Au temps de François Ier

Description ajoutée par alexandramotsetdelices 2012-10-07T21:14:46+02:00

«9 avril 1515. La nouvelle est arrivée tout droit de Paris : le roi François, sa mère, sa soeur, son épouse et toute la cour vont s'installer à Amboise. Mon amie Charlotte m'a regardée, les yeux brillants d'excitation. Je lui ai fait un petit signe : elle a désormais de quoi écrire sa première page. "J'attends qu'il soit là ! " m'a-t-elle soufflé. Je n'ai pas insisté. Je me dis que si le roi fait une telle impression alors qu'il est encore au loin, quel effet va-t-il produire une fois installé ici ? Charlotte a peut-être raison. Il y aura mille choses à observer et à décrire. En fait, j'ai bien de la chance d'avoir quinze ans en cette année 1515.»

Reinette s’est approchée, a touché la robe et murmuré avec effarement :

- Je ne comprends pas. Où l’as-tu eue ?

- Mystère !

Je ne vois pas à qui je l’aurais achetée. Et qui donc, dans les maisons où je passe, m’aurait vendu cette beauté à la place de vieilles fripes ? Admirative, elle palpait le tissu, le lissait, effleurait du doigt la nacre luisante des boutons.

- Ça vaut cher, n’est-ce pas ?

J’ai hoché la tête. Ses yeux brillaient.

- Tu crois que le fripier m’en donnera combien ?

J’ai pris ma respiration et, le cœur battant, j’ai dit d’une traite :

- Il ne te donnera rien du tout. C’est moi qui l’achète.

Un très sympathique petit roman jeunesse historique.

On rencontre Anne qui vient de fêté ses 15 ans. Elle trouve une robe absolument incroyable mais qui va lui valoir aussi bon nombre d'ennuis. J'ai bien aimée le petit mystère autour de la robe.

La période historique évoqué est également très intéressante, d'autant qu'on ne sait que très peu de choses sur cette période.

Un coup de coeur

Commentaire ajouté par Bouquineuse48 2019-08-18T11:32:07+02:00

Ce livre et très réaliste surtout que je l'ai lue en visitent les châteaux de la Loire donc j'ai en quelque sorte suivie les trace d'Anne de Cormes!

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-31T16:55:16+01:00

Bon livre, très pédagogique notamment pour se familiariser avec l'Histoire quand on est jeune.

Commentaire ajouté par AngelMercury 2017-03-31T09:14:38+02:00

Je n'ai rien compris à "l'histoire d'amour" (sans déconner c'est crédible ?) mais j'ai aimé apprendre des choses sur comment les nobles et petites gens vivaient au temps de François Ier, cette vie de cour itinérante, la bataille de Marignan. Pour ça cette collection est toujours très bien faite.

Commentaire ajouté par Meuhriel 2016-06-12T18:24:01+02:00

DANS LA PEAU D’UNE ADOLESCENTE DU XVIÈ SIÈCLE

Ce roman, comme l’indiquent plutôt bien le titre et le résumé, est écrit à la première personne, par une jeune fille de 15 ans : Anne de Cormes. Étant toujours aussi douée en histoire, n’est-ce pas, j’ai découvert un bon nombre de choses sur la période de François Ier grâce à cet ouvrage ! Je me suis beaucoup attachée au personnage d’Anne, par une écriture qui permet facilement de se mettre à sa place, malgré la différence d’âge. On découvre comment elle pouvait vivre à cette époque, on ressent pleinement ses émotions d’adolescente. L’auteur réussi a installer un certain suspense tout au long de l’histoire, menant à se questionner sur l’avenir incertain de cette jeune héroïne.

Je vous livre une petite citation qui m’a beaucoup plu dans cet ouvrage et qui renvoie à une robe que le destin a mis sur le chemin d’Anne :

« Ma petite Anne, quand le destin t’envoie un cadeau pareil, ne laisse personne d’autre s’en saisir ! »

Quelques apports historiques utiles

Pour terminer, j’ai apprécié les petits apports historiques tels que les dates importantes de la période, qui permettent de réellement s’imprégner de l’Histoire avec un grand ‘H’. Je compte bien lire tous les ouvrages de la collection « Mon Histoire » chez Gallimard Jeunesse !

Commentaire ajouté par Milca 2015-08-06T11:34:01+02:00

Le premier de la collection Mon Histoire que j'ai lu, qui m'avait été offert par une amie en primaire. Ce n'a pas été le dernier que j'ai lu !!! Une très bonne collection historique pour les enfants.

Commentaire ajouté par Andjalie012 2015-06-16T16:04:44+02:00

J'ai bien aimé ce journal, c'est une belle histoire et j'ai adoré la fin. Ce n'est pas l'un de mes préférés de la collection mais il faut le lire.

Commentaire ajouté par mr-moustache 2014-10-21T21:52:07+02:00

François 1er m'a toujours énervé, alors Anne de Cormes... Je veux même pas dire à quel point j'avais envie de lui mettre un poing dans la figure...

Commentaire ajouté par alieguillot12 2014-03-26T12:22:51+01:00

J'adore la fin !!! Quelle histoire d'amour !

Commentaire ajouté par Enavres 2013-07-24T19:31:32+02:00

J'ai du lire presque tous les livres de cette collection ! j'aime beaucoup l'idée de journal intime comme dans ces livres, et celui ci étant le premier que j'ai lu, j'en garde un très bon souvenir !

Au temps de François Ier

• France : 2008-09-04 - Poche (Français)