Au temps des Vikings

Description ajoutée par Eleanara 2018-02-12T15:18:34+01:00

Au temps des Vikings​ nous plonge au sein d'une civilisation fascinante, loin des clichés virils et barbares dont on l'a longtemps affublée : on découvre ici d'habiles navigateurs que le sens du commerce a menés plus loin que tout autre. Fort des plus récentes découvertes archéologiques, l'ouvrage d'Anders Winroth se lit comme une saga, rénovée et au plaisir de lecture intact.

Le temps des Vikings, de 800 à 1100, c'est ce moment de l'histoire du Moyen Âge où de farouches guerriers venus du Nord sèment la terreur dans de nombreuses villes européennes accessibles par mer ou voie fluviale. Ils pillent, s'emparent des trésors des églises et des monastères, enlèvent des habitants qu'ils échangent contre une rançon ou vendent comme esclaves.

On ignore néanmoins souvent que ces marchands exceptionnels ont ouvert de nouvelles voies commerciales entre le Nord, le califat arabe et l'Empire byzantin. Ils se sont installés en Russie, dans les îles Britanniques, en Irlande, en Islande et au Groenland. Ils ont développé une poésie d'un raffinement inégalé, mettant en scène les prouesses des guerriers et les aventures des dieux de leur panthéon. Mais les Vikings ne constituaient pas un peuple. Contrairement à ce que des conceptions raciales ont prétendu, il n'était pas nécessaire qu'un sang scandinave coulât dans les veines du guerrier pour qu'il soit reconnu comme un Viking.

L'auteur met à profit les plus récentes découvertes archéologiques ainsi que les récits des ambassadeurs arabes pour raconter le monde quotidien des paysans comme des seigneurs de guerre et des rois – un monde où la magie et les fantômes ont toute leur place.

Loin des barbares sanguinaires ordinairement décrits, les Vikings ont ainsi été des acteurs de premier plan au Moyen Âge, avant de disparaître avec l'évangélisation de la Scandinavie et la création des trois royaumes de Norvège, de Suède et du Danemark.

Extrait ajouté par MrsPeabody 2023-11-26T19:19:09+01:00

En 782, en un seul jour, Charlemagne ordonna de décapiter pas moins de 4500 Saxons. L'exécution par les Vikings de 111 prisonniers, en 845, fait pâle figure en comparaison... Les Vikings sont pourtant ceux dont la réputation de violence et de soif de sang perdure.A l'opposé, Charlemagne est aujourd'hui généralement considéré comme un des pères fondateurs de l'Europe.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2020-11-17T17:42:27+01:00

Une lecture enrichissante et addictive, des origines historiques aux légendes littéraires, la saga des vikings est passionnante.

Un livre accessible et très fluide qui m en a appris un peu plus sur mes lointains ancêtres !

Commentaire ajouté par El_Chupacabra 2020-01-19T13:40:48+01:00

Livre que j'ai choisi de lire afin de compléter mes études, il es très intéressant et nous laisse imaginé sans difficultés de lecture de quoi avait l'air la vie des hommes scandinaves a l'époque. On a une vue d'ensemble sur pas mal de sujet que ce soit la littérature, le commerce, la religion ect.

Livre très enrichissant.

Au temps des Vikings

• France : 2018-01-11 - Poche (Français)