Aube, la Saga de l'Europe, Tome 1 : La Pierre-Soleil

Description ajoutée par hanniballector 2019-10-22T23:00:18+02:00

Saga de l'Europe en 9 tomes, AUBE se déroule dans les plaines d'Ukraine, il y a environ 5.000 ans, à l'époque qui précède les Pyramides, où commence l'écriture et où on édifie les menhirs et Stonehenge. Là-bas vivent les ancêtres des Européens et d'une partie des populations d'Asie.

L'histoire raconte les 70 ans riches en événements qui vont amener ce peuple à se disperser pour devenir tous ceux, de l'Irlande au Bangladesh, du Cap Nord au Sri Lanka, qui vivent actuellement dans ces pays.

Autour de la figure principale de la saga, Kleworegs, guerrier et roi, dont nous suivons l'ascension au cours des années, nous trouvons aussi le représentant des prêtres, Premenos, et celui des classes productrices (Pewortor, puis son fils Peworis). Ces trois protagonistes, tantôt alliés, tantôt aux intérêts divergents, vont mener une sorte de lutte et de partenariat mêlés qui détermineront toute l'histoire de leur peuple.

Autour de ces personnages centraux, quelques autres, comme Udnessunus le paysan devenu presque roi, ou d'autres rois rivaux de Kleworegs, joueront également un rôle important, avec pour chacun deux impératifs : défendre les intérêts de leur peuple tout entier, et défendre en même temps ceux de leur caste. Et selon que l'un ou l'autre de ces objectifs l'emporte, l'histoire accélère, mais pas toujours dans le meilleur sens.

L'ascension de Kleworegs est le fil directeur de ce roman. Mais il entraîne avec lui autant de succès que d'échecs, de bonheurs que de malheur. Un roi triomphant peut être un homme malheureux. Une ambition peut ne jamais être satisfaite. Le sentiment de s'être fourvoyé peut rendre amer le plus doux succès. Les héros grands ou petits d'AUBE éprouveront tout ceci…. et sans doute penseront-ils avoir tout perdu à la fin. Mais des graines semées sont-elles perdues juste parce que l'on ignore où elles sont tombées et poussent jusqu'au ciel ?

Livre I

Kleworegs, lors d'un de ses raids annuels, a saisi un imposant butin. Il apprend bientôt qu'il y a dans celui-ci un talisman, la Pierre-Soleil, dont le pouvoir peut le mener très loin.

Epuisé par sa saison de combat, il s'arrête alors dans un village dont il découvre l'infamie et qu'il quitte après lui avoir donné une bonne leçon. Tous les villageois se résignent, sauf un adolescent qui, outré de ce qu'il voit et sans savoir pourquoi Kleworegs a agi ainsi, décide de venger les siens et d'en tuer le responsable.

Parviendra-t-il à ses fins, coupant ainsi net l'ascension de Kleworegs que lui garantit la Pierre-Soleil ?

En ces jours où Kleworegs et les siens, enrichis d’un butin divin, chevauchaient, sereins, par steppes et bois, la planète vivait une de ses heures les plus calmes. Würm, la dernière glaciation, était finie depuis des siècles. Passé le danger d'un retour offensif du froid et des glaces, de nouvelles terres s'offraient à mesure du réchauffement imperceptible et harmonieux du globe. Elles seraient à ceux assez hardis pour rejeter l'atavique frayeur qui les retenait d'y pénétrer.

La vie de la Terre, qu’elle veille ou sommeille, est à sa mesure. Après un temps de changements – le renne s'éloignant, fuyant la chaleur, des rives du Danube où il paissait vers les plaines arctiques, les derniers mammouths et rhinocéros laineux agonisant et disparaissant à jamais –, elle était retournée à sa routine endormie. Glaciation et redoux n'avaient laissé d'autres vestiges, de nombreuses espèces triomphantes, que des légendes. Certaines contaient qu'on retrouvait parfois, enchâssées dans la glace comme l'araignée dans la pierre-soleil, des créatures plus grandes que les chariots ou les huttes. Mais c'était des légendes et nul, sauf quelques enfants crédules et des vieilles édentées et gâteuses, n'y accordait crédit. Dans le sommeil ou l'âge extrême, des humains à la raison engourdie avaient engendré des monstres. Qui allait penser qu'en resurgissait la mémoire enfouie ?

Sur cette terre dormant d'un calme apparent, après avoir sacrifié quelques hôtes majestueux, moins que pucerons à son échelle, la vie continuait. À des lunes de chevauchée, sur un sol ignoré, elle exhalait des vapeurs méphitiques et se préparait à cracher son trop-plein de puissance en un immense et sombre panache. Son feu allait bientôt embraser et noircir le ciel, occultant soleil et étoiles... Plus près d'Aryana, mais non moins à l'insu des siens, la même force secouait un archipel à l'orient. Là, quelques îlots, rongés par les flammes souterraines, s'enfonçaient, avec lenteur ou violence au gré de la colère des profondeurs, sous des eaux d'une couleur immuable.

Nul témoin n'en rendrait compte. Les flots formaient encore une barrière infranchissable. Quant au mont grondant sur le sol lointain, peut-être quelques lointains parents des Muets le sentaient-ils trembler, mais une terreur sacrée les en avait, depuis longtemps, détournés. Tous, lâches comme héros, avaient fui ou fuiraient bientôt ses abords pour les douces plaines du midi. Ils s'y établiraient et oublieraient à jamais le tonnerre de la terre. Personne ne le verrait dans quelques années exploser en blocs énormes et infimes poussières.

De ces cataclysmes, rassemblés sur une génération à peine – moins que friselis à la surface du globe –, à frapper d'effroi le plus endurci, d'innombrables existences, en ces temps et ceux à venir, allaient dépendre. Et le destin d'Aryana en serait tout changé.

Ce mouvement représentait une seconde pour la Terre, un jour pour l'humanité, un an pour les peuples.

Pour les simples mortels, une vie.

Pour quelques héros, sans qu'ils n'en sachent encore rien, l'occasion d'enfanter l'histoire.

Je n ai pas encore lu mais j aimerais le faire sur ma tablette. Comment faire

J'ai adoré !

Une écriture magnifique au service d'un récit qui plonge dans un monde très ancien, mais que le talent de l'auteur nous fait revivre comme s'il se déroulait sous nos yeux.

Roman prenant qui vous happe dès les premières lignes pour ne plus vous lâcher. J'ai découvert grâce à ce livre tout un pan de l'histoire que j'ignorais, moi qui en était resté à nos ancêtres les Gaulois. Tout un pan de notre passé occulté ressuscite sous nos yeux.

Edo l'ajoute dans sa biblio envies
2020-02-05T13:08:31+01:00