Livres
472 509
Membres
445 149

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Audrey et Anne



Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2018-12-05T16:05:42+01:00

Résumé

Automne 1957. Douze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Otto, le père d’Anne Frank, rend visite en Suisse à une étoile montante du cinéma, Audrey Hepburn. Il veut la persuader d’interpréter le rôle de sa fille dans un lm qui va lui être consacré.

Printemps 1929. Deux filles voient le jour, Audrey à Bruxelles, Anne à Francfort. Toutes les deux marqueront l’histoire.

Les deux adolescentes partagent bien des points communs. Toutes deux ont été contraintes de quitter très jeunes leur pays natal. Audrey, issue de la haute société européenne, est envoyée dans un pensionnat anglais. Juifs, Anne et sa famille fuient aux Pays-Bas.

Les deux filles avaient une relation compliquée avec leur mère et trouvent refuge dans la danse pour l’une, dans l’écriture pour l’autre.

La demande d’Otto réveille en Audrey de douloureux souvenirs. Ses parents, sa mère en particulier, ne frayaient-ils pas avec de hauts dignitaires nazis ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Clemocien 2019-01-30T20:40:24+01:00
Argent

Je remercie les éditions de l'Archipel pour la découverte de ce livre qui m'avait fortement interpellée; Anne Frank et Audrey Hepburn, j'étais curieuse de découvrir ce qui les unissait, tout en me doutant que cette lecture serait, au moins un peu, éprouvante.

"Ce roman n'est pas un reflet de la réalité. Pour autant qu'il relate des événements renvoyant au passé, ceux-ci ont été entièrement remaniés et transformés en fiction par l'auteure. C'est également le cas des personnages et des lieux cités dans le livre."

C'est par ce commentaire que débute le roman de Jolien Janzing et c'est, je pense, l'exercice le plus compliqué au cours de la lecture : se détacher des personnes du passé, pour prendre ce récit comme une fiction. Fiction, qui s'inspire tout de même de la réalité et l'on ne peut, il faut l'avouer, s'empêcher de se demander par moment où s'arrête cette réalité.

J'ai vraiment apprécié ma lecture, qui débute à l'époque du tournage du film le journal d'Anne Frank, alors que son père, Otto, rencontre Audrey Hepburn, alors âgée de 28 ans, afin de lui demander de tenir le rôle de sa fille.

Nous sommes ensuite plongés dans le passé d'Audrey, qui se remémore son enfance et son adolescence. de ce fait, le récit est plutôt concentré sur Audrey que sur Anne, et plus particulièrement sur sa mère, Ella. L'enfance d'Audrey est loin d'être facile, la relation de ses parents étant assez malsaine. D'abord en pensionnat dès son plus jeune âge, elle se réfugiera dans la danse pour s'évader. Ella est un personnage fascinant, apparaissant parfois comme une mauvaise mère, d'autre fois comme très protectrice, on suit son parcours pour se construire sans le père d'Audrey qui l'a abandonnée, et pour survivre aux Pays-Bas pendant l'invasion Allemande. L'auteure fait des portraits très poussés de ses personnages, de leurs espérances, des conséquences de leurs décisions… et c'est cet aspect couplé aux faits historiques qui m'a perturbée, rendant les sentiments et les évènements vécus par les personnages plus réels encore. C'est également le cas pour la famille Frank, dont nous découvrons les pensées d'Edith, la maman, et par moment d'Otto.

Audrey et Anne est très bien écrit, les chapitres s'enchainent au gré des différents personnages et le lecteur est pris dans l'engrenage des évènements dont il connait déjà l'issue pour certains personnages. le récit est par moment émouvant, par moment révoltant et nous assistons à l'évolution d'Audrey et sa maman au fil des pages.

Bien que légèrement perturbée par cette frontière fiction/réalité, j'ai passé un agréable moment en compagnie d'Audrey, sur laquelle j'ai d'ailleurs fait quelques recherches. le parallèle fait avec Anne est intéressant, même si les deux jeunes-filles ne se sont jamais croisées et ajoute du tragique au récit, en comparant le destin de deux filles du même âge, qui ont vécu la seconde guerre mondiale depuis le même pays mais dans des conditions totalement différentes de par leurs origines.

Une jolie découverte donc.

Afficher en entier

Activité récente

bebi le place en liste or
2019-02-11T15:12:25+01:00

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 2
Commentaires 1
Extraits 0
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode