Au service des Insectes

Description ajoutée par Gkone 2013-07-18T09:49:07+02:00

La peste a ravagé les cités-murailles. Jadis protégées derrière leur dôme, survolées de glorieux aéronefs, elles ne sont désormais plus que ruines où errent les survivants. Les Insectes ont envahi les territoires laissés vacants par les hommes. Leurs ruches s'élèvent fièrement à la conquête du ciel. Bess est l'une des femmes recrutées pour prendre soin de leurs larves, ce qui lui assure un minimum de confort. Mais en ces temps de dévastation, que peut encore attendre de l'avenir une humaine qui a tout perdu ?

Extrait ajouté par loufoka 2014-03-01T10:10:29+01:00

— Bess, réveille-toi.

La jeune femme soupira et se tourna sur le côté.

— Bess, bon sang ! Debout !

On la secouait vigoureusement par le bras. Bess se décida à ouvrir les yeux. Elle grommela :

— Il est quelle heure ?

— L’heure d’accomplir ton devoir. Lève-toi.

Bess se frotta les yeux. À la faible lueur de la chandelle, elle distingua la mince silhouette de Jeannie, qui venait de la réveiller. Attablée devant sa tasse de fortithé, Marge demeurait immobile, le regard perdu dans le vague. Une expression de résignation se lisait sur sa large face, entourée de longs cheveux gris. Marge avait une quarantaine d’années, mais elle en faisait facilement vingt de plus, résultat de nuits agitées de cauchemars et d’insomnies. Dans les premiers temps de son intégration dans l’équipe des nourrices, Bess avait été terrifiée par les hurlements de la vieille femme. [...]

Commentaire ajouté par Gkone 2015-02-27T08:15:45+01:00

Une nouvelle dystopique qui m'a bien plu également. J'ai trouvé l'idée bonne, même si j'avais un peu peur avant de commencer. Mais au final l'univers est bien développé pour en permettre sa compréhension dans la nouvelle et on ne s'ennuie pas dans celle-ci, qui je trouve est originale dans son traitement des insectes.

Au service des Insectes

• France : 2013-06-26 (Français)