Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 914
Membres
985 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Au temps où la Joconde parlait



Description ajoutée par miss-naboo 2009-08-07T16:17:30+02:00

Résumé

aq « Le métier de peintre tient de l'alchimie. Écoute et regarde car il ne s'apprend que de bouche à oreille, de maître à élève. Tout cela pour disposer d'une belle matière sans laquelle il ne peut y avoir de bonne peinture. »

À dos de mule, à l'aube de la Renaissance, un jeune peintre italien s'en fut jusqu'à Bruges recueillir le secret d'une lumière nouvelle. C'était Antonello de Messine. Un peu plus tard, Laurent « le Magnifique » règne sur Florence. Autour de lui, des premiers pas - et premières esquisses - se font remarquer. Où l'on retrouve Botticelli, Michel-Ange, Raphaël, Léonard de Vinci...

Jean Diwo pousse ici délicatement les portes des ateliers les plus prestigieux pour nous conter l'histoire des acteurs d'un temps unique celui où la Joconde parlait.

(J'ai lu)

Afficher en entier

Classement en biblio - 83 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lady-Stardust 2020-03-03T13:45:51+01:00

...les princes aiment, lorsque la chance semble les abandonner, lancer quelques grands travaux coûteux afin de montrer que l'avenir leur appartient encore.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par CelineRoque 2021-11-29T15:33:10+01:00
Or

D’Antonello de Messine à Raphaël en passant par Leonard de Vinci, Boticelli ou Michel Ange, Jean Diwo trace l’histoire artistique et politique de l’Italie à la Renaissance avec la biographie (parfois très) romancée des artistes les plus célèbres de l’époque. Dans cette fresque on croise Machiavel, Savonarole, Laurent de Medicis, Ludovic Sforza, le pape Jules II. Un cours d’art et d’histoire donc, qui traine un peu en longueur (plus de 500 pages) avec un style journalistique.

A lire avec Internet à portée de la main pour visualiser les œuvres évoquées de page en page.

Afficher en entier
Or

Un petit bijou du roman historique. Jean Diwo signe là un roman plaisant à lire et fort bien documenté.

Cette fresque historique emporte au travers de l'épopée des grands peintres Italiens de la renaissance et plantera le décor d'autres ouvrages comme les violons du roi ou les chevaux de Saint Marc.

Toujours passionnant de lire sur l'histoire de l'art agréablement romancée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DarkAthena59 2016-01-27T20:26:44+01:00
Pas apprécié

Une belle plongée dans l'art italien et tous les grands noms de la peinture. On y apprend beaucoup de choses.

Toutefois, il y a des longueurs.

Pour les passionnés de peinture surtout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MyrnenEilph 2013-11-28T12:07:18+01:00
Diamant

Fascinant ! C'est une telle plongée dans les artistes de la Renaissance. On est avec eux, c'est passionnant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Etcetera 2013-03-29T20:50:29+01:00
Diamant

Jean Diwo nous transporte à l'époque de la Renaissance italienne, véritable vivier artistique. On y croise les plus grands artistes (Da Vinci, Botticelli, Raphael, Michel Ange...)

On se laisse facilement emporter par l'histoire de ces grands hommes poussés par leur ferveur pour l'art. C'est le premier roman de cet auteur que je lis et j'ai hâte de découvrir les autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Babelle 2012-11-24T13:46:09+01:00
Argent

Une plongée dans l'Europe de la Renaissance à la découverte des peintres et sculpteurs qui ont marqué cette époque. On y rencontre Michel Ange et ses conflits avec le pape, Léonard de Vinci et ses inventions,... un vrai voyage dans le passé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SANTOUL 2012-01-28T11:41:08+01:00
Or

Contrairement à certaines critiques, que je respecte, j'ai été totalement envoûté par cette histoire. Je me souviens d'attendre ce moment de l'endormissement qui précède les rêves, pour retrouver tous les soirs sa lecture. Et mes nuits furent chaque fois peuplées d'enchantement.

Je lisais à cette époque conjointement l'Histoire de l'art d'Élie Faure et, croyez-moi, le roman venait en adoucir le "gavage" de l'intellectualisation des émotions à outrance.

C'est pour moi un chef d'œuvre du genre… mais c'est un genre qui ne parle pas à tout le monde, ce que je peux comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par poppy64 2011-10-03T21:02:30+02:00
Argent

Un livre intéressant sur la peinture italienne. Description un peu longue mais intéressant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par miss-naboo 2009-11-30T14:18:54+01:00
Bronze

C'est effectivement un bon roman quand on s'intéresse à l'histoire de la peinture italienne et en particulier des débuts de la peinture à l'huile.

Le narrateur suit la vie des plus grands artistes de cette époque, nous peignant de sa plume leur défauts et leur qualités humaines à travers l'historique de leur fresques et de leur sculptures.

Afficher en entier

Date de sortie

Au temps où la Joconde parlait

  • France : 2005-04-01 - Poche (Français)

Activité récente

ifr56 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-25T13:06:48+02:00
Lyloue l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-17T09:10:20+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 83
Commentaires 9
extraits 1
Evaluations 18
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode