Aujourd'hui dans le désordre

Description ajoutée par x-Key 2015-12-05T15:16:06+01:00

« Elle entend des voix familières, celles de ses frères et de sa mère, une voix familière dans une situation incongrue : son père parlant chinois. Elle entend des lamentations et des encouragements, des haussements de ton et des hésitations. Ça vit, dans ce salon. C’est délabré comme jamais, pourri, rôti, ça pue pas mal, mais ça vit vraiment, dans ce salon, et ça se mélange. Elle ne prête plus attention à ce qui est dit, elle se réjouit seulement de ces allées et venues de vibrations dans l’air, de toute cette vie contenue dans ces discours. »

Janvier à Genève. Louise et ses frères ont inscrits le grand appartement familial sur un site afin d’accueillir des voyageurs pour quelques jours. Leur première invitée est Victoria, une jeune Anglaise en quête d’aventure. L’appartement se remplit au rythme des arrivées alors que dehors le climat se dégrade. Bientôt, une tempête de neige va bloquer tout le monde à l’intérieur, les forçant à s’organiser… Entre réflexion sur la décroissance et comédie enjouée, Guillaume Rihs signe un roman plein de charme et de fantaisie.

(Source : Kero)

Extrait ajouté par anonyme 2017-07-17T14:21:51+02:00

Ça vit, dans ce salon. C'est délabré comme jamais, pourri, rôti, ça pue pas mal, mais ça vit vraiment, dans ce salon, et ça se mélange. Elle ne prête plus attention à ce qui est dit, elle se réjouit seulement de ces allées et venues de vibrations dans l'air, de toute cette vie contenue dans ces discours. Elle ferme les yeux et se sent quelque part loin de chez elle. Elle est contente. Ça lui donne un peu mal à la tête, mais elle est très contente.

Le titre de ce roman m'avait attirée. Curieuse, j'ai ouvert ses pages, sans jamais pouvoir y rentrer totalement.

Je n'ai pas aimé le style, les temps des verbes s'entremêlant et nous entraînant dans la confusion. Je n'ai pas aimé l'histoire que j'imaginais plus folle, plus exceptionnelle. Je n'ai pas aimé les personnages, fades, égocentriques qui n'avaient pas grand chose à partager.

Du coup, j'ai pris l'option d'abandonner la lecture de ce roman alors qu'il m'en restait le quart. Ca ne m'arrive vraiment pas souvent car j'ai toujours envie de donner à l'auteur une chance de me séduire jusqu'au bout de son histoire. Mais là, j'ai cédé. J'ai beaucoup trop de livres sur ma pile pour consacrer à celui-ci mes moments si rares de lecture.

Je suis peut-être sévère. Ce livre est peut-être un chef-d'oeuvre, et son auteur, un romancier talentueux. Je n'en sais rien. Je suis cette fois-ci passée complètement à côté.

Aujourd'hui dans le désordre

• France : 2016-01-11 (Français)
  • France : 2017-01-05 - Poche (Français)