Aurore, marquise à Versailles

Description ajoutée par bebi 2022-06-03T10:17:03+02:00

Vous vous appelez Aurore de Bréa-Montbrisac et vous êtes une jeune marquise de seize ans.

En ce printemps de l’année 1682, vous avez l’immense privilège de vous rendre pour la première fois à la cour du Roy Soleil, chaperonnée par votre tante et votre femme de chambre.

Dans un château de Versailles encore en chantier, vous découvrez un monde d’intrigues et de jalousies, où vous croiserez les personnages les plus illustres de votre temps. Et, qui sait, peut-être ferez-vous des rencontres bouleversantes ?

Vos choix auront un grand impact sur votre réputation, et même votre place à la cour… Réfléchissez donc bien avant d’agir, car toute erreur se paye cher sous le soleil de Versailles !

Merci NetGalley et ScriNéo pour me permettre cette lecture différente des autres. Malgré un soucis avec le fichier rapidement réglé par ScriNeo, j’ai passé un très bon moment, moi qui adore cette période de l’histoire. L’illustration de Ia couverture par Myrtille Vardelle est sublime. Les illustrations à l’intérieur du livre, les lettrines reflètent à merveille le faste de la Cour à Versailles et accompagnent à la perfection les informations fournies. Cette collection donne le rôle du personnage principal de l’histoire à ses lecteurs. Une immersion totale tel un jeu de rôle qui promet une belle aventure pour enrichir ses connaissances historiques sans s’en rendre compte.

Vivre la vie d’une marquise de 16 ans en 1682, à Versailles, c’est ce que nous propose les éditions ScriNéo dans leur collection « Vis la vie de…. Le lecteur est tel un avatar prêt à vivre une aventure immersive à la Cour de Versailles, une prison dorée où tous les coups sont permis pour avoir une bonne place auprès de Louis XIV. Un concept original qui devrait plaire au public ciblé.

Ce qu’en dit ScriNéo :

Un « roman dont vous êtes le héros » original, qui propose aux lecteurs d’incarner des personnages d’une époque clé de l’Histoire.

Une maquette imaginée sous la forme d’un journal de l’époque, enrichie de nombreux encadrés, illustrations et photographies afin de contextualiser la période historique et les personnages mentionnés tout au long du roman.

Des jeux ajoutés à la fin de chaque chapitre pour prolonger l’expérience de lecture et aider les lecteurs à retenir les informations mises en avant dans le récit.

Aurore de Bréa-Montbrisac est placée sous la tutelle de sa tante, la comtesse Adélaïde de Bréa depuis la mort de ses parents. Devenue marquise à 16 ans, Aurore ne compte pas mener la vie que sa tante souhaite pour elle, à savoir lui trouver un beau parti. Aurore, elle compte bien profiter de sa jeunesse avant de se ranger. Tout comme les 10 000 courtisans, Aurore va devoir trouver sa place et capter l’attention du roi tout en esquivant les complots, les scandales et autres rumeurs pouvant nuire à sa position. Aurore pourrait également croiser l’amour au détour d’un couloir ou une solide amitié.

Que choisira-t-elle ? C’est à vous de décider.

Un roman ou jeu de rôle très documenté (En savoir plus, jouer pour retenir, des QCM, des photos, des informations sur des sujets abordés…) où le lecteur se prend au jeu tout en apprenant et en s’amusant. Très immersif, même les adultes se prennent au jeu dans une plongée dans le temps où la lectrice que je suis a pris possession d’Aurore et de son histoire avant de choisir son avenir. Tout au long de cette immersion, on découvre la vie à la Cour de Versailles (grotte de Thétis, la Grande Galerie, la Ménagerie royale, le labyrinthe végétal…), ses particularités, ses sombres affaires, ses intrigues et ses complots…

Un Versailles où rien n’est ce qu’il paraît être.

Quel avenir attend Aurore dans ce monde de faux-semblants ?

J’ai vraiment apprécié cette histoire différente de tout ce que j’ai pu lire jusqu’ici. J’espère que d’autres titres suivront pour me faire découvrir l’histoire d’une manière ludique.

Vis la vie d’une jeune marquise prête à faire son entrée dans la cour des grands !