Audrey retrouvée

Description ajoutée par Bloop 2016-02-27T19:41:37+01:00

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.

Ça, c'était avant.

Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d'un oeil nouveau : celui de la caméra.

Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...

Extrait ajouté par Sheo 2016-02-28T03:32:43+01:00

"Ça ne durera pas éternellement. Tu resteras dans l'ombre pendant le temps nécessaire, et puis tu en sortiras."

Ce livre me tentait particulièrement du fait des similitudes qui semblaient apparaître entre Audrey et moi. Les troubles anxieux, je connais bien. Ça fait bientôt 2 ans que j’en souffre, sous forme de phobie scolaire.

Audrey, quant à elle, souffre de phobie sociale, ce qui est bien plus handicapant. J’étais donc vraiment intriguée de découvrir comment Sophie Kinsella allait évoquer ce sujet délicat, qui touche pas mal de personnes de nos jours. Avant de vous en dire plus, je tiens à dire que Sophie Kinsella a réussi son pari !

Dans ce roman, nous découvrons avant tout une famille. C’est ce qui m’a le plus surpris, car je m’attendais à lire une histoire centralisée sur le personnage principal, Audrey. En réalité, ce n’est pas tout à fait le cas.

Au fil des pages, nous apprenons à connaître la mère d’Audrey, unique en son genre et hilarante, ses deux frères, Felix et Franck, ainsi que leur père. Pendant une bonne partie du roman, le « vécu » d’Audrey n’est pas évoqué à proprement parlé. Sophie Kinsella a fait un choix qui au début, m’a pas mal gêné, mais qui au final, apporte un suspense indispensable à l’histoire !

Entre Franck, accro aux jeux vidéos, et sa mère, désespérée de le voir perdre son temps devant son écran d'ordinateur, l’ambiance familiale est plutôt chaotique. Audrey, elle, est suivit par une psychologue avec qui elle discute de son état, de ses progressions et qui lui demande de tourner un film sur sa famille. Audrey va alors commencer à filmer sa famille à tout bout de champs, et ce qu’elle capture s’avère assez croustillant ! Entre secrets, révélations et disputes, Audrey à de quoi créer un vrai court métrage.

Mais Audrey ne va pas bien. Elle porte des lunettes de soleil partout où elle va, ne supportant pas le regard des autres sur elle. Il lui est impossible de sortir de chez elle et elle a perdu tous ses amis. Des sous-entendus fréquents nous font comprendre que si Audrey est dans cette état, c’est qu’il s’est passé quelque chose de grave à un moment de sa vie. Il faudra attendre de rentrer pleinement dans l’histoire pour commencer à comprendre ce qu’elle a vécu, sans pour autant en avoir les détails, ce que j’ai beaucoup apprécié. Le mystère, ça a toujours du bon !

Mais vous imaginez bien qu’une histoire sur une jeune adolescente cloitrée dans sa chambre peut vite devenir ennuyante. C’est à ce moment là que l’arrivée de Linus, un ami de Franck, prend tout son sens et qu’on comprend très vite qu’il tient un rôle très important dans la suite des événements...

Audrey doit réapprendre à vivre normalement, elle doit guérir et sans aide, c’est dur d’y parvenir. Mais dans la vie, tout arrive pour une raison et à mes yeux, se livre illustre parfaitement ce proverbe.

J’ai été très touchée par cette histoire, qui, il faut l’avouer, me ramène directement à ma propre histoire. Je souffre de phobie scolaire et en lisant ce livre, je ne m’attendais à pas à me retrouver autant dans le personnage d’Audrey, qui était censée vivre des choses bien plus dures que moi étant phobique sociale. C’est en tournant les pages de ce roman que j’ai réalisé que ma phobie scolaire n’était pas seulement « scolaire »... Je suis passée par une phase qui était totalement similaire à celle d’Audrey. Je ne pouvais plus sortir de chez moi, entrer dans un lieu public était impensable à mes yeux et voir entrer des personnes chez moi me paniquait. Ça a duré un bout de temps et les séances chez ma psychologue m’ont beaucoup aidé ! Aujourd’hui je sors sans trop de soucis de chez moi, j’ai encore des angoisses mais ma peur des autres s’est atténuée.

Tout ce que je peux dire, c’est que ça a été très dure à vivre et que lire une histoire qui me parle autant me prouve à quelle point l’auteure est talentueuse ! Elle sait de quoi elle parle et je peux le dire d’expérience.

Je ne sais pas si cette histoire parlera à tout le monde mais une chose est sûre, beaucoup d’adolescents pourront se reconnaitre dans cette histoire si ils ont vécu environ la même chose. C’est une bonne façon de réaliser que ce genre d’angoisses n’est pas anodin et qu’il faut se battre pour s’en sortir et atteindre à nouveau le bonheur. Ce roman donne de l’espoir, montre que la vie vaut le coup d’être vécu et transmet un message fort sur les difficultés que les adolescents traversent.

Je m'estime super chanceuse d'avoir pu lire ce roman en avant-première. Ce livre est un vrai rayon de soleil, qui fait du bien au moral, surtout par ces temps maussades.

Audrey Turner est une jeune adolescente de 14 ans pas comme les autres.

Elle ne va pas à l'école. N'a pas d'ami(e)s. Ne sort pas et n'a pas de vie sociale. De plus, elle se cache perpétuellement - même de sa famille - sous une paire de lunettes de soleil. Car Audrey est atteinte de troubles du comportement : phobie sociale, anxiété généralisée et épisodes dépressifs.

Oh, cela n'a pas toujours été le cas ! Avant elle était normale. Puis il s'est passé un drame à l'école. Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Aucune idée. Audrey ne veut pas en parler, car ce n'est pas ça le plus important. Non, le plus important ce sont ses conséquences et comment maintenant Audrey doit faire face au quotidien et réapprendre petit à petit à s'ouvrir au monde.

Vu comme cela, cela peut paraître dramatique. Or, ça ne l'est pas du tout !

Il faut savoir qu'Audrey a une famille... comment dire ? haute en couleur ! Avec eux, on ne s'ennuie pas et c'est très drôle !

Pour sa thérapie Audrey doit faire un documentaire et filmer ses proches. Et autant dire que chez elle, il y a de l'animation !

Tout d'abord avec Anne, la maman. Une maman protectrice, attentionnée mais très autoritaire et excessive. Elle calque son éducation selon le Daily Mail, ce qui fait qu'à chaque nouvel article, une nouvelle règle est établie à la maison.

Puis vient le papa, Chris, plutôt cool, il a bien compris qu'il faut toujours, toujours aller dans le sens de sa femme... même si parfois ses directives sont... euh... un poil exagérées lol.

Après il y a Frank, le grand frère. Il est fan de LOC, un jeu en ligne et, malheureusement pour lui, la nouvelle lubie de sa mère est de proscrire ces jeux qui rendent accros. Ce qui déclenche une mini-guerre chez les Turner.

Et enfin, il y a le petit dernier, Félix, 4 ans et... adorablement chou.

Il est arrivé un drame à Audrey, mais l'histoire ne se centre pas du tout sur ça, d'ailleurs on ne sait même pas ce qui s'est réellement passé. Ici, il est question de reconstruction, d'humour et d'amour. Amour de la famille et amour tout court avec le personnage de Linus.

Linus est un ami de son frère Frank qui vient souvent chez eux jouer à LOC. Audrey va accepter, non sans mal au départ, la présence de Linus chez elle. Et de fil en aiguille, par le biais de messages, ils vont se rapprocher.

Entre la présence bénéfique de Linus qui, bien que patient, n'hésite pas à bousculer les habitudes d'Audrey et sa famille - loin d'être parfaite - mais aimante et soudée, Audrey va petit à petit se retrouver. Et franchement le résultat est génial ! C'est bourré d'humour, léger et la plume de Sophie Kinsella est un régal.

Je la connaissais déjà à travers Poppy Wyatt est un sacré numéro (roman que j'avais adoré !) et c'est un plaisir de la retrouver dans ce nouveau roman !

En bref ? Un roman sans prise de tête, qui nous fait rire aux éclats et nous met du baume au cœur.

Commentaire ajouté par Ailina 2023-10-08T16:14:28+02:00

Moi qui pensais que j'étais trop vielle pour apprécier un tel roman, mais que nenni!

Quelle magnifique surprise, quelle lecture merveilleuse ce fut. Le roman était facile a lire, les personnages attachants, la famille d'Audrey complètement déjantée et bien que le sujet abordé initialement soit lourd et déprimant (logique 😅) l'autrice a sû parler de santé mentale de façon plutôt éducatrice et ludique.

Bref je recommande ce livre, c'est validé !

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2023-07-29T18:30:49+02:00

Ce livre traînait depuis un moment dans ma Pile à Lire. Ma fille l'ayant lu, elle me l'a fortement conseillé.

C'est une très agréable surprise car ce roman est beaucoup plus grave dans son contenu que sa série Les accros du shopping. Elle a tout de même su instiller de l'humour par ci par là mais en le dosant savamment.

J'ai été troublée par Audrey et ce qui lui arrive. Heureusement pour elle, elle est entourée de belles personnes qui sont présentes pour la soutenir et l'aider tout comme elle, inconsciemment, aide sa famille à aller de l'avant.

Lisez-le, vous ne serez pas déçus !

Commentaire ajouté par Maelle27 2023-07-13T13:51:10+02:00

Une belle lecture.

Le sujet n'est pas facile, mais l'auteure réussi à y glisser tout ce qu'il faut d'humour.

Le fait de ne pas savoir précisément ce qu'Audrey a vécu n'est pas dérangeant, et son documentaire est réussi.

Commentaire ajouté par evane-o 2023-02-16T17:34:50+01:00

Dans ce livre, Sophie Kinsella traite de phobie sociale en prenant le cas d'Audrey. Cette adolescente sort très peu de chez elle, même pour les tâches les plus basiques.

Un jour, elle rencontre un garçon (un ami de son frère), qui va la pousser à sortir et à vaincre son anxiété à travers de petits défis.

Un sujet très bien développé mais qui est un peu trop pris à la légère aussi selon moi.

Commentaire ajouté par LauraCetera 2023-01-07T00:56:16+01:00

C'est un roman qui est paru il y a quelques années maintenant, et je le lis seulement maintenant ne me demandez pas pourquoi 😅

Bon sinon c'était mon premier Sophie Kinsella (qui est connue pour avoir écrit la saga d'une accro du shopping, et bien d'autres romans), donc forcément je m'attendais à ce que ce roman me plaise ;)

Pas besoin de dire que oui il m'a plu, même si j'avoue que malgré plusieurs points positifs, il y a également des points négatifs (selon moi).

Bon déjà parlons des personnages. Perso je les ai beaucoup apprécié, la mère est complètement dingue mais le personnage est tourné et travaillé de cette façon. Sinon j'ai beaucoup aimé le personnage de Linus 🥰 (une crème ce gars)

La prévention et le fait que ce roman aborde de façon assez juste et adapté à un public relativement jeune/adolescent, des sujets importants tel que la dépression, l'anxiété, l'addiction aux écrans... apporte également un grand point positif !

En terme de points négatifs, j'ai trouvé qu'il y avait des moments assez mou et lent. Alors ça se trouve c'est juste moi qui trouve ça mais voila 😅 et aussi il y a des détails que j'aurais aimé voir plus développés (exemple : ce qu'il c'est passé avant que Audrey soit comme ça. Car oui, même si on connait certains détails, cette partie de sa vie reste assez vague...)

Tout ça pour dire que ça reste un bon roman feel good/young adult que je recommande aux jeunes (et pas que). Et c'est également un bon moyen d'apprendre certains trucs sur la façon d'agir en présence de personnes ayant de l'anxiété... Même si ça reste de la fiction, certains points sont très justes :)

Commentaire ajouté par totalchoco 2022-04-30T18:16:02+02:00

J'aime bien cette autrice mais ce livre ne m'a pas accrochée plus que ça. Le scénario reste vague et très répétitif. Sophie m'a habituée à mieux que cela.

Commentaire ajouté par margot_chl 2021-10-26T23:15:52+02:00

Encore un livre de Sophie Kinsella que j'ai adoré, grâce à l'humour qui est la plus grande force de l'autrice

Commentaire ajouté par nathou2 2021-02-15T21:20:48+01:00

Très facile à lire, ce livre est une belle découverte, avec des personnes vraiment attachants, des moments légers et d'autres plus sérieux.

Le sujet est sensible, mais traité avec suffisamment de légèreté pour que la lecture ne soit pas trop douloureuse, sans toutefois être banalisée.

Une jolie fin, un petit peu idéalisée peut-être, mais qui met du baume au coeur.

Je connaissais S. Kinsella avec l'accro au shopping, j'ai beaucoup aimé la retrouver ici.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2020-05-24T13:32:07+02:00

Les personnages sont si attachant (et certains atypiques) je recommande très bonne lecture :p

Commentaire ajouté par Gloutonne 2020-04-16T16:53:56+02:00

J'en reviens toute retournée. Je ne pensais pas m'attacher autant aux personnages. En tournant les pages je me rendais comptes que Audrey, Frank, Linus, je m'identifiais à eux.

La relation entre Linus et Audrey est tout simplement trop mignonne. I'm just fond of them. Et Frank, c'était mon coup de cœur.

Le hic, c'est qu'on n'a pas beaucoup d'informations sur l'apparences des personnages et c'est dommage, même si l'histoire reste assez originale et très facile à lire.

D'ailleurs, je trouve que c'est une bonne lecture pour commencer si on l’intention de débuter dans la lecture en anglais.

Audrey retrouvée

• France : 2016-03-03 (Français)

Elyus l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-01T14:44:41+02:00

• Finding Audrey - Anglais