Aurore, tome 5 : Avant l'aurore

Description ajoutée par Rachel 2011-08-05T22:38:42+02:00

Petite fille, Liliane a l'impression de vivre comme les princes et les princesses, les rois et les reines des contes de fées que lui raconte sa maman. Mais Emily, l'aînée, n'aime pas les belles histoires. Elle l'accuse, la bible à la main, d'être maudite !

Bientôt, les sombres prédictions se confirment. La maladie a raison de la douce Eugénie, sa jeune soeur, et la folie s'empare de leur mère. son père lui inflige de terribles épreuves.

Puis, comme une Cendrillon qui n'aurait pas eu de prince pour l'emporter dans une vie merveilleuse avec une pantoufle de vair, elle a droit en guise de prince charmant à un homme d'affaires qui la gagne aux cartes. Telle semble être sa destinée. Et rien ne changera tant que Liliane ne sera pas capable de se battre contre les hommes, contre le sort...

Je me sentis rougir, plus particulièrement quand maman affirma que ma silhouette allait littéralement foudroyer les garçons qui poseraient les yeux sur moi. Ils me regarderaient tous avec cette intensité « qui vous fait penser qu’ils veulent mémoriser chaque détail de votre visage et de votre silhouette ». Maman adorait appliquer les mots et les leçons de ses romans d’amour à notre vie quotidienne, à chaque fois que l’opportunité s’en présentait.

J'ai adoré cette saga, j'ai vraiment beaucoup accroché, je ne me suis pas ennuyée, la plume de Virginia C Andrews est toujours aussi fluide, aussi addictive, aussi plaisante à lire. Je recommande si on aime bien sur le style et l'imagination de cette écrivaine ;)

Nous revoici au temps de GrandPrairie ou la vie était belle dans cette plantation. Liliane, grand-mère Cutler est une petite fille gentille et heureuse. Mais tout va s'écrouler, sa petite sœur, sa mère, sa sœur Emily toujours aussi méchante du début à la fin, son premier amour, son viol, son enfant….. et puis son père la joue aux dés…. elle se retrouve à Cutler Cove. Elle en fera son chez elle. Elle a subit de dures épreuves, j'ai beaucoup pleuré sur ce livre, peut être plus que les 4 premiers. Eprouvant…. mais beau. Belle histoire.

Un prequel qui se centre sur le personnage de la redoutable Grand mère Cutler et qui nous donne une autre vision du personnage de Liliane aux antipodes de la femme dure et cruelle des premiers tomes. Là, on la découvre enfant dans la plantation familiale. Très vite, on découvre qu'elle n'est pas la fille de la maison (contrairement à Emily) mais une nièce orpheline recueillie. Du coup, la voilà harcelée tant par son père adoptif que par sa prétendue soeur... On comprend également mieux pourquoi elle était si entêtée pour le prénom d'Eugenie. Le personnage du père est un monstre d'hypocrisie tout comme celui d'Emily dont la cruauté n'a rien à voir avec les valeurs chrétiennes dont elle se targue. On assiste lentement à la descente aux enfers de Liliane à qui rien n'est épargné et je trouve que la genèse du personnage est vraiment très réussie. La mort de Niles est sans doute le tournant tout comme la naissance de Charlotte... J'ai adoré lire le récit du mariage de Liliane et pour le coup, tout celà rend le personnage beaucoup plus humain !

Ce que j'aime : le travail sur le personnage de Liliane, très réussi

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé en lire un peu plus sur les années de Liliane à Cutler Cove

En bref : Un excellent prequel qui bouscule tout ce qu'on croyait savoir sur l'odieuse grand mère Cutler

Ma note

8,5/10

Un retour en arrière qui explique bien des choses ! On y apprends la vie menée par Liliane pendant sa jeunesse. Une très bonne saga !

Pauvre Liliane! Comme elle a souffert on a détruit tout ses chances de bonheur!

Toujours aussi superbe et attachante les histoires de cette auteure. Que dire de plus ?

Dans ce tome, on comprend pourquoi la grand mère d'Aurore était comme ça. Elle aussi a bcp souffert.

J'ai eu ma période Virginia C.Andrews. Je dévorais tous ses livres. Celui-ci en faisait partie. Des vies remplies de douleurs, d'épreuves. Hâte de tourner les pages et de connaître le dénouement de cette saga très prenante !

Hello,

Bien sûr le manque d'amour et les terribles épreuves qu'elle a traversées l'ont marquée,on comprend toute les souffrance endiré que d'émotions dans se livre et que j'ai pu pleurer !!!!

excellente saga sublime marquise66

Génial ! Grâce à cet opus on comprend mieux toute l'histoire.

Cette auteure à réussi à me tenir en haleine jusqu'au dernier tome...

Elle aurait mérité de devenir très célèbre... Mais bon =(

Aurore, tome 5 : Avant l'aurore

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

ctop165 l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-27T14:01:08+02:00