Auschwitz : les nazis et la solution finale

Description ajoutée par Alyciaa 2010-04-07T14:55:37+02:00

Le 27 janvier 1945, l'armée Rouge pénètre dans le camp de concentration d'Auschwitz et libère les derniers survivants. Le monde découvre un système d'une barbarie inouïe et jamais vue dans l'histoire de l'humanité : la " Solution finale ", les chambres à gaz et les fours crématoires. S'appuyant sur les meilleures sources historiques et sur une centaine d'entretiens inédits avec d'anciens bourreaux et des rescapés, Laurence Rees nous permet de comprendre de l'intérieur le fonctionnement de cette machine à tuer. La force et l'originalité de cette enquête unique sont de montrer comment les décisions qui ont abouti à la construction des camps ont mûri des années durant. Et l'on découvre, incrédules, qu'aujourd'hui encore nombre d'anciens nazis justifient leurs crimes par un simple et atroce : " Je pensais que c'était une bonne chose ".

Au début de 1942, le seul camp de la mort spécialisé de l'empire nazi était Chelmno. Ce qui n'empêcha nullement les nazis de poursuivre leur orgie destructrice. Car, à la différence de ceux qui travaillent dans un système moins extrême, qui commencent par des préparatifs minutieux pour ensuite seulement passer à l'action, les nazis se lancèrent dans la déportation des Juifs avant qu'aucun des systèmes imaginés pour les détruire n'eût été testé ni même convenablement mis en place.

Enfin un roman avec des précisions qui dénonce !

Une histoire écrit avec beaucoup de précision, un témoignage daté de tout ce qui c'est dérouler un peu partout. De la création des camps à la décision de faire la solution final avec ce qu'elle a entraîner. Un excellent récit sur la Shoah que je conseil à tous les fans de cette époque bien sombre de notre histoire.

Ludique, un devoir de mémoire et de connaissance. Tout y est bien écrits, expliqués et même si cette période est monstrueuse, il faut quand même s'y intéresser. Très bon livre pour ceux et celles qui souhaite se cultiver sur la Shoah.

Vraiment très très intéressant !

C'est un livre dur , bien-sûr ! Evidemment pour le lire il faut être intéressé par cette période très noir de l'histoire ...

Les détails , les informations sont bien expliqués.

Non , vraiment , un livre à lire pour en connaître un peu plus sur la Shoah !

Ce livre est excellent du début jusqu'à la fin. Il s'adresse à tous ceux qui sont intéressé par la Deuxième Guerre Mondiale. Il explique en long et en large tous les répercussions du Nazisme. Il ne fait pas seulement constater le génocide des juifs mais le nuance avec des commentaires tirés d'entrevues avec les victimes mais également les bourreaux de l'époque. L'écriture est crue, explicite et nous tient en haleine. Je recommande ce livre pour tous ceux qui ont soif d'histoire.

Un livre qui nous explique par étape la mise en œuvre de " la solution final " . Certains passage sont très dur ...

Auschwitz : les nazis et la solution finale

• France : 2008-09-03 - Poche (Français)

Nicy70 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-22T16:52:37+02:00