Au Tchad sous les étoiles

Description ajoutée par Sashenka 2018-06-05T21:25:10+02:00

Résumé :

Ces innombrables enfants du Tchad, par la voix des leurs, vous invitent, cher lecteur, à venir vous asseoir parmi eux, sous un ciel bleu parsemé d'étoiles, pour écouter ces contes et légendes qui tiennent plus du merveilleux que du naturel. Ils ne vous demandent qu'une chose : c'est de vouloir bien partager avec eux la joie de leur candeur et de leur innocence.

Olivier Piot dans le Monde Diplomatique d'avril 2018 :

Vieille tradition africaine : se réunir dans l’intimité familiale ou clanique des cases, ou, plus souvent encore, s’asseoir en cercle au pied de l’arbre à palabres, sous les étoiles, pour écouter la voix magique du conteur. Pendant des siècles, la tradition a ainsi transmis les contes et légendes du continent, et, si l’écriture arrive par l’islam au Xe siècle, la transmission orale demeure encore longtemps dominante. L’écrivain tchadien Joseph Brahim Seid (1927-1980) s’est construit dans cette richesse. La reparution d’Au Tchad sous les étoiles, entre recueil de poèmes et livret de contes, lui rend hommage (1).

Publié pour la première fois en 1962, cet ouvrage fait l’objet d’une réédition commentée. L’éditeur a choisi de saluer le travail littéraire d’un des auteurs majeurs du Tchad. Avec une préface inédite confiée à Nétonon Noël Ndjékéry, autre écrivain tchadien, lui aussi élevé au contact de la langue française pratiquée dans le camp militaire où il grandit aux côtés de son père, soldat de carrière. Le préfacier souligne que la pratique littéraire écrite (en arabe ou en français) est longtemps restée ténue au Tchad. Même après l’indépendance (en 1960), dans un pays où « les écoles et les collèges [sont] encore imbibés d’histoires à la gloire de “nos ancêtres les Gaulois” ». C’est dans ce « désert littéraire » que surgit le livre de Seid, qui, subitement, « remplit nos regards de tout le scintillement de la Voie lactée ».

Il n’est qu’à parcourir ce court recueil pour comprendre l’enthousiasme qu’il suscite chez Ndjékéry. Quinze contes explorent brillamment l’histoire ancestrale et tourmentée du peuple tchadien. Une poignée de poèmes en prose déroulés avec une parfaite maîtrise de la langue de Rimbaud ; quinze allégories pour, entre esclavagisme et colonisation, exorciser, en quelque sorte, la mémoire meurtrie. Quelques années avant son récit autobiographique (Un enfant du Tchad, Sagerep - L’Afrique actuelle, 1967), Seid a clairement choisi ici la poésie pour exhumer le patrimoine identitaire de son peuple. Mais l’écrivain n’exprime pas seulement le souci de l’héritage culturel et de la belle écriture. Il a été ministre de la justice de 1966 à 1975. Autant dire qu’il connaît les arcanes du pouvoir. À l’heure où le Tchad, dirigé d’une main de fer par son président Idriss Déby, traverse une (nouvelle et) grave crise sociale et politique, ses contes, qui prennent le contre-pied de l’autoritarisme ambiant en célébrant des héros animés d’un souci éthique, incitent à prendre du recul sur l’histoire du pays… notamment sur la violence qui le gangrène depuis l’indépendance.

C’est ce à quoi invite aussi le linguiste tchadien Zakaria Fadoul Khidir. Grâce à l’anthropologie politique, il dissèque la logique tragique des violences au Tchad (2). Selon l’auteur, qui s’appuie sur des exemples méthodiquement analysés, les préoccupations claniques, voire ethniques, des dirigeants ruinent le pays en empêchant la construction d’un État servant l’intérêt général.

Extrait ajouté par Meissa-3 2022-09-21T19:36:43+02:00

quand reviennent les pluies la nature se rêverdit et se transforme comme sous l'effet d'une baguette magique...

Commentaire ajouté par bori-141 2024-01-25T18:45:01+01:00

Merci beaucoup ghfugigugugufufuftditfiyfiyfoyr yfoyf tout ouf ouf

c'est un livre très intéressent

J'aime cet livre très bien structuré

Je suis très fière d'Ibrahim

je n'ai pas encore lu mais c'est une bonne livre

Commentaire ajouté par tekazia 2023-04-04T09:01:43+02:00

Très bon et bien à lire, très compréhensif

Commentaire ajouté par BELREA 2022-03-28T18:34:06+02:00

Cool

Mbazho l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-15T21:37:11+01:00