Aussi libres qu'un rêve

Description ajoutée par Julie74 2012-09-03T17:45:23+02:00

En cette fin du XXIeme siècle, l'accès à un métier est régi par la loi des Dates de naissances. Ainsi, si vous êtes né en janvier, les métiers les plus côtés vous seront proposés; par contre, si vous êtes né en décembre, ils vous restera que les métiers dont personne n'aura voulu. Silnöa et Silneï sont soeurs jumelles, mais l'une est née le 31 décembre à 23 h 58, et l'autre dans les premières minutes de janvier ! Cela ne les empêcheras d'unir leurs forces pour combattre la tyrannie des Dates de naissances, en compagnie de Kléano, jeune chanteur d'un groupe de rock rebelle.

Extrait ajouté par cam881995 2012-08-03T14:19:28+02:00

Ce sont des hommes qui se relèvent,

C'est un signal qui se propage,

Balayant tout sur son passage,

Aussi libres qu'un rêve !

Commentaire ajouté par Ario

Ce fut une agréable lecture!

L'histoire est intéressante, original et l'idée qu'il s'en retire est pertinente!

Il est vrai que nous nous plaignons des inégalités au point de vu des études et des métiers, mais que ferions nous si jamais notre avenir était déjà préétablie d'après notre mois de naissance?

Même si il m'a manqué un petit quelque chose dans ce livre, comme par exemple une plus grande expression des sentiments des personnages, je ne regrette pas ma lecture!!

De plus, pour la petite anecdote, j'ai emprunté ce bouquin à la biblio et il était dédicacé par l'auteur!!! Ca fait toujours quelque chose !!

Je l'avais emprunté à la bibliothèque il y a plusieurs années et impossible de l'y retrouver. Je pense que je vais le demander pour mon anniversaire car je me souviens l'avoir adoré. La collection "Autres Mondes" est de toute façon une valeur sûre pour les fans de science-fiction et ce livre mérite bien d'y appartenir.

Commentaire ajouté par Gautier-Rech 2018-01-05T16:43:22+01:00

Comment faire simple? Un livre à lire. L'histoire est courte, trop courte. J'aurais voulu être plongé dedans pour 1200pages. J'ai adoré l'écriture. N'oublions pas que l'auteur avait seulement 18ans au moment de son écriture. Je vais surveiller ses autres livres. Un gros coup de cœur.

Commentaire ajouté par Isallya 2017-11-26T11:12:10+01:00

Il y a de bonnes idées dans ce livre, notamment celle de base concernant les dates de naissance permettant d'accéder ou non à tel ou tel métier.

Mais comme l'ont souligné d'autres lecteurs avant moi, c'est un peu trop rapide (l'histoire se déroule sur un temps assez bref) et l'auteure cède assez souvent à des facilités ; du coup, certaines situations m'ont paru moyennement crédibles.

Malgré tout, j'ai passé un bon moment, c'est pourquoi je le mets en argent. Et par ailleurs, j'ai bien apprécié la fin qui nuance un peu l'apparence de facilité de l'ensemble du livre...

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-11-24T11:48:13+01:00

Un roman agréable mais auquel il manque un petit quelque chose , le sujet était pourtant original, mais un peu plus d'approfondissement aurait été bienvenue, du côté de l'histoire mais aussi des personnages . Au final, un petit goût d'inachevé

Commentaire ajouté par Anger2000 2017-11-17T17:35:42+01:00

Ce livre mêle personnages intéressants et sympathiques (mais peut-être pas assez développés), univers dystopique très bien trouvé, avec ce système de date et une intrigue finissant par une rébellion un peu brouillon. Tout dans ce livre est superbement bien trouvé et choisi, mais rien n'est développé jusqu'au bout... En même temps, ce roman est très court pour toute l'action qui s'y déroule !

Commentaire ajouté par hortensia 2017-11-07T17:33:34+01:00

Je rejoins beaucoup de ceux qui ont commenté : ça laisse un goût d'inachevé... L'idée de base est pourtant bien trouvée, les personnages, jeunes certes, mais bien campés. Cela aurait vraiment gagné à être développé, appronfondi, car il y avait matière. D'ailleurs ce roman a remporté plusieurs prix !

Une lecture que j'ai appréciée malgré tout.

Commentaire ajouté par alex1001 2017-10-10T19:52:33+02:00

J'ai bien apprécié ce petit livre. Le fond de l'histoire est bien trouvé, mais tout est précipité, il aurait mérité d'être plus approfondie sur les personnages, leurs relations entre eux et leurs sentiments. Il était rapide, notamment dans la préparation de leur rebelion. Cela reste une lecture agréable, mais sans plus.

Commentaire ajouté par Madnone 2017-10-04T19:53:17+02:00

J'ai adoré ! C'est vraiment pas mal ! C'est l'histoire d'une société vivant sous dictature qui fait la révolution. Le déclic ? Un impair que le "président" a provoqué en douce

Commentaire ajouté par par-AdOx 2017-09-17T13:20:43+02:00

Livre vraiment vraiment jeunesse, du coup je n'ai pas trop accroché. C'est dommage car je trouvais l'idée de départ pleine de promesses.

Mais j'ai trouvé le scénario trop prévisible et pas assez développé. Les événements s'enchaînent trop vite à mon goûts et les personnages sont peu développés.

Cependant ça peut être une très bonne lecture pour un public jeunesse.

Commentaire ajouté par Melaina 2017-09-14T10:00:32+02:00

Le résumé me plaisait vraiment. J’adore les dystopies, alors ça correspondait parfaitement à mon type de lecture. Deux jumelles dont le destin est scellé par leur date de naissance. Elles vivent dans une société dans laquelle ceux qui sont nés en janvier sont privilégiés et ceux nés en décembre ont une vie difficile.

Le concept est juste génial, l’idée est vraiment bonne et mériterait d’être exploitée plus profondément. Ce qui m’a plu dans ce roman, c’est le côté dictature, dystopie. Cette inégalité et ce manque de liberté qui nous fait prendre conscience de notre vie à nous, de la chance qu’on a. Le côté leçon de vie, moral est donc bien rempli !

Passons à ce qui m’a bloquée. L’histoire avance trop vite. On n’a pas vraiment le temps de s’attacher à tous les personnages qui sont assez nombreux. La romance est très secondaire, ce qui est plutôt pas mal, mais sans saveur. J’aime la romance, bien dosée. Mais là je n’ai strictement rien ressenti, malheureusement. C’est un élément qui aurait mérité d’être approfondi. La rébellion, élément central de la dystopie est beaucoup trop rapide à venir et surtout, le dénouement vient rapidement. J’en suis arrivée à 80% du roman pour me dire : ha, de l’action, ça va devenir intéressant ! Mais du coup, forcément, pour une roman court, ça veut aussi dire que tout arrive rapidement, c’est bien dommage.

Un élément qui m’a énormément bloquée, voire choquée, c’est le langage SMS utilisé pour les messages qu’ils se transmettent. Ca n’a strictement aucun intérêt pour l’histoire est c’est juste super déplaisant à lire – et franchement, j’ai galéré, car même dans ma période MSN, je n’ai jamais écrit aussi mal ! –

Dans le même registre, lorsque l’auteur veut se démarquer en nommant les robots, les mL (pour mails !), c’est incompréhensible et on ne retient pas du coup… On a même du mal à comprendre.

Plus je lis des dystopies, plus je me rends compte que je deviens exigeante, ce qui est assez normal. Mais franchement, j’ai du mal à comprendre que ce roman ait gagné un prix. C’est sympa, mais ça n’est pas un chef d’œuvre non plus.

Pour résumer, concept très intéressant et original, mais qui aurait eu le mérite d’être approfondi.

Commentaire ajouté par Gkone 2017-09-08T12:20:04+02:00

Ayant découvert Manon Fargetton avec les deux livres de Fantasy se passant en Ombre, je me suis dit, laissons-nous tenter avec son premier roman, qui se trouve être une dystopie. Dans ce monde, suivant le mois de naissance, seulement certains métiers sont disponibles.

Comme je le disais, dans cette société, les métiers sont déterminés suivant le mois de naissance, et cela provoque d’importants mécontentements, ajouté à cela un dirigeant qui s’accroche au pouvoir par tous les moyens et voici les bases de cette dystopie. Le récit quant à lui se concentre principalement sur les deux jumelles et s’ouvre ensuite pour accueillir Nériss et Kléano. En effet, ces quatre personnages seront les personnages principaux de ce livre. Et on se rend compte encore plus ici, que même si une des jumelles est favorisée avec sa naissance en Janvier, les deux ne se trouvent pas à leur place.

Avec l’ensemble des personnages, on suit la naissance de la rébellion dans les écoles jusqu’à apprendre que cela gronde aussi parmi les adultes. D’ailleurs j’ai retrouvé également ce que j’avais aimé dans les romans se passant en Ombre, à savoir que l’auteur arrive à faire monter la tension, et arrive à la maintenir jusqu’aux dernières pages. On est vraiment pris dans le récit.

Mais après je ne pourrais probablement mettre le doigt dessus, mais il me manquait tout de même quelque chose, peut être certains passages étaient peut être un peu rapide, je ne pourrais pas dire avec exactitude, ou bien certaines interactions entre les personnages qui allaient un peu vite, mais du coup c’est pour moi le seul petit point noir.

Au final, j’ai apprécié cette dystopie avec un monde bien établi, qui met en place une réflexion sur les inégalités, et des personnages attachants, et malgré le petit point noir dont je parlais juste avant, cela reste vraiment très sympa. En plus de cela, l’auteur arrive à faire monter la tension avec la rébellion et à la maintenir jusqu’à la fin du récit. Je pense notamment à la fin de la scène sur la place devant le Palais. Non mais franchement, je m’attendais à ce que quelqu’un y reste mais pas forcément ce personnage.

Aussi libres qu'un rêve

• France : 2006-05-12 (Français)
  • France : 2017-04-19 - Poche (Français)

momplo le place en liste or
2018-01-08T20:55:41+01:00
carotim l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-18T15:24:13+01:00