Auprès de moi toujours

Description ajoutée par chantwal 2010-02-25T20:16:34+01:00

Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes. Kazuo Ishiguro traite de sujets qui nous touchent de près aujourd'hui : la perte de l'innocence, l'importance de la mémoire, ce qu'une personne est prête à donner, la valeur qu'elle accorde à autrui, la marque qu'elle pourra laisser. Ce roman vertigineux, porté par la grâce, raconte une histoire d'humanité, de conscience et d'amour dans l'Angleterre contemporaine. Ce chef-d'œuvre d'anticipation est appelé à devenir le classique de nos vies fragiles.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T17:26:21+01:00

Le fantasme n'alla pas plus loin - je ne le permis pas -, et si les larmes coulaient sur mon visage, je ne sanglotai pas et ne perdis pas le contrôle. J'attendis juste un moment, puis je retournai à la voiture, pour repartir là où j'étais censée me trouver.

Que dire de ce livre ?!

Eh bien, beaucoup de choses : Tout d'abord, la percée dans l'histoire fut assez difficile, mais progressive, comme quand on rentre dans l'eau d'une piscine. La couverture (celle qui reprend l'affiche du film) est magnifique et le livre, plutôt psychologique. Les découvertes se font petite à petit en commençant par Spoiler(cliquez pour révéler)les surnoms,"mon coeur" qui montrent bien qu'on à affaire à des clones donneurs d'organes. Cependant la façon dont Kathy H. A de raconter l'histoire montre tout le contraire, elle est humaine, tout ce qu'il y a de plus humaine, difficile alors de se faire à l'idée qu'elle à été programmée pour sauver des gens et en mourir.

On sent dans ce livre différents sens cachés pas forcément aisés à comprendre. Le cadre spatio-temporel est flou, ne possède aucune référence historique extérieure au récit et nous balade entre flash-back et idées du futur de Kathy qui possède, par ailleurs une mémoire prodigieuse.

L'univers qui entoure le récit est oppressant, on sent la captivité et l'emprisonnement des personnages plus qu'eux mêmes, mais la poésie domine l'ensemble.

Par le récit de Kathy, on peut voir que tout est lié, comme un collier de perles, on va d'evênements en évênements suivant une logique très fluide.

Par leur vie au cottage, les donneurs rappellent le mouvement hippie, dans leur façon pacifique d'apréhender la vie comme dans la liberté sexuelle dont ils jouissent.

L'intrigue, qui parait inexistante est cependant divinement bien menée puisqu'elle nous empêche de refermer le livre à la moitié par cette simple question : " Que vont devenir ces donneurs ?"

Le personnage de Ruth se veut parfois particulièrement mauvais et nous permet, dans beaucoup des circonstances grâce à elle, de comprendre l'humanité qui émane de Tommy et de Kathy ainsi que l'importance des regards dans les échanges.

On peut se demander également si l'oeuvre de fait pas référence aux camps de concentration par le biais de Hailsham, des x-men, notamment du professeur Xavie, vis a vis de Miss Emily, surtout à la fin de sa vie et si l'accompagnement ne rappelle pas " Les ames Vagabondes" de Stephenie Meyer, même si je n'y vois là, que des coincidences.

Enfin ce livre dont mon opinion est assez favorable quoique parfois mitigée, peut se résumer à ça " Un Génocide en vue d'une utopie futuriste."

Une histoire sympathique qui se laisse lire tranquillement tout en posant des questions d'éthique intéressantes.

C'est un roman d'anticipation dans l'Angleterre des années 90. Kathy H. raconte son histoire : son enfance en pensionnat, son amitié avec Tommy et Ruth, sa découverte petit à petit des raisons de son existence et de la fonction qu'elle aura à avoir.

Comme d'autres auteurs japonais que j'ai lus, Kazuo Ishiguro a une immense qualité : celle de capter des perceptions fugaces, des impressions.

J'avais vu le film sans trop l'apprécier. Finalement, le livre est pareil, sauf que l'ambiance est moins glauque : on voit l'histoire à travers le filtre de nos propres émotions, car Kathy, la narratrice, reste assez détachée de l'histoire et tente de relater les évènements objectivement.

C'est bouleversant, c'est surprenant.

A découvrir !

Commentaire ajouté par Luxou 2019-03-15T09:57:33+01:00

Un des livres les plus étranges que j'ai lu. Cela parle d'amitié, d'éthique, de la vie... J'ai lu ce livre deux fois et à chaque fois, je tombe en dépression à la fin. Je l'ai beaucoup aimé mais je ne sais pas comment dire... Il rappelle vraiment la brièveté de la vie et ce dont nous pourrions être capable de faire pour la rallonger.

On en apprend un peu plus sur le cœur du livre en même temps que la narratrice, qui nous raconte son enfance. Le déroulé est parfois long mais on se plonge ainsi dans l'univers dans lequel elle a évolué. On a des doutes, on soupçonne certaines choses : on grandit avec la narratrice avec ce sentiment de frustration que tout n'est pas dit. Un bon livre mais malaisant pour ma part.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2019-03-06T17:16:42+01:00

Après avoir vu l’adaptation il y a déjà quelques années, j’avais très envie de découvrir ce roman.

Malheureusement pour moi (et heureusement pour les fans du livre), le roman est très semblable au film, donc je n’ai pas été vraiment surprise par ce qu’il s’y passait, si ce n’est qu’ici l’état d’esprit des personnages est plus développé. Cela m’a permis d’apprécier le personnage de Ruth à sa juste valeur, alors que je l’avais détesté dans l’adaptation.

Cet ouvrage est tout de même très intéressant à découvrir pour les personnes qui n’en connaissent pas l’histoire.

Commentaire ajouté par annielaro 2019-02-19T17:25:06+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)En ouvrant ce livre, ma première impression fut qu'il s'agissait d'une copie de The Island (film 2005, je ne sais pas si c'est basé sur un roman), mais avec beaucoup moins d'action. Aucun suspense quant à la fonction des élèves de Hailsham; on le devine dans les premières pages. Et à la fin, j'ai bien vu que je ne m'étais pas trompée. Il reste que, malgré la pauvreté de l'intrigue, le pseudo triangle amoureux qui n'aboutit pas, c'est bien écrit et l'auteur possède un don pour saisir l'instant. Le thème de tous les non-dits et des codes sociaux qui régissent les comportements des élèves est bien développé, et ça nous fait réfléchir à tout ce qu'on tait soi-même et à combien la vie serait plus facile si on communiquait au lieu de présumer. Donc, personnellement, je ne l'ai pas aimé, mais ce livre possède définitivement certaines qualités qui le rendent digne de lecture.

Commentaire ajouté par mpo76 2019-02-09T18:18:46+01:00

c'est un des livres que j'ai lu pourtant il y a plusieurs années qui me trouble encore et me hante. L'histoire est très émouvante même si elle est dérangeante .

je conseille cette lecture.

Commentaire ajouté par AdolpheNikal 2018-12-04T17:08:53+01:00

Le roman du passage à l'age adulte de trois amis. la perte de l'innocence, qui s'avère finalement être une fable limite SF sur le clonage...Cela manque un peu d'ampleur, d'ambition et de complexité..Neanmoins avec ses faiblesses c'est fascinant du début à la fin ,impossible de poser le livre.

Effrayant , car cela pourrait arriver aujourd'hui.

Commentaire ajouté par luvpinke 2018-10-07T14:49:59+02:00

C'était une lecture vraiment triste, j'ai été mal à l'aise tout du long et encore après. Ce livre m'a fait réfléchir à la brièveté de la vie, aux regrets que j'ai déjà, à toutes les occasions que j'ai laissé filer... Une lecture très forte que je n'oublierai pas.

Commentaire ajouté par SevenRed 2018-09-10T19:06:04+02:00

Je suis mitigée. Cette oeuvre est des plus étranges. Tout le long, on attend des révélations qui viennent au compte-goutte, confirmant nos hypothèses. Le thème choisi pour ce livre d'anticipation, focalisé sur les relations humaines, est à la fois original et brillant. C'est vraiment un drame, dont il faut savoir tirer de l'espoir et de la joie. (Même si j'avoue que j'ai beaucoup de mal, je trouve cette histoire déchirante.)

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2018-08-27T11:34:28+02:00

Une lecture tout en émotion que ce Never let me go / Auprès de moi toujours.

Je connaissais plus ou moins la trame de fond de l'histoire qui était contée, et pourtant, le livre a réussi à me surprendre, car je ne m'attendais pas à un développement psychologique aussi poussé et pertinent des personnages et de leurs relations.

Tandis que se dessinait en filigrane les raisons de leur présence dans ce pensionnat si particulier, que les questions d'ordre éthique ponctuaient le récit, stimulées par de petits détails intrigants, les personnages occupaient tout l'espace.

Ce sont des mémoires bien cruels qui bouleversent par tout ce qu'ils impliquent. Avec ces enfants isolés devenus des adultes qui se sont construits sans repères, inadaptés à la vie sociale et au monde extérieur, programmés pour accomplir un destin qu'ils n'ont ni la force, ni les moyens de repousser.

Never let me go serre le coeur tout du long par son fatalisme et sa retenue. Il pousse le lecteur à projeter ses émotions sur les personnages, accomplissant ainsi son devoir d'agitateur de consciences. Il fait réfléchir sur la valeur de la vie, son éphémérité et l'importance de la mémoire.

Commentaire ajouté par misssbrown 2018-06-16T19:13:18+02:00

Difficile d'exprimer son ressenti, après une telle lecture, à défaut de tenter une approche critique, il vaut mieux aborder ce livre sous un angle émotionnel et se détacher du fond de l'histoire, qui reste assez secondaire, et ne sert au final que de faire valoir à la partie la plus centrale de ce livre, à savoir la mise en relief des rapports et des interactions entre les trois personnages principaux.

Ce roman qui oppose une dualité complexe, oscillant sur des émotions souvent contenues et des sentiments enfouis, nous invite à chercher en nous-mêmes cette part d'humanité et d'enfance, qui parfois nous échappe.

Les personnages qui se construisent dans une sorte de cocon, protégés du monde extérieur dont ils ignorent toutes les règles, vont devenir des adultes sans repères dépourvus de maturité émotionnelle.

Ce livre est très troublant à bien des égards, car il nous pousse à sortir de nos retranchements et à s'interroger sur la notion souvent niée, de la valeur d'un être humain.

Il existe parfois des livres qui apportent un vrai sens commun, une utilité publique ou un devoir civique et moral, et indéniablement " Auprès de moi toujours" en fait parti.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-11-11T09:51:35+01:00

Une histoire sympathique mais ma lecture a été faussé par le fait que je venais de voir l' adaptation ciné que j' ai beaucoup apprécié. Le style de l' auteur est tout en poésie mais j' ai eu du mal a apprécié le livre à sa juste valeur.

Auprès de moi toujours

• France : 2008-01-17 - Poche (Français)

Briane l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-25T22:28:47+02:00
Luxou l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-14T21:33:20+01:00

• Never let me go - Anglais