Auggie & moi : Trois nouvelles de Wonder

Description ajoutée par CharlotteEaulnes 2018-01-02T13:58:24+01:00

Auggie n'est pas un garçon comme les autres, et son arrivée au collège va bouleverser la vie de ceux qui l'entourent.

Julian, le petit dur de l'école ; Christopher, son ami d'enfance ; Charlotte, sa camarade de classe, nous emportent chacun dans leur propre récit pour nous révéler comment Auggie a changé leur vision du monde à jamais...

Mais ce qu'il y a de bien dans la vie, c'est que, parfois, les erreurs, on peut les réparer. Elles nous apprennent quelque chose.

Page 88

J’ai lu Wonder il y a quelques années déjà et je l’ai même relu une seconde fois. Ça a été un énorme coup de coeur. Cette histoire devrait être lue de tous tant elle est belle. Le message derrière est vraiment beau. Je n’ai pas encore pris le temps de regarder le film mais il va vraiment falloir que je le fasse parce que de ce que j’ai pu entendre, le film est une chouette adaptation. Mais revenons à la lecture. J’avais entendu parler de tome compagnon mais je n’avais jamais eu l’occasion de la lire. Quelle surprise de le découvrir au détour d’un rayon à la bibliothèque! Je peux vous dire que je n’ai pas hésité une seule seconde et je l’ai emprunté directement! Je suis ravie d’avoir enfin pu le lire!

Retrouver la plume de l’auteure c’est un vrai bonheur. Certes le public visé est un public jeune mais ce n’est pas non plus trop enfantin et ça j’aime beaucoup. C’est tellement fluide et addictif que j’ai dévoré le roman en une soirée. Impossible de le lâcher avant d’avoir tourné la dernière page. On est tellement pris par l’histoire que sincèrement, on oublie très vite ce qu’il se passe autour de nous. J’adore quand la lecture me provoque cette sensation, celle d’être seule au monde, dans ma bulle avec l’histoire. C’est tellement passionnant!

Dans ce roman, on va suivre le personnage d’Auggie n’est pas un garçon comme les autres, et son arrivée au collège va bouleverser la vie de ceux qui l’entourent.Julian, le petit dur de l’école ; Christopher, son ami d’enfance ; Charlotte, sa camarade de classe, nous emportent chacun dans leur propre récit pour nous révéler comment Auggie a changé leur vision du monde à jamais…

J’ai trouvé ce tome compagnon hyper intéressant. J’aime beaucoup le fait d’avoir le point de vue de trois personnages de l’histoire principale. Commençons d’abord par parler de Julian. Dans le roman principal, Julian se montre très vite détestable. Soyons honnête c’est même un vrai petit con, pardonnez mon langage mais en même temps c’est clairement la vérité. Il peut se montrer tellement méchant et méprisant.. Dans le tome principal, je ne vous cache pas que j’ai vraiment eu du mal avec ce personnage. Du coup je suis contente d’avoir pu avoir son point de vue. J’ai trouvé son histoire touchante finalement. On découvre une autre facette de lui et c’était hyper intéressant! On comprend un peu mieux pourquoi il est comme ça, pourquoi il pense comme ça et j’en passe. Par contre, j’ai vraiment eu le coeur brisé en voyant l’histoire de sa grand-mère. Mon dieu le nombre de larmes que j’ai pu versé en lisant ça.. Même encore maintenant, des semaines après l’avoir lu, rien que d’y repenser j’ai une boule dans la gorge. C’était tellement puissant. Finalement, c’est l’histoire de sa grand-mère qui va faire changer Julian.

La seconde nouvelle se concentre sur Christopher, l’ami d’enfance d’Auguste. Son histoire aussi m’a beaucoup plu. J’ai adoré voir comment cette amitié est née, comment Christopher se comporte avec Auggie et j’en passe. C’était intéressant de voir le point de vue de quelqu’un qui a grandi avec Auggie. Pour lui au final tout est normal, je ne dis pas qu’Auggie est anormal bien évidemment. On voit ici ce que leur amitié devient avec la distance mais aussi le fait qu’ils grandissent. Je suis vraiment fan de l’amitié entre Christopher et Auggie, même si parfois Christopher se sent à l’écart puisqu’Auggie demande beaucoup d’attention, c’est une très belle amitié que j’ai vraiment aimé mieux découvrir. Christopher m’a fait beaucoup rire, surtout avec sa mère quand il l’appelle par son prénom, ça m’a fait beaucoup rire.

La dernière nouvelle se concentre sur Charlotte, une des filles du collège de Auggie. Pour être honnête, c’est la nouvelle que j’ai le moins aimé lire. Je n’ai pas détesté non plus, c’était chouette à lire mais ce n’est pas celle que j’ai préféré. En fait ce que je trouve dommage avec celle ci, c’est qu’elle se concentre sur Charlotte et ses amies et pas vraiment son lien avec Auggie. Oui on parle d’Auggie dans cette nouvelle mais j’ai trouvé ça dommage de ne pas montrer plus son lien avec Auggie. J’ai trouvé qu’au final elle n’apportait pas grand chose comparé aux deux autres nouvelles. Ce n’est pas une mauvaise histoire attention, je ne dis pas ça, c’était chouette de mieux découvrir Charlotte mais contrairement aux deux premières, celle ci n’a que peu d’interêt pour moi.

Un tome compagnon hyper intéressant à lire. J’avais tellement aimé Wonder, j’étais très curieuse de découvrir ces trois nouvelles. Celle de Julian est vraiment celle que j’ai le plus aimé parce qu’elle nous fait comprendre pourquoi ce personnage est si détestable de base. On comprend tellement mieux le pourquoi du comment avec cette nouvelle. C’est vraiment celle que j’ai préféré! Même si j’ai moins apprécié celle de Charlotte, elle n’en reste pas moins intéressante à lire malgré tout. Le seul regret que j’ai? Avoir mis autant de temps à découvrir ces trois nouvelles!

Lorsque que j'ai croisé Auggie et moi par hasard à la bibliothèque, je me suis rappelé quel plaisir j'avais eu à lire le roman principal pour la première fois il y a quelques mois.

J'ai bien apprécié les 2 premières nouvelles, je trouve que le récit concernant Charlotte est moins pertinent. A mon sens, d'autres points de vue auraient eu beaucoup plus d'intérêt par rapport à Auggie que celui de Charlotte (sa soeur ?).

Globalement c'est beau, en grande partie réaliste et plein de bons sentiments. J'ai passé un très bon moment de lecture.

J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'univers de Wonder. Ce livre complète le roman principal. Ici on a le point de vu de 3 élèves qui se remettent en question sur certaines choses en aillant croiser Auggie. J'ai particulièrement aimé le point de vu de Julian qui m'a ému.

Julian: j'étais assez curieuse de découvrir son histoire, ses sentiments par rapport à Auggie. Dans le roman principal, on le découvre très antipathique, comme il s'acharne souvent sur le héros verbalement. Ce qui était réaliste, c'est qu'il ne se rend pas compte de ses fautes tout de suite. Il est égoïste, têtu, a beaucoup de fierté. J'ai beaucoup aimé le parallèle de sa situation avec l'histoire de sa grand-mère, qui avait rencontré un certain garçon durant l'invasion nazie en France. Cette histoire était cruelle et la façon dont Julian ouvre les yeux sur sa mauvaise conduite est magnifique. Tirer des leçons du passé, c'était vraiment beau! Bref cette petite histoire m'a bien fait pleurer!

Christopher: Chris est l'ami d'enfance d'Auggie et comme il était assez négligé dans le roman principal, il m'intriguait un peu. Ça ne m'a pas aussi affectée que pour Julian, mais le changement de sa vision des choses dûe à sa relation avec Auggie sonnait juste, leur amitié était très rafraîchissante!

Charlotte: Je n'ai pas trop été emballée par son histoire. C'est une camarade qui veut à tout prix être appréciée par tout le monde, et elle m'a un peu fait penser à Kawai dans A Silent Voice, le perso insupportablement hypocrite (Charlotte est bcp moins pire quand même) du coup ça coincait un peu. Mais elle possède aussi un côté doux, elle évolue, elle devient plus sincère dans sa bonté. J'étais pas très fan des histoires de dramas de fille et c'était l'histoire la moins liée à Auggie.

En bref, c'était très beau de voir ces trois personnages qui ne se laissent pas aliéner par les préjugés au collège, qui deviennent plus honnêtes avec eux-mêmes, et surtout plus ouverts d'esprit !

Des nouvelles intéressantes qui apportent un autre éclairage sur la vie de Wonder.

J'ai apprécié la nouvelle de Julian qui nous permet d'y voir plus clair sur la "relation" qu'il entretenait avec Auggie.

Tout comme la nouvelle de Christopher qui nous relate l'enfance de Auggie.

Par l'intermédiaire de leur voix l'auteur nous donne cette piqûre de rappel à savoir que si les différences physiques ne sont pas toujours facile à appréhender par les adultes elles le sont encore moins par des enfants.

J'ai trouvé la nouvelle de Charlotte inutile et sans intérêt.

livre très émouvant nous pouvons voire que chacun voie différemment les choses

3 nouvelles qui viennent compléter la lecture de "Wonder", en nous faisant découvrir le point de vue de 3 personnes que nous n'avons vu que du regard des personnages principaux. Un des personnages, peu apprécié, devient alors très humain et on comprend mieux son comportement.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture.

On y découvre le point de vue de trois personnages. Ca nous permet de mieux comprendre pourquoi ils ont agit de la sorte avec Auggie.

J'adore la plume de l'auteur. Je l'ai trouvée belle et fluide. Ce livre se lit très rapidement.

Trois point de vue différent du personnage principal de base. Très intéressant

Alors le problème de ce bouquin c'est que j'avais tellement aimé " wonder " que je pense que je m'attendais, sans m'en rendre compte, à quelque chose de génial ! Je ne dis pas qu'il est décevant, au contraire, mais j'aurai très bien pu ne pas le lire... J'ose même dire que j'étais presque contente de l'avoir enfin fini.

Auggie & moi : Trois nouvelles de Wonder

• France : 2017-11-02 (Français)
  • USA : 2015-08-18 (English)

• Auggie & Me : Three Wonder Stories - Anglais