Aurores boréales, Tome 1 : Changement de marée

Description ajoutée par Gkone 2020-04-27T20:38:02+02:00

Quel impact cela aurait-il si tout devenait brusquement noir ? Pour Mia, un trajet en métro bondé change toute sa vie. Se retirer dans une région désertique l’aide à faire face à un monde soudain trop bruyant, trop turbulent. Confinée en toute sécurité dans un petit chalet sur le lac, elle n’est pas préparée au voisin qui emménage de l’autre côté de la baie.

Une blessure rédhibitoire pour sa carrière a définitivement mis Jared sur la touche. Sa réputation comme « Le Fonceur » ne survivra pas aux responsabilités imprévues qui l’attendent. Loin des yeux du public, il s’adapte à sa nouvelle réalité, sous l’observation silencieuse de l’ermite intrigante de l’autre côté du lac.

Description VO :

What impact would it have when everything suddenly faded to black?

For Mia, a crowded subway ride changes her entire life. Retreating to the wilderness helps her cope with a world that is suddenly too loud, too turbulent.

Her existence safely contained to the small cottage on the lake, she is unprepared for the neighbor that moves across the bay

A career-ending injury has Jared permanently benched. His reputation as The Enforcer won’t survive the unanticipated responsibilities awaiting him.

Away from the public eye, he adjust to his new reality, under the quiet observation of the intriguing hermit on the other side of the water.

Depuis que Mia m’a réveillé sur le dock pour regarder l’aurore boréale, un spectacle que je ne me serais jamais attendu à voir de toute ma vie, j’éprouve ce sentiment renouvelé d’avoir un but. Je ne cherche plus ma place, je sais que je l’ai trouvée. Dans l’équipe, chez moi, avec Mia et même avec ma sœur, qui semble avoir trouvé son propre rythme. Avec LeBlanc.

Jordy est rentrée à la maison le lendemain de notre spectacle nocturne, toute excitée. Apparemment, ils l’avaient vu aussi, depuis la terrasse de John. J’avais fait de mon mieux pour ne pas penser à ce qu’elle était peut-être en train de faire au beau milieu de la nuit. Je l’ai peut-être vue donner naissance à un bébé, mais je préfère quand même penser à ma sœur comme à une jeune femme innocente ayant besoin de ma protection.

Gros coup de cœur pour ce roman que j'ai dévoré et adoré !

Je crois qu'il n'y a pas un seul point qui m'ait déplu dans l'histoire. Tout est à sa place et parfait pour vivre un merveilleux moment près de ce lac et avec ces personnages.

Je vais un peu développer les points que j'ai adoré :

- Les personnages ne sont pas de jeunes adultes mais des adultes bien installés puisqu'ils sont sur la fin de la trentaine ou début de la quarantaine. Assez rare en romance et pourtant très appréciable parce que les caractères sont bien mieux définis, réalistes.

- La différence d'âge entre les personnages m'a plu aussi. Jared à 39 ans et Mia en a 42. Pour une fois c'est la femme qui a quelques années de plus !

- Les personnages sont extraordinaires et sont tous à leur juste place. Du fait de leurs âges ils ont un passé, des difficultés, des rides et des corps qui ont vécu tout simplement... C'est beau d'y assister et ne pas seulement avoir des femmes avec des corps parfaits, avec un brushing toujours impeccable et sans cheveux blancs...

- Le lieu est magnifique ! Je suis rarement séduite par les descriptions de lieu mais là ça a été le cas. J'ai eu envie de vivre dans l'une de ces cabanes et d'admirer la nature qui vit autour de ce beau lac !

- La romance est très appréciable parce qu'elle est en douceur. Un très bon slow burn pour ceux qui aiment ça.

Le couple prend le temps de se découvrir. D'abord du temps avant d'échanger des contacts physiques. Et puis du temps pour construire leur couple en lui-même.

En bref, que de points positifs et qui m'ont conquise ! Et pour celles qui adorent ça sachez que l'épilogue est absolument incroyable et plein de promesses...

Une histoire sympathique, je m'attendais à être plus touché, mais ça reste une jolie petite histoire.

Une lecture toute douce et sans prise de tête. J'ai adoré ma lecture !

Une lecture sympathique, sans prise de tête mais loin d'être transcendante. J'ai préféré le tome 2. J'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur ou la traduction, pas toujours très fluide.Et puis, les ficelles de l'histoire sont un peu grosses. Entre l'héroine qui est sage-femme et donc tombe à pic pour l'accouchement de la sœur du héros et la sœur qui tombe amoureuse du flic qui vient l'aider....Heureusement, les personnages sont attachants et ont la quarantaine, ça change des autres histoires.

Cette série me tentait vraiment, par ses titres et ces jolies couvertures.

J'ai donc démarré avec plaisir l'histoire de Mia. Freya Barker nous entraîne au Canada, dans un endroit reculé de la civilisation, près d'un lac magnifique. On découvre une Mia isolée volontairement, et qui pourtant sait faire preuve d'un grand courage lorsque la situation l'exige.

L'arrivée de Jared, hockeyeur professionnel dans la maison voisine va perturber son quotidien. Et la première rencontre est très particulière et intense. Et les préjugés seront de mises d'un côté comme de l'autre.

J'ai aimé ces personnages plus vieux. J'ai aimé leur caractère et leurs blessures, surtout la découverte d'un jour commun qui a tout fait basculer dans leur vie.

Mia va gagner le respect de Jared et Jared va vite cerner Mia et l'aider à faire face. Les personnages secondaires sont très sympathiques, notamment Jordy à laquelle je me suis beaucoup attachée et j'ai adoré la voir évoluer également dans ce roman.

Il y a beaucoup de douceur et de dépaysement au fil des pages, quelques événements perturbateurs mais ce ne sont pas de grands rebondissements.

J'avoue ne pas comprendre le titre " Changements de marée". Je m'attendais également à ce que le tome 2 nous propose de suivre un des personnages de ce premier tome, Jordy peut être...mais en lisant le résumé, j'ai compris que l'auteure nous propose de suivre des personnages complètement nouveaux dans les 2 tomes suivants.

Je vais les découvrir avec plaisir car j'ai beaucoup aimé l'atmosphère de cette première romance, mais je suis un peu déçue qu'il n'y ait pas de lien entre chaque histoire.

Quand j'ai vu la couverture et le titre de ce roman, j'ai tout de suite été attirée. Je peux vous dire que j'avais plus que hâte de commencer cette histoire et je n'ai pas été déçue. C'est une très belle découverte !

Ici, nous faisons la connaissance de Mia Thompson, quarante-deux ans.

Mia a vécu un événement qui l'a traumatisé et qui a changé sa vie à tout jamais. Depuis, Mia s'est coupée du reste du monde en emménageant dans son cottage loin de tout et surtout des autres.

Aujourd'hui, elle vit paisiblement près d'un lac avec pour seule compagnie son chien Griffin et ça lui convient très bien. Enfin, ça, c'était avant qu'un homme célibataire et bruyant emménage à côté de chez elle. Désormais, Mia n'est plus seule dans ce petit coin de paradis.

Mia, arrivera-t-elle à sortir de sa « zone de confort » ?

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mia. C'est une femme qui a été marquée et qui aujourd'hui peine à se faire au monde qui l'entoure. Malgré ses difficultés, Mia a une volonté de fer et fait des efforts pour essayer de retrouver un semblant de vie normale. Elle se bat chaque jour pour aller de l'avant.

Mia est naturelle, courageuse et a aussi le cœur sur la main. Quand elle est dans son élément, elle oublie tout ce qui l'entoure, va à l'essentiel et se transforme. Elle est posée et forte !

Puis il y a lui, Jared Kesla, trente-neuf ans.

Alors que Jared était au plus haut et qu'il menait une belle carrière en tant que hockeyeur professionnel, une blessure au genou l'a précipité vers sa chute.

Seulement, un événement inattendu a fait sortir celui qu'on appelait « le Fonceur » de cet engrenage dans lequel il n'arrivait pas à se démêler. Désormais, pour elle, il était prêt à changer et à s'éloigner de la vie qu'il menait jusque-là. Même si ce changement le terrifie, Jared se doit d'être là. Il ne peut pas la laisser dans cette situation toute seule.

Une chose est sûre, c'est qu'en emménageant à Bracebridge, Jared ne s'attendait pas à la rencontrer elle, cette femme aussi intrigante.

Extrait : Elle ranime tous les gènes de Neandertal qui subsistent en moi.

Jared est quelqu'un de très attachant. Son vécu l'a aussi marqué, mais aujourd'hui, on voit tout le changement qui s'est opéré en lui. Il n'est plus le coureur de jupons qu'il était autrefois.

Jared est quelqu'un de bon, sincère, à l'écoute et protecteur. D'ailleurs, ce côté-là m'a bien fait fondre.

Avec cette histoire, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, Jared et Mia qui étaient à « la croisée des chemins ». Le fait qu'ils étaient plus âgés que les personnages que l'on voit habituellement, c'était vraiment top. J'ai également pu apprécier certains personnages secondaires comme Steffie, la meilleure amie de Mia ou Jordy.

Franchement, je n'ai pas vu passer le temps, c'était très prenant et intéressant. Les thèmes abordés étaient très bien décrits. Il y avait beaucoup d'émotions, de sentiments, de soutien...

Maintenant, il me tarde de découvrir le deuxième tome « Changement de vue ».

Je vous recommande vivement ce roman !

Agréable surprise avec ce livre ! Je dois dire que je lis rarement des romances avec pour personnages principaux des quarantenaires (ou presque pour Jared). Autant Mia que Jared, ils ont tous deux un vécu avant de se rencontrer. Chacun avec ses blessures et bon nombre de craintes pour Mia. On la découvre fragile, perdue et ayant peu d'espoirs... sa rencontre avec son nouveau voisin Jared et sa sœur enceinte va tout chambouler dans le quotidien et le mental de Mia. Pour Jared et Jordy c'est un nouveau départ, une nouvelle vie avec de nouveau projet. Pour Mia, c'est peu à peu comme une guérison, une bouée de sauvetage. Et c'est beau de les voir évoluer ensemble même s'il y a quelques écueils en cours de route.

Pour moi c'est une belle leçon de vie et une découverte plus que plaisante de l'auteur. Petit bémol cependant pour les quelques coquilles notamment du subjonctif après "après que" et aussi la ville mal orthographiée de Sault Sainte Marie. Mais à part ça, un beau moment lecture, des situations amusantes, d'autres qui font grincer des dents et sinon beaucoup de tendresse...

J’ai adoré cette histoire d’amour touchante, attendrissante. Une romance adulte en plein cœur du Canada, une histoire d’amour qui sonne comme une évidence …

Dans “Changement de marée”, nous suivons Jared qui a 39 ans et est un ancien joueur de hockey désormais à la retraite. Il a décidé de fuir les médias et le star system et de se réfugier dans un chalet en pleine nature. C’est là qu’il va rapidement faire la connaissance de sa voisine qui habite le chalet en face du sien, de l’autre côté du lac. Cette voisine, il ne l’a aperçue que quelques fois et n’a jamais vraiment réussi à lui donner un âge. Il faut dire que Mia est une femme de 42 ans qui sort très peu et vit recluse avec son chien Griffin puisqu’elle souffre d’agoraphobie et est sujette à des crises de panique depuis un évènement qui l’a traumatisée quelques années auparavant.

Tout d’abord, je dois dire que j’ai été totalement dépaysée et charmée par le cadre de cette histoire : le Canada, des cottages, un lac, des balades en canoë et kayak … Le petit plus de cette histoire c’est aussi l’âge des deux personnages principaux : ils sont adultes. L’un a 39 ans, l’autre a 42 ans et je n’ai pas l’habitude de retrouver des personnages aussi âgés dans la romance et je dois dire que j’ai vraiment aimé ce côté plus adulte et mature. D’ailleurs, le premier chapitre du roman donne le ton (et donne très très chaud au passage).

En outre, cette histoire relate également un évènement dont je n’avais pas connaissance : la gigantesque panne d’électricité qui s’est produite le 14 août 2003 en Amérique. Nos deux héros ont vécu cet évènement, chacun à leur manière. Mais une chose est certaine : ils n’en sont pas ressortis indemne.

Enfin, j’ai été subjuguée par la plume de l’auteure que je trouve vraiment superbe ! Malgré tout, je n’ai pas eu un coup de cœur pour ce roman (c’est passé pas loin) car, selon moi, la romance est un peu trop rapide. J’aurais aimé que nos deux personnages prennent davantage le temps de s’apprivoiser et de se connaître mais c’est tout à fait personnel, j’aime les romances qui prennent vraiment leur temps.

En tout cas, ça ne m’a pas empêchée de dévorer ce roman et de me coucher à 3 heures du matin avec des étoiles dans les yeux. C’est le premier roman que je lis de Freya Barker mais certainement pas le dernier !

Jared ancien hockeyeur suite à une blessure a pris sa retraite anticipée et s’isole dans un chalet au bord d’un lac, ce même lac où vit Mia et son chien, agoraphobe un rien compliquée et angoissée son monde est bouleversé par l’arrivée de Jared.... inutile de vous écrire une tartine pour dire que j’ai savouré ce livre, comme on savoure un délicat dessert tout en douceur et onctuosité un véritable coup de coeur une belle découverte

Merci aux éditions Juno Publishing pour m'avoir fait découvrir cette histoire.

L’agoraphobie est la peur des lieux d’où il serait difficile ou gênant de s’échapper ou d’être secouru. L'agoraphobie est une maladie reconnue qui n'est pas juste pour être dans le coup. Avoir peur de quelque chose est problématique et lorsqu'il s'agit pour une femme de travailler dans une clinique et de mettre au monde des bébés, la peur de ces lieux, même si elle les connaît parfaitement ne va pas l'aider. Mia est réputée dans son domaine, mais il y a plus d'une dizaine d'années, un accident l'a traumatisé, à vie. Mia disparait de la circulation et prend une petite maison, plus précisément un chalet dans un recoin reculé, près d'un lac pour y vivre en autarcie, ou presque. Cet accident l'a forcé à devenir une autre, une femme qu'elle en reconnait pas. Même si son envie de revenir dans la réalité, dans ce monde où tout le monde avance d'une manière ou d'une autre, elle n'y arrive pas. Cette peur est ancrée en elle, impossible de sortir de chez elle et d'aller faire des courses sans ressentir cette panique qui la bloque. Tremblements, sueur froide, vertige, Mia se pousse comme elle peut lorsqu'il faut vraiment aller chercher de quoi se nourrir. Mais c'est toujours la même chose : la maladie la gagne et elle se retrouve dans le bureau du directeur pour respirer, un employé serviable ayant rempli son coffre. C'est pour cela qu'elle se fait livrer. C'est pour cela qu'elle adore ses voisins d'en face, un couple de personnes âgées calme, serein, qui ne s'occupe pas d'elle.

Mais ils ont vendu à un homme qui va avoir quarante ans. Et il faut dire qu'il est bruyant, surtout avec miss blonde à forte poitrine refaite, cul nu sur le dock devant tout le monde. Enfin juste devant Mia qui ne s'attendait pas à ça. Une centaine de mètres les séparent, mais le premier contact avec les nouveaux voisins doivent être ceux qui restent. Pour le coup, Mia ne veut rien de tout cela, ni bruit, ni homme qui s'amuse sexuellement à la vue de tout le monde, rien de tout cela. Lui, c'est Jared, ancien joueur de Hockey qui est à la retraite prématurément suite à une blessure du genou qui ne se remettra pas. Jared est le type même du dragueur invétéré, aimant les femmes, la fête et tout ce qui va avec. Nous ne le connaissons pas, Mia non plus et l'auteur ne nous en dis que très peu. Il s'agit surtout de ce que la meilleure amie de Mia découvre et de ce que cette dernière voit. Une blonde un jour, une brune enceinte jusqu'aux yeux le lendemain. Au lieu de réfléchir, elle a déjà une idée sur le loustic et forcément ce n'est pas très bon pour Jared.

Deux personnages qui sont si réels qu'ils ont dû exister à un moment donné quelque part sur cette terre. Mia cherche à redevenir elle-même, tout du moins une part d'elle veut s'en sortir, avec son thérapeute, une autre aimerait rester enfouie profondément avec son chien. Rencontrer des gens, leur parler, visiter des lieux c'est au-dessus de ses forces. Jared est à la retraite anticipée et s'autorise une dernière folie avant de récupérer sa sœur, Jordy, 36 ans, enceinte d'un mec qui s'est tiré dès qu'il a su. Je vais passer très vite sur ce type qui a perdu une personne formidable, un bébé adorable qui adore les bains. Au moins, nous distinguons que pour elle, quelque chose de beau se produit, lentement et surement. Concernant la rencontre entre Jared et Mia, on va oublier la toute première où elle découvre ses fesses nues à l'autre bout de la voie, est terrible. Jordy et Jared sont dans un bateau. Qui vient sans prévenir ? C'est bébé qui veut sortir et très rapidement. La manette du bateau qui ne fonctionne pas, il est en plein milieu et personne à l'horizon. Personne ? Non, il existe une irréductible adoreuse de son canoé ou kayak qui aime parcourir le lac quand il n'y a qu'elle. Et là, tout dérape.

Nous découvrons une femme qui est fixé sur un point, patiente, calme, déterminée à faire sortir ce petit être du ventre de sa maman le mieux possible. Ce n'est plus la Mia qui a peur de tout et tout le monde, c'est LA sage-femme qui est en marche et rien ne peut l'arrêter. Elle sait ce qu'elle fait et par là-même, elle montre que son métier, même si elle ne l'a pas pratiqué depuis des années, est plus que compétente. Jared, quant à lui est perdu, définitivement perdu. Lui qui comptait attendre à l'extérieur de la salle d’hôpital que sa petite sœur accouche, il est aux premières loges. Et déteste cela ! Sans compter que Mia pense qu'il est le compagnon de la future maman, voila de quoi jouer sur plusieurs tableaux en même temps.

Au départ, la relation entre eux tous est un bel ensemble. Le fait que les personnages sont dans la quarantaine (ou pas loin) m'a également plu, beaucoup. Les actes sont plus réfléchis, les mots aussi. Bien entendu il y a l'impétuosité de certains personnages qui donne du peps au récit. Jared ne force rien et veut montrer qu'il a changé, qu'il n'est plus cet homme qui trainait un peu partout. Il cherche à comprendre comme une femme comme Mia peut avoir deux personnalités si distinctes, jusqu'à ce qu'elle s'ouvre à lui. Qui fera de même. C'est un point crucial pour comprendre comment les personnages ont avancé, chacun d'une manière différente. Il n'y a pas de plus rapide ou de plus compliqué, le corps, le cœur et l'esprit doivent se mettre en harmonie pour un être humain afin d'avancer. Le temps est un ami pour eux deux, pour fracturer la coquille qui entoure Mia. Rien n'est simple, ce n'est pas en une journée qu'elle se libère, ni même qu'elle se libèrera totalement. C'est un apprentissage que l'auteur nous montre. Un chemin difficile, mais qui vaut le coup d'être vécu.

L'histoire démontre que la facilité est juste illusoire, car il faut travailler dur pour obtenir réellement des résultats. Entre Mia et Jared et Jordy, il se crée un lien unique sans qu'aucun d'entre eux ne se rend compte de suite. Un bébé est une venu magique, magnifique. Il suffit juste d'un petit être pour créer une famille. Et la famille reste soudée, à tout prix. Jordy a une belle âme et une vision parfaite de ce qui se déroule devant elle. Sa compréhension de Mia est très pratique pour Jared qui serait capable de foncer quand il ne faut pas et d'attendre au mauvais moment. Bien entendu, la célébrité de Jared va mettre des ennuis dans cette histoire. Créer des histoires et montrer du doigt certain point. Malgré tout, la situation reste logique du point de vue réel.

Ce n'est pas la romance qui m'a plu le plus, même si elle va au rythme de Mia, avec lenteur, avec appréhension. Ce personnage essaye de tout son coeur de sortir de cet spirale infernale. C'est ce point qui est le plus intéressant, car l'auteur prend le temps d'expliquer, de montrer du doigt ce qui peut arriver sans qu'on s'y attende. Ce n'est pas forcément un choix de vivre loin des autres, parfois l'esprit est si meurtrit qu'il ne supporte plus rien, pas même le reflet d'un miroir. Le récit est simple et efficace. Quelques rebondissements suite à la vie passé de Jared, mais plus aurait plombé le texte. Mia est déjà assez complexe pour rajouter des choses supplémentaires qui auraient fait perdre du sens à l'histoire. C'est également ce besoin de donner sa confiance et de l'avoir en quelqu'un d'autre, qui est un point intéressant. Ce n'est pas juste une belle gueule, ou un beau corps qui peut tout faire. Il faut aussi des actes pour le prouver qu'on puisse être un être de confiance.

En conclusion, une histoire que j'ai beaucoup apprécié pour tous les points nommés au-dessus : des personnages qui semblent réels, un fil conducteur complexe, un combat journalier pour aller mieux, une relation qui prend son temps, une famille qui se crée avec tout ce que cela comporte : les bons et les mauvais côtés. C'est une très belle histoire qui m'a fait rêver.

Aurores boréales, Tome 1 : Changement de marée

• France : 2020-05-21 (Français)

• A Change in Tide (Northern Lights #1) - Anglais