Aussi libres qu'un rêve

Description ajoutée par Julie74 2012-09-03T17:45:23+02:00

En cette fin du XXIeme siècle, l'accès à un métier est régi par la loi des Dates de naissances. Ainsi, si vous êtes né en janvier, les métiers les plus côtés vous seront proposés; par contre, si vous êtes né en décembre, ils vous restera que les métiers dont personne n'aura voulu. Silnöa et Silneï sont soeurs jumelles, mais l'une est née le 31 décembre à 23 h 58, et l'autre dans les premières minutes de janvier ! Cela ne les empêcheras d'unir leurs forces pour combattre la tyrannie des Dates de naissances, en compagnie de Kléano, jeune chanteur d'un groupe de rock rebelle.

Extrait ajouté par cam881995 2012-08-03T14:19:28+02:00

Ce sont des hommes qui se relèvent,

C'est un signal qui se propage,

Balayant tout sur son passage,

Aussi libres qu'un rêve !

Ce fut une agréable lecture!

L'histoire est intéressante, original et l'idée qu'il s'en retire est pertinente!

Il est vrai que nous nous plaignons des inégalités au point de vu des études et des métiers, mais que ferions nous si jamais notre avenir était déjà préétablie d'après notre mois de naissance?

Même si il m'a manqué un petit quelque chose dans ce livre, comme par exemple une plus grande expression des sentiments des personnages, je ne regrette pas ma lecture!!

De plus, pour la petite anecdote, j'ai emprunté ce bouquin à la biblio et il était dédicacé par l'auteur!!! Ca fait toujours quelque chose !!

Je l'avais emprunté à la bibliothèque il y a plusieurs années et impossible de l'y retrouver. Je pense que je vais le demander pour mon anniversaire car je me souviens l'avoir adoré. La collection "Autres Mondes" est de toute façon une valeur sûre pour les fans de science-fiction et ce livre mérite bien d'y appartenir.

Commentaire ajouté par Moridiin 2018-12-02T23:55:05+01:00

Je savais que c'était le premier écrit de l'auteur donc je m'attendais à quelque chose d'un peu brouillon, et ça n'a pas manqué : bien que l'idée de base soit bonne, l'intrigue est cousue de fil blanc. Le style d'écriture n'est pas mauvais mais j'ai trouvé que les choses allaient beaucoup trop rapidement, au niveau des personnages et de leurs sentiments surtout. Et je déplore aussi un manque d'approfondissement de l'univers : peu de choses sont expliquées ou creusées.

Bref, pour moi, c'est une déception, une idée de base intéressante et dont on aurait pu faire beaucoup plus.

Commentaire ajouté par sibeldmrl 2018-10-29T21:26:25+01:00

Je n'ai pas aimé l'évolution des personnages, c'était trop rapide, les situations étaient trop prévisibles. Ce livre n'était pas fait. pour moi.

J’ai été plongé dans un univers dystopique. Ici, la règle pour rétablir un équilibre et garantir le bonheur de la population, c’est la loi des dates de naissance. Né en janvier, l’enfant a accès à une carrière politique ou dans le show-business, à l’opposé, un enfant né en décembre aura accès au nettoyage des fonds marins.

C’est une dystopie, qui a le même schéma que toutes les dystopies, pas d’originalité ici : société « heureuse et parfaite », prise de conscience de l’imperfection, révolte, chute de la société.

Je me suis plus particulièrement attachée aux jumelles. J’ai aimé voir leur fragilité qui révèle les inégalités de ce monde. Silnëi a tout pour être heureuse : elle est dans la meilleure école pour devenir comédienne et tout le monde l’envi y compris sa sœur. pourtant ce n’est pas le cas. De l’autre côté, Silnöa, apprend un métier qu’elle n’aime pas du tout dans la pire école du pays, mais elle bénéficie d’une plus grande liberté que sa sœur.

J’ai aimé la relation entre les sœurs, que ce soit la complicité ou l’incompréhension. Mais j’ai également aimé rencontrer les autres personnages clés de ce roman comme Kléano. Les points de vue des autres protagonistes m’ont permis de voir toutes les déviances de cette société. On peut voir combien les personnes sont prêtes à tout pour avoir un enfant nait en janvier.

La révolte n’est pas surprenante dans ce genre d’histoire mais je dois dire que l’autrice maintient le suspense jusqu’au bout, j’ai eu des sérieux doutes quant à la réussite de celle-ci. Ce qui permet d’imaginer une autre fin d’histoire, ce qui ne sera pas désagréable.

L’autrice a un style qui rend son roman addictif. J’ai voulu connaitre rapidement la fin de cette histoire bien que je m’en doutais un petit peu.

En bref, c’est une bonne dystopie. Une nouvelle règle mais un scénario similaire à d’autres romans du genre. J’ai aimé la relation entre les sœurs mais j’aurai aimé pour une fois que ça ne finisse pas ainsi.

Commentaire ajouté par MaxN 2018-09-17T18:17:56+02:00

Je teste les livres "jeunes" pour les conseiller à mes élèves ! Une dystopie qui devrait attirer les plus jeunes, qui devraient amener certains réfractaires à ouvrir un livre et à se poser des questions sur la société et ses dérives.J'ai été fortement dérangé par le langage de certains passage (plus texto que texto ça n'existe pas), et par le manque d'exploitation d'une si belle et palpitante idée.Un premier roman à découvrir sans pour autant en attendre trop.

Commentaire ajouté par cathi2 2018-09-12T10:02:13+02:00

(...)

C’est un roman jeunesse, court, comme je n’ai plus forcément l’habitude d’en lire, ce qui m’a un peu déstabilisée au début, j’aurai préféré, adulte que je suis, plus de développement sur certains points, mais ce n’est là que mon point de vue. Quoi qu’il arrive, le roman m’a rapidement entrainée dans son récit au rythme de film.

(...)

Ce roman jeunesse est une petite pépite et je ne peux qu’encourager les jeunes à se lancer dedans.

J'ai souvent entendu parler du tout premier roman de l'autrice. Bien que je me méfie des premiers romans, j'étais très curieuse de le lire et j'ai bien fait. On est dans une dystopie dans laquelle chaque personne se voit déterminer son métier en fonction de son mois de naissance. J'aime beaucoup le principe.

Les sœurs jumelles que l'on suit son très différentes l'une de l'autre de par leur mois de naissance mais pas seulement. Si elles le pouvaient, je pense qu'elles échangeraient leur vie. Elles rêvent de bien d'autres choses d'autant plus que le mois de naissance détermine non seulement le métier qu'elles feront mais aussi leur classe social...radicalement opposée. Heureusement, leur parent ont décidé de les élever de la même façon.

La société décrite est à la fois dans le classique de la science fiction et en même temps tellement réaliste qu'on y croit sans problème. On suit les sœurs chacune de leur côté dans leurs écoles respectivement jusqu'au jour où Minoa va croiser la route de Kléano, un rebelle qui veut chanter alors qu'il n'est pas du bon mois et qu'en plus, son groupe utilise des instruments qui n'existent plus.

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'histoire évolue simplement et efficacement avec peu d'actions et surtout il n'y a pas que les adolescents qui se révoltent. Les adultes les aident. Et le classique coup du "méchant qui tombe remplacé par un autre" n'est pas utilisé. Un autre personnage est présent du nom de Nériss. Il a été mon préféré. Sûrement de part son côté anti-héros surtout que c'était loin d'être évident pour lui.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture. J'ai hâte de lire d'autres romans de l'autrice.

Commentaire ajouté par Sechat 2018-06-04T19:32:40+02:00

J'aime toujours autant le style fluide de l'auteur ! L'idée de départ est intéressante, j'ai cependant trouvé que l'intrigue avançait trop rapidement. Cela dit, le roman, pour moi, s'adresse à un jeune public et le rythme soutenu de l'histoire est une bonne chose de ce point de vue là. J'ai beaucoup apprécié que l'auteur ne ménage pas son jeune lectorat dans certains rebondissements et sur le visage très réaliste d'une dictature ! C'était une agréable lecture et j'ai hâte de découvrir d'autres romans de l'auteur.

Commentaire ajouté par Sarah994 2018-03-29T09:27:54+02:00

Très bon livre. Je n'ai qu'un regret, celui que les événements s'enchainent trop vite et trop facilement et qu'on n'en sache finalement que très peu sur le monde dans lequel les personnages vivent. Définitivement pas son meilleur livre!

Commentaire ajouté par Bluenn 2018-02-28T08:06:03+01:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2018/02/28/aussi-libres-quun-reve-manon-fargetton/

En bref, j’ai passé un bon moment avec Aussi libres qu’un rêve qui est un roman tout public à lire dès 12 ou 13 ans pour sa richesse littéraire et l’intelligence de son propos. Si les personnages paraissent parfois caricaturaux et l’histoire un peu trop rapide, c’est un texte qui a le mérite de pousser la réflexion et d’être dynamique. Mention spéciale pour ce final inattendu et très fort ! Pour un premier roman, je salue bien bas la performance car il confirme (selon moi) la place de Manon Fargetton dans le rang des auteures françaises à suivre absolument.

Commentaire ajouté par Gautier-Rech 2018-01-05T16:43:22+01:00

Comment faire simple? Un livre à lire. L'histoire est courte, trop courte. J'aurais voulu être plongé dedans pour 1200pages. J'ai adoré l'écriture. N'oublions pas que l'auteur avait seulement 18ans au moment de son écriture. Je vais surveiller ses autres livres. Un gros coup de cœur.

Aussi libres qu'un rêve

• France : 2006-05-12 (Français)
  • France : 2017-04-19 - Poche (Français)