Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 536
Membres
1 012 697

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par AuroreAylin

Extraits de livres par AuroreAylin

Commentaires de livres appréciés par AuroreAylin

Extraits de livres appréciés par AuroreAylin

Un bon dernier tome qui m'a surprise, car la plus grande partie ne se déroule pas à Spindle Cove avec ses personnages emblématiques, la vie des demoiselles, et joue davantage avec les codes de la romance historique durant la Saison. Cependant, c'est très bien fait, Minerva et Susanna interviennent à un moment bien choisi, notamment.
L'héroïne n'est pas issue de la bourgeoisie ou de la haute société, c'est une fille du peuple qui s'est éduquée toute seule en lisant en cachette. Quant au héros, croisé dans le tome 2, il a bien changé, et on devine qu'un drame se cache derrière ce changement et son refus obstiné de se marier un jour. Il y a un côté My Fair Lady dans le défi lancé par Griff à sa mère : transformer une servante d'auberge en future duchesse en une semaine.
La mère de Griff, justement, est touchante et sympathique, amusante malgré elle. C'est une femme profondément humaine, qui aime son fils, mais ne sait pas le montrer en raison de son éducation. Je me suis très vite attachée à elle.
Si Griff peut se montrer dur et blessant parfois, il sait aussi reconnaître ses torts et s'amende de la plus belle des façons, à chaque fois, démontrant qu'il connaît bien Pauline et qu'il tient compte de ses goûts et de ses aspirations, quitte à se mettre en retrait pour lui permettre de réaliser ses rêves. C'est l'histoire du prince et de la bergère, rendue possible par la magie de la plume de Tessa Dare.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Après un premier tome qui nous donnait à découvrir un monde et des personnages prometteurs, le deuxième tome emmène nos héros vers un autre univers inconnu dans lequel tous se trouvent perdus et emplis d'espoir d'une vie meilleure. L'histoire met en avant de belles valeurs comme le courage, l'amitié, la solidarité, mais aussi la difficulté de continuer ensemble quand de nouvelles épreuves se présentent. Pour Kelm, devoir à nouveau se positionner en chef de file dont les décisions auront des conséquences sur tous les autres reste difficile. Les sentiments entre Oryann, la guerrière, et notre héros, se développent au fil de l'histoire, et l'on retrouve avec plaisir les autres compagnons de nos aventuriers, auxquels on s'attache.
La narration est originale car, là encore, nous avons des "apartés" racontés par un personnage en particulier, qui apporte un éclairage supplémentaire, le tout porté par une plume agréable et soignée.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Que dire ? Ce tome est mon préféré pour le moment. Romantique, avec des personnages comme je les aime : lui, colosse aux pieds d'argile, au passé trouble, prêt à tout pour protéger celle qui compte plus que tout à ses yeux ; elle, courageuse, aimante, forte et fragile à la fois. Moi, je fonds à tous les coups !
Les personnages secondaires, notamment la famille Gramecy, sont pleins de peps et d'originalité.
Bref, on était parti pour un coup de cœur et puis… et puis est arrivée la fin. Du grand n'importe quoi. Ces deux hommes qui se battent "au nom d'une femme" qui n'a pas envie qu'on se batte pour elle, qui prétendent mieux savoir qu'elle ce qui est bon pour elle, euh… Crétins ! Heureusement que les demoiselles et dames de Spindle Cove sont ingénieuses et entêtées !
Je vais donc entamer le dernier tome avec curiosité pour finir cette série plutôt originale.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai eu du mal à entrer dans ce deuxième tome, le caractère de Minerva et son "plan" ne m'ayant pas emballée plus que ça. Difficile de croire qu'une fille aussi brillante puisse penser que ce plan pourrait fonctionner !
Mais… Dans la deuxième moitié du roman, on la voit se libérer, la fantaisie prend le dessus, avec les histoires absurdes que Colin leur fait inventer pour dépasser les obstacles se dressant sur leur route. C'est absolument pas crédible, mais parfois hilarant. Alors certes,
Spoiler(cliquez pour révéler)
Minerva se transformant en un rien de temps en une maîtresse à la sensualité débridée et sans tabou, c'est un peu exagéré
mais tout ça est tellement farfelu qu'on se dit "pourquoi pas ?" J'ai apprécié, aussi, les retours auprès des personnages restés à Spindle Cove, s'interrogeant sur la fugue de Minerva et Colin…
J'avoue que l'histoire de Kate et Thorne m'intéresse davantage que celle-ci, mais j'ai refermé le roman avec un sourire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je l'ai dévoré ! Et pour cause, Phoebe est
Spoiler(cliquez pour révéler)
la fille d'Évangeline et Sebastian, mon couple préféré de la Ronde des Saisons (Un diable en hiver).
J'avais déjà adoré le tome des Ravenel portant sur Pandora et Gabriel, le frère de Phoebe.

Dans ce nouvel opus, j'ai apprécié retrouver Evie et Sebastian, ce dernier étant assez présent, ainsi que certains couples de la Ronde des Saisons, même si ce fut trop bref !
L'histoire de Phoebe et West est belle et passionnée, pleine de tendresse aussi. Il y a aussi, comme dans tous les tomes de cette série, un questionnement sur le statut de la femme dans une société en évolution. C'est moins prononcé que dans le tome d'avant, avec Garrett, femme médecin aux méthodes modernes controversées, ou dans celui de Pandora, qui se lance dans les affaires, néanmoins, on voit que pour Phoebe, reprendre les rênes de son domaine n'est pas si simple.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Recueil après recueil, c'est un avec un plaisir renouvelé que l'on plonge dans le quotidien plein d'humour, de romance, de mystère, de solidarité de cette meute pas comme les autres.
Je retiens particulièrement la création du Chafé du Coin des Temps : c'est un lieu à part, magique, plein de potentiel. Surtout, il nous permet d'appréhender un aspect de la relation qui unit Aymeric et Elwyn, ce jeu de provocation qu'ils ont mis en place depuis si longtemps et qui est leur façon à eux de fonctionner. Le geste d'Aymeric en dit long sur leur amitié.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J'ai eu envie de lire cette série après avoir fait la connaissance de Charlotte dans le tome 4 des héritières. La jeune femme mentionnait à plusieurs reprises ce village étonnant où elle avait passé avec ses sœurs quelques mois en pension "spéciale". Et en effet, dans ce premier tome, la jeune Charlotte, 14 ans, débarque avec ses sœurs dans ce village pas comme les autres, surnommé "le village des demoiselles". Les demoiselles de bonne famille "inadaptées" à la société sont amenées là par leurs familles : problèmes de santé, timidité, "défauts physiques"... ou viennent spontanément s'y installer. Chacune a une histoire, et chacune va trouver sécurité, réconfort et une éducation basée sur le respect de leur intellect et de leurs goûts.
Tout cela, c'est Susanna Finch qui l'a créé, après une expérience douloureuse dans sa jeunesse : ce lieu, c'est son refuge, et elle s'est fait un devoir d'en faire un refuge pour toutes ces femmes. Aussi, la création d'une milice locale, chargée de surveiller les Français, dont les côtes sont visibles depuis les falaises de Spindle Cove, vient perturber cette vie tranquille. Et ça, c'est hors de question pour Susanna !
Au vu du résumé, je m'attendais à beaucoup d'humour. Il y en a, avec des personnages décalés, l'agneau de compagnie, sans oublier certaines audaces de Susanna. Mais pas autant que je le pensais, non plus. Il y a en revanche de beaux moments d'émotion, de tendresse, d'érotisme, et ma fibre féministe a apprécié ce que Susanna met en place pour ces jeunes femmes hors normes et la façon dont elle le défend. Face à elle, Bram est souvent borné, sa fierté masculine a du mal à concevoir cette idée de village féminin.
Je suis curieuse de lire les histoires suivantes, qui portent sur des personnages qui ont su titiller ma curiosité.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une histoire sympathique, mais bien plus classique que le tome1, de par la personnalité du couple principal. Irène était si hors norme, si passionnée dans ses convictions et ses combats, qu'il est difficile pour sa sœur, plus conventionnelle, plus discrète, de nous surprendre. Donc, pas vraiment de surprise de ce côté-là.
J'ai apprécié, cependant, de voir la jeune fille timide prendre confiance en elle, oser prendre des décisions pour le journal au lieu d'essayer de se couler dans les pas de son aînée. Quant à Rex, c'est le classique séducteur cynique qui cache une souffrance profonde sous ses airs de séducteur et noceur.
Une romance prévisible, donc, mais douce et agréable à lire.
A noter également que le résumé n'est pas tout à fait exact sur les circonstances de la rencontre et des confidences évoquées. Ce serait bien que les gens qui écrivent les résumés prennent la peine de lire le roman, au moins les premiers chapitres...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce roman est construit de façon similaire à Petites confidences et grandes confessions à Martha's Vineyard, du même auteur : chaque chapitre relate le point de vue d'une femme différente. Ici, nous avons Suzanne, la mère, et ses trois filles, adoptées suite à un drame : Hannah, Beth et Posy.
Le début du roman plante le décor, il est donc assez lent, quoi que très intéressant. On s'aperçoit très vite que chacune de ces femmes doute, rêve d'autre chose, tout en admirant et enviant les autres ! Ainsi, Beth, la mère au foyer, envie sa sœur Hannah, working girl toujours entre deux avions, quand Hannah reste admirative devant la science maternelle de sa sœur. Chacune a surmonté à sa façon le traumatime de leur enfance. Hannah a besoin de tout contrôler, elle n'aime ni les surprises, ni les émotions. Beth aussi éprouve le besoin de tout contrôler, afin qu'aucune catastrophe ne puisse venir menacer ses enfants et vit dévorée par l'angoisse et la certitude d'être une mauvaise mère. Quant à Posy, vive, joyeuse, elle vit au jour le jour et affronte la vie comme elle le fait des parois qu'elle escalade, sans oser pourtant s'autoriser à réaliser son véritable rêve. Chacune de ces femmes m'a émue, même si parfois, les excès de Beth m'ont donné envie de la secouer un peu.
Le rythme du roman s'intensifie à la seconde moitié : comme l'on peut s'y attendre, le fait que tout le monde se retrouve réuni pour les fêtes de fin d'année va faire bouillonner les émotions, les secrets et les non-dit vont peu à peu se révéler. La psychologie des personnages est bien amenée, les rendant à la fois très attachants et pourtant, on n'édulcore pas leurs défauts.

C'est un roman de femmes avant tout, même si l'amour, sous toutes ses formes, est bel et bien présent : celui d'un couple qui a su se souder autour de trois orphelines, celui d'un couple en crise, celui de deux couples en formation, celui de parents envers leurs enfants, des enfants envers leurs parents, enfin, bien sûr, celui qui unit les trois sœurs. Rien ne se fait dans la facilité, et il faut bien des efforts pour que nos personnages démêlent l'écheveau. Et si les femmes sont au cœur de l'histoire, les hommes ne font pas de la figuration : Andrew, figure paternelle posée et bienveillante vers laquelle tous peuvent se tourner, Jason, cet homme qui découvre ce que le quotidien de parent au foyer signifie et qui fait amende honorable, Luke et Adam, ouvrent nos héroïnes aux sentiments.
J'ai particulièrement apprécié la fin, pleine de peps, d'humour, de mignonnitude aussi avec les filles de Beth. La scène du trajet en voiture avec Posy au volant est tendre et drôle, pleine d'émotions aussi, digne d'une comédie romantique.

Au final, chacune des sœurs McBride va réaliser ses rêves, à sa façon, tout comme Suzanne va voir se réaliser le sien. C'est donc une jolie romance de Noël, dénuée de miévrerie, mais pleine de jolies émotions, le tout environné des magnifiques paysages enneigés écossais, au cœur d'un petit village fort sympathique.

Je remercie NetGalley et Collection &H pour ce service presse.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Bonne surprise que cette nouvelle romance de Laura Lee Guhrke ! L'idée de départ est assez commune, on la retrouve dans d'autres romances historiques (la chroniqueuse/journaliste d'un journal à scandales et l'aristocrate), mais j'ai beaucoup aimé la façon dont le sujet est traité, nous montrant une société en évolution et les points de vue qui divergent entre notre héroïne, travailleuse, moderne et féministe affirmée et notre héros, qui incarne le Duc à l'ancienne, attaché aux traditions, conscient de ses responsabilités aussi. Chacun va devoir accomplir un bout de chemin pour que leurs avis cessent de s'opposer pour se compléter, et chacun va aider l'autre, lors de confrontations enflammées, à évoluer.
Les personnages secondaires sont peu présents, mais j'ai particulièrement apprécié la Duchesse, cette femme mariée très jeune à un homme qu'elle n'aimait pas, mère de cinq enfants adultes, grand-mère et qui décide de vivre enfin sa vie, quitte à épouser un coureur de dot !
J'ai donc trouvé ce roman bien plus intéressant que le laissait deviner le résumé, avec une vraie profondeur des personnages, de leurs émotions et une analyse, l'air de rien, de la société.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Hilarant. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit après cette lecture. Je ne crois pas avoir autant ri avec une romance historique.
L'humour se niche autant dans les situations cocasses que dans les dialogues. Et bien sûr, il y a la maman de Charlotte ! Ce personnage à lui seul apporte la touche de bonne humeur (la scène de l'abricot et de l'aubergine est à hurler de rire). Elle est gentiment ridicule, mais l'auteur nous la présente comme une femme aimante, excessive, certes, embarrassante pour sa fille, mais tellement soucieuse d'assurer son avenir qu'on ne peut qu'être attendrie par l'énergie qu'elle déploie pour la caser avec un bon parti.
Charlotte est une charmante gaffeuse, futée bien que naïve, très attachante. Rien d'étonnant à ce qu'elle fascine Piers, très sérieux diplomate-espion et marquis de son état. J'ai apprécié que la partie "espionnage" soit traitée à la façon d'une comédie, de ce fait, le manque de crédibilité des choses passe tout seul, car c'est avant tout un prétexte pour rapprocher nos deux protagonistes et faire évoluer leur relation.
C'est drôle, sensuel, original, bref, un très bon moment de lecture. Je regrette que chaque tome soit si indépendant au sein de la série, j'aurais aimé, puisque celui-ci semble être le dernier, avoir des nouvelles des couples précédents (le passage de Rafe est très bref), d'une façon ou d'une autre. Mais chaque tome de la série a été un régal.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J'ai trouvé ce tome un cran en dessous des deux premiers. on passe cependant un très bon moment en compagnie de Maddie la timide et Logan le Highlander, accompagnés d'une petite troupe de soldats blessés et attachants et d'une vieille tante excentrique et maternelle. L'histoire est mignonne et prend appui sur les mensonges de Maddie, dont les lettres m'ont fait mourir de rire. Logan a quant à lui tout pour plaire : beau, déterminé, loyal, attentionné, doté d'un passé douloureux dont il ne fait cependant pas étalage, il n'agit que pour le bien des hommes qu'il s'est juré de protéger.
J'ai cependant trouvé que Maddie guérit assez facilement de sa crainte de la foule et surtout, qu'il y a trop de scènes hot, arrivée à la moitié du roman, je les survolais. En revanche, j'ai apprécié les scènes cocasses (la tourbière) et les échanges parfois savoureux entre nos deux héros.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Le roman est désormais disponible sur Amazon, format papier et format Kindle.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Ces nouvelles, tantôt ancrées dans notre "monde", tantôt davantage SF, tantôt mystérieuses, tantôt horrifiques, nous transportent au fil d'une plume fluide à la rencontre de nombreux personnages et de leurs aventures. En quelques lignes, l'auteur campe ses univers et personnages et nous entraîne dans des histoires qui m'ont souvent laissée bien frustrée ! Chacun de ces textes pourrait être le point de départ d'un roman et je me suis retrouvée à élaborer des hypothèses sur le pourquoi, le comment et la suite possible !
En bref, il ne reste plus qu'une chose à faire : enfermer l'auteur pour qu'elle développe toutes ces idées en fabuleux romans (tiens, ce serait une bonne idée de nouvelle, ça, non ?)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Que ça fait du bien ! Que ça fait du bien de lire des romances douces, pleines de personnages adorables et attachants, une bonne dose d'humour et surtout, un romantisme qui laisse rêveuse, un sourire aux lèvres. Clio est charmante, une jeune femme optimiste, déterminée, aimante, Rafe est touchant, protecteur et il se montre si chevaleresque, lui qui ne se voit que comme une brute stupide ! Les personnages secondaires hauts en couleurs sont tous sympathiques, oui, même Daphné, la sœur agaçante, et son mari idiot, sans oublier Phoebe, que l'on devine sans doute autiste de type Asperger, et l'entraîneur qui se fait passer pour un véritable gentleman à monocle. Bref, je l'ai dévoré !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une histoire charmante, pleine de fraîcheur, empreinte à la fois d'une certaine naïveté et d'une profondeur des émotions très juste. La trame est plutôt classique, mais certains éléments apportent une vraie touche d'originalité, comme les Moranglians, ces lecteurs à la fan attitude tout compte fait très moderne, avec leurs rassemblements, leurs déguisements, leurs confréries… J'ai beaucoup aimé le couple principal et la façon dont leur romance évolue.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une enquête particulièrement dure, car on découvre que les bourreaux sont aussi victimes à mesure que notre lieutenant lève le voile sur cette affaire. Le passé d'Eve, sa notion de la justice et de son travail de flic sont très présents. Au-delà d'une enquête riche et complexe, j'ai apprécié une fois de plus les rapports humains qu'elle a tissés, presque malgré elle, depuis le début de la série : l'amour qui l'unit à Connors, mais aussi les amitiés profondes et loyales de Peabody ou des Mira.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 15-10-2019
C’est en voyant la bande-annonce du film que j’ai découvert l’existence de ce roman. Ma curiosité autant que les bons moments passés en compagnie de Belle et Sébastien (films et livres !) m’ont poussée à me lancer dans la lecture de Donne-moi des ailes au titre si poétique.

Une belle aventure portée par un message positif : la protection de l’environnement. Un sujet « à la mode » et pourtant, des espèces disparaissent chaque jour. Un sujet qui ne peut que toucher, que ce soit un public adulte (dont je fais partie) ou un public plus jeune (celui sur lequel de nombreux espoirs se portent). À travers ce roman d’aventures, nous voyons d’ailleurs les différents points de vue s’affronter : celui des bureaucrates, celui des écologistes confrontés à la rude réalité administrative, et celui d’un adolescent de 14 ans idéaliste.

Alors certes, ce n’est pas réaliste, l’histoire de ce garçon qui prend les commandes de l’ULM pour sauver ses oies, se lançant dans un périple de la Norvège à la Camargue, mais ça fait du bien. Aux côtés de Thomas et ses oies fugitives, nous traversons des paysages magnifiques, nous vivons une aventure palpitante pleine de moments de doutes, de peur, mais aussi d’exaltation. Une véritable Odyssée des temps modernes, parsemée d’embûches, de rencontres et de belles découvertes. C’est un peu manichéen, sans doute, mais ça fait du bien.

On s’attache aux nombreux personnages : nombreux, oui ! Car il y a Christian, le père, Paola, la mère, Thomas, le fils, Björn, Diana... et 20 volatiles dotés chacun d’une personnalité, que l’on voit naître, grandir, évoluer et pour qui l’on se prend d’affection, nous aussi.

Au-delà de la fable écologique, c’est aussi l’histoire d’une famille, d’un père et de son fils, d’un couple qui s’est perdu et qui se rapproche, d’une passion dévorante capable de détruire ou de fédérer.

Le style est agréable, simple sans être simpliste, la narration au présent permet une immersion dans une histoire où chaque jour marque un événement dans la vie des oies et de leurs compagnons d’aventures.

Après lecture, je suis allée faire quelques recherches pour situer les événements réels qui ont servi de base à cette histoire et faire la part avec la partie fictive. Sauver des oies sauvages ? C’est un combat auquel le grand public ne pense pas. Mais le fait que des espèces courantes se trouvent aussi menacées amène une vraie réflexion sur le sujet. Bravo aux passionnés un peu fous qui osent se lancer dans un combat qui semble perdu d’avance pour tenter de préserver l’avenir
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un roman très différent de ceux auxquels Sarah Morgan nous a habitués. On y retrouve cependant les ingrédients essentiels : une jolie plume, des personnages attachants, une pointe d'humour, de l'émotion…

J'avoue que si ça n'avait été Sarah Morgan, la couverture, le titre et le résumé ne m'auraient pas incitée à me plonger dans ce roman. Comme je le disais, il est assez différent de ses séries : tout d'abord, c'est avant tout une histoire de famille, une histoire de femmes, d'amour entre mère et fille, entre sœurs, plus que de romance (même s'il y a de la romance, elle n'est pas le cœur de l'histoire). Ici donc, nous suivons 4 femmes, trois générations. Et autant de secrets douloureux qui les étouffent peu à peu, jusqu'à ce qu'elles craquent. Et ces femmes qui semblaient s'éloigner et accumuler les petites rancoeurs vont se retrouver grâce à ces mêmes secrets. En mettant le passé er le présent à plat, elles vont réussir à réinventer l'avenir, ensemble.

Le roman est porté par les chapitres, chacun consacré à tour de rôle à ces quatre héroïnes somme toute ordinaires, permettant de comprendre les raisons de chacune de garder le silence et de voir le regard qu'elles portent les unes sur les autres.

Les personnages masculins, peu nombreux, se font discrets. Étrangement, j'ai eu plus de mal avec Greg, l'homme parfait, qu'avec Scott, si imparfait qu'il a pris une décision a priori impardonnable il y a 17 ans, cependant, la façon dont les choses sont expliquées font qu'on le comprend. J'ai d'autant plus apprécié le rôle qu'il occupe auprès des femmes Stewart. Comme le fait remarquer Mack, il parle peu, mais sa seule présence suffit.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une histoire sympathique, mais truffée de situations rocambolesques peu crédibles. Si on comprend pourquoi Laura, jeune femme à la fois romantique et à l'esprit pratique, agit comme elle le fait, j'ai soupiré plusieurs fois en constatant qu'elle agit sans vraiment envisager les conséquences de ses décisions et mensonges. J'ai beaucoup aimé le personnage de Sterling, on comprend sa rancœur étant donné la façon dont la transaction avec le duc s'est faite.
En vérité, le vrai charme de l'histoire réside dans les personnages secondaires, qui apportent une touche de piquant bienvenue : George et Lottie (bien que je n'aie pas réussi à m'attacher à cette gamine gâtée), les domestiques, la cousine, le meilleur ami… et les chats et chiens !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce roman est un vrai miroir du tome 1, il répond à certaines questions et a confirmé certaines hypothèses que j'avais élaborées après lecture du tome 5.

Le passé du Rook est dur et on comprend qu'il soit devenu ce qu'il est. C'est Lorelai qui l'a maintenu en vie, toutes ces années, en raison d'une promesse qu'il lui avait faite, et c'est elle qui le ramène à son humanité. On devine beaucoup des sévices subis, l'auteur n'a pas besoin de nous les détailler. En dépit de tout, le personnage n'est pas dénué d'un romantisme brutal qui s'avère touchant.
La fin est peut-être un peu précipitée et certains éléments/certaines révélations un peu trop vite donnés, mais j'aime le cheminement de ce couple, qui lui est bien rendu tout au long du roman. J'ai été intriguée par certains personnages secondaires aussi, qui augurent encore une fois de suites intéressantes.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
C'est le titre qui m'a attirée en premier lieu : il m'a fait rire et donné envie de découvrir le résumé. Ce dernier nous amène sur une histoire assez courante du gars et de la fille qui ne peuvent pas se supporter et qui, au fil des pages, vont finir par se rapprocher, s'apprécier et s'aimer. C'est classique, mais ça fonctionne toujours.
Et en effet, pour fonctionner, ça fonctionne ! Je dois dire que la première moitié du roman est savoureuse ! Les vacheries s'enchaînent, les piques aussi, bref, on ne peut que saluer l'inventivité de Charlie et Blade pour se pourrir mutuellement la vie, mais aussi la patience de leurs amis, pris entre deux feux et qui observent tout ça avec stoïcisme. La Laponie, pays de Noël par excellence, offre aussi un cadre original à cette bataille rangée, tout comme l'utilisation des réseaux sociaux apporte la touche de modernité dans laquelle un lectorat connecté se reconnaîtra.
Peu à peu, bien sûr, nous apprenons à connaître ces six amis tous un peu cabossés qui ont su former une nouvelle famille. Ils s'aiment, se disputent, se protègent, bref, ça vit, ça rit, ça crie et on se surprend à avoir envie de rejoindre le groupe, et pas seulement pour les balades en traîneaux !
Charlie est une jeune femme à fleur de peau, secrète, qui cache les blessures de son enfance et son manque de confiance derrière une attitude rentre-dedans. Blade fait ressortir sa fragilité et elle lui en veut. Blade traîne aussi quelques casseroles. J'ai apprécié cependant que l'auteur ne tombe pas dans le piège du passé hyper glauque : certes, que ce soit pour Blade ou Charlie, leur jeunesse n'a pas été rose, mais ce n'est pas non plus un cauchemar.
Le style est agréable et fluide, ponctué de dialogues savoureux. Les chapitres sont tantôt du point de vue de Charlie, tantôt du point de vue de Blade, même si ceux concernant Charlie sont un peu plus nombreux.
En résumé, j'ai passé un bon moment en compagnie de ces six-là et j'ai aimé la façon dont évolue la relation entre Blade et Charlie, vers une tendresse non dénuée de romantisme... et de malice ! C'était le premier livre de Juliette Bonte que je lisais, et je pense que ce ne sera pas le dernier.

Je remercie NetGalley France et les éditions Harlequin/Collection &H pour ce service presse.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Une jolie histoire portée par un héros qui frôle la perfection tant il incarne des valeurs nobles : travailleur, courageux, attentionné, constant, intelligent, loyal… en plus d'être fort séduisant ! C'est l'histoire du berger et de la princesse, et je l'ai trouvée bien menée. Certes, Elizabeth met bien du temps à ouvrir les yeux, et surtout à prendre son courage à deux mains pour affronter la société et son frère au nom de l'Amour qui la lie à Thom, mais je ne serais pas aussi dure que certaines lectrices avec le personnage : je trouve que la mentalité de l'époque est bien retranscrite et de ce fait, on peut comprendre que cette jeune femme issue de la noblesse et élevée dans l'idée que son rôle est de faire le plus beau mariage possible ne jette pas toute une vie de principes aux orties par amour. La constance de Thom n'en est que plus admirable, il encaisse beaucoup.
Au niveau de l'intrigue de fond, j'ai trouvé intéressante la façon dont les hommes de Bruce s'y prennent pour investir les derniers châteaux encore occupés par les Anglais. Pour avoir visité Édimbourg, je peux imaginer le défi que représentait ce château à l'époque ! Les tactiques employées n'auraient pas été reniées par Alexandre le Grand, qui en employa des similaires à son époque !

Cette fois-ci, on découvre la Garde non pas de l'intérieur, mais du point de vue d'un personnage extérieur amené à devenir une nouvelle recrue, du fait de ses compétences et non de sa naissance. Les membres de la Gardes apparaissent presque comme des sortes de surhommes, à l'instar de ces Fantômes mythiques qu'ils sont devenus aux yeux du monde. Leur camaraderie saute pourtant aux yeux, surtout si l'on se rappelle leurs débuts...
C'est un tome différent, car un nouveau intègre la Garde, alors qu'il ne reste plus qu'un tome et qu'on s'achemine vers la fin de cette guerre, ce qui me fait regretter que Thom arrive si tard dans la saga.
Petit bémol : J'aurais aimé avoir l'histoire complète de James Douglas et Joanna. On a les éléments principaux, mais j'avoue que leur couple me paraît avoir une histoire riche et passionnante, j'aurais aimé en savoir plus,
Spoiler(cliquez pour révéler)
tout comme je ne serais pas contre l'histoire de Randolph et Isabel, qui se dessine à l'issue de ce tome
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-09-2019
Un livre sympathique, mais pas inoubliable. C'est en effet un peu "daté" dans la construction de l'intrigue et des personnages. L'originalité se trouve dans la malédiction qui plane sur les Dames de la brume depuis plusieurs générations, cependant, l'aspect fantastique est juste effleuré (et au final, on reste sur un point d'interrogation : malédiction ou pas malédiction?) au profit d'un complot aux méchants caricaturaux et de héros qui se tourmentent pour pas grand-chose.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Anna Lyra a un talent rare : celui de nous conter la petite histoire dans la grande Histoire. Surtout, elle choisit de nous entraîner à la découverte d'aspects méconnus de l'Histoire, peu utilisés en romance historique. Après sa trilogie qui nous donnait à voir la société viking sous des angles différents, voici une nouvelle série passionnante, portée par un souffle épique : les Amants du Vinland.

De Leif Erikson, personnage historique, je ne connaissais pas grand-chose en prenant ce roman. Mon seul souvenir remonte aux Conquérants de l'Impossible, série fantastique de la bibliothèque verte de mon enfance, où dans un tome, l'un des personnages était décrit comme un descendant de l'explorateur qui découvrit l'Amérique bien avant un certain Christophe Colomb. Loin, très loin donc, d'une quelconque réalité et connaissance historique ! C'est donc avec Le Souffle de Njörd que je me suis lancée à la découverte de cette grande aventure. Comme toujours avec Anna Lyra, c'est bien documenté sans jamais tomber dans le cours d'Histoire. Chaque élément est apporté au bon moment et s'intègre au parcours des personnages.

Car bien sûr, lorsqu'on lit une romance historique, ce sont les personnages que l'on veut suivre avant toute chose. Ici, nous avons donc un personnage historique, Leif, et une jeune femme, Erika. Tout semble les opposer : il est le fils aîné du grand Erik le Rouge et souhaite se montrer le digne héritier d'un père à la perosnnalité écrasante en accomplissant à son tour de grandes choses ; elle est une jeune fille de bonne famille promise en mariage à un autre fils d'Erik. Elle n'a pas sa place sur un navire partant à l'assaut d'une terre inconnue. Pourtant, embarquée malgré elle, Erik n'a d'autre choix que de trouver sa place au sein de ce groupe de rudes guerriers qui la regardent de travers.
Au fil de l'aventure, Leif et Erika apprennent à se découvrir mutuellement, au-delà des apparences et des convenances, mais aussi à se découvrir eux-mêmes. Leif revoit ses priorités, non plus à l'aune des attentes de son père, mais selon ses propres valeurs, Erika se découvre des ressources insoupçonnées. Les leçons sont rudes, parsemées de pertes d'êtres valeureux et empoisonnées par les soupçons de traîtrise soulevés par Erika. C'est une jeune femme à laquelle on peut s'identifier : arrachée à son univers, elle s'adapte du mieux qu'elle le peut, sans renier ses valeurs, elle commet des erreurs, en tire les leçons. C'est donc une histoire d'amour en retenue et pudeur, qui s'enracine peu à peu, dans un contexte de danger et de suspicion, mais aussi d'honneur, le tout porté par une plume à la fois très soignée et pourtant fluide et accessible, qui nous permet de visualiser les paysages étranges dans lesquels l'histoire se place, mais aussi de comprendre la mentalité de ce peuple viking.

Je suis impatiente de découvrir ce que nous réserve l'auteur dans la suite, car je ne doute pas d'être à nouveau surprise.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai trouvé ce tome un cran au-dessus de Sa déesse celte, mais on est loin d'une romance historique de grande qualité. L'auteur ne maîtrise pas très bien le sujet, à mon avis, que ce soit dans l'emploi de termes complétement anachroniques, la façon très (trop) moderne dont s'expriment les personnages et des scènes qui m'ont fait lever les yeux au ciel (j'ai peine à croire que la dame du château se rende elle-même au marché acheter du fromage pour tous les habitants ou que le cuisinier sache écrire…).
J'ai l'impression qu'il y a eu au moins deux ou trois autres tomes avant celui-ci, l'un pour Saidh Buchanan, et un autre pour leurs amies Murine et Jo. Hormis au tout début du roman, cela n'a cependant pas d'incidence sur le déroulement et la compréhension de l'histoire.
L'histoire est sympathique et donne lieu à une grande chasse aux indices dans laquelle la lectrice que je suis s'est prise au jeu en échafaudant des théories, en soupçonnant untel ou untelle, sans parvenir à la bonne conclusion. J'ai apprécié l'humour qui ponctue les échanges entre les frères Buchanan et le tempérament d'Edith : elle est généreuse, compatissante, elle a la tête sur les épaules, forte sans être une guerrière.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode