Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 1 : L'Enquête du Barry

Une comédie policière endiablée et drôle, au service de son intrépide Majesté !

Les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt. Depuis, les cadavres s’amoncellent. La reine Marie-Antoinette missionne un improbable duo d'enquêteurs, Rose et Léonard, qui ne cessent de se chamailler, pour œuvrer " en toute discrétion ", de Paris à Versailles !

La grande organisatrice !

Marie-Antoinette est reine depuis peu, mais s'ennuie déjà à périr ! Son mari, Louis XVI, est un benêt : elle décide de s'occuper elle-même des affaires du royaume...

Détective amateur n°1 !

La couturière Rose Bertin est aussi exigeante avec son dé à coudre qu'envers son entourage ! Un tantinet perfectionniste, elle ne supporte pas la désinvolture de Léonard.

Détective amateur n°2 !

Le coiffeur Léonard Autier manie mieux le peigne sur autrui que sur lui-même. Véritable noceur, il compte bien remplir sa mission, en dépit de l'agaçante partenaire qu'on lui impose...

Frédéric Lenormand saupoudre depuis toujours ses intrigues historiques d'un humour savoureux. Auteur des Nouvelles Enquêtes du juge Ti, il a notamment reçu le prix Arsène Lupin et le prix Historia du roman policier historique pour sa série Voltaire mène l'enquête.

- Intrigant !

- Crampon !

- Franc pétaud !

- Viédase

- Sac à merde !

Ce fut le pire mot de la série qui tomba dans l'oreille où il ne devait pas aller.

- Qu'est-ce qu'un "sakamère" ? demanda la reine avec une pointe d'accent germanique.

C'était le moment de faire preuve d'invention ailleurs que dans l'arrangement des rubans et des colifichets.

- Le sakamère ... est une essence exotique dont les feuilles... prennent la couleur de la saison. Ses fruits ressemblent... à des boules de Noël.

Passionnée par la Révolution Française, le XVIIIe siècle et les personnages historiques qui ont marqué cette période, ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment. Quelle agréable surprise en le découvrant dans ma médiathèque... et quelle déception en le lisant !

Le style est lourd, indigeste, la plume de l'auteur est ponctuée de termes inusités, parfois même de mots appartenant au vieux français ou à des dialectes dont je n'ai jamais entendu parler... On se perd dans l'enquête, dans le nombre de figurants qui nous est présenté, dans tous ces noms brièvement évoqués... Et pour ne rien arranger, l'investigation que mènent Rose et Léonard s'avère répétitive et sans intérêt. Il n'y a aucun mystère, aucun réel suspense, on s'ennuie tout du long sans attendre quoi que ce soit de cette enquête. L'aspect humoristique ne sauve malheureusement pas les meubles : la rivalité entre Rose et Léonard est plus agaçante que divertissante, et malgré quelques sourires par-ci par-là, je n'ai pas adhéré à l'humour de l'auteur. Il y a quelques références intéressantes, mais rien de bien amusant, et les piques que se lancent les deux protagonistes deviennent vite lassantes.

Enfin, les personnages sont aussi décevants que le roman. Rose est trop stricte, rabat-joie et égoïste pour que l'on s'attache à elle, et Léonard, trop fier, paresseux et narcissique pour relever le niveau. En fait, les deux héros sont aussi antipathiques l'un que l'autre : ils ne pensent qu'à eux, qu'à leur propre gloire, et n'ont de cesse de vanter leurs travaux comme s'il n'y avait pas meilleurs couturiers et coiffeurs qu'eux. Quant à Marie-Antoinette, elle m'a fait l'effet d'une statue ou d'un objet décoratif. On dirait que l'auteur n'a pas osé lui donner un rôle à part entière de peur de s'attaquer à un personnage historique si important. Ses dialogues sont extrêmements limités voire inexistants, ses actes suivent le même schéma, et sa présence est plus fantomatique qu'autre chose. C'en est même dérangeant, et surtout, c'est très décevant quand on s'attendait, au vu du titre et de la couverture, à la voir jouer un rôle capital dans l'intrigue.

Seul point positif : le travail de recherches de l'auteur, qui connaît indéniablement son sujet, les conditions de vie du peuple, très réalistes et bien décrites, et quelques événements historiques que l'on prend plaisir à retrouver. Il est seulement dommage que l'attitude trop moderne des protagonistes, et notamment de Léonard, nuise à ce travail de recherches et donne l'étrange impression d'avoir un pied au XVIIIe siècle et l'autre au XXIe.

Tellement déçue par ma lecture... je précise que j'ai choisi ce livre pour un challenge booknode. La couverture ainsi que le titre m'ont de suite attirés mais je me suis tellement ennuyée dans l'histoire ! Je soufflais en lisant, je me suis perdue parmi les personnages, dans cette enquête dont les mystères ne sont pas alléchants. Je n'aime pas abandonner un livre en plein milieu de la lecture, j'irai toujours jusqu'au bout mais alors qu'est-ce que c'était long... je suis bien contente d'en avoir fini !

Ce qui a fait que je n'ai pas continué. Ce sont surtout les personnages que je n'ai pas apprécié. J'ai pas réussi à m'attacher à eux. En plus, on ne voit quasiment pas Marie-Antoinette, je trouve ça dommage. L'écriture aussi ne m'a pas convaincue.

Maintenant, vous allez apprécier cette histoire. On parle de la costumière et Marie-Antoinette qui doivent résoudre le vol des bijoux de la Dame du Barry, il y a quelques années.

Voilà pour mon avis assez négatif, hélas.

Hello !

J'ai terminé ma lecture du premier tome d'une nouvelle saga de cosy crime :

"Au service secret de Marie-Antoinette", qui est "L'enquête du Barry" de Frédéric Lenormand. Ici j'ai le format poche publié chez les éditions Points, en grand format, c'est chez La Martinière.

J'ai adoré ma découverte de ce nouveau cosy crime.

Il y a pas mal d'humour et de crépage de chignons dans ce premier tome entre le coiffeur Léonard et la modiste Rose Bertin que la Reine Marie-Antoinette a décidé d'embaucher pour être à son service. Et, pas à n'importe quel service ! À son service secret !

La Reine décide de leur confier la première enquête qui commence à l'énerver car au bout de quatre ans, les bijoux de la Du Barry n'ont toujours pas été retrouvé après ce vol.

Alors tous deux se retrouvent à devoir travailler ensemble pour démêler le vrai du faux, et surtout retrouver les bijoux volés !

J'ai adoré ce premier tome ! 😍 Je me suis même trouvée les tomes 2, 3 et 4 en poches sur Vinted pour continuer la saga en papier.

Entre humour, enquête, froufrou, meurtres à gogo, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer !

Et, je n'avais pas deviner qui était derrière tout ça, avant la toute fin du livre, ce qui pour moi est une superbe chose !

Connaissez-vous cette saga ?

🙂 Pas mal

En trois mots : enquête - historique - humour

« Les soucis des puissants sont les catastrophes des humbles, il faut bien que quelqu’un paie les pots cassés. »

➡️ Ayant déjà découvert quelques tomes parmi les derniers de la série, j’ai voulu reprendre celle-ci dans l’ordre, en commençant par le tout premier. Mais si j’avais débuté la saga par « L’enquête du Barry » mon avis aurait sans doute été différent…

« Vous êtes un génie ! dit la lieutenante. Où avez-vous appris à coiffer comme ça ?

- Mes grands-parents élevaient des moutons. »

➡️ L’humour ne m’a tout d’abord pas autant séduite que dans les derniers tomes, je l’ai trouvé plus pauvre en jeux de mots. Ici ce sont plutôt les situations qui sont drôles.

« Vous êtes si complémentaires ! Vous devriez travailler ensemble. »

Le comique de répétition s’appuie sur la rivalité entre nos deux personnages et fonctionne plutôt bien. Tout comme le mélange de références historiques et contemporaines avec une plume travaillée.

➡️ En revanche, l’enquête n’est pas toujours très claire et ne permet pas réellement de porter des soupçons sur tel ou tel personnage.

On sent que ce n’est pas l’élément le plus important du roman, l’humour et historique priment. Le manque de tension et de suspense se fait donc sentir.

Ayant lu certains des derniers tomes, je sais que la série devient de plus en plus qualitative, mais ce premier livre reste à mes yeux une introduction un peu en dessous.

🤗 Mon avis :

Ok, je me calme... C'EST UN ENORME COUP DE COEUR ! 😍😍😍😍

C'est rythmé, certains disent "léger" pour le contenu, mais c'est un choix narratif et en réalité, TOUT le boulot de cherche qu'il y a derrière et la variété du paysage urbain et royal que l'auteur nous présente !!!! 😍 C'est énorme ! JDIS WHOAAAA

C'est un polar plutôt dans la lignée des cosy mystery, j'adore ça aussi donc banco ! 😁😆 Et ça rappelle la série pour ado "Les roses de Trianon" d'Annie Jay ! Et comme vous le savez cette série... C'est mon bébé 🤗😍, alors j'ai été trop surexcitée quand j'ai retrouvé tout ce que j'aimais dans ce tome 1 !

En plus, le duo d'enquêteur sont de véritables personnages historiques 😎, quoi demander de mieux ! 😶‍🌫️😱 J'ai toujours apprécié Mlle Bertin et Léonard et les retrouver à enquêter ! Je signe le coeur en joie !❤️❤️❤️

🪷 Ma note : 10/10 (et encore WHOAAAA pour toutes les recherches historiques)

Un cosy mystery bien sympathique où se mêle enquête et humour. L'intrigue est bien trouvé, les personnages totalement opposés mais très drôles, l'écriture est fluide. On sent le travail de recherche de l'auteur pour les dialectes de l'époque. Je recommande c'est vraiment sympa comme lecture

C'est une lecture pétillante, drôle et très divertissante. Il y a pourtant de vrais références historiques mais cela reste ludique. Et puis, on s'attache tout de suite à Rose et Léonard : deux personnages haut en couleur qui ne peuvent pas se pifrer mais qui vont pourtant s'unir pour résoudre un mystère et essayer de rentrer dans les bonnes grâces de Marie-Antoinette.⁣

J'ai pris énormément de plaisir à suivre nos deux enquêteurs, nous allons de rebondissements en rebondissements, le rythme ne faiblit jamais.⁣

L'écriture de Frédéric Lenormand est un délice. ⁣

Un cosy mystery à Versailles vraiment sympathique que je vous conseille. ⁣

Attention c'est du second degré 😁 on est juste là pour se distraire et passer un bon moment.

Encore une fois, Frédéric Lenormand allie sa connaissance de l’Histoire de France à sa plume créative. Dans ce premier tome de la série « Au service secret de Marie-Antoinette », intitulé «L’enquête du Barry », nous découvrons deux étranges agents secrets nommés par la reine de France : la couturière Rose Bertin et le coiffeur Léonard !

Leur mission : retrouver les diamants dérobés à la Comtesse du Barry au règne précédent.

Ce duo de choc et tellement contrasté va tout mettre en œuvre pour accéder aux faveurs de Marie-Antoinette. Enquête rondement menée, épisodes cocasses, témoignages historiques, dialogues amusants… de quoi passer un bon moment de lecture.

La suite sur mon blog:

Un duo d'enquêteurs qui s'entend comme chien et chat et qui doit mener l'enquête à la demande de Marie-Antoinette, ça promet. Les invectives fusent et dans le vocabulaire de l'époque. C'était plutôt intéressant, même si l'enquête aurait mérité d'être un peu moins embrouillée, pour conserver mon intérêt. Je lirai tout de même la suite, rien que pour la relation conflictuelle entre Rose et Léonard.

Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 1 : L'Enquête du Barry

• France : 2019-05-16 (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-26T16:44:23+01:00