Aussi libres qu'un rêve

Description ajoutée par Julie74 2012-09-03T17:45:23+02:00

En cette fin du XXIeme siècle, l'accès à un métier est régi par la loi des Dates de naissances. Ainsi, si vous êtes né en janvier, les métiers les plus côtés vous seront proposés; par contre, si vous êtes né en décembre, ils vous restera que les métiers dont personne n'aura voulu. Silnöa et Silneï sont soeurs jumelles, mais l'une est née le 31 décembre à 23 h 58, et l'autre dans les premières minutes de janvier ! Cela ne les empêcheras d'unir leurs forces pour combattre la tyrannie des Dates de naissances, en compagnie de Kléano, jeune chanteur d'un groupe de rock rebelle.

Extrait ajouté par cam881995 2012-08-03T14:19:28+02:00

Ce sont des hommes qui se relèvent,

C'est un signal qui se propage,

Balayant tout sur son passage,

Aussi libres qu'un rêve !

Ce fut une agréable lecture!

L'histoire est intéressante, original et l'idée qu'il s'en retire est pertinente!

Il est vrai que nous nous plaignons des inégalités au point de vu des études et des métiers, mais que ferions nous si jamais notre avenir était déjà préétablie d'après notre mois de naissance?

Même si il m'a manqué un petit quelque chose dans ce livre, comme par exemple une plus grande expression des sentiments des personnages, je ne regrette pas ma lecture!!

De plus, pour la petite anecdote, j'ai emprunté ce bouquin à la biblio et il était dédicacé par l'auteur!!! Ca fait toujours quelque chose !!

Je l'avais emprunté à la bibliothèque il y a plusieurs années et impossible de l'y retrouver. Je pense que je vais le demander pour mon anniversaire car je me souviens l'avoir adoré. La collection "Autres Mondes" est de toute façon une valeur sûre pour les fans de science-fiction et ce livre mérite bien d'y appartenir.

Commentaire ajouté par Saturna 2019-12-01T22:54:52+01:00

Après avoir lu et adoré "Dix jours avant la fin du monde", je souhaitais découvrir d'autres ouvrages de Manon Fargetton. Comme j'ai eu l'occasion de la voir au salon du livre jeunesse de Montreuil, je me suis dis que c'était le moment d'investir dans sa bibliographie et j'ai choisi son tout premier ouvrage; "Aussi libres qu'un rêve". C'est bien simple, je l'ai dévoré en une journée !

Il est fou de penser qu'elle l'a écrit alors qu'elle était encore au lycée ! En effet, la plume est d'une telle maturité et l'histoire si bien maîtrisée ! Manon Fargetton sait où elle veut nous emmener. Comme quoi l'écriture ne s'apprend pas. Certaines personnes ont un don pour raconter les choses, voilà tout.

Pour ce qui est du scénario, rien de neuf sous le soleil. On a là une dystopie classique. Elle n'est pas très originale mais elle fait le taff. Personnellement, j'ai passé un agréable moment à sa lecture. On devine assez rapidement les rebondissements à venir mais ça ne gâche pas le plaisir.

Les personnages auraient sans doute mérité d'être davantage exploités mais ils sont très nombreux et le roman étant un one-shot, dur de s'attarder sur la psychologie de chacun. Ils sont tout de même relativement attachants et bien présentés.

Même si selon moi, l'intrigue aurait pu être davantage étoffée et que certaines pistes intéressantes n'ont pas été explorées (j'imaginais déjà un échange entre les soeurs) j'ai bien aimé le fait que ce roman constitue une histoire complète. Marre des séries qui n'en finissent pas ! Le livre aurait pu être un peu plus gros mais l'essentiel est dit.

Premier livre acheté au salon du livre jeunesse 2019 que je lis et j'en suis donc très satisfaite ! Espérons qu'il en sera de même pour les autres ;)

Commentaire ajouté par claclouche 2019-11-13T10:38:30+01:00

Le titre m'avait tapé dans l'œil, et je n'ai pas vraiment hésité à le prendre. L'auteure m'avait prévenue, c'était un livre pour enfant, écrit pour des enfants. Aussi, le style simple et presque enfantin ne m’a pas tant marqué que ça.

L’histoire est intéressante, dans un monde dystopique, où les enfants « choisissent » leur métier en fonction de leur date de naissance. Si vous êtes né en janvier, à vous la politique et les arts. Mais si vous êtes né en décembre, vous devenez nettoyeur de l’océan. Minöa et Silnëi sont jumelles. L’une est née le dernier jour de janvier, l’autre le premier de décembre. Après avoir rencontré le leader d’un groupe de rock alternatif, elles comprennent qu’elles peuvent, elle aussi, faire changer le monde.

Au milieu d’une obscure histoire de bébés échangés à la naissance, ces adolescents vont se battre pour leur liberté, pour leur égalité. Malgré les pertes et les blessures, ils s’accrocheront, pour que leur rêve de liberté, enfin, devienne une réalité.

Un très beau roman sur le totalitarisme, mais d’un point de vue suffisamment simple pour que les enfants puissent comprendre. Si le point de départ est assez peu commun, et attirant, c’est une suite de moments poignants et de décisions courageuses qui finiront par me faire valider ce livre. Un roman court mais profond pour que les enfants apprennent, tous à se battre pour leurs rêves.

Commentaire ajouté par NajaZi 2019-10-08T14:53:37+02:00

Une dystopie en un volume

Dans un monde futuriste, les jumelles Minöa et Silneï ne sont pas nés le même mois. L’une est née en décembre et l’autre en janvier. Dans un monde où l’éducation est définie par le mois de naissance, elles n’auront pas accès aux mêmes écoles et aux mêmes métiers. Pourtant toutes les deux aspirent à d’autres rêves….

J’ai bien aimé cette histoire d’injustice et de révolution. Malgré tout le scénario a un goût de déjà-vu.

Commentaire ajouté par Moridiin 2018-12-02T23:55:05+01:00

Je savais que c'était le premier écrit de l'auteur donc je m'attendais à quelque chose d'un peu brouillon, et ça n'a pas manqué : bien que l'idée de base soit bonne, l'intrigue est cousue de fil blanc. Le style d'écriture n'est pas mauvais mais j'ai trouvé que les choses allaient beaucoup trop rapidement, au niveau des personnages et de leurs sentiments surtout. Et je déplore aussi un manque d'approfondissement de l'univers : peu de choses sont expliquées ou creusées.

Bref, pour moi, c'est une déception, une idée de base intéressante et dont on aurait pu faire beaucoup plus.

Commentaire ajouté par sibeldmrl 2018-10-29T21:26:25+01:00

Je n'ai pas aimé l'évolution des personnages, c'était trop rapide, les situations étaient trop prévisibles. Ce livre n'était pas fait. pour moi.

J’ai été plongé dans un univers dystopique. Ici, la règle pour rétablir un équilibre et garantir le bonheur de la population, c’est la loi des dates de naissance. Né en janvier, l’enfant a accès à une carrière politique ou dans le show-business, à l’opposé, un enfant né en décembre aura accès au nettoyage des fonds marins.

C’est une dystopie, qui a le même schéma que toutes les dystopies, pas d’originalité ici : société « heureuse et parfaite », prise de conscience de l’imperfection, révolte, chute de la société.

Je me suis plus particulièrement attachée aux jumelles. J’ai aimé voir leur fragilité qui révèle les inégalités de ce monde. Silnëi a tout pour être heureuse : elle est dans la meilleure école pour devenir comédienne et tout le monde l’envi y compris sa sœur. pourtant ce n’est pas le cas. De l’autre côté, Silnöa, apprend un métier qu’elle n’aime pas du tout dans la pire école du pays, mais elle bénéficie d’une plus grande liberté que sa sœur.

J’ai aimé la relation entre les sœurs, que ce soit la complicité ou l’incompréhension. Mais j’ai également aimé rencontrer les autres personnages clés de ce roman comme Kléano. Les points de vue des autres protagonistes m’ont permis de voir toutes les déviances de cette société. On peut voir combien les personnes sont prêtes à tout pour avoir un enfant nait en janvier.

La révolte n’est pas surprenante dans ce genre d’histoire mais je dois dire que l’autrice maintient le suspense jusqu’au bout, j’ai eu des sérieux doutes quant à la réussite de celle-ci. Ce qui permet d’imaginer une autre fin d’histoire, ce qui ne sera pas désagréable.

L’autrice a un style qui rend son roman addictif. J’ai voulu connaitre rapidement la fin de cette histoire bien que je m’en doutais un petit peu.

En bref, c’est une bonne dystopie. Une nouvelle règle mais un scénario similaire à d’autres romans du genre. J’ai aimé la relation entre les sœurs mais j’aurai aimé pour une fois que ça ne finisse pas ainsi.

Commentaire ajouté par MaxN 2018-09-17T18:17:56+02:00

Je teste les livres "jeunes" pour les conseiller à mes élèves ! Une dystopie qui devrait attirer les plus jeunes, qui devraient amener certains réfractaires à ouvrir un livre et à se poser des questions sur la société et ses dérives.J'ai été fortement dérangé par le langage de certains passage (plus texto que texto ça n'existe pas), et par le manque d'exploitation d'une si belle et palpitante idée.Un premier roman à découvrir sans pour autant en attendre trop.

Commentaire ajouté par cathi2 2018-09-12T10:02:13+02:00

(...)

C’est un roman jeunesse, court, comme je n’ai plus forcément l’habitude d’en lire, ce qui m’a un peu déstabilisée au début, j’aurai préféré, adulte que je suis, plus de développement sur certains points, mais ce n’est là que mon point de vue. Quoi qu’il arrive, le roman m’a rapidement entrainée dans son récit au rythme de film.

(...)

Ce roman jeunesse est une petite pépite et je ne peux qu’encourager les jeunes à se lancer dedans.

J'ai souvent entendu parler du tout premier roman de l'autrice. Bien que je me méfie des premiers romans, j'étais très curieuse de le lire et j'ai bien fait. On est dans une dystopie dans laquelle chaque personne se voit déterminer son métier en fonction de son mois de naissance. J'aime beaucoup le principe.

Les sœurs jumelles que l'on suit son très différentes l'une de l'autre de par leur mois de naissance mais pas seulement. Si elles le pouvaient, je pense qu'elles échangeraient leur vie. Elles rêvent de bien d'autres choses d'autant plus que le mois de naissance détermine non seulement le métier qu'elles feront mais aussi leur classe social...radicalement opposée. Heureusement, leur parent ont décidé de les élever de la même façon.

La société décrite est à la fois dans le classique de la science fiction et en même temps tellement réaliste qu'on y croit sans problème. On suit les sœurs chacune de leur côté dans leurs écoles respectivement jusqu'au jour où Minoa va croiser la route de Kléano, un rebelle qui veut chanter alors qu'il n'est pas du bon mois et qu'en plus, son groupe utilise des instruments qui n'existent plus.

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'histoire évolue simplement et efficacement avec peu d'actions et surtout il n'y a pas que les adolescents qui se révoltent. Les adultes les aident. Et le classique coup du "méchant qui tombe remplacé par un autre" n'est pas utilisé. Un autre personnage est présent du nom de Nériss. Il a été mon préféré. Sûrement de part son côté anti-héros surtout que c'était loin d'être évident pour lui.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture. J'ai hâte de lire d'autres romans de l'autrice.

Commentaire ajouté par Sechat 2018-06-04T19:32:40+02:00

J'aime toujours autant le style fluide de l'auteur ! L'idée de départ est intéressante, j'ai cependant trouvé que l'intrigue avançait trop rapidement. Cela dit, le roman, pour moi, s'adresse à un jeune public et le rythme soutenu de l'histoire est une bonne chose de ce point de vue là. J'ai beaucoup apprécié que l'auteur ne ménage pas son jeune lectorat dans certains rebondissements et sur le visage très réaliste d'une dictature ! C'était une agréable lecture et j'ai hâte de découvrir d'autres romans de l'auteur.

Aussi libres qu'un rêve

• France : 2006-05-12 (Français)
  • France : 2017-04-19 - Poche (Français)

onixa le place en liste or
2019-11-16T14:25:09+01:00
NaokoR l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-14T19:21:10+02:00