Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 464
Membres
992 445

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Au secours... La police est malade



Description ajoutée par TomLarret 2022-12-05T09:17:12+01:00

Résumé

Un ancien commissaire de police s’interroge sur la politique sécuritaire… sans faire de politique ! Il constate qu’une crise profonde traverse actuellement la Police nationale et que les réponses qu’on y apporte manquent cruellement d’ambition. Les gouvernements se succèdent, multiplient les réformes mais donnent pour acquis que le paradigme de base doit rester immuable. Il en résulte une vision au jour le jour qui ne parvient pas à modifier, ni même à appréhender, le fond des problèmes.

La Police Judiciaire « produit » peu de résultats quantitatifs puisqu’elle travaille uniquement sur le spectre de la qualité ? On la supprime, sans s’inquiéter de l’impact de cette mesure sur la criminalité organisée !

L’asphyxie judiciaire menace les forces de l’ordre et les tribunaux en raison d’un code de procédure pénal devenu incroyablement complexe ? On embauche davantage de policiers !

La consommation de cannabis explose ? On procède à des transferts de personnel afin de vider l’océan à la petite cuillère !

Les policiers coûtent cher, alors que les radars automatiques rapportent : pourquoi donc s’en priver ?

Il est plus que temps qu’un véritable débat national s’engage sur le fond, au parlement, dans les médias et auprès de l’opinion publique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Sous-titré « Réflexions d'un ancien commissaire de police », ce bref ouvrage peut s'appréhender sans ambiguïtés : Julien Sapori écrit, en effet, avec « un pied dedans et un pied dehors » et son texte propose la réflexion annoncée dont la brièveté sert l'efficacité.

Ni déferlantes de chiffres, ni avalanches de théories, un point de vue, personnel et impartial, qui s'élève au cœur d'un silence aussi étonnant qu'inquiétant sur les pathologies dont souffre la police. Car oui, si le constat est fait et les symptômes connus, le diagnostic demande à être précisé. À partir d'une perspective historique, l'auteur dévoile les arcanes et engrenages de l'administration institutionnelle pour dessiner un angoissant schéma de probabilités. Sur une trame tendue par les liens politiques, les causes de la maladie se nouent, des plus évidentes aux moins soupçonnables.

Ancien acteur et toujours citoyen, Julien Sapori évoque, au détour d'exemples et de questions, ses propres idées, propositions éclairées qui pourraient inspirer un gouvernement... S'il s'en trouve un qui dispose du « temps, [des] compétences et [du] courage » nécessaires. Jusqu'à quand, se demande-t-on à chaque page, le sparadrap endiguera-t-il l'hémorragie ? Les réflexions de l'auteur esquissent, par touches subtiles, la silhouette d'un quatrième pouvoir, devant qui la loi, le maintien de l'ordre et la justice doivent reculer jusqu'à s'effacer.

Une lecture qui aurait pu m'effrayer sans la dédicace de Julien Sapori, citant Antonio Gramsci, et assumant avec lui le « pessimisme de la raison, l'optimisme de la volonté. »

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode