Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
745 297
Membres
1 132 449

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Au revoir là-haut



Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-06-23T14:48:23+02:00

Résumé

Rescapés du premier conflit mondial, détruits par une guerre vaine et barbare, Albert et Édouard comprennent rapidement que le pays ne pourra rien faire pour eux. Car la France, qui glorifie ses morts, est impuissante à aider les survivants.

Abandonnés, condamnés à l'exclusion, les deux amis refusent pourtant de céder à l'amertume ou au découragement. Défiant la société, l'État et la morale patriotique, ils imaginent une arnaque d'envergure nationale, d'une audace inouïe et d'un cynisme absolu.

[Source : Éditions Le Livre de Poche 2017]

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 973 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-01T15:50:49+02:00

"... elle était moche de face, jolie de dot."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

L'écriture est fluide , précise et maitrisée pour cette histoire à mi-chemin entre le thriller et le témoignage sur la "grande " guerre. Phrases longues, percutantes et angoissantes au début de l'ouvrage , comme pouvaient l'être les sensations d'agonie des soldats dans les tranchées. Le rythme s'accélère sur la fin , au fur et à mesure que s'accélère la course contre le temps des différents protagonistes. Les personnages sont fouillés , pleins de contradictions , mais bien ancrés dans cette époque elle même très ambivalente qui valorise ses morts mais ne tient pas compte de ceux qui sont revenus vivants de ce carnage .

Une belle réussite et un vrai plaisir de lecture.

Afficher en entier
Diamant

Le premier quart du livre est juste extraordinaire. Il a pas d'autre mot, j'ai adoré.

On est en toute fin de la guerre, l'histoire est très dure, mais superbement orchestrée. C'est de vraies montagnes russes question émotion : on passe du très positif au très négatif en une ligne. Le texte n'est pas pour autant dénué d'un certain humour. Enfin c'est pas une franche rigolade, mais il y a une sorte de cynisme dans certaines scènes qui a le mérite de détendre un peu l'atmosphère.

Et alors qu'on commence à être vraiment bien dans l'ambiance, qu'on comprend qu'on a un très grand livre entre les mains et qu'on demande qu'à connaitre la suite... Une ellipse d'un an ! Franchement j'ai pas compris l'idée. Comment l'auteur a pu se dire que c'était une bonne idée de mettre une ellipse à cet endroit ?!

Cette rupture est beaucoup trop brutale. Du livre purement de guerre et très rythmé, on tombe dans une sorte de mélodrame familiale assez plan-plan. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à me remettre dans le bain, d'autant plus que l'histoire piétine un bon petit moment. Une ellipse, c'est sensée dynamiser un récit, bah là c'est tout le contraire, ça nous coupe totalement dans notre élan. Pour vous dire, la fameuse arnaque annoncée 4ième de couverture, on en voit pas la couleur avant la moitié du livre...

Mais si elle se fait attendre, cette arnaque reste une EXCELLENTE idée. C'est bien trouvé, c'est original, c'est complètement immoral, mais c'est ça qui donne tout son charme au livre. ça m'a vraiment donné un gros regain d'intérêt pour l'histoire.

On a le droit à une seconde ellipse. Je craignais le pire, et finalement c'était cette fois parfaitement justifié et ça dynamise l'histoire, alors RAS.

Les personnages deviennent de plus en plus intéressants de page en page. Ils tous ont un certain charme. Un truc qui les rend attachants. J'ai apprécié le fait que leurs sentiments soient parfaitement détaillés, on éprouve vraiment de l'empathie pour eux. J'ai également adoré le fait qu'on les voit vraiment évoluer au fils de l'histoire. Qu'ils s’élèvent socialement ou qu'ils retombent brutalement, c'est absolument passionnant de suivre leurs histoires.

Même si ce n'est pas un thriller, il y a quand même du suspense, ce qui m'a plu. L'ambiance devient vraiment haletante sur la fin, car on sent l'étau qui se resserre, on sent qu'il va se passer un truc, mais on n'arrive pas à déterminer quoi, ni quel personnage sera touché. Et la fin arrive, et est effectivement en partie totalement inattendue.

Le tout est mis en valeur par un style d'écriture parfaitement maitrisé, immédiatement accrocheur et extrêmement précis.

Et donc j'ai un bilan dans l'ensemble TRÈS positif. Je retiens surtout la qualité de l'intrigue et du développement des personnages, ainsi que certains passages que je trouve juste jubilatoires. La seule critique que je peux faire, c'est la construction du livre très maladroite au départ. M'enfin, c'est pas suffisant pour lui faire manquer la liste diamant !

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-09-08T08:42:06+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par jaryzoo 2024-10-31T22:43:02+01:00
Or

C’est un grand OUI lisez le ptn

Afficher en entier
Or

Quelle belle découverte ! Beaucoup d’émotions, très cathartique – les pages m’ont semblé passer très vite. J’aime bien quand on parle de la guerre de cette façon, moi qui habituellement n’aime pas trop ça. Les personnages semblent très réels, je les trouve terriblement réalistes. Le fait qu’il y ait des références à une arnaque réelle (entre autres) ne gâche rien. J’ai écouté ce livre et j’ai adoré la voix, en me disant qu’ils avaient fait un bon choix de lecteur, avant de comprendre que c’était l’auteur lui-même qui lisait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nathalie-182510 2024-07-15T20:54:23+02:00
Or

J'avais décidé de me lancer dans la lecture et on m'avait recommandé ce livre. j'ai tout simplement adoré car j'ai vraiment été transportée dans l'atmosphère de l'après-guerre en 14-18.

Le récit coule "tout seul", sans temps mort, avec un rythme vif qui maintient l'intérêt du lecteur. Je le recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2024-07-08T12:42:33+02:00
Argent

Maintenant que j'ai terminé ce marathon de lecture (impossible de lâcher ce roman une minute, tant j'étais fascinée par l'histoire), je peux sans doute imiter Albert Maillard et éclater en sanglots ?

L'histoire de ces Poilus revenus de la Grande Guerre et peu à peu oubliés parce qu'ils n'ont pas eu le malheur - ou la chance, c'est selon - de mourir sur le champ de bataille m'a beaucoup émue. Et le style de Pierre Lemaitre est parfait pour décrire ce paradoxe d'une France déboussolée, qui honore les morts mais oublie de remercier les survivants : littéraire, sans être ampoulé, à l'humour cynique, voire carrément noir, mais bienveillant envers les deux principaux protagonistes, Albert Maillard et Édouard Péricourt.

Rescapés des tranchées Spoiler(cliquez pour révéler)et des magouilles pas très nettes de leur capitaine, Henri d'Aulnay-Pradelle, ces deux-là ne sont pas pour autant tirés d'affaire, puisque, après la Guerre, il faut penser au retour à la vie civile et à toutes les difficultés que cela implique : pauvreté, traumatismes, blessures, stress post-traumatique... Alors, pour survivre, ils mettent au point une combine illégale qui devrait les rendre riches et les mettre à l'abri des vieux démons qui les poursuivent jusque dans le modeste logement qu'ils partagent.

Petit à petit, au fil des pages et à mesure que se précise l'histoire (passée et présente) d'Albert et d’Édouard, on s'attache de plus en plus à ces deux héros pas comme les autres Spoiler(cliquez pour révéler)et on espère qu'ils parviendront - enfin - à se venger de l'immonde Pradelle, l'homme à l'origine de tous leurs malheurs. Entourés de toute une galerie de personnages hauts en couleurs, sympathiques ou non, ces deux-là nous font passer par toute la gamme des émotions, de l'agacement à la tristesse, du rire aux larmes.

C'est un grand Goncourt que cet Au revoir là-haut !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bedo-1996 2024-06-08T20:29:09+02:00
Diamant

Addictif - Mérite largement son prix

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan28 2024-06-06T13:39:22+02:00
Diamant

Un vrai régal ! Un talent fou cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Moon 2024-05-23T15:44:21+02:00
Lu aussi

Ce livre est un chef-d'œuvre !!

Un peu long, certes mais cela on valait la peine.

Albert; malgré son air timide et distant cache un grand cœur !

Les personnages sont tous différents et c'est ce qui rend ce livre autant attrayant.

Une superbe lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ab0428 2024-05-11T14:54:30+02:00
Or

J'ai trouvé ce livre excellent. Une fois commencé, je ne l'ai plus lâché. J'avais un peu peur au début parce qu'il s'agit tout de même d'un pavé mais l'écriture de Pierre Lemaitre a rendu l'épaisseur du livre très facile à lire. L'histoire en elle-même est belle aussi. La première guerre mondiale, ce qu'elle a fait ressortir chez certains, l'état de la France, les scandales traités (l'un vrai l'autre inventé), c'était très intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ulysse49 2024-05-09T12:01:14+02:00
Argent

Découverte de cet auteur car prix Goncourt pour ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chryslit 2024-05-01T16:47:45+02:00
Argent

Une fresque historique passionnante, une scène d'ouverture aussi réaliste et prenante que je redoute de voir le film, les mots me suffisent amplement.

Une fresque donc mais qui à la moitié n'a toujours pas exposée une bribe ne serait que de l'idée de vengeance et encore moins d'arnaque.

Tout file, même s'il y a peut être quelques longueurs à moins que ce ne soit ma propre disponibilité.

Puis cela repart. Points de vue des deux "camps" où tout se complique ou ne va pas comme on veut. Passionnant.

Afficher en entier

Dates de sortie

Au revoir là-haut

  • France : 2013-08-21 (Français)
  • France : 2015-04-22 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Great Swindle - Anglais
  • Nos vemos allá arriba - Espagnol
  • Nos vemos allá arriba (Los hijos del desastre #1) - Espagnol
  • Tot ziens daarboven - Néerlandais
  • Vi ses deroppe - Danois
  • Ens veurem allà dalt - Catalan

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1973
Commentaires 258
extraits 386
Evaluations 566
Note globale 8.35 / 10