Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aujourd'hui au Japon



Description ajoutée par LIBRIO64 2015-07-27T19:32:54+02:00

Résumé

Keiko habite à Tokyo, elle aura bientôt 12 ans. Au fil des jours, elle confie à son journal sa vie familiale une peu compliquée, son amitié avec Haruka et sa passion naissante pour l'écriture...

A chaque page, une mine d'informations documentaires (les mangas, le mont Fuji, Hiroshima, la fête des enfants, les tremblements de terre, la mode, le matsuri) répondent aux questions des enfants.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Cassy33 2018-02-20T17:03:30+01:00

Le grand matsuri d'Asakusa :

Le Sanga matsuri d'Asakusa est une des fêtes les plus populaires de Tokyo. À l'origine, les matsuri se tenaient au moment des semences et des récoltes afin d'apaiser les divinités. Aujourd'hui, chaque ville, chaque quartier a son matsuri. Celui d'Asakusa se caractérise par une immense procession qui part du sanctuaire shintoïste Sanja-sama (sanctuaire des Trois Gardiens) et rassemble près de deux millions de visiteurs.

Lors du matsuri d'Asakusa, près d'une centaine de mikoshi suivent toute la procession. Ces minisanctuaires portatifs sur lesquels sont installés les dieux peuvent peser jusqu'à une tonne, nécessitant des équipes entières d'hommes pour les porter.

Au sein de la procession, chaque quartier se distingue par son costume traditionnel, composé notamment d'une tunique (happi) et d'un bandeau qui ceint le front.

Une des fonctions du matsuri est de rassembler les hommes autour d'une fête animée et joyeuse pour que se recrée les solidarités de quartier et de village. La procession est ainsi jalonnée de nombreux stands de brochettes et autres en-cas. On boit régulièrement du saké (alcool de riz) à la santé des dieux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cassy33 2018-02-23T18:05:29+01:00
Argent

Aujourd'hui au Japon a beau être un livre très fin, il remplit tout de même à merveille son rôle pédagogique. Même si je n'ai pas appris beaucoup de choses que j'ignorais avant de l'emprunter, étant donné que j'ai déjà lu par le passé d'autres ouvrages de ce genre, je le conseille aux novices qui aimeraient se documenter sur le Japon de façon ludique et sans crouler sous une tonne d'informations dès leur première lecture.

Ce que j'ai apprécié ici, c'est que l'on suit une famille typique japonaise dans leur vie de tous les jours à travers les yeux de Keiko, une fillette de 12 ans, qui fait sa dernière année en primaire. Si l'on peut d'abord avoir l'impression de lire simplement le journal intime d'une jeune japonaise, on remarque très vite que l'histoire de Keiko a été imaginée dans le but de nous aider à mieux visualiser comment se déroule la vie quotidienne au Japon et quelles sont les particularités des familles vivant dans ce pays. On peut même y percevoir une certaine critique de la société japonaise, notamment lorsque Keiko répète fréquemment que son père n'est presque jamais à la maison puisqu'il est constamment pris par son travail, et que même si sa mère est bibliothécaire, beaucoup de femmes japonaises sont obligées de démissionner après la naissance de leur premier enfant. Le personnage de Takao, quant à lui, représente l'otaku qui vit dans son monde, qui n'a que très peu de contact avec ses parents et sa sœur, et qui commence doucement à se rebeller contre la société. En fait, chaque protagoniste est là pour nous donner une image assez générale des principaux rôles et types de japonais, aussi bien dans le monde du travail qu'au sein de la famille ou encore à l'école.

D'ailleurs, il était également intéressant d'en apprendre un peu plus sur le système scolaire japonais à travers les yeux de Keiko. Même si j'en connaissais déjà certains aspects grâce aux manga, je n'avais jamais entendu parler du kateïhoumon (visite annuelle du professeur au domicile de chaque élève), à part dans Seito Shokun!, mais je crois que dans ce drama, le professeur se déplaçait surtout parce que la classe présentait de nombreux problèmes.

Pour ce qui est de la forme, j'aime beaucoup la présentation de cet ouvrage, très coloré et imagé. Chaque double-page est occupée par le journal intime de Keiko et selon les thèmes qu'abordent son récit, on a droit à quelques informations et précisions à droite et à gauche de son histoire, et parfois grâce à un système de pages déroulantes.

Aujourd'hui au Japon est donc un livre qui se lit facilement et rapidement et qui nous permet de vivre le quotidien d'une famille typique japonaise durant une soixantaine de pages. À lui seul, il n'apporte bien sûr pas assez de réponses à nos questions, mais en complétant avec d'autres ouvrages plus détaillés, il s'avère quand même enrichissant et divertissant.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 1
extraits 5
Evaluations 4
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode