".

C'est une histoire de survie où chaque ancien combattant essaie de se reconstruire,une histoire d'amitié de haine et de revanche .

Ensemble les deux hommes tentent de soigner leurs blessures physiques et psychologiques.

Un roman aussi beau que triste, l'intrigue est bien tissée malgré des paragraphes un peu long pour ma part.

Au revoir là-haut

• France : 2013-08-21 (Français)
  • France : 2015-04-22 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-13T07:41:14+02:00
Biquet le place en liste or
2024-03-18T14:57:37+01:00
PauM l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-09T19:15:40+01:00

• The Great Swindle - Anglais