Aussi libres qu'un rêve

Description ajoutée par Julie74 2012-09-03T17:45:23+02:00

En cette fin du XXIeme siècle, l'accès à un métier est régi par la loi des Dates de naissances. Ainsi, si vous êtes né en janvier, les métiers les plus côtés vous seront proposés; par contre, si vous êtes né en décembre, ils vous restera que les métiers dont personne n'aura voulu. Silnöa et Silneï sont soeurs jumelles, mais l'une est née le 31 décembre à 23 h 58, et l'autre dans les premières minutes de janvier ! Cela ne les empêcheras d'unir leurs forces pour combattre la tyrannie des Dates de naissances, en compagnie de Kléano, jeune chanteur d'un groupe de rock rebelle.

Extrait ajouté par cam881995 2012-08-03T14:19:28+02:00

Ce sont des hommes qui se relèvent,

C'est un signal qui se propage,

Balayant tout sur son passage,

Aussi libres qu'un rêve !

Commentaire ajouté par Ario

Ce fut une agréable lecture!

L'histoire est intéressante, original et l'idée qu'il s'en retire est pertinente!

Il est vrai que nous nous plaignons des inégalités au point de vu des études et des métiers, mais que ferions nous si jamais notre avenir était déjà préétablie d'après notre mois de naissance?

Même si il m'a manqué un petit quelque chose dans ce livre, comme par exemple une plus grande expression des sentiments des personnages, je ne regrette pas ma lecture!!

De plus, pour la petite anecdote, j'ai emprunté ce bouquin à la biblio et il était dédicacé par l'auteur!!! Ca fait toujours quelque chose !!

Je l'avais emprunté à la bibliothèque il y a plusieurs années et impossible de l'y retrouver. Je pense que je vais le demander pour mon anniversaire car je me souviens l'avoir adoré. La collection "Autres Mondes" est de toute façon une valeur sûre pour les fans de science-fiction et ce livre mérite bien d'y appartenir.

Commentaire ajouté par Sarah994 2018-03-29T09:27:54+02:00

Très bon livre. Je n'ai qu'un regret, celui que les événements s'enchainent trop vite et trop facilement et qu'on n'en sache finalement que très peu sur le monde dans lequel les personnages vivent. Définitivement pas son meilleur livre!

Commentaire ajouté par Bluenn 2018-02-28T08:06:03+01:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2018/02/28/aussi-libres-quun-reve-manon-fargetton/

En bref, j’ai passé un bon moment avec Aussi libres qu’un rêve qui est un roman tout public à lire dès 12 ou 13 ans pour sa richesse littéraire et l’intelligence de son propos. Si les personnages paraissent parfois caricaturaux et l’histoire un peu trop rapide, c’est un texte qui a le mérite de pousser la réflexion et d’être dynamique. Mention spéciale pour ce final inattendu et très fort ! Pour un premier roman, je salue bien bas la performance car il confirme (selon moi) la place de Manon Fargetton dans le rang des auteures françaises à suivre absolument.

Commentaire ajouté par Gautier-Rech 2018-01-05T16:43:22+01:00

Comment faire simple? Un livre à lire. L'histoire est courte, trop courte. J'aurais voulu être plongé dedans pour 1200pages. J'ai adoré l'écriture. N'oublions pas que l'auteur avait seulement 18ans au moment de son écriture. Je vais surveiller ses autres livres. Un gros coup de cœur.

Commentaire ajouté par Isallya 2017-11-26T11:12:10+01:00

Il y a de bonnes idées dans ce livre, notamment celle de base concernant les dates de naissance permettant d'accéder ou non à tel ou tel métier.

Mais comme l'ont souligné d'autres lecteurs avant moi, c'est un peu trop rapide (l'histoire se déroule sur un temps assez bref) et l'auteure cède assez souvent à des facilités ; du coup, certaines situations m'ont paru moyennement crédibles.

Malgré tout, j'ai passé un bon moment, c'est pourquoi je le mets en argent. Et par ailleurs, j'ai bien apprécié la fin qui nuance un peu l'apparence de facilité de l'ensemble du livre...

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-11-24T11:48:13+01:00

Un roman agréable mais auquel il manque un petit quelque chose , le sujet était pourtant original, mais un peu plus d'approfondissement aurait été bienvenue, du côté de l'histoire mais aussi des personnages . Au final, un petit goût d'inachevé

Commentaire ajouté par Anger2000 2017-11-17T17:35:42+01:00

Ce livre mêle personnages intéressants et sympathiques (mais peut-être pas assez développés), univers dystopique très bien trouvé, avec ce système de date et une intrigue finissant par une rébellion un peu brouillon. Tout dans ce livre est superbement bien trouvé et choisi, mais rien n'est développé jusqu'au bout... En même temps, ce roman est très court pour toute l'action qui s'y déroule !

Commentaire ajouté par hortensia 2017-11-07T17:33:34+01:00

Je rejoins beaucoup de ceux qui ont commenté : ça laisse un goût d'inachevé... L'idée de base est pourtant bien trouvée, les personnages, jeunes certes, mais bien campés. Cela aurait vraiment gagné à être développé, appronfondi, car il y avait matière. D'ailleurs ce roman a remporté plusieurs prix !

Une lecture que j'ai appréciée malgré tout.

Commentaire ajouté par alex1001 2017-10-10T19:52:33+02:00

J'ai bien apprécié ce petit livre. Le fond de l'histoire est bien trouvé, mais tout est précipité, il aurait mérité d'être plus approfondie sur les personnages, leurs relations entre eux et leurs sentiments. Il était rapide, notamment dans la préparation de leur rebelion. Cela reste une lecture agréable, mais sans plus.

Commentaire ajouté par Madnone 2017-10-04T19:53:17+02:00

J'ai adoré ! C'est vraiment pas mal ! C'est l'histoire d'une société vivant sous dictature qui fait la révolution. Le déclic ? Un impair que le "président" a provoqué en douce

Commentaire ajouté par par-AdOx 2017-09-17T13:20:43+02:00

Livre vraiment vraiment jeunesse, du coup je n'ai pas trop accroché. C'est dommage car je trouvais l'idée de départ pleine de promesses.

Mais j'ai trouvé le scénario trop prévisible et pas assez développé. Les événements s'enchaînent trop vite à mon goûts et les personnages sont peu développés.

Cependant ça peut être une très bonne lecture pour un public jeunesse.

Aussi libres qu'un rêve

• France : 2006-05-12 (Français)
  • France : 2017-04-19 - Poche (Français)