Livres
472 528
Membres
445 206

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Au temps de François Ier : journal d'Anne de Cormes, 1515-1516



Résumé

«9 avril 1515. La nouvelle est arrivée tout droit de Paris : le roi François, sa mère, sa soeur, son épouse et toute la cour vont s'installer à Amboise. Mon amie Charlotte m'a regardée, les yeux brillants d'excitation. Je lui ai fait un petit signe : elle a désormais de quoi écrire sa première page. "J'attends qu'il soit là ! " m'a-t-elle soufflé. Je n'ai pas insisté. Je me dis que si le roi fait une telle impression alors qu'il est encore au loin, quel effet va-t-il produire une fois installé ici ? Charlotte a peut-être raison. Il y aura mille choses à observer et à décrire. En fait, j'ai bien de la chance d'avoir quinze ans en cette année 1515.»

Afficher en entier

Classement en biblio - 89 lecteurs

Extrait

Reinette s’est approchée, a touché la robe et murmuré avec effarement :

- Je ne comprends pas. Où l’as-tu eue ?

- Mystère !

Je ne vois pas à qui je l’aurais achetée. Et qui donc, dans les maisons où je passe, m’aurait vendu cette beauté à la place de vieilles fripes ? Admirative, elle palpait le tissu, le lissait, effleurait du doigt la nacre luisante des boutons.

- Ça vaut cher, n’est-ce pas ?

J’ai hoché la tête. Ses yeux brillaient.

- Tu crois que le fripier m’en donnera combien ?

J’ai pris ma respiration et, le cœur battant, j’ai dit d’une traite :

- Il ne te donnera rien du tout. C’est moi qui l’achète.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Ce livre et très réaliste surtout que je l'ai lue en visitent les chateau de la Loire donc j'ai en quelque sorte suivie les trace d'Anne de Cormes!

Afficher en entier
Or

J'ai bien aimé ce livre mais ce n'est pas une période de l'histoire de France que j'aime beaucoup, alors...

Afficher en entier
Lu aussi

Bon livre, très pédagogique pour de jeunes lecteurs.

Afficher en entier
Lu aussi

Je n'ai rien compris à "l'histoire d'amour" (sans déconner c'est crédible ?) mais j'ai aimé apprendre des choses sur comment les nobles et petites gens vivaient au temps de François Ier, cette vie de cour itinérante, la bataille de Marignan. Pour ça cette collection est toujours très bien faite.

Afficher en entier
Or

DANS LA PEAU D’UNE ADOLESCENTE DU XVIÈ SIÈCLE

Ce roman, comme l’indiquent plutôt bien le titre et le résumé, est écrit à la première personne, par une jeune fille de 15 ans : Anne de Cormes. Étant toujours aussi douée en histoire, n’est-ce pas, j’ai découvert un bon nombre de choses sur la période de François Ier grâce à cet ouvrage ! Je me suis beaucoup attachée au personnage d’Anne, par une écriture qui permet facilement de se mettre à sa place, malgré la différence d’âge. On découvre comment elle pouvait vivre à cette époque, on ressent pleinement ses émotions d’adolescente. L’auteur réussi a installer un certain suspense tout au long de l’histoire, menant à se questionner sur l’avenir incertain de cette jeune héroïne.

Je vous livre une petite citation qui m’a beaucoup plu dans cet ouvrage et qui renvoie à une robe que le destin a mis sur le chemin d’Anne :

« Ma petite Anne, quand le destin t’envoie un cadeau pareil, ne laisse personne d’autre s’en saisir ! »

Quelques apports historiques utiles

Pour terminer, j’ai apprécié les petits apports historiques tels que les dates importantes de la période, qui permettent de réellement s’imprégner de l’Histoire avec un grand ‘H’. Je compte bien lire tous les ouvrages de la collection « Mon Histoire » chez Gallimard Jeunesse !

https://lectriceassidueendevenir.wordpress.com/2016/04/14/au-temps-de-francois-1er-journal-danne-de-cormes-1515-1516-de-brigitte-coppin/

Afficher en entier
Lu aussi

Le premier de la collection Mon Histoire que j'ai lu, qui m'avait été offert par une amie en primaire. Ce n'a pas été le dernier que j'ai lu !!! Une très bonne collection historique pour les enfants.

Afficher en entier
Diamant

J'ai bien aimé ce journal, c'est une belle histoire et j'ai adoré la fin. Ce n'est pas l'un de mes préférés de la collection mais il faut le lire.

Afficher en entier
Lu aussi

François 1er m'a toujours énervé, alors Anne de Cormes... Je veux même pas dire à quel point j'avais envie de lui mettre un poing dans la figure...

Afficher en entier
Lu aussi

Ce livre m'a un peu moins marquée que les autres de la même série. Cependant, j'ai garde un bon souvenir et la fin m'avait vraiment plu.

Afficher en entier
Bronze

J'adore la fin !!! Quelle histoire d'amour !

Afficher en entier

Date de sortie

Au temps de François Ier : journal d'Anne de Cormes, 1515-1516

  • France : 2008-09-04 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 89
Commentaires 17
Extraits 1
Evaluations 23
Note globale 6.86 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode