Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 356
Membres
1 011 701

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aujourd'hui est un autre jour



Description ajoutée par x-Key 2016-05-19T10:32:15+02:00

Résumé

Rhiannon trouve la vie monotone jusqu'au jour où son petit ami Justin, habituellement distrait et méprisant, se métamorphose totalement en être charmeur et prévenant. A, un personnage qui se réveille chaque jour dans un corps différent, n'y est pas étranger.

Afficher en entier

Classement en biblio - 138 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ElodyEmeraude 2016-08-29T16:54:47+02:00

Est-ce que ça a du sens que certaines personnes obtiennent tout ce qu'elles veulent simplement parce qu'elles ont un physique avantageux ? Est-ce que nous ne serions pas tous un peu plus gentils - ou du moins un peu plus humbles - si chaque jour nous devions changer de corps ?

-page 116-

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Marie-3 2023-04-18T19:01:41+02:00
Argent

Il y a quelques annees, j'avais lu ''A comme aujourd'hui et je l'avais adoré''. C'est donc tout naturellement que j'ai voulu lire l'histoire du point de vue de Rhiannon. Cependant, j'ai été quelque peu déçue au début. Bien que j'ai dévoré ce roman, je n'ai pas retrouvé le coup de coeur que j'avais eu précédemment. J'ai eu du mal a plonger dans l'histoire que j'ai trouvé clichée au début dans le sens où les réflexions de Rhiannon étaient peut-être pas assez humaine et peut-être trop stylisé comme dans un roman. Je n'ai pas aussi retrouvé les nuances sur notre unicité que j'avais adorées dans le tome précédent. En revanche, une fois la moitié du roman entamé, j'ai vraiment passé un bon moment et la fin m'a autant émue qu'avec le point de vue de A. En somme, c'était une bonne lecture pour se détendre mais ça ne vaut pas ''A comme aujourd'hui''.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zoe-56 2022-01-03T18:42:22+01:00
Or

Je n’avais pas lu À comme aujourd’hui avant de lire ce livre, mais cela n’a pas manqué. J’ai très bien compris l’histoire et le point de vu de Rhiannon est très intéressant. L’histoire est très inhabituelle mais ça la rend addictive. La lecture est très fluide et donc très rapide !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ameuhlinou 2021-08-16T22:48:58+02:00
Argent

J'ai préféré le premier tome, je l'ai trouvé plus original. Mais c'était tout de même intéressant d'avoir le point de vue des deux personnages

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2020-07-19T14:54:41+02:00
Bronze

J'ai beaucoup aimé le point de vue de A mais j'ai trouvé que ce tome n'apporte rien, beaucoup de scènes déjà lues dans l'autre tome. J'ai été déçue, je me suis souvent ennuyée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2020-06-15T22:17:21+02:00
Or

Il est rare que la réécriture d'un roman d'un autre point de vue soit réellement pertinente, mais celle-ci est aussi importante que le premier livre! Les sujets traités y sont tout aussi importants, et surtout le sont avec une perspective différente, parce que Rhiannon est différente. Je me suis encore plus attachée à l'histoire et aux personnages, et j'ai été embarquée du début à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chachouw 2020-02-17T10:01:58+01:00
Lu aussi

Avec Aujourd'hui est un autre jour, le lecteur (re)découvre l'histoire d'amour parue dans A comme aujourd'hui, mais cette fois-ci du point de vue de Rhiannon et non de A.

Résumé du livre précédent : « Dans A comme Aujourd'hui, on observe le monde à travers les yeux d'A., le narrateur. Il (ou elle, on ne le sait pas) se réveille chaque matin dans un corps différent, dans une ville différente, il est parfois un garçon, parfois une fille, mais est toujours dans le corps d'un adolescent.

En seize ans d'existence, il a appris à ne pas s'attacher, à ne pas espérer de futur, à vivre au présent. Et surtout à ne pas modifier le cours de la vie de ses « hôtes ».

Seulement, un jour, A. se réveille dans le corps de Justin, le petit ami de Rhiannon et, dès leur rencontre, il en tombe éperdument amoureux. Entre eux se noue alors un lien unique. Car Rhiannon va être mise au courant du secret peu ordinaire de A. et l'aimer en retour.

Seulement comment continuer d'aimer chaque jour sans savoir à quoi ressemblera demain l'être aimé et où il sera ? »

J'avais véritablement adoré le premier tome, ce second tome est cependant moins captivant puisque l'on connait déjà l'histoire de Rhiannon. Il est toujours intéressant de connaître ses pensées et ses sentiments mais le lecteur n'éprouve du coup aucune surprise par rapport à A. et à la découverte de sa particularité.

Une bonne lecture toutefois, l'histoire d'amour entre ces deux personnages restant atypique et extraordinaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathacid 2020-01-20T10:15:32+01:00
Diamant

Un peu déçue au premier abord de ne pas avoir la suite de son premier tome, si envoûtant. Mais finalement, encore une très belle lecture. L'histoire d'A et Rhiannon vue sous un angle différent, c'est astucieux, c'est intéressant, et tout aussi addictif!

On veut croire à ses deux-là...

Et tout comme avec "A comme aujourd'hui", on aimerait VRAIMENT connaître la suite de leur histoire!!!

Afficher en entier
Diamant

Tout d'abord, je tiens à commencer cette critique en remerciant les éditions Gallimard Jeunesse de m'avoir fait une fois de plus confiance pour cet énième partenariat, dont le premier sur mon nouveau blog. C'est toujours un immense honneur pour moi et un grand plaisir de lire les romans édités chez Gallimard que je reçois. Je souhaitais également m'excuser du retard que j'ai pris pour ce Service Presse (je l'ai reçu fin août). J'ai manqué de temps, et ça m'est sorti de l'esprit. Je m'excuse auprès de Mme DUTORDOIR et je la remercie grandement de sa patience. C'est parti pour la chronique maintenant !

Déjà, il faut savoir que j'ai demandé Aujourd'hui est un autre jour en Service Presse sans avoir lu A comme Aujourd'hui, le premier tome. Je m'explique : Aujourd'hui est un autre jour n'est pas à proprement parlé la suite d'A comme Aujourd'hui. Il s'agit en réalité d'une réécriture du point de vue de Rhiannon (j'adore tellement ce prénom, écoutez-moi cette merveille de chanson signé Fleetwood Mac ♫ ~Petite pause musique ♥ à écouter durant votre lecture), la jeune fille dont A est tombé amoureux. J'ai donc lu cette "suite" en tout état de cause et je n'ai eu aucun mal à comprendre l'histoire. Si vous préférez lire les tomes dans l'ordre, de peur que cela vous perturbe, pas de soucis. Pour ma part, j'ai préféré lire cette réécriture avant de pouvoir accepter le point de vue d'A. Je m'explique : il est beaucoup plus facile de se mettre à la place de Rhiannon, qui est une jeune fille "normale", comme n'importe quel être humain, plutôt que de devoir s'imaginer chaque jour dans un corps différent. J'ai peut-être choisi la facilité, me direz-vous, mais de lire cette histoire qui sort de l'ordinaire à travers les yeux d'une jeune adolescente à peine plus jeune que moi, cela m'a permis de m'identifier beaucoup mieux aux personnages et à ce qui leur arrive, et d'avoir une nouvelle perception et attention des êtres humains qui m'entourent. Le point fort de ce roman réside dans le fait de nous faire comprendre ce que c'est que la tolérance, l'amour universel, inconditionnel, la compréhension et la chaleur humaine.

Je me suis à la fois retrouvée en Rhiannon et, si je la comprenais, parfois je ne pensais pas comme elle. Rhiannon est ce genre de jeunes filles qui pensent qu'elles n'ont rien de spécial, qu'elles sont tout à fait banal, qui se sous-estiment franchement, et qui se contentent du peu qu'on leur donne, alors qu'elles méritent bien mieux dans la vie. Dans le cas de notre chère Rhi (donnons-lui un petit surnom), elle vit une relation totalement dépourvue de sentiments passionnels depuis plus d'un an avec Justin. Etant donné que je n'ai jamais eu de relations amoureuses (pauvre de moi !), j'avais du mal à avaler le fait que Rhiannon restait avec Justin, si froid, si distant, si Justin, alors qu'elle se savait malheureuse. Mais pour elle, elle trouvait que ce que lui donnait Justin était déjà énorme. Les sentiments de Rhiannon envers lui étaient si purs et sincères, que j'en ai été troublée. Cependant, Rhi sent bien que cela ne peut pas continuer ainsi, elle a ces moments de révélation durant le roman, où elle réalise que ce n'est pas ça l'amour, qu'elle ne doit pas se sentir gênée auprès de Justin, gênée de l'aimer, gênée d'être elle-même, de peur que cela l'agace au plus haut point. Vous l'aurez compris, Justin est un sacré phénomène. Au départ, je me suis dis qu'il ne méritait pas du tout la si gentille et douce Rhiannon, qui est honnête envers lui, et débordante d'amour, sans pour autant être niaise. Rhiannon est une héroïne forte, qui a ses failles, comme tout le monde, mais c'est un être qui a le cœur empli de compassion, de tolérance, de compréhension. Quand quelqu'un lui dit la vérité, elle le sent et elle sait placer sa confiance entière en cette personne. Elle tient à rendre à ses amis la gentillesse et l'amour qu'ils lui donnent. Elle est quelqu'un de très humain, plus que n'importe qui d'autre, et j'adorerais avoir une amie comme elle, car je sais qu'elle ne m'abandonnerait jamais. Elle placerait une confiance aveugle en moi et me donnerait toujours une chance de me rattraper. Comme pour Justin. Le problème, c'est que les gens sont souvent décevants.

Je m'acharne sur Justin le pauvre, mais je trouve qu'il n'a pas fait assez d'efforts pour Rhiannon. A certains moments, il dévoilait sa tristesse, sa rage contre le monde, contre son père, contre l'injustice. A ces moments-là, j'ai éprouvé de la pitié pour lui car cette noirceur qui le rongeait semblait l'étouffer, le rendre fou. Mais la plupart du temps, il se montrait juste désagréable, d'humeur changeante, et je trouvais cela cruel de faire souffrir Rhiannon et de ne rien lui offrir d'autre que du sexe pour la combler un tant soit peu. La relation entre Rhiannon et Justin est très compliqué au fond. Ils ont partagé des moments vrais, authentiques, mais leur routine se résume à se voir au lycée et à coucher ensemble. Je ne sais pas vous, mais de résumer l'amour à ça, c'est si bête. Certes, on réalise petit à petit que Justin n'est pas véritablement celui que l'on croit, il n'est pas si méchant, simplement, il a bien du mal à exprimer ses sentiments. Il reste quelqu'un d'intègre et je l'ai mal jugé, je l'admets. Mais bon, il n'en reste pas moins que sa relation avec Rhiannon est mauvaise je trouve. Vous vous en doutez, la relation d'A avec Rhiannon est totalement différente. En une journée, A tombe irrésistiblement amoureux de Rhiannon. On pourrait dire que c'est le cliché du coup de foudre, mais pourtant non. Quand A occupe un corps pour la journée, il peut voir la personnalité de la personne, ses souvenirs, afin de le remplacer convenablement, sans que personne ne le remarque, durant vingt-heures. Du coup, il a su voir qui était Rhiannon à travers Justin. Il a su voir qu'elle était une jeune fille qui méritait d'être aimée entièrement, et ce chaque jour et pas seulement une seule journée. J'ai adoré de suite le personnage d'A, car il est un être tout simplement beau. J'ai eu du mal à réaliser que chaque jour, il vivait le jour d'une autre personne, qu'il n'avait pas de corps à lui, pas de chez-soi, pas de famille, pas d'amis qui seraient les siens. La particularité d'A (et quelle particularité !) peut être vue comme une chance et une malédiction. Chance car A ne sera jamais jugé sur son apparence à lui, ne sera jamais complexé de son corps (étant donné qu'il n'en a pas), ... Mais très vite, on se rend compte que cette "chance" est très limité. Car A est un être humain comme un autre, il éprouve des sentiments, et il a besoin d'une identité à lui, d'être reconnu et aimé pour ce qu'il est. Il se sent seul, pour lui, chaque jour est le dernier. Dernier au sein d'une famille, avant de la quitter, pareil pour les amis, la maison, la ville, etc ... A est complètement déraciné. Sa vie ne lui appartient pas, il se balade de corps en corps sans l'avoir décidé. A travers son cas qui semble totalement ahurissant, l'auteur nous parle de thèmes et de choses bien connus de notre vie quotidienne : le mal-être vis-à-vis de son corps, les jours où on souhaiterait être quelqu'un d'autre, pour savoir comment ça fait, et surtout car on en a marre d'être nous ; on est las, on se déteste, on se trouve répugnant, on est jugés par les autres, on ne trouve pas notre place, on en a gros sur la patate quoi ! Des fois, même au sein de notre propre famille et/ou groupe d'amis, on se sent étranger. On a tout déjà éprouvés cette sensation. Eh bien, A vit ça chaque jour de sa vie. Car, chaque jour qui passe, quelqu'un à travers le monde se sent ainsi. Rejeté. Méprisé. Mal-aimé. Dégoûté de la vie. Face à tous les cas qu'il rencontre, de la bimbo au geek en passant par l'ado mal dans sa peau, c'est comme si A éprouvait toute l'humanité, ses forces et sa souffrance, tout au long de son existence. Grâce à ce personnage, désigné par la lettre du A, du carpe diem si je puis dire, qui n'est ni féminin ni masculin, on se rappelle d'autant plus que notre société a des normes, des normes bien stupides et dégradantes concernant le sexe, les apparences, les classes sociales, les handicaps. On se permet de juger qui est dans la norme ou non. Mais au fond, qu'est-ce que la normalité ? Est-ce qu'on peut priver A de son humanité juste parce-qu'il n'a pas de corps (je vous l'avoue, c'est pas une mince affaire cette histoire), alors que, s'il y a bien quelqu'un en ce bas monde qui en est le plus proche, c'est lui ? Peut-on se permettre d'avoir des préjugés juste parce-qu'une personne est différente et nous déplaît ? Si j'ai bien retenu une chose de ce roman, c'est que l'humanité est loin d'être parfaite. Oui, nous, les êtres humains, nous sommes compliqués dans notre manière d'exprimer nos émotions, nous faisons et disons souvent ce qui est contraire à ce que nous voulons véritablement, car nous avons honte et que ce ne serait pas "bien vu". Cependant, nous sommes des êtres de chair et d'os, et nous devons réaliser la chance que nous avons d'avoir une identité, d'être ici, sur Terre, d'avoir un corps, un sentiment d'appartenance à une famille, à un endroit dont on peut avoir la nostalgie, car c'est chez-nous. La vie est dure, elle nous blesse souvent, mais on n'en a qu'une. On ne peut pas se permettre de la gâcher, alors il faut que nous nous aimons, et qu'on soit sincères, en toute circonstance, pour être entièrement heureux de nos êtres.

Voilà ce que l'histoire de Rhiannon et d'A m'a appris. Ca m'a un peu rappelé John Green (ami de Levithan d'ailleurs, avec qui il a écrit le génialissime Will&Will) : les sentiments demandent à être ressentis .. Bon, dans le cas de Green, c'était Pain demands on being felt dans Nos étoiles contraires, mais bon, je réinvente à ma sauce ! Quand vous aimez quelqu'un, aimez-le vraiment, pour ce qu'il est, pour ce qu'il vous fait ressentir, pas pour son "emballage" (je reprends le mot du roman !) ou pour l'idée que vous vous faites de cette personne. Je me suis totalement fait piégée au début car je m'imaginais A en garçon tout à fait à l'image de mon idéal masculin. Et, comme Rhiannon, lorsqu'A prenait le corps d'une fille, j'étais horriblement gênée, car je ne suis pas lesbienne. Pareil lorsqu'il avait le corps d'un garçon massif, ou disgracieux. Je me suis sentie horrible, parce-que je me permettais de juger ces personnes sur leurs apparences, alors que je ne les connaissais même pas quand on y pense ! Car, durant tout ce temps, c'est A qui était là. Et A restait constant, le (la ?) même. Ce même personnage/âme magnifique, qui éprouve tous ses sentiments intensément, qui n'a pas peur de leur faire face et d'affronter les difficultés de la vie - notamment d'être en couple avec une personne ... eh bien qui ne change pas de corps chaque jour. Mais quand A aime, il n'abandonne jamais et il serait prêt à tout pour Rhiannon. Il m'a subjuguée, car il a toujours su se montrer doux, aimant, patient, mettant sans cesse les sentiments de Rhiannon avant les siens, faisant toujours preuve d'une grande compréhension, d'un grand courage et d'un respect de l'autre impressionnant. A traite chaque corps qu'il possède un jour, chaque vie qu'il a entre les mains, comme la prunelle de ses yeux. Il s'efface derrière ses corps car il a leur vie entre ses mains, ne serait-ce qu'un jour, et il se refuse à gâcher un seul jour, car pour lui rien n'est insignifiant. A est généreux, désintéressé et je dirais qu'il a réussi sa vie beaucoup mieux que pas mal d'humains sur cette planète car chaque jour compte à ses yeux, il essaye de rendre chaque personne heureuse, même si elle ne s'en souviendra pas par la suite, mais afin que cette personne ait le déclic de rendre sa vie plus lumineuse et d'agir. Il n'y a aucun égoïsme de sa part, bien au contraire. A ne veut détruire personne, il a son fléau mais il le porte tout seul, sans jamais déranger personne. Qui qu'il soit, il ou elle, A est un personnage que j'aime profondément. Il est à la fois comme nous, avec ses faiblesses, ses défauts, ses qualités, mais il a dépassé un stade : le stade des apparences et des faux-semblants. En y repensant, je me dis que l'amour immense qu'A éprouve pour Rhiannon a illuminé cette dernière, et l'a rendue meilleure. C'est grâce à l'honnêteté désarmante d'A que Rhiannon a pu se rendre compte que le véritable amour était trouvable n'importe où et qu'elle vivait une vie de mensonges et de dépit. A a su faire ressortir le meilleur de Rhiannon et lui prouver qu'elle était une fille magnifique, alors qu'elle n'y croyait absolument pas. En cela l'amour qu'A ressent pour Rhiannon est ... indescriptible. Je vous souhaite à tous de le trouver un jour.

Je conclus donc sur le fait que ce Service Presse m'a charmée du début jusqu'à la fin. J'ai dévoré ce roman, et à mes yeux, cette réécriture est une réussite, et me donne juste une immense envie d'acheter A comme Aujourd'hui ! Il me tarde de découvrir le point de vue d'A maintenant que j'ai su l'appréhender et le connaître comme étant un personnage exceptionnel. Je pense que je saurais m'adapter à voir à travers ses yeux sans être complètement sens dessus dessous ! Je ne suis pas du tout déçue de ce nouveau roman de David Levithan, qui est un écrivain que je découvre petit à petit et que j'aime de plus en plus ! A lire également de sa plume, en plus de Will&Will : Dans tes bras (ou l'histoire du génialissime - lui aussi - Tiny Cooper ! C'était le conseil lecture du jour !). Je vous conseille vivement de foncer sur ce livre (ou sur A comme Aujourd'hui, que j'imagine aussi génial !), c'est une belle leçon d'humanité et d'amour ! Et j'attends la suite (car oui, il y en aura une ou sinon je meurs) avec une extrême impatience ! COUP DE FOUDRE ϟ

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GoJunPyo 2018-12-06T22:22:53+01:00
Or

Je me suis lancé dans ce livre après avoir vu la bande-annonce du film, qui m'avait marqué, sans avoir lu le premier tombe; Ce qui franchement n'a rien changé à la compréhension de l'histoire. J'ai vraiment aimé le style du roman, je ne sais pas.... c'est juste un type d'écriture que j'apprécie. Les personnages sont, à mon sens, réalistes et on a beaucoup d'information sur le comment Rhiannon pense. Dès le début, on arrive très bien à la cerner elle, ainsi que son petit ami, Justin. J'ai aussi eu un coup de coeur pour le personnage de A.

Contrairement aux commentaires que j'ai vu concernant la fin, je l'ai trouvé parfaite et je n'ai pas l'impression de resté sur ma faim; Pour moi, ce livre est complet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Turquoine 2018-09-12T21:13:06+02:00
Argent

L'histoire est original est fait réfleçhir. J'ai bien aimé les différents corps de A et leurs histoire à chacun. Par contre la fin me laisse perplexe...

Afficher en entier

Dates de sortie

Aujourd'hui est un autre jour

  • France : 2016-06-16 (Français)
  • Canada : 2016-07-11 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Another Day - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 138
Commentaires 25
extraits 2
Evaluations 28
Note globale 7.89 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode