Au seuil de l'instant

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-08-04T22:43:09+02:00

Patrick est un homme d'affaires très occupé. Occupé, mais déterminé à revoir cette femme rencontrée par hasard dans un musée et dont le souvenir l'obsède. Que dissimule-t-elle ?

Pourquoi tient-elle tant à lui cacher son identité ?

Patrick a bien l'intention de mettre tout en oeuvre pour percer son secret. Quoi qu'il en coûte.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2014-11-18T14:01:24+01:00

« Je sais… je ne suis pas parfait : trop jeune, trop beau, trop riche !

Mine de rien, moi aussi je prends de l’âge et je réalise que j’attends dorénavant autre chose de la vie. Tu as fait renaître en moi un désir oublié : celui de m’endormir et de me réveiller auprès d’une femme. Je serais heureux que tu deviennes cette compagne.

Il serait insidieux et faux… voire niais de te promettre une liaison durable, car c’est pour moi une terre inconnue, mais je peux t’assurer que ce ne sont pas quelques rondeurs au ventre ou quelques rides en plus qui mettront de l’ombre dans notre relation. Alors si tu m’aimes, ne serait-ce qu’un tout petit peu, tu devrais nous donner une chance.

Tu constateras que ce livre a quantité de pages blanches. Aucune erreur n’a été faite à l’impression. À défaut de pouvoir réécrire notre passé, je te donne la possibilité de finir ce livre en écrivant notre avenir à compter de ta libération. Tu ne peux pas tout prévoir, mais tu peux tracer les grandes lignes. Quelle que soit la voie que tu choisisses, ne perds jamais de vue les mots de Nietzsche :

« L’homme qui est incapable de s’asseoir au seuil de l’instant en oubliant tous les événements passés, celui qui ne peut pas, sans vertige et sans peur, se dresser un instant debout comme une victoire, ne saura jamais ce qu’est un bonheur… »

Quand on a un passé aussi douloureux que le tien, on ne peut l’oublier ; j’espère sincèrement que tu seras en mesure de tourner certaines pages et de vivre au présent, sans craindre les à-pics de l’avenir. Je serais heureux de t’y aider.

Patrick

PS : Nietzsche va plus loin : « … et ce qui est pareil ne fera jamais rien pour donner du bonheur aux autres. »

Mon bonheur, à moi, est entre tes mains. »

Commentaire ajouté par Bellabelinda 2019-05-19T14:56:49+02:00

Une romance qui sort de l ordinaire.Des personnages attachants et determinés á suivre leurs convictions.

Commentaire ajouté par Goewin 2016-12-04T19:32:49+01:00

Une romance surprenante et originale.

« Au seuil de l’instant » est un livre étrange où les protagonistes se livrent à un mystérieux jeu de cache-cache.

Patrick, richissime homme d’affaires de 45 ans, est totalement obsédé par Nathalie, une femme auteur qui publie sous le pseudonyme de Marie Delcour. Ils vont entamer une liaison où chacun cache soigneusement ce qu’il est. Nathalie, solitaire, est en instance de divorce et a mis en vente sa maison de famille. Elle cache un lourd secret que Patrick désespère de découvrir un jour.

Christine Béchar décrit admirablement les affres de jalousie, les incertitudes et le manque de confiance qui rongent Patrick. Elle nous brosse la chronique de la mort d’un couple et nous dépeint l’importance de la communication entre époux, des petits gestes tendres échangés.

Un autre personnage du roman joue un rôle non négligeable : Mike, l’ami et associé de Patrick, joue un jeu très dangereux qui aura de graves répercussions.

Quant à la fin du roman, elle nous prend totalement par surprise et l’épilogue nous laisse espérer une fin heureuse.

En ce qui me concerne – mais c’est un avis personnel – j’ai eu beaucoup de mal à adhérer à cette « histoire d’amour » et aux personnages de Patrick et surtout Nathalie, même si on comprend ensuite pourquoi elle agit comme elle le fait. Mais encore une fois, cela n’engage que moi. C’est un livre qui est très bien écrit et qui mérite d’être découvert. Je suis certaine que beaucoup d’autres seront enthousiasmés à sa lecture.

Commentaire ajouté par Floreen 2016-10-01T17:19:20+02:00

J’ai été déçue par ma lecture. Je m’attendais vraiment à autre chose. J’ai trouvé l’histoire assez creuse, les personnages inintéressants et peu développés et la fin bâclée. Dommage, le résumé semblait prometteur.

Commentaire ajouté par Diane25 2016-04-29T03:54:24+02:00

Je viens à l'instant de terminer ce roman et j'ai adoré. J'ai bien aimé que les personnages soient plus âgés et qu'ils ne soient pas parfaits. Une histoire très différente de ce qu'on est habitué et une fin surprenante et troublante. J'aurais bien aimé que ça continue encore. Une belle découverte pour moi.

Commentaire ajouté par thebest03 2015-02-28T10:32:34+01:00

Un roman surprenant à la fin inattendue.

AU SEUIL DE L’INSTANT est l’histoire d’une rencontre qui ne se fait pas tout à fait par hasard. Le narrateur, fasciné par Nathalie, une femme auteur, met tout en œuvre pour croiser son chemin et la revoir. Une liaison sans lendemain entre un célibataire endurci et une femme des plus énigmatiques, pense-t-on. Il en serait probablement ainsi, si un drame survenu dans la vie de Nathalie ne refaisait pas surface, pour les séparer et finalement les rapprocher.

J’ai aimé cette façon de dévoiler les caractères avec parcimonie tout au long du livre, car on se pose beaucoup de questions, sur elle qui est le centre de ses préoccupations, mais aussi sur lui, l’observateur qui fait longtemps fausse route. La couverture, qui illustre une scène du livre, reflète à mon sens très bien l’histoire.

AU SEUIL DE L’INSTANT est une romance pas très conventionnelle, mais aussi un drame. On est très loin de la trilogie MADRUGADA, qui a été un véritable coup de foudre pour ma fille et moi. Christine BECHAR a le don de m’emporter quoi qu’elle écrive. Elle excelle dans tous les genres : la romance, le Young Adult, et même le policier avec sa nouvelle LA BÊTE DU BOIS DE BOULOGNE. Merci pour les palpitantes heures de lecture passées en votre compagnie, Madame BECHAR, et j’espère à très bientôt avec un nouveau roman.

Commentaire ajouté par biijou21 2015-02-14T20:32:00+01:00

Ayant lu et été conquise par le premier tome de la série "Madrugada" de l'auteur, je me suis laisser tenter après qu'une amie très chère (oui oui c'est de toi Sandrine que je parle) m'ai plus que très fortement invité à le lire (un peu un style de "mais siiiiiiii il faut absolument que tu le lise !!!! il est géniiiiiiiiiiiiaaaaalll" avouer, comment ne pas céder devant de tel parole?) Bref, vous le savez bien je suis friande de romance et d'érotisme, alors je ne pouvais être que comblé ! Et je l'ai été. Bon ok, ok, j'ai mis super longtemps à le lire, mais c'est parce que je le lisais sur mon application kindle sur mon téléphone ! Du coup, ça prend un peu plus de temps.

Concernant l'histoire, j'avoue qu'au début j'étais un peu dubitative, un homme qui rencontre une femme et n'a de cesse de la retrouver car elle l'obsède. Cependant, je pensais qu'il ne s'agissait ici d'une histoire sans vraiment de lendemain, mais je me suis rendu compte que c'était la naissance de leur histoire d'amour. J'ai lu que certaines personne avait été choqué par les scènes de sex, mais dans notre société actuel je ne vois pas ce qu'il y a de choquant ! Nous sommes dans un ère ou justement la liberté de corps et d'esprit est prônée. De nos jours justement, il y a énormément d'aventure sans lendemain, alors pour moi, voir naître une histoire d'amour a été très émouvant.

Concernant les personnages, j'ai trouvé Patrick à la fois agaçant et adorable, j'avoue que j'aurai aimé le connaître. Il est le genre d'homme à qui on a du mal à dire non. Nathalie est une femme au caractère très fort et elle est réellement le genre de femme que j'aimerais être : forte et douce à la fois.

Bref, c'est un livre que j'ai réellement adorée lire et j'espère qu'il vous plaira tout autant qu'à moi !

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2014-11-18T14:02:59+01:00

Je tiens à remercier Christine Béchar pour l’envoi de ce service presse. J’avoue que je ne connais pas sa plume et je me suis penchée sur ce livre, très curieuse. Je n’avais pas vu non plus la 4ème, parfois, le fait de suivre un auteur me suffit à dire oui pour la lecture. Je ne regrette absolument pas. Il s’agit d’une romance contemporaine et je peux vous assurer qu’elle vous fait réfléchir.

Un homme, une femme, une rencontre…

Lui, c’est Patrick – je ne donnerais pas son âge, car nous ne l’avons pas dans l’immédiat et j’ai aimé cette façon de ne pas le dire, de nous laisser chercher – et elle, c’est Nathalie, pas loin de la cinquantaine, mais à qui nous pourrions donner une moyenne de 35 ans. Il la connait, de loin, de près, ayant lu avec avidité l’un de ces livres, n’osant l’approcher jusqu’à ce qu’un jour, par pur faux hasard, il la rencontre dans une galerie d’art. Soit dit en passant, j’aime beaucoup la couverture, elle représente certaines scènes du livre. Elle use d’un pseudo, pas pour se présenter, mais pour dédicacer ses livres. Un brève échange et la voila qui s’enfuit sans demander son reste, mais pas sans que lui puisse lui donnez un rendez-vous au lendemain.

Nous pourrions croire qu’il s’agit d’un homme qui a envie d’une femme, qu’une fois qu’il aura obtenu ce qu’il désire il la laisserait tomber, mais en fait, il n’en ai rien. Patrick est un homme charmant, quelque peu insistant, mais il se met souvent en retrait lorsqu’il se demande s’il ne pousse pas trop loin sa chance. Il est souvent sur la réserve, voulant lui offrir ce qu’il y a de mieux, mais elle refuse catégoriquement, pensant surement qu’elle ne le mérite pas, ou n’y crois pas. Le livre est vu par Patrick, donc nous n’avons pas les pensées de Nathalie, jusqu’aux lettres. Nathalie a deux facettes en elle bien distinctes. La première est cette femme qui est douce, souriante, chaleureuse, pudique par moment sachant profiter de ce que la vie lui offre. La seconde est froide, indifférente à tout ce qui l’entoure, comme si des ombres du passé venaient l’enfermer dans ses pensées et la bloquer physiquement et mentalement.

Un autre personnage est important dans cette histoire, il s’agit de Mick, l’associé de Patrick (j’avais oublié de préciser qu’il a sa propre entreprise, mais passons ce détail). Concernant Mick, j’ai eut du mal à voir où il voulait en venir. Protéger son associé et ami ? Jaloux ? Casse-pied exceptionnel ? Oui, il est, je pense, un peu tout cela. Un homme qui a ce qu’il veut, le travail est important, s’amuser aussi, mais il semble avoir peur que cette femme fasse tourner la tête de Patrick et lui soutirer de l’argent, à moins que cela ne soit plus profond.

Je n’en dirais pas plus, je vous ai dévoilé une infime partie de ce qui se passe réellement. Nathalie va être au cœur d’un double drame, avec d’autres personnes de son entourage. Nous la voyons différemment que ce que le début nous avait montré. Une femme qui n’a peur de rien, qui est prête à tout pour ses enfants (quelles mères ne le seraient pas ?) et dont le regard des autres ne l’atteint pas, pas vraiment.

J’ai aimé beaucoup d’éléments : les moments d’intimités, qu’ils soient sexuels ou non. Les mots sont emplis de douceur, les gestes remplis d’humilité même. Mais aussi la manière de voir de Patrick. Cet homme est obsédé par elle, par son corps, par sa voix, son visage, même s’il ne connait pas réellement cette femme. Lire un livre de ces mains ne suffit pas à connaitre. Il est amoureux tout simplement. Dire qu’il était un célibataire endurci, les gens changent, parfois. Leur relation qui ne sera pas simple, car lui bouge énormément pour son travail et elle, parfois ne montre pas ou peu d’intérêt. La fin est surprenante, il n’y a pas d’autres mots. Avoir une double fin, nous montrant ce que lui aurait aimé avoir avec elle, les échanges de lettres qu’ils auront et cet espoir que plus tard peut-être ils avanceront ensemble pour un bout de chemin, plus calme, plus posé, peut-être. Ce livre m’a fait me poser beaucoup de questions personnelles, dont je ne dévoilerais rien ici, mais il fait réfléchir à ce qu’est notre vie, nos envies, nos désirs, nos contraintes et bien plus encore. L’auteur aurait écrit plus de pages, je les aurais avalés aussi facilement que celles-là.

Commentaire ajouté par calacolo 2014-08-18T14:06:55+02:00

Nous faisons connaissance de lui et d'elle (ainsi sont-ils présentés au début du roman) Lui, la connait après avoir découvert, par l'intermédiaire d'une connaissance, son livre, car elle est écrivain. Il est fasciné par elle et fait tout pour la rencontrer fortuitement.Mais leur première rencontre tourne court. Lors de la deuxième, quelque chose se passe entre eux et ils finissent à l'hôtel. Mais Patrick( c'est son prénom) est quelque peu dérouté par Nathalie( c'est aussi son prénom), tantôt douce, aimante et chaleureuse, elle devient en quelques secondes, froide, distante et même à la limite indifférente!

Patrick ne sait plus sur quel pied danser avec elle! Est-elle vraiment cette femme pudique par moment et émouvante? Ou au contraire, une femme fatale, à la limite de la nymphomane?

De retour à New-york, il convainc Nathalie de le rejoindre, chose qu'elle fait.Mais son séjour ne se passe pas sans heurts, et là encore, elle souffle le chaud et le froid et ce pauvre Patrick ne sait plus à quel sein (Heu..pardon..saint..) se vouer!!

De plus, Mike, son associé, qui ne semble pas porter du tout Nathalie dans son coeur, l'a fait suivre par un détective et transmet à Patrick des photos plutôt compromettantes!

Et plus il tente de questionner Nathalie pour en connaitre plus sur elle et sa vie et plus elle se montre évasive.

Mais au final, on se rend compte qu'elle n'est pas du tout celle que l'on croit et que tout dans son attitude n'est qu'une carapace de protection.

Et subitement, nous tombons en plein drame mais un drame qui va leur permettre enfin, de se découvrir vraiment.

Quand j'ai commencé la lecture de ce livre, je m'attendais à un livre érotique! Allez savoir pourquoi!! C'est loin d'être mon genre préféré mais je me suis dit, tant qu'à me lancer dans ce genre de roman, autant me lancer avec une auteure que j'aime beaucoup!

Si vous voulez connaitre toute ma chronique, rendez-vous ici!! http://lesreinesdelanuit.blogspot.fr/2014/08/au-seuil-de-linstant-de-christine-bechar.html

Au seuil de l'instant

• France : 2014-09-01 (Français)