Auschwitz et après, Tome 1 : Aucun de nous ne reviendra

Description ajoutée par Lilou 2010-05-23T15:51:09+02:00

Aucun de nous ne reviendra est, plus qu'un récit, une suite de moments restitués. Ils se détachent sur le fond d'une réalité impossible à imaginer pour ceux qui ne l'ont pas vécue. Charlotte Delbo évoque les souffrances subies et parvient à les porter à un degré d'intensité au-delà duquel il ne reste que l'inconscience ou la mort. Elle n'a pas voulu raconter son histoire, non plus que celle de ses compagnes ; à peine parfois des prénoms. Car il n'est plus de place en ces lieux pour l'individu.

Loin au-delà des barbelés, le printemps chante.

Ses yeux se sont vidés

Et nous avons perdu la mémoire

Aucun de nous ne reviendra.

Aucun de nous n'aurait dû revenir

Terrible lecture, ne pas lire avant de s'endormir car risque de cauchemars. Je n'ai jamais pu en lire beaucoup à la fois tellement c'est poignant. Je n'ai pas pleuré mais mon estomac s'est souvent noué. Pas de descriptions morbides mais une réalité, du vécu par Charlotte Delbo, ce n'est pas imaginable. Bien que dur, heureusement qu'il y a les poèmes pour adoucir la lecture.La soif est présente tout au long du récit, soif tellement intense que Charlotte n'arrive plus à parler

Un témoignage que l'on m'avait depuis longtemps chaudement recommandé. Je l'ai lu d'une seule traite, mais également en "apnée"...

L'écriture est tout simplement magnifique ; c'est elle qui nous aide à transcender l'aspect glaçant et indicible du récit.

Un livre marquant sur l'horreur d'Auschwitz.

Je n'ai définitivement pas accroché à ce livre pourtant j'apprécie beaucoup les livres parlant de faits et d'histoires. Des livres qui nous racontent ce qu'il s'est passé et qu'on espère ne se passera plus.

Mais la forme de ce livre en mélange de prose et de poésie avec ses images froides et distantes ne m'ont pas permis de me plonger dans toute la dureté de ce qu'il est sensé nous transmettre et j'en suis particulièrement déçue. Ma sensibilité n'a même pas été caressé par ce récit et je ne le conseille pas car je le trouve aussi blanc que la neige sur le camp.

Une lecture datant d'il y a quelques années déjà quand je suis entrée en fac de lettres. Un témoignage renversant et bouleversant mais nécessaire pour prendre la mesure de l'horreur qui fut commise.

Ce livre n'est pas très utile à moins que se soit en demande de votre établissement scolaire. Je n'est absolument pas aimé car, je trouve qu'elle divague beaucoup. Par exemple, une fois elle écris en prose et une autre sous forme de poésie. Ou bien une fois elle nous parle de son passer et l'instant d'après elle nous parle de son présent. Après pour les personne aimant les textes n'ayant ni queue ni tête, ce livre est fais pour vous.

Une lecture marquante où l'autrice nous raconte des moments de la vie dans les camps. Ce n'est pas un récit avec une histoire que l'on suit, ce sont des scènes de la vie quotidienne des prisonnières.

Ceci n'est pas un récit unique, mais des textes... Vignettes, images, scènes de l'Horreur dépeintes dans une poésie sans pareil. Le contraste est aussi terrible qu'intéressant. La puissance des mots de C. Delbo ne vous laisse pas indemne.

c'est un livre qui m'a marquée au fer rouge, que je peux que recommander à toute personne ayant le courage de se confronter à cela. Car bien que ce ne soit que des mots sur du papier, ça n'est vraiment pas facile de se confronter à ça. Je ne le mets pas en diamant, ni en or, bien qu'il le mériterait, car je ne l'envisage pas comme un lire qu'on peut noter, mais comme un témoignage que tout le monde devrait lire et qui devrait tous nous nourir. Car un peuple qui oublie son passé est condamné à le revivre.

Un magnifique livre qui démontre toute l'horreur de cette époque à travers le quotidien des déportés.

Un livre puissant, écrit avec beaucoup de finesse et de poésie.

Jusqu'à la fin je n'ai pas pu lâcher ce livre...

Itiar l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-22T13:16:17+02:00