Auggie & moi : Trois nouvelles de Wonder

Description ajoutée par CharlotteEaulnes 2018-01-02T13:58:24+01:00

Auggie n'est pas un garçon comme les autres, et son arrivée au collège va bouleverser la vie de ceux qui l'entourent.

Julian, le petit dur de l'école ; Christopher, son ami d'enfance ; Charlotte, sa camarade de classe, nous emportent chacun dans leur propre récit pour nous révéler comment Auggie a changé leur vision du monde à jamais...

Mais ce qu'il y a de bien dans la vie, c'est que, parfois, les erreurs, on peut les réparer. Elles nous apprennent quelque chose.

Page 88

Julian: j'étais assez curieuse de découvrir son histoire, ses sentiments par rapport à Auggie. Dans le roman principal, on le découvre très antipathique, comme il s'acharne souvent sur le héros verbalement. Ce qui était réaliste, c'est qu'il ne se rend pas compte de ses fautes tout de suite. Il est égoïste, têtu, a beaucoup de fierté. J'ai beaucoup aimé le parallèle de sa situation avec l'histoire de sa grand-mère, qui avait rencontré un certain garçon durant l'invasion nazie en France. Cette histoire était cruelle et la façon dont Julian ouvre les yeux sur sa mauvaise conduite est magnifique. Tirer des leçons du passé, c'était vraiment beau! Bref cette petite histoire m'a bien fait pleurer!

Christopher: Chris est l'ami d'enfance d'Auggie et comme il était assez négligé dans le roman principal, il m'intriguait un peu. Ça ne m'a pas aussi affectée que pour Julian, mais le changement de sa vision des choses dûe à sa relation avec Auggie sonnait juste, leur amitié était très rafraîchissante!

Charlotte: Je n'ai pas trop été emballée par son histoire. C'est une camarade qui veut à tout prix être appréciée par tout le monde, et elle m'a un peu fait penser à Kawai dans A Silent Voice, le perso insupportablement hypocrite (Charlotte est bcp moins pire quand même) du coup ça coincait un peu. Mais elle possède aussi un côté doux, elle évolue, elle devient plus sincère dans sa bonté. J'étais pas très fan des histoires de dramas de fille et c'était l'histoire la moins liée à Auggie.

En bref, c'était très beau de voir ces trois personnages qui ne se laissent pas aliéner par les préjugés au collège, qui deviennent plus honnêtes avec eux-mêmes, et surtout plus ouverts d'esprit !

Des nouvelles intéressantes qui apportent un autre éclairage sur la vie de Wonder.

J'ai apprécié la nouvelle de Julian qui nous permet d'y voir plus clair sur la "relation" qu'il entretenait avec Auggie.

Tout comme la nouvelle de Christopher qui nous relate l'enfance de Auggie.

Par l'intermédiaire de leur voix l'auteur nous donne cette piqûre de rappel à savoir que si les différences physiques ne sont pas toujours facile à appréhender par les adultes elles le sont encore moins par des enfants.

J'ai trouvé la nouvelle de Charlotte inutile et sans intérêt.

livre très émouvant nous pouvons voire que chacun voie différemment les choses

3 nouvelles qui viennent compléter la lecture de "Wonder", en nous faisant découvrir le point de vue de 3 personnes que nous n'avons vu que du regard des personnages principaux. Un des personnages, peu apprécié, devient alors très humain et on comprend mieux son comportement.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture.

On y découvre le point de vue de trois personnages. Ca nous permet de mieux comprendre pourquoi ils ont agit de la sorte avec Auggie.

J'adore la plume de l'auteur. Je l'ai trouvée belle et fluide. Ce livre se lit très rapidement.

Trois point de vue différent du personnage principal de base. Très intéressant

Alors le problème de ce bouquin c'est que j'avais tellement aimé " wonder " que je pense que je m'attendais, sans m'en rendre compte, à quelque chose de génial ! Je ne dis pas qu'il est décevant, au contraire, mais j'aurai très bien pu ne pas le lire... J'ose même dire que j'étais presque contente de l'avoir enfin fini.

Que dire sur ce livre ? Je l'avais à peine commencé que j'avais déjà les larmes aux yeux pendant l'avant propos de l'auteur. Cette écriture est tellement juste, simple mais percutante. Tellement touchante.

J'ai vraiment apprécié les trois nouvelles, avoir les points de vue de trois personnages différents et nouveaux par rapport à Wonder où ils apparaissaient mais ou l'on avait pas les sentiments de ces personnages.

Tout d'abord, pour ce qui est de la nouvelle du point de vue de Julian au début j'étais sceptique. J'ai détesté ce personnage dans Wonder et j'avais pas spécialement envie d'en savoir plus. Mais finalement c'est une des nouvelles qui m'a le plus touché - surtout l'histoire racontée par sa grand-mère - et j'ai pu vraiment comprendre ses choix et ses actions. Cela ne pardonne en rien ses actes mais avoir la psychologie du personnage comme cela a été pour moi très appréciable.

La nouvelle sur Christopher a été celle que j'ai lu le plus vite (car peut être la plus courte?) et elle était aussi intéressante. L'écriture coupée en fonction du temps où chaque chapitre correspondait à une heure était vraiment sympathique.

Pour finir j'ai vraiment beaucoup aimé la nouvelle sur Charlotte. On retrouve vraiment les autres personnages, surtout les filles au collège qu'Auggie ne fréquente pas forcément et j'ai adoré ça.

En conclusion ce livre étend et complète très bien l'univers de Wonder. On retrouve les personnages avec plaisir et les questionnements déjà présents dans Wonder. L'écriture est toujours un bonheur. Ce n'est pas un coup de cœur comme le livre "original" mais c'est une très bonne lecture, à faire si comme moi vous avez adoré la lecture de Wonder.

En bref : une bouffée d'air frais et un message de tolérance qui fait du bien.

C'est un vrai délice de se plonger à nouveau dans l'univers de Wonder . L'auteure nous embarque dans 3 petites histoires touchantes et qui respire la vérité . Elle aborde des thèmes sensibles pour l'adolescence comme le regard des autres, la popularité et un certain sens de la "justice ". C'est écrit avec sobriété et justesse, on ne manque pas de s'émouvoir et de sourire !!!

Ce livre est une merveille! J'ai de suite accroché, je vous conseille de le lire après le livre "Wonder", vous comprendrez mieux! Nous comprenons mieux à travers ce livre, 3 personnages, qui sont évoqués dans le livre dit auparavant. Je le conseille vraiment à tout le monde, sensations garanties!

Auggie & moi : Trois nouvelles de Wonder

• France : 2017-11-02 (Français)
  • USA : 2015-08-18 (English)

my_PA l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-18T18:48:40+02:00

• Auggie & Me : Three Wonder Stories - Anglais