Auprès de moi toujours

Description ajoutée par chantwal 2010-02-25T20:16:34+01:00

Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes. Kazuo Ishiguro traite de sujets qui nous touchent de près aujourd'hui : la perte de l'innocence, l'importance de la mémoire, ce qu'une personne est prête à donner, la valeur qu'elle accorde à autrui, la marque qu'elle pourra laisser. Ce roman vertigineux, porté par la grâce, raconte une histoire d'humanité, de conscience et d'amour dans l'Angleterre contemporaine. Ce chef-d'œuvre d'anticipation est appelé à devenir le classique de nos vies fragiles.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T17:26:21+01:00

Le fantasme n'alla pas plus loin - je ne le permis pas -, et si les larmes coulaient sur mon visage, je ne sanglotai pas et ne perdis pas le contrôle. J'attendis juste un moment, puis je retournai à la voiture, pour repartir là où j'étais censée me trouver.

Que dire de ce livre ?!

Eh bien, beaucoup de choses : Tout d'abord, la percée dans l'histoire fut assez difficile, mais progressive, comme quand on rentre dans l'eau d'une piscine. La couverture (celle qui reprend l'affiche du film) est magnifique et le livre, plutôt psychologique. Les découvertes se font petite à petit en commençant par Spoiler(cliquez pour révéler)les surnoms,"mon coeur" qui montrent bien qu'on à affaire à des clones donneurs d'organes. Cependant la façon dont Kathy H. A de raconter l'histoire montre tout le contraire, elle est humaine, tout ce qu'il y a de plus humaine, difficile alors de se faire à l'idée qu'elle à été programmée pour sauver des gens et en mourir.

On sent dans ce livre différents sens cachés pas forcément aisés à comprendre. Le cadre spatio-temporel est flou, ne possède aucune référence historique extérieure au récit et nous balade entre flash-back et idées du futur de Kathy qui possède, par ailleurs une mémoire prodigieuse.

L'univers qui entoure le récit est oppressant, on sent la captivité et l'emprisonnement des personnages plus qu'eux mêmes, mais la poésie domine l'ensemble.

Par le récit de Kathy, on peut voir que tout est lié, comme un collier de perles, on va d'evênements en évênements suivant une logique très fluide.

Par leur vie au cottage, les donneurs rappellent le mouvement hippie, dans leur façon pacifique d'apréhender la vie comme dans la liberté sexuelle dont ils jouissent.

L'intrigue, qui parait inexistante est cependant divinement bien menée puisqu'elle nous empêche de refermer le livre à la moitié par cette simple question : " Que vont devenir ces donneurs ?"

Le personnage de Ruth se veut parfois particulièrement mauvais et nous permet, dans beaucoup des circonstances grâce à elle, de comprendre l'humanité qui émane de Tommy et de Kathy ainsi que l'importance des regards dans les échanges.

On peut se demander également si l'oeuvre de fait pas référence aux camps de concentration par le biais de Hailsham, des x-men, notamment du professeur Xavie, vis a vis de Miss Emily, surtout à la fin de sa vie et si l'accompagnement ne rappelle pas " Les ames Vagabondes" de Stephenie Meyer, même si je n'y vois là, que des coincidences.

Enfin ce livre dont mon opinion est assez favorable quoique parfois mitigée, peut se résumer à ça " Un Génocide en vue d'une utopie futuriste."

Une histoire sympathique qui se laisse lire tranquillement tout en posant des questions d'éthique intéressantes.

C'est un roman d'anticipation dans l'Angleterre des années 90. Kathy H. raconte son histoire : son enfance en pensionnat, son amitié avec Tommy et Ruth, sa découverte petit à petit des raisons de son existence et de la fonction qu'elle aura à avoir.

Comme d'autres auteurs japonais que j'ai lus, Kazuo Ishiguro a une immense qualité : celle de capter des perceptions fugaces, des impressions.

J'avais vu le film sans trop l'apprécier. Finalement, le livre est pareil, sauf que l'ambiance est moins glauque : on voit l'histoire à travers le filtre de nos propres émotions, car Kathy, la narratrice, reste assez détachée de l'histoire et tente de relater les évènements objectivement.

C'est bouleversant, c'est surprenant.

A découvrir !

Commentaire ajouté par Melanie-160 2020-03-28T18:28:49+01:00

C’est peut-être une mauvaise idée de rédiger des commentaire si longtemps après avoir lu un livre. Mais ça permet au moins une chose, savoir ce dont je me rappelle de l’histoire, de l’ambiance et de l’impression que m’as laissé ce livre. Je l’ai lu sur les conseils de quelqu’un qui l’avait adoré. J’ai eu pour ma part du mal à accrocher au récit. Très lourd et pesant je me souviens avoir du mal à avancer dans le récit, j’avais l’impression de patauger dans une sorte de marée noire et ce n’était pas très agréable. La plume de l’auteure ne m’as pas laissé plus de souvenirs que ça et je me rappelle ne pas avoir appréciée plus que ça les personnage.

Une lecture en demi-teinte qui, sans doute n’était pas faite pour moi.

Commentaire ajouté par rebillard 2020-02-12T17:53:02+01:00

Certes il y a du suspens. Certes la narration avance les pions d'une manière subtile. Mais tout le talent de l'auteur réside dans sa science du dosage des informations qui tissent la trame de cette histoire troublanteUne histoire plutôt inclassable, un univers parallèle, qu'on devine petit à petit... A mesure des révélations, des petits bouts d'information, on découvre l'horreur, mais aussi l'innocence... Des sentiments avec une force dévastatrice, une écriture légère et magique, une histoire triste et belle à la fois.... Une expérience de lecture particulière...

Commentaire ajouté par Luc35 2019-11-25T19:43:37+01:00

Plutôt pas mal.

Se laisse lire avec tranquillité.

Passable.

Commentaire ajouté par Generali 2019-11-05T16:51:33+01:00

Certes il y a du suspens. Certes la narration avance les pions d'une manière subtile. Mais tout le talent de l'auteur réside dans sa science du dosage des informations qui tissent la trame de cette histoire troublante.Fascinant du début à la fin ,impossible de poser le livre. Effrayant , car cela pourrait arriver aujourd'hui. Original, d'une grande beauté, mais assez froid : difficile de s'impliquer totalement.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2019-07-10T12:45:08+02:00

Difficile d'appréhender un roman lorsqu'on a vu et revu son adaptation cinématographique un nombre incalculable de fois.

Cependant, j'ai tout de même été surprise de redécouvrir les personnages dans leur univers d'origine, avec les explications et le mystère qui les entoure.

D'après moi, il y a de légères différences qui m'ont perturbée au cours de ma lecture car le souvenir que j'en avais était faussé par les images du film.

Je suis néanmoins très contente d'avoir pu découvrir cette petite pépite livresque qui décrit un monde qui me met toujours mal à l'aise. Les dérives des avancées scientifiques et de la traite des êtres humains décrite par Ishiguro est effrayante. D'autant plus lorsque l'auteur pense si bien à la psychologie des ses personnages qu'on ne peut que s'y attacher intensément.

Bref, à découvrir absolument.

Commentaire ajouté par Luxou 2019-03-15T09:57:33+01:00

Un des livres les plus étranges que j'ai lu. Cela parle d'amitié, d'éthique, de la vie... J'ai lu ce livre deux fois et à chaque fois, je tombe en dépression à la fin. Je l'ai beaucoup aimé mais je ne sais pas comment dire... Il rappelle vraiment la brièveté de la vie et ce dont nous pourrions être capable de faire pour la rallonger.

On en apprend un peu plus sur le cœur du livre en même temps que la narratrice, qui nous raconte son enfance. Le déroulé est parfois long mais on se plonge ainsi dans l'univers dans lequel elle a évolué. On a des doutes, on soupçonne certaines choses : on grandit avec la narratrice avec ce sentiment de frustration que tout n'est pas dit. Un bon livre mais malaisant pour ma part.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2019-03-06T17:16:42+01:00

Après avoir vu l’adaptation il y a déjà quelques années, j’avais très envie de découvrir ce roman.

Malheureusement pour moi (et heureusement pour les fans du livre), le roman est très semblable au film, donc je n’ai pas été vraiment surprise par ce qu’il s’y passait, si ce n’est qu’ici l’état d’esprit des personnages est plus développé. Cela m’a permis d’apprécier le personnage de Ruth à sa juste valeur, alors que je l’avais détesté dans l’adaptation.

Cet ouvrage est tout de même très intéressant à découvrir pour les personnes qui n’en connaissent pas l’histoire.

Commentaire ajouté par annielaro 2019-02-19T17:25:06+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)En ouvrant ce livre, ma première impression fut qu'il s'agissait d'une copie de The Island (film 2005, je ne sais pas si c'est basé sur un roman), mais avec beaucoup moins d'action. Aucun suspense quant à la fonction des élèves de Hailsham; on le devine dans les premières pages. Et à la fin, j'ai bien vu que je ne m'étais pas trompée. Il reste que, malgré la pauvreté de l'intrigue, le pseudo triangle amoureux qui n'aboutit pas, c'est bien écrit et l'auteur possède un don pour saisir l'instant. Le thème de tous les non-dits et des codes sociaux qui régissent les comportements des élèves est bien développé, et ça nous fait réfléchir à tout ce qu'on tait soi-même et à combien la vie serait plus facile si on communiquait au lieu de présumer. Donc, personnellement, je ne l'ai pas aimé, mais ce livre possède définitivement certaines qualités qui le rendent digne de lecture.

Commentaire ajouté par mpo76 2019-02-09T18:18:46+01:00

c'est un des livres que j'ai lu pourtant il y a plusieurs années qui me trouble encore et me hante. L'histoire est très émouvante même si elle est dérangeante .

je conseille cette lecture.

Commentaire ajouté par AdolpheNikal 2018-12-04T17:08:53+01:00

Le roman du passage à l'age adulte de trois amis. la perte de l'innocence, qui s'avère finalement être une fable limite SF sur le clonage...Cela manque un peu d'ampleur, d'ambition et de complexité..Neanmoins avec ses faiblesses c'est fascinant du début à la fin ,impossible de poser le livre.

Effrayant , car cela pourrait arriver aujourd'hui.

Auprès de moi toujours

• France : 2008-01-17 - Poche (Français)

muze l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-29T23:48:51+01:00

• Never let me go - Anglais