Aurélien

Description ajoutée par Judice 2011-03-05T12:00:27+01:00

Aragon nous décrit l'histoire d'amour entre Aurélien, jeune lieutenant rentré du front, et Bérénice, provinciale en visite à Paris. La passion qui naîtra de leur rencontre a pour toile de fond le Paris de l'entre-deux-guerres, prétexte à la description d'une nouvelle société surréaliste.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-04T19:13:29+01:00

La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Elle lui déplut, enfin. Il n'aima pas comment elle était habillée. Une étoffe qu'il n'aurait pas choisie. Il avait des idées sur les étoffes. Une étoffe qu'il avait vue sur plusieurs femmes. Cela lui fit mal augurer de celle-ci qui portait un nom de princesse d'Orient sans avoir l'air de se considérer dans l'obligation d'avoir du goût. Ses cheveux étaient ternes ce jour-là, mal tenus. Les cheveux coupés, ça demande des soins constants. Aurélien n'aurait pas pu dire si elle était blonde ou brune. Il l'avait mal regardée. Il lui en demeurait une impression vague, générale, d'ennui et d'irritation. Il se demanda même pourquoi. C'était disproportionné. Plutôt petite, pâle, je crois… Qu'elle se fût appelée Jeanne ou Marie, il n'y aurait pas repensé, après coup. Mais Bérénice. Drôle de superstition. Voilà bien ce qui l'irritait.

La plume d'Aragon est un délice, cela ne fait aucun doute. Mais avec l'histoire de ce roman, elle prend une autre dimension. On suit les pensées des personnages pour être au plus pure de la sincérité et de la spontanéité. Les sentiments qu'Aragon cherche alors à transmettre sont vrais, magnifiques, et la relation d'Aurélien et Bérénice prend presque un tour universel. On se voit dans l'un ou dans l'autre comme on agirait nous même. Aurélien est un adolescent amoureux dans un corps d'adulte et par conséquent il nous ramène au plus prés d'une humanité qui perd toute innocence, que ce soit par la violence de l'amour ou la brutalité de la guerre. Bérénice et sa recherche de l'absolu permettent de mettre un mot sur la quête de chacun, un but qu'on ne peut atteindre et qu'on se tue pourtant à toucher. Ce roman est un bijou à consommer sans modération.

Commentaire ajouté par Alienor-1 2019-06-01T13:52:41+02:00

Je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire.

Commentaire ajouté par AccroV 2019-02-25T13:43:44+01:00

Une très belle histoire d'amour mais surtout un beau moment de vie. On suit Aurélien et son amour naissant pour une jeune femme dont il n'avait pas aimé la robe la première fois qu'il l'avait vu. Et pourtant, cela deviendra une véritable passion qui, au final, est le centre du livre sans que les deux protagonistes ne soient souvent ensemble. C'est aussi cela qui fait la beauté du livre, sa narration.

Commentaire ajouté par Cleonomatobel 2019-02-08T22:37:18+01:00

Ce livre est comme une mer. Ou plutôt comme une tempête en mer. Au début tout est calme et tranquille. Il y a du soleil, le ciel est bleu. On nage un peu, on revient sur la plage, on y retourne. C'est un moment très agréable. Et puis au bout d'un moment, progressivement, sans qu'on sache comment ni pourquoi, des vagues arrivent. Elles viennent d'abord à longues intervalles, puis commencent à se rapprocher les unes des autres, et sont de plus en plus rapides, de plus en plus fortes. Le ciel se charge de nuages gris. On a plus de mal à revenir sur la plage. Et puis soudain c'est la tempête. Les vagues sont immenses, elle nous submergent, nous engloutissent, le ciel noir pleut des éclairs, on se débat, le fracas nous assourdit, on a quelquefois l'impression d'être en train de s'en sortir et puis on replonge au cœur du tumulte, jusqu'à ce que la dernière vague, plus haute que les autres, nous jette violemment sur la rive. On se dit alors en sanglotant, et en regardant la mer redevenue calme, le ciel redevenu bleu, qu'on n'oubliera jamais la tempête qui vient de se dérouler sous nos yeux.

Commentaire ajouté par Kiriu 2018-08-26T20:25:45+02:00

J'ai dévoré certains chapitres et j'ai été parfois tellement envoûtée par la plume d'Aragon et par la richesse de ses propos. Pourtant, c'est une lecture en demi teinte pour moi, puisque paradoxalement certains chapitres m'ont paru bien longs jusqu'à m'ennuyer fortement.

Mais les sentiments amoureux y sont étudiés si brillamment... Aragon analyse différentes formes d'amours à travers différents personnages. C'est un roman sur l'amour impossible, irréel, sur l'amour fantasmé et sur ses illusions. Un roman baigné dans une ambiance artistique et mondaine. Paris y est merveilleusement décrit.

Revenu d'une guerre dont il ne parvient pas à se remettre, Aurélien mène une vie de célibataire oisif, enchaînant les aventures amoureuses, et traînant sans but dans le Paris mondain des années 1920.

Et un jour il fait la rencontre de Bérénice, épouse d'un pharmacien de province. Ce n'est pourtant pas un coup de foudre, mais une suite de circonstances vont le mener à s'intéresser à elle, jusqu'à en tomber follement amoureux, semble-t-il. .

J'ai beaucoup aimé le personnage de Bérénice et je regrette qu'il ne soit pas plus développé. Celle-ci est sous le charme d'Aurélien mais demeure tout de même sur la réserve, car Bérénice a le fameux " goût de l'absolu " .

Commentaire ajouté par Poulaincelinehanin 2018-02-01T22:51:54+01:00

J'aurai aimé connaitre l'amour avant de lire ce livre.

J'aurai certainement vécu cette lecture d'une autre façon.

Commentaire ajouté par Lacorys 2017-04-19T09:10:22+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à le terminer, certes Aragon approfondissait l'axe de travail de Racine et d'Horace (la dilatation de l'action dans le temps), mais en soi, le lecteur peut juste avoir envie d'arrêter. Quant à l'histoire il n'y a bien d'original, pourtant l'écrivain manie la psychologie des personnages, la manipulation avec talent. De plus, il était sympathique de voir toutes les références aux autres arts (musique,peinture...).

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2017-04-04T14:38:21+02:00

Je sens que cette lecture restera ancrée en moi pendant très longtemps.

La plume d'Aragon est tellement douce, touchante, profonde, juste, délicieuse, somptueuse. Une vraie merveille. Quant à l'histoire et aux personnages, je ne sais comment les décrire. Je dirais que l'histoire d'amour d'Aurélien et Bérénice est tristement et désespérément belle. Elle est tellement profonde, puissante et les marque si intensément. C'est le genre d'amour qui est toujours présent après des années et des années de séparation, même si le temps passe et que les gens changent. Les sentiments d'Aurélien à l'égard de Bérénice m'ont particulièrement bouleversés. Être aimé de quelqu'un comme Aurélien aime Bérénice doit sûrement être renversant. Aurélien est le genre de personnage complexe, profond et torturé que j'aime dans la littérature et qui ne me laisse pas de marbre.

Ce roman est un peu comme une valse. Les personnages tournent, les sentiments virevoltent, les amours et les liens tanguent et changent, mais la vie suit son cours et les personnages finissent par se retrouver, après une foule d'événements et de bouleversements.

J'avoue être triste de refermer ce livre et d'abandonner ces personnages, surtout Aurélien qui m'a particulièrement plu. J'ai découvert avec cette lecture la superbe plume d'Aragon, une histoire d'amour bouleversante et une ribambelle de personnages vraiment intéressants et j'en suis complètement ravie.

Commentaire ajouté par Idril57 2017-04-03T21:47:53+02:00

Commentaire ajouté par CodeSecret148 2016-12-07T21:26:08+01:00

Ce que je vais dire peut paraitre dérisoire... mais ce roman est cousu de fil blanc ! Enfin.... trop ! C'est pour cela que je n'ai pas apprécié l'histoire... c'est scolaire au possible.... pire sinon analogue à ce que j'étudiais au lycée... et ça se travaille avec tant de sérieux dans les milieux littéraires. S'il y a un coté positif dans cette oeuvre, c'est le contexte entre-deux-guerres, une histoire encadrée par le mouvement art-déco (dont les personnages sont des reflets aussi bien entendu) brisé ça et là par ces incroyables figures de gueules cassées. Là je dis oui je valide ! Du reste, bien que les sentiments soient rendus avec un brio frappant (en même temps, avec une telle insistance...), je n'ai pas adhéré à l'oeuvre, et son étude confirme tout à fait cette impression. Un grand récit en somme qui ne m'a pas ébranlée, excepté pour son contexte 20' 30' captivant

Commentaire ajouté par MagEmyOow 2016-12-03T10:34:53+01:00

Roman encore plus captivant quand on l'étudie avec attention... En soi, il a un côté très frustrant, mais c'est sa poésie et l'attachement qu'on peut accorder aux personnages qui séduit le lecteur.

Aurélien

• France : 1996-03-22 - Poche (Français)

Keirah l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-29T22:36:21+01:00